[Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

X3 Première génération de 2003 à 2010
fraiseur
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2015, 18:48
Voiture : BMW X3 Xdrive 30D 2009 Pack "M"
Localisation : Porto Vecchio

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par fraiseur »

Page 1 les deux carrés noir concernant l'état de l'huile je suppose !
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par Thomas »

Ok vu.

L'image n'étant pas hébergée par mon hébergeur d'images je ne peux rien faire. Tu peux contacter l'auteur du sujet pour lui demander si il a encore la photo.
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par Excalibur83 »

montol a écrit :
bonsoir à toutes et tous
alors suite a la vidange de nos BT valise ou pas ???
Je viens de faire la mienne. Ça marche nickel (même mieux en fait) j'ai perdu les accoups que j'avais à basse vitesse et en braquant (généralement).

Pour moi, le capteur à effet Hall ne peut mesurer que que l'épaisseur des disques, pour que le système adapte la position de la came en fonction de l'usure donc, pour transmettre alors un hypothétique couple aux roues avant (le seul dont ils peut être sûr, c'est 100%).

Pour info, sur les ATC 450 le moteur actuateur est différent. On n'accède plus au pignon de mécanisme de commande de la came d'embrayage.
A cause de mes accoups et profitant de la vidange, j'ai démonté le moteur pour voir si on pouvait faire éventuellement quelquechose:
Image
Il tient par deux vis.

Une fois ouvert, la liaison avec l'intérieur se fait par un axe avec un simple cran plat.
Image

Avec 101.000 km au compteur, l'huile était bien noire. Comme quoi dedans, ça s'use. L'huile aussi donc.
Image

La vidange se fait comme pour une ATC400. On vire la traverse (deux vis d'un coté, trois de l’autre et un axe qui traverse le silent-bloc de la BT).
Je n'ai pas pu mettre 0,8l. A 0,6 ça débordait déjà, j'en ai mis 0,7 (mi-hauteur de bouchon de niveau).
Image

Et voilà, tout fonctionne nickel, j'ai déjà fait plus de mille bornes.
Modifié en dernier par Excalibur83 le 08 févr. 2016, 11:39, modifié 1 fois.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Charles92
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2016, 10:13
Voiture : BMW X3 3.0sd

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par Charles92 »

Bonsoir à tous,

Ayant des accoups à moyenne vitesse et moyen regime (2500-3000 tours) sur Sd, j'ai fait la vidange de la BT cet apres-midi, la première à 162000km.
Resultat, réduction des accoups et moins systématiques mais encore présents. Le servomoteur a été changé il y a un an mais nos grands professionnels de BMW vers Montpellier n'avait pas vidangé la boîte.
Je subodore qu'il faille de nouveau changer le pignon de vis sans fin qui a du s'abîmer à cause l'huile de boîte qui était complétement morte. Dernière piste avant d'attaquer le démontage du bloc entier.

Si quelqu'un connait un site où je peux m'approvisionner les pièces pour BT type chaine, pignon, roulement, j'en avait repéré un une fois, mais je l'ai oublié.

Au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par Excalibur83 »

Le pignon ne devrait pas s'être usé à cause de l'huile usagée, à moins que tu aies parcouru 50.000 depuis l'année dernière.
As-tu envisagé une vidange de boite ? A 160.000, je pense que c'est plus que judicieux.
Pour ma part, je pense que mes accoups ne venaient pas que de la boite de transfert.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Charles92
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2016, 10:13
Voiture : BMW X3 3.0sd

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par Charles92 »

Bonjour,

J'ai justement fait la vidange de la BT, l'huile avait le même aspect que celle qui est dans le verre. J'ai du mal à concevoir 75cl d'huile en lifetime...
Les à-coups ont beaucoup diminués sans pour autant disparaître. C'est pour ça que j'imagine que le pignon neuf avec une huile morte n'a pas duré longtemps et qu'il a déjà une dent ou deux d'abîmées.

J'ai toujours pas remis la main sur le site internet
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par Excalibur83 »

Sorry, je parlais de la vidange de la Boite Auto.
Mais si tu a déjà pu constater qu'il manquait une ou deux dents, c'est sûr que la cause vient de là (Sans pour autant exclure de faire une vidange de la BVA).

Je me rapelle qu'on trouvait des pignons sur eBay http://www.ebay.fr/itm/BMW-X3-X5-X6-Rot ... 4ae0b512f1, d'autres venaient aussi des states, mais je n'ai pas retrouvé de lien.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Charles92
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2016, 10:13
Voiture : BMW X3 3.0sd

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par Charles92 »

En fait je viens d'acquérir le véhicule, la vidange de BVA, la vidange de pont et le servomoteur de BT ont été fait en janvier 2015 soit environ 14000km. Sauf qu'ils n'ont pas vidangé la BT. Il y a avait peut-être une démarche mercantile pour faire changer la boîte de transfert complète. Je pense que l'ancien propriétaire à vendu le véhicule à cause de ça.
Je n'ai pas constaté de défauts sur l'engrenage intérieur, mais je ne me suis pas lancé dans le démontage entier du servomoteur entier pour contrôler l'engrenage en contour, en tout cas ce n'était pas visible de l'extérieur.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par gatouille »

Escalibur83, pour ton remplissage d'huile, je te conseille de vérifier le niveau après un roulage, et de compléter si besoin, bien souvent on s'aperçoit que l'on peut en remettre.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par Excalibur83 »

Je vérifierai. Merci de l'info.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Charles92
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2016, 10:13
Voiture : BMW X3 3.0sd

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par Charles92 »

Mais, c'est quoi la contenance exacte de ce carter? car perso avec la seringue, j'ai du jeter un quinzaine de centilitres tout au plus et j'étais pile à raz-bords et j'ai mis tout le bidon dans la seringue.
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par Excalibur83 »

La RTA pour le mien, donne 0,8. Mais je crois que c'est aussi le cas pour les BT à chaine.
L'idée, je pense, c'est de faire le niveau tel que c'est prévu et ne pas " s'encombrer" avec une hypothétique valeur donnée (pas forcement) constructeur.
Attention que le véhicule soit bien de niveau !
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Charles92
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2016, 10:13
Voiture : BMW X3 3.0sd

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par Charles92 »

A ce jour, j'ai du faire 1000km depuis la vidange de la BT et les à-coups ont disparu à 99%.
Une maintenance sur le servomoteur courant Mars pour vérifier l'état du pignon et éventuellement son remplacement. Outre tous les autres fluides, après je pense qu'on sera bien.
Avatar du membre
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par Nittelerof »

Bonjour,

Petite question: j'ai acheté un set de 4 roues été pour mon X. Les pneus avant ont 7mm d'usure et sont récents, mais il faut changer les arrieres. Est ce que la difference entre neufs arriere et avant à 7mm est acceptable et sans crainte pour la BT?

Merci par avance!
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par PDD »

Les neufs font 8mm je crois donc pas de problème. Chez moi les avants s'usent plus vite que les arrières, donc place les neufs à l'avant.
Avatar du membre
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par Nittelerof »

Merci!
En effet 8mm neufs.

Les arrieres sont plus larges: 255/45 et les avants 235/50.
cab34
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 15 mars 2016, 12:29
Voiture : bientot x3 35d

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par cab34 »

salut
je suis nouveau sur le forum et j'ai un gros problème.
Je suis sensé réserver samedi un f25 35d 10/2012 et après avoir lu les 16 pages je suis désespèrer.
Je ne suis pas du tout bricoleur et cette bt m'inquiète beaucoup.il a des pneus de 245 devant et 275 ar !!!
Je suppose donc que je ne pourrais pas permuter et je serai obliger de jeter un train av ou ar pour toujours les avoir usés pareil.
au prix des 275 rf c'est pas possible.

J'aimerais dormir sur mes 2 oreilles mais cette boite de transfert fait peur.la voiture n'est plus garantie.
moi qui été peinard avec ma golf gti.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11330
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par TFA »

Avec une monte asymétrique il n’est pas possible de permuter cependant comme l’usure AV et Ar est proche, quand tu changes les pneus ils sont tous les quatre en bout de vie.
Le prix lui est en relation avec la puissance de la voiture, tu ne peux pas rouler avec 300ch et des pneux de Twingo
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par Steph »

N'ayant pas de SUV "performance" (type X5M ou équivalent) j'évite les montes asymétriques.

Comme expliqué précédemment, le meilleur système reste d'avoir 4 pneus identiques (même dimensions, même marque) et de les permuter régulièrement pour avoir une usure homogène.

A la vue des retours et expérience des membres, le Xdrive semble fragile.
La fréquence de ces casses de transmission semble considérablement plus faible chez Subaru ou Audi (pour celle équipée d'une véritable transmission quattro) par exemple.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11330
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par TFA »

Chez Audi ce sont le BA qui lachent :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter