[Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar du membre
Bombus-Unelli
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 15 janv. 2017, 01:12
Voiture : BMW X3 F25 xDrive 35i 2011

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Bombus-Unelli »

Tout d'abord BRAVO à tous les contributeurs prodigant des descriptions techniques claires et détaillées :Top:

La concession BMW qui suit ma X3 35i accepte de faire les vidanges de la BVA8 et de la BT :D mais n'intervient pas sur les ponts :shock:

Ce concessionnaire conseille une périodicité de 60000 km pour la BT et de 80 à 120000 km pour la BVA suivant le type d'utilisation. :vroum:

Pour info ayant effectué ces vidanges en 2016 suite à sensations de broutements, j'ai payé les sommes suivantes :
  • - BT : 82 euros (36 pour 1l d'huile DTF et 46 pour la MO)
    - BVA8 : 594 euros (240 pour 10l d'huile ATF2, 211 pour les pièces et 143 pour la MO)
J'ai vu la différence dès la sortie du parking (plus de broutements liés à la BT semble-t-il) et des passages de vitesse encore plus fluides même en mode Sport :bounce:
BMX3
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 16 déc. 2014, 13:20
Voiture : Bmw x3 F25 2d automatique xdrive .

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par BMX3 »

Excalibur83 a écrit : 09 févr. 2016, 03:10
La RTA pour le mien, donne 0,8. Mais je crois que c'est aussi le cas pour les BT à chaine.
L'idée, je pense, c'est de faire le niveau tel que c'est prévu et ne pas " s'encombrer" avec une hypothétique valeur donnée (pas forcement) constructeur.
Attention que le véhicule soit bien de niveau !
Bsr, je ne comprends pas sur ma revue RTA n°767, la capacité est de 1,2 litre?
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5701
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par PDD »

Ici c'est la E83 qui est concernée par les messages, pas la F25 qui a une autre BT. Pour la E83 la boite de transfert contient 0,8l d'huile.
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par Excalibur83 »

BMX3 a écrit : 07 mars 2017, 19:36
Bsr, je ne comprends pas sur ma revue RTA n°767, la capacité est de 1,2 litre?
Yes, 1,2L, c'est moi qui me suis mis dedans :scratch: j'ai dû trop lire d'info à ce moment là :oops:
Mais ça ne change rien à la quantité que j'ai réellement mise. 8)
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Francois38
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 24 févr. 2017, 16:19
Voiture : X3 E83 2.0D 2006

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Francois38 »

Bonjour

Article très intéressant.

Je retiens qu'il faut vidanger la BT tous les 60 000 km; je vais donc m'empresser de faire procéder à cette vidange sur la mienne n'ayant aucun trace d'une telle intervention dans les factures (néanmoins l'embrayage et le volant ont déjà été changé, ce qui implique que la boite a été vidangé - mais, concernant la BT, peut on déposer l'embrayage sans vidanger la BT ? si non, elle a donc été vidangé ).

Vidanges des ponts : j'ai lu au dessus que les concessions BMW ne faisait pas la vidange des ponts; pourquoi ?

Quel intervalle de vidange est il raisonnable d'appliquer pour les points AV et AR ?

Merci par avance.
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Bobol78 »

Sur les X3 tu peux déposer la boite et donc changer VM + embrayage sans la vidanger. Donc le fait que le VM et l'embrayage aient été changés n'est absolument pas gage de vidange de boite. D'ailleurs même sur des tractions avant sans tulipes de boite ou la vidange est obligatoire ça ne prouve rien car il y a certains mécanos qui remettent la meme huile dans la boite !
Et pour répondre a une autre de tes questions la BT est fixé sur la boite et on peut déposer l'ensemble complet boite + BT sans avoir besoin de vidanger ni l'une ni l'autre. En ce qui concerne les ponts il me semble que l'avant est a joints et l'arrière à tulipe (à confirmer j'ai un doute) donc on peut aussi déposer le pont AR sans le vidanger. Pour la vidange des ponts sur mes BMW je le fait toujours au moins tous les 100000 km, quand c'est possible car il y a maintenant certains ponts qui n'ont meme plus de bouchon de vidange !!
Francois38
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 24 févr. 2017, 16:19
Voiture : X3 E83 2.0D 2006

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Francois38 »

Merci pour ta réponse.

De mémoire, la facture de remplacement du VM et de l'embrayage incluait l'huile de boite mais pas celle de BT.

Je vais néanmoins vérifier (et dans le doute faire faire une vidange complète de transmission boite + BT + ponts).
thejpx
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 07 oct. 2013, 22:42
Voiture : BMW 328i Luxe f30

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par thejpx »

Bonjour, pour un X3 f25 de 2011 en 20DA la BT est une ATC 450 vidangeable ou 45L que l'on ne peut pas vidanger?
Merci
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Excalibur83 »

Une 450 vidangeable. La RTA dont je parle ne traite que le 20d.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
thejpx
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 07 oct. 2013, 22:42
Voiture : BMW 328i Luxe f30

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par thejpx »

Nickel merci bien
Kskif
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 25 févr. 2017, 00:35
Voiture : X3 e83

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Kskif »

Bonjour à tous,
J'ai un bruit aigu vers ma boîte de transfert sur le frein moteur en dessous de 40kmh et ce bruit s'amplifié fort lors de mon passage de la 3eme à la 2eme juste avant de débrayer pleinement.. ? Mon garagiste me dit que ça a l'air de venir ou se connecte la transmission avant sur la boîte.. avis aux experts qu'en pensez vous? Roulements? Le type à qui je l'ai acheté les a remplacé y-a 1000km ainsi que la chaîne de la boîte.. j'ai vu les anciens roulements mais aurait il négliger son travail.. j'ai une vidéo du bruit.
c'est un bruit comme si une plaquette frotterait sur un disque.. un frottement/sifflement... merci aux connaisseurs
ipirate
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 15 avr. 2017, 01:15
Voiture : Bmw 535i e39
Localisation : Amiens

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par ipirate »

Excellent sujet
Si j'ai bien compris actionneur moteur écarte les ciseaux la voiture se mets en 4x4
Quand il ferme il est en mode 4x2 ?
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Bobol78 »

Kskif je n'ai pas pu lire ta video mais ce que tu décris ressemble beaucoup à ce que j'ai eu l'année dernière. Et moi dans mon cas c'était le roulement de palier d'arbre de transmission AR qui couinait frottait.
Jessie
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2017, 11:40
Voiture : BMW F10 525D 3.0

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Jessie »

ZF préconise la vidange bva8 vers 80.000 et bva6 120.000 km. Faire vidange pont par la même occasion.
ZF à un centre entretien à Sarrebruck, j'ai fait ces vidanges à 90.000km pour 700€, le cc BM Forbach pour sa part m'a pris pour un xxxxxx, ils m'ont dit de revenir vers 200.000. ( pour info leur prix était 950€ sans le pont.
Je ne sais pas pour la bt car je roule en 2rm F10 3.0 mais il faut vidanger pour sûr.
Bonne route.
Avatar du membre
Aqua Rod
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 28 juin 2017, 19:02
Voiture : Rêve d'une X3
Localisation : 974

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Aqua Rod »

SUPER ce sujet ! :cheers: :cheers:
Bravo, même si je n'ai pas fini de tout lire.

Sur le X3 que j'utilise, je ressent des à-coups (soit quand je passe de la marche avant a la marche arrière et inversement, soit en décollant du point mort !) :(
J'imagine que c'est un problème de ce coté non ? :?:

Déjà une petite vidange peut-être ?

Tchô... :bounce:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par gatouille »

Je dirai numéro un une bonne vidange, profite-en pour faire la boite, les ponts.
Ensuite si pas mieux changer le pignon en plastique ou le tourner.

Et sinon.....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Excalibur83 »

Je l'avais sous le coude mais pas encore posté. :roll:
Après la BT et la BVA, les ponts me semblaient une étape logique. Je les ai fait lors de la dernière révision intermédiaire à 120.000 env.
Cette fois les quantités collent avec la RTA. Boulon de vidange sur le pont avant et rien sur le pont Ar. Vidange à la seringue (0,8l retiré pour 0,85 donnés).
S'il n'est pas prévu de faire de vidange (comme pour le reste), la vue des boues déposées sur le bouchon du pont avant, me laisse (encore) penser qu'il vaut mieux que les systèmes mécaniques fonctionnent avec de l'huile propre plutôt que chargée.
Image

Non, non, il ne s'agit pas du bouchon de vidange moteur 8) J'ai nettoyé une petite zone du bouchon pour que l'on voit bien l'amalgame de boue. L'huile était loin d'être claire également.
Comme il s'agit de ponts à glissement limité, il y a friction de certaines pièces à l'intérieur pour justement limiter le glissement, d'où usure et boues.
J'ai fait appel à mon fournisseur officiel d'huile pour acheter une huile dédiée 75W90LS https://www.dllub.com/voiture/227-huile ... 90-ls.html (Nota: j'ai pas d'action chez eux).
Depuis, et vu l'usage, aucun défaut de comportement des ponts sur route super virolo ou même en adhérence précaire quand une (ou deux roues) glissent et que la transmission de puissance doit se faire sur les autres roues qui adhèrent. :D
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Bobol78 »

Aquaroad ce que tu décris ressemble plus a un problème de flector.
Avatar du membre
Aqua Rod
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 28 juin 2017, 19:02
Voiture : Rêve d'une X3
Localisation : 974

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Aqua Rod »

Merci pour l’info Bobol78, mais :shock: c’est quoi le flector ? :study:
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

Message par Bobol78 »

C’est la piece Nro 1 sur ce schéma

https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/fg/26_0236.jpg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter