[Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar du membre
Aqua Rod
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 28 juin 2017, 19:02
Voiture : Rêve d'une X3
Localisation : 974

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Aqua Rod »

Merci...
J’imagine que c’est l’hor a changer ?!
Avatar du membre
Aqua Rod
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 28 juin 2017, 19:02
Voiture : Rêve d'une X3
Localisation : 974

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Aqua Rod »

*horreur :oops:
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Bobol78 »

Non c’est très facile, le plus long c’est d’enlever toutes les protections sous le chassis pour accéder à l’abre et au pont AR.
Avatar du membre
Aqua Rod
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 28 juin 2017, 19:02
Voiture : Rêve d'une X3
Localisation : 974

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Aqua Rod »

Merci pour l’info :cheers:

A voir, car ce n’est pas ma voiture :(
Pour l’instant :lol:

Bye bye
Avatar du membre
Freewheels
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2018, 17:52
Voiture : X5 E70

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Freewheels »

X-Drive X5 40 D E70

J’ai lu avec beaucoup d’attention l’essentiel de ce qui précède et que j’ai trouvé très interessant. Mon X5 a 80000km. Il a toujours émis des grognements bizarres dans les manoeuvres à basse vitesse. En avant comme en arriere . Depuis quelques temps j’ai l’impression que ces grognements s’amplifient et viennnent plutôt du train avant quand on ecoute de l’exterieur. . De légers acoups également, comme si les pneus ripaient.
Tout est normal en conduite ordinaire, sauf un leger ronronnement à la retenue, mais rien de tres present
Mon concessionnaire me dit que la BT. est à changer. Mais j’ai un gros doute...

Mes questions sont les suvantes

En cas de mauvais signal depuis les capteurs ABS , y a-t-il obligatoirement un code defaut dans l’ODB ?
Puis je vérifier si ce bruit de transmission est toujours présent en retirant les fusibles Xdrive et ABS ?
Si je retire ces fusibles, suis-je obligatoirement en 0/100% avt-ar

Merci pour vos avis

Ah oui, les pneus. Ils sont à 5mm avec un écart inferieur à 1mm avt-ar. Bizarrement ils semblents plus usés côté gauche. Pourtant je prends les RP dans le bon sens
X5 40D E70 2012
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par gatouille »

Vérifie aussi le gros silentbloc de boite de transfert
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Excalibur83 »

Freewheels a écrit : 30 août 2018, 19:09
X-Drive X5 40 D E70

J’ai lu avec beaucoup d’attention l’essentiel de ce qui précède et que j’ai trouvé très interessant. Mon X5 a 80000km. Il a toujours émis des grognements bizarres dans les manoeuvres à basse vitesse. En avant comme en arriere . Depuis quelques temps j’ai l’impression que ces grognements s’amplifient et viennnent plutôt du train avant quand on ecoute de l’exterieur. . De légers acoups également, comme si les pneus ripaient.
Tout est normal en conduite ordinaire, sauf un leger ronronnement à la retenue, mais rien de tres present
Mon concessionnaire me dit que la BT. est à changer. Mais j’ai un gros doute...
Commence par la vidange, ça devrait résoudre ton problème. J'avais le même cas.
Freewheels a écrit : 30 août 2018, 19:09
Mes questions sont les suvantes

En cas de mauvais signal depuis les capteurs ABS , y a-t-il obligatoirement un code defaut dans l’ODB ?
Puis je vérifier si ce bruit de transmission est toujours présent en retirant les fusibles Xdrive et ABS ?
Si je retire ces fusibles, suis-je obligatoirement en 0/100% avt-ar

Merci pour vos avis

Ah oui, les pneus. Ils sont à 5mm avec un écart inferieur à 1mm avt-ar. Bizarrement ils semblents plus usés côté gauche. Pourtant je prends les RP dans le bon sens
Pour tes questions :
- A la première, la réponse est oui. Les capteurs sont indispnsables au système.
- Au deux suivantes, si la centrale l'accepte (elle pourrait t'interdire le démarrage) , tu aurais la BT en position embrayée (disques écartés) donc 0% devant. Mais ce n'est pas un truc que je tenterais sans avoir les moyens de reseter les codes défaut. :Faim:
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
Freewheels
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2018, 17:52
Voiture : X5 E70

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Freewheels »

Excellente remarque. J’avais oublié les codes....Ceci dit si ça me permet de verifier que les grognements des trains sont présents sans que les embrayages de BT soient engagés, je sauve ma BT...
X5 40D E70 2012
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par creatom »

Excalibur83 a écrit : 31 août 2018, 03:42
[...] - Au deux suivantes, si la centrale l'accepte (elle pourrait t'interdire le démarrage) , tu aurais la BT en position embrayée (disques écartés) donc 0% devant.
:NonNon: desole les amis, si le diagnostique est bon, le remede ne l'est pas: la BT ne fonctionne pas comme cela
A partir du moment ou l'on met le contact, the servo se met en tension et donc la transmission est par defaut en mode 40/60

Pour etre en propulsion uniquement, il faut
- ne pas mettre le contact
- demonter le servo de la BT (a ce moment la, la BT fait un bruit et mouvement rappelant un ressort que l'on laisse se detendre. et donc se retrouve a 5/95 voir 0/100
- remonter le servo pour bloquer la BT en amplitude et surtout ne pas rebrancher le servo de commande

Cela dit, en te lisant Freewheels, je pense plus a un mauvais callage du servo de commande qui a tendance a envoyer un peu trop de couple vers l'avant. La procedure ci dessus, doublee d'une bonne vidange et d'une procedure de recallibation de la BT devraient pourvoir resoudre ton soucis une bonne fois pour toute.

Dans la negative, il restera l'option de changer les disques de l'embrayage multi disques de la BT, mais je doute que BMW te propose cela - il faudra surement trouver un bon mecano qui n'a pas peur d'ouvrir la BT

good luck!
:coucou:
Modifié en dernier par creatom le 31 août 2018, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Freewheels
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2018, 17:52
Voiture : X5 E70

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Freewheels »

Clair. Mais si j’enlève les fusibles avant de mettre le contact, je trompe la bête non ? Sauf si le servo est en 60/40 au repos.
Interessant, cette procédure de recalibrage. Elle est standard ?

Une précision pour le diagnostic. Le problème étant aussi vieux que la voiture (achetée neuve) j’ai remarqué que sur terrain glissant la voiture était peu efficace, les roues avant étant mises en rotation à la fois partielle et aléatoire. Par acoups. Ça semble confirmer un mauvais fonctionnement du servo. Ou du capteur DSC ? Pour la petite histoire mon CC m’a toujours dit que tout était normal. Méfiant j’avais souscrit une extension de garantie. Bien sûr elle est terminée :roll:
X5 40D E70 2012
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par creatom »

Freewheels a écrit : 31 août 2018, 08:47
Clair. Mais si j’enlève les fusibles avant de mettre le contact, je trompe la bête non ?
:NonNon:
les fusibles n'ont rien a voir avec callage physique du servo (angle, position neutre, course / amplitude).
c'est comme si tu me disais: "tiens! cette vis est bien trop serree, je vais essayer d'eteindre la lumiere pour voir si ca fait quelque chose" ;)
Freewheels a écrit : 31 août 2018, 08:47
Interessant, cette procédure de recalibrage. Elle est standard ?
Oui, cette procedure de callibration est standard et existe dans l'ordi BMW de maintenance - je l'ai detaile deja dans ce poste, voir les pages / mes postes precedents.
Freewheels a écrit : 31 août 2018, 08:47
Une précision pour le diagnostic. Le problème étant aussi vieux que la voiture (achetée neuve) j’ai remarqué que sur terrain glissant la voiture était peu efficace, les roues avant étant mises en rotation à la fois partielle et aléatoire. Par acoups. Ça semble confirmer un mauvais fonctionnement du servo.

c'est tres possible d'avoir un servo de commande un peu recalcitrant, voir qui tombe en panne (ca m'est arrive!) il refusera alors de communiquer avec l'ordi BM et la procedure de callibration sera impossible a completer.

D'autant plus que la procedure de reinitialisation du servo n'est pas obligatoire lors du service de la BT = tous les garages ne la font pas. Certains proposent la vidange avec ou sans callibration, d'autres proposent un echange standard de BT incluant le servo de commande et une calibration, plus rentable et surtout sure en termes de garantie de resultats de la reparation mais nettement plus cher.
On notera que lors de l'echange du servo de commande, on change la platine electronique, le servo lui meme et donc le pignon qui a tendance a se bouffer et mettre la BT en defaut.

Encore une fois, tu as beaucoup d'options et de pistes avant de considerer un changement complet de la BT. :Top:

:coucou:
Modifié en dernier par creatom le 01 sept. 2018, 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Freewheels
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2018, 17:52
Voiture : X5 E70

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Freewheels »

Merci pour toutes ces infos. Continuons le combat ! :vroum:
X5 40D E70 2012
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Excalibur83 »

Désolé de te contredire Creatom, mais contact coupé la BT est embrayée, le train avant est libre. Je l'ai constaté sur le mien en ayant levé une des roue avant. Il n'y a aucun frein et l'arbre de transmission tourne librement. Ou alors ma mémoire me joue des tours.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
Freewheels
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2018, 17:52
Voiture : X5 E70

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Freewheels »

Il faudrait lever les deux roues non ? Sinon, le diff avant joue son rôle, il me semble.
X5 40D E70 2012
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par creatom »

Freewheels :Top:
La difference de rotation des roues avant est compensee par la BT, d'ou les craquements quand le couple est transmi vers l'avant, quand on tourne et que le pignon est foutu. Quand on leve une seule roue avant, elle tourne dans le vide

:coucou:
McFly
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2017, 17:32
Voiture : x3 3.0 Sd

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par McFly »

Bonsoir tous le monde.

J’aurai besoin de vos lumières concernant un x3 3.0sd de décembre 2007. Il a à ce jour 160000km.

Il a un symptôme que je n’arrive pas à éradiquer.
Je pense qu’il provient de la transmission. J’ai déjà changé le pignon de la BT. Mais il n’était pas trop usé.

Concernant le symptôme, j’ai l’impression que quelque chose se déboîte dans le train avant quand je ralenti, que la bva passe de de 3<2 je dirais et que j’ai les roues un peu tournées tout en relâchant l’accélérateur.

Est ce que ça pourrait venir du flector? D’un autre Silentbloc sur la transmission? C’est assez étrange à expliquer enfaite.

Si jamais ça vous parle je suis ouvert à votre diagnostique. Pour info la bva fonctionne parfaitement et a déjà été vidangée 2 fois depuis ses débuts.
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Thibthib02 »

Du jeu dans le train avant? Du genre un silentbloc déchiré sur un bras de suspension et lorsque le couple devient négatif, le bras vient se déplacer. Je sais pas si je suis clair non plus :) En tout cas, c'est mon deuxième SD et les deux avaient le train avant plus que fatigué à 150000km.
McFly
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2017, 17:32
Voiture : x3 3.0 Sd

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par McFly »

Je vais vérifier mais je ne pense pas. Je sent vraiment quelque chose sous le plancher de la voiture. Et même fenêtre ouverte j’entends le bruit.
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Thibthib02 »

Tu as des vibrations au freinage ? Bien souvent quand le train est fatigué, c'est un symptôme.
McFly
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2017, 17:32
Voiture : x3 3.0 Sd

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par McFly »

Oui en effet, sur les freinages assez appuyés à vitesse élevée!

Pour vérifier les trains roulant faut soulever la/les roues av et voir si il y a du jeu?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter