Avis techniques circuit EGR

X3 Première génération de 2003 à 2010
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MCG
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Avis techniques circuit EGR

Message par MCG »

Salut les gars, le post va être un peu long je vais raconter ma vie (enfin celle de mon X3 3.0d luxe) !!!

Ça fait des mois que je me traîne un voyant moteur allumé. A l'origine en plus régime moteur instable à l'arrêt, léger manque de puissance en dessous les 2000 tours (mais pas systématique) et surtout très inconfortable vers les 1500 tours (à coups). Je l'ai donc emmener à la concession brestoise pour un diag (que je trouve au passage bien assez cher pour pianoter quelques touches...). Verdict : il fallait changer le ventilateur, les tubes de décompression, la vanne EGR, le convertisseur de compression, nettoyage de l'admission d'air. Le tout pour plus de 1 500€. J'ai bien senti qu'il ne se mouillait pas trop pour l'origine exact du problème. Du coup j'ai pris mon mal en patience.

J'ai donc commandé l'ensemble excepté le ventilateur (porte-monnaie sélectif...) que j'ai fait remplacé par un garagiste. J'ai été content 2 jours, le temps que le voyant revienne. Au moins le moteur, à défaut d'être parfait, était plus stable. J'ai continué à rouler comme ça quelques mois. Il y a 3 semaines, nouveau voyant qui ne veut pas s'éteindre malgré un décrassage : DDE... Je l'emmène chez un garagiste, verdict : EGR, bougies de préchauffage, FAP. Le gars me conseille d'abord de changer les bougies, pour lui tout est lié. En plus il a tout de suite entendu que ça ne tournait pas rond. Là les tutos forum sont devenus mes meilleurs amis :study: : je me suis lancé dans le remplacement des bougies (n'ayant jamais mis les mains dans un moteur de ma vie). Ça confirme que les tutos sont très bien fait !

Il y avait bien 4 bougies HS. Je remplace également le boitier de préchauffage. Réinitialisation du système. Pendant l'intervention je m'aperçois que le premier garagiste n'avait pas branché le convertisseur de pression comme indiqué sur les plans realoem. Je modifie (bien mal m'en prends)...
Le véhicule démarre, je suis content. J’appuie sur l'accélérateur et là grand moment de solitude : fumée blanche et presque pas de puissance !! :affraid:
Il était tard je décide d'attendre le lendemain.

Je redémarre, pas de problème. Je vais faire un essai et là rebelote : manque de puissance en dessous les 2000 tours minutes. Réapparition des voyants moteurs+DDE. La flip totale... J'essaie quand même un décrassage : DDE s'éteint tout seul. Ça me rassure, je constate du mieux par rapport à avant !
N'ayant pas de problème de puissance avant mon intervention, je retourne dans le moteur pour rebrancher le convertisseur de pression comme avant (seul point que j'avais modifié). Et depuis, miracle, le moteur tourne comme une horloge voyant éteint !!! :bounce:

J'attends donc de voir si mon voyant moteur va revenir... :?:
J'ai donc des questions pour les spécialistes de la mécanique :
- quel le bon sens de raccordement sur le convertisseur de pression ? Dans un cas je suis contraire au schéma théorique, dans l'autre je n'ai pas de puissance... :scratch:
- dois-je considérer que ma vanne EGR / convertisseur de pression ne font pas correctement le boulot ?? Pour info marque EGR ridex, convertisseur maxgear -> les marques sont indiquées comme compatible.
- je vais (enfin!) bientôt pouvoir changer mon ventilateur. Conseillez-vous une marque en particulier ? Est-ce que je dois envisager de renouveler (encore...) ma vanne et mon convertisseur pour du pierburg ??

Voilà j'arrive à la fin. Je suis preneur de vos conseils ! Et si j'ai fait des choses totalement débiles, c'est en totale inconscience !!! :pirat:
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PDD
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Re: Avis techniques circuit EGR

Message par PDD »

Ton ventilateur est défectueux, comment le sais tu? Sur la même auto que toi je ne l'ai jamais vu tourner même par 30°.
MCG
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Re: Avis techniques circuit EGR

Message par MCG »

Dixit la concession la première fois que je l'ai emmené. Ils l'ont débranché. Ça j'ai pu le vérifier.
Faut dire qu'il faisait un bruit bizarre, genre un moteur qui s'emballe. La première fois que je l'ai entendu j'ai même cru qu'une moto était sur le point de me doubler.
Tu penses que je dois le rebrancher pour voir si ils m'ont pipauté??? :scratch:
MCG
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Re: Avis techniques circuit EGR

Message par MCG »

Je confirme, il est bien hs le code défaut apparaît.
D'autre part mon super voyant moteur est revenu... :(
Après investigation il semblerait que mon transmetteur de pression n'est pas bon. Je vais en commander un, affaire à suivre... :scratch:
MCG
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Re: Avis techniques circuit EGR

Message par MCG »

Je viens donner la suite de mes péripéties étant donné que je pense en voir le bout...
J'ai effectivement dû à nouveau changer le convertisseur de pression qui n'était pas bon. Je confirme également que le raccordement sur le plan oem n'est pas bon : le voyant est revenu en suivant le plan, tout fonctionne bien en remettant tel que le garagiste l'avait fait. Aujourd'hui ça marche bien. :Top:

Le ventilateur est toujours HS (code erreur) mais aucun impact sur le fonctionnement. On verra donc plus tard, un point en moins pour le cc... :Nul:

Désormais je m'attaque au coffre, une ampoule AB à changer. :pale:

Bilan fin janvier de mon boulot, je dois passer le CT ! :bounce:
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P@t
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Re: Avis techniques circuit EGR

Message par P@t »

Merci du retour :Top:
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