Attelage pour X3

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar du membre
GTH
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Enregistré le : 11 sept. 2010, 01:00
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport
Localisation : Landes - Gers
Contact :

Re: Attelage pour X3

Message par GTH »

Salut

Tu peux utiliser la fonction recherche un membre a fait des photos lors de l'installation de son attellage.

Thomas
jeje32
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 10 déc. 2010, 00:00

Re: Attelage pour X3

Message par jeje32 »

Sinon, tu en as ici : http://www.attelage-voiture.fr/attelage-bmw/attelage-x3

Tu trouveras sur la fiche produit la notice de montage qui devrait t'aider.

:cheers:
sblanc
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2011, 00:00

Attelage BOSAL 044633 + faisceau BOSAL 024008

Message par sblanc »

Salut,

Je vient de réalisé le montage d'un attelage sur mon X3 de 2008 sans le moindre problème.
Le BOSAL 044633 est ajusté à merveille et ce place sans problème en remplacement de la barre d’absorption.

Pour le montage il faut enlever uniquement le par-choc. Pour cela j'ai suivi les 6 étape d'écrit dans le TIS.

-1- Démontage de 2 vis et de l'écrou de la protection du passage de roue a droite et a gauche.
-2- Défaire la vis entre le par-choc et la caisse en haut au niveau du passage de roue (droite et gauche)
-3- Défaire les 2 vis qui relie le par_choc et la fixation derrière la protection du passage de roue en la soulevant. (droite et gauche)
-4- Défaire la vis de fixation a droite du pot
-5- Défaire le cache en bordure du coffre pour dévisser les vis de fixation du par_choc
-6- Tirer le par-choc horizontalement vers l’arrière

Ensuite il faut défaire les 4 ecrous de la bare d'absroption et la remplacer par l'attelage.

40 minutes

Pour le kit électrique:

Passer le cable avec la prise par le trou gauche du véhicule.
le cablage des capteurs ce fait comme suis:

A gauche au niveau des feux:
=Capteur Rouge sur le cable Noir ligne Vert
=Capteur Jaune sur le cable Bleu ligne Vert
=Capteur Noir sur le cable Gris ligne Violet

A droite au niveau des feux:
=Capteur Vert sur le cable Bleu ligne Marron

A droite au niveau des feux mais cette fois sur le groupe de cable sur le flan du véhicule qui arrive d'en haut et qui tourne vers l'avant.
=Capteur Bleu sur le cable Jaune ligne Noire

Pour faire passer les capteurs de la gauche vers la droite j'ai utilisé une corde a piano que j'ai fait passé entre le polystyrène noir et la caisse au niveau du seuil du coffre en suivant le groupe de fils déjà présent. je l'ai fait en deux fois avec un pause au niveau du crick.

30 minutes

Ensuite il faut bien suivre la notice bosal avec l'init magnétique sans 12v puis avec.

Bilan 1h30 et 410€

A+ et bon courage
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11391
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Attelage pour X3

Message par TFA »

Bien toutes ces info, tu n'as pas fait de photos des différentes étapes ? (quand tu auras le temps, passes par la rubrique présentation ;) )
Avatar du membre
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5006
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Attelage pour X3

Message par gigiel13 »

Bonjour.....As tu utilisé un faisceau spécifique ? 8)
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
sblanc
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2011, 00:00

Re: Attelage pour X3

Message par sblanc »

Oui le FAISCEAU est un BOSAL référence 024008. Derrière cette référence se cache
le smart sensor de bosal.
C'est un appareil qui détecte les variations magnétique lorsque le courant passe dans un fil électrique. De ce fait, un boitier électronique qui détecte l'allumage des différentes lampe du véhicule pilote les feux de la remorque.

Il ne font donc pas couper les fils de nos véhicule mais simplement de place un capteur sur chacun d'eux.

Le montage est donc très simple, démontable et sans le moindre effet sur le cablage du véhicule.

Voici une photo des capteurs monté
Image

Je vous fais des photos du montage complet demain dans la journée.
sblanc
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2011, 00:00

Re: Attelage pour X3

Message par sblanc »

Voici les photos du montage de l'attelage bosal sur mon X3

Démontage de 2 vis et de l'écrou de la protection du passage de roue a droite et a gauche.

Image

Défaire la vis entre le par-choc et la caisse en haut au niveau du passage de roue (droite et gauche)
Image

Défaire les 2 vis qui relie le par_choc et la fixation derrière la protection du passage de roue en la soulevant. (droite et gauche)

Image

Image
Image

Défaire la vis de fixation a droite du pot et l'écrou a droite de vehicule

Image
Image

Défaire le cache en bordure du coffre pour dévisser les vis de fixation du par_choc
Image


Tirer le par-choc horizontalement vers l’arrière.
Défaire les 4 ecrous de la bare d'absroption et la remplacer par l'attelage.
Image

Image


A gauche au niveau des feux:
=Capteur Rouge sur le cable Noir ligne Vert
=Capteur Jaune sur le cable Bleu ligne Vert
=Capteur Noir sur le cable Gris ligne Violet

Image

A droite au niveau des feux:
=Capteur Vert sur le cable Bleu ligne Marron
A droite au niveau des feux mais cette fois sur le groupe de cable sur le flan du véhicule qui arrive d'en haut et qui tourne vers l'avant.
=Capteur Bleu sur le cable Jaune ligne Noire

Image


Pour faire passer les capteurs de la gauche vers la droite j'ai utilisé une corde a piano que j'ai fait passé entre le polystyrène noir et la caisse au niveau du seuil du coffre en suivant le groupe de fils déjà présent. je l'ai fait en deux fois avec un pause au niveau du crick.

Image


Passer le faisceau par le trou a gauche du véhicule. J'ai rebouche le trou avec du scotch d'alu.
Image

Image


Placer le boiter electronique dans le compartiment gauche et faire les connections.
Image

pour le 12V prendre directement sur la batterie.
Image
Jacky
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 28 janv. 2011, 00:00

Re: Attelage pour X3

Message par Jacky »

Même remarque que sur le topic de Cacane, le feux de "anti crash" ou anti brouillard arrère, n' est pas branché !
Il y a un soucis dans les branchements, ce feux est obligatoire.
Je suis a la recherche de ce fil qui doit être gris, mais c' est galère pour le trouver sous le ciel de toit arrière !
sblanc
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2011, 00:00

Re: Attelage pour X3

Message par sblanc »

Jacky,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta remarque mais, le fil du feu antibrouillard arrière c'est le fil jaune trait noir sur le flan droit du coffre.

Image
Jacky
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 28 janv. 2011, 00:00

Re: Attelage pour X3

Message par Jacky »

Coucou Sblanc,
Si tu est certain que c' est le fil jaune noir, je vais m' arranger.
Ce que j' explique, c' est que toi, tu as dans ta notice sans doute ce fil a repiquer sur ton faisceau, et moi, non! il est sur la fiche 7 broches, jusqu' au boitier électronique du kit Jaeger, mais aucun fil qui repart vers ce fil noir jaune.
Mais je vais tenter de repiquer dessus, vers la prise, on verra bien.
Merci en tout cas ;) ++
sblanc
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2011, 00:00

Re: Attelage pour X3

Message par sblanc »

jacky,

Pour vérifier si c'etait le bon fil, j'ai demonté la garniture de la porte du coffre. C'est tres simple 2 vis et 2 clips en plastique. tu enlèves la veilleuse et après tu tires sur la garniture. comme cela tu peux verifier par toi même.

J'ai aussi trouve cela ce matin.http://smartsensor.0fees.net/t.html

Cela confirme l'info, du moins sur la couleur du fil. par contre je n'arrive pas à ouvrir le fichier excel mais on a de la chace, le X3 et sur l'image.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11391
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Attelage pour X3

Message par TFA »

Merci pour le tuto :Top:
Le truc qui me dérange dans ce montage, c'est le 12V repris directement sur la batterie (tu as mis un fusible ?), ne serait-il pas possible de le connecter sur la prise allume cigare du coffre ?
sblanc
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2011, 00:00

Re: Attelage pour X3

Message par sblanc »

Dans le kit Bosal, il y a effectivement un fusible sur la ligne 12V.

On pourrait effectivement se connecter sur le 12V de l'allume cigare mais cela représente beaucoup de travail. Car pour démonter le flan lateral droite du coffre, il faut démonter le seuil du coffre, le montant droit, le cache a droite sous la vitre et pour enlever ce dernier il faut il me semble défaire la ceinture de sécurité arrière droite. Je pense aussi qu'il faut demonter le rail d'accesoire droit du coffre pour sortir la garniture de droite (moquette latérale) .
Une connections directe sur la batterie est plus simple . ;)

De plus sur ma notice, il demande un + permanent et je n'ai pas vérifier si le 12V du coffre l'était.
Jacky
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 28 janv. 2011, 00:00

Re: Attelage pour X3

Message par Jacky »

Encore Merci à toi Sblanc, très sympa ;) ++
Jacky
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 28 janv. 2011, 00:00

Re: Attelage pour X3

Message par Jacky »

Alors je vais cloturer ce débat avec les faisceaux Jaeger ou bien comme Sblanc, le Bosal.
Jaeger sont faisceau reprend 5 fils a savoir : clignotant D et G, Stop, feux de positions D et G et c' est tout PAS DE BROUILLARD ARRIERE
le fil (gris uni) est bien là sur la broche de prise remorque, et va jusqu' au boitier électronique fournit, mais aucune connection!

Pour le Bosal reprend 5 fils également, mais le différence est au niveau des feux de positions.
Il ne reprend qu' un seul coté! et par contre, ils ont la connection du brouillard arrière.
Alors, j' ai simplement coupé le fil gris du faisceau Jaeger, branché sur le fil de l' anti-brouillard d'origine (jaune trait noir) et je ne passe donc pas par le boitier électronique pour ce fil gris AB
Ca marche nickel, et pas de témoin au tableau de bord!
Soucis réglé! :D mais c' est bien étrange ce "bug" pour un fabricant reconnu!?
Si cela peu aider, c' est le but ;)
PS pour le retour de fils jusqu' au tableau de bord, c' est uniquement pour les caravanes, et si vous avez besoin du feux de recul ! il se trouve à l' avant.
Idem pour les autres fils, c' est pas essentiel sinon.
animalou
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 10 juin 2011, 01:00
Voiture : X3 3,0l DA 01/2006

Merci pour les explications mais...

Message par animalou »

bonjour comme je viens juste de m'inscrire sur le forum je trouve les tutoriels avec photos super bien faits.
Merci pour le travail effectué. Et comme je risque également de monter un attelage sur mon X3 ça va vachement m'aider.
Cependant 2 petites questions restent en suspend .

- Une fois que vous avez installé votre attelage et que vous ne montez pas la boule, est il possible de remettre le cache intégré du pare choc. Auriez vous des photos une fois le montage terminé.

- Chez bosal il existe 2 références dont 1 cité dans un tutoriel et je me posais donc la question sur la différence entre les 2 systèmes proposés
http://www.catalogue.bosal.com/pages/to ... cnr=200044

Merci d'avance
Jacky
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 28 janv. 2011, 00:00

Re: Attelage pour X3

Message par Jacky »

Question 1 oui, le cache retrouve sa place boule enlevée.
Question 2 c'est simplement la différence entre 13 ou 7 pôles sur la prise, regarde les deux PDF tu comprendras.
A++ ;)
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Attelage pour X3

Message par toby64 »

Bonsoir,
Pour les faisceaux, ok sur la difference, mais surla ref des attelages, je ne saisis pas la difference entre le 044 et le 048 ?
A priori, ca change sur la fixation du support de boule, mais les 2 semblent etre demontables !
Jacky
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 28 janv. 2011, 00:00

Re: Attelage pour X3

Message par Jacky »

C' est la pièce de fixation de la prise qui est différente, du moins, je ne comprend que cela au vu des PDF, et n° de réf indiquée, par pièce ;)
animalou
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 10 juin 2011, 01:00
Voiture : X3 3,0l DA 01/2006

Re: Attelage pour X3

Message par animalou »

Ok , merci pour les informations, j’attends de recevoir mon X3 (samedi prochain) et je pense que je partirais sur les références 044-633 et 024008.
J'ai trouvé l'ensemble pour 420€.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter