Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
- 123yoanng
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Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
Salut à tous,
Je viens vous faire part d’une nouvelle acquisition en plus de ma BMW X3 E83 2.0D 150cv de 2005.
Une petite BMW X3 E83 3.0SD de 286cv de 2006 boîte auto !!!
Il y a du boulot dessus, suspicion de joint de culasse, elle consomme un verre d’eau tous les 1000km de liquide de refroidissement.
Occultant du toit ouvrant qui ne se ferme plus. Il se ferme à moitié et se réouvre. Comme si il y avait un blocage.
Gros problème de climatisation, fusible 63 qui saute. Et grosse fumée et odeur de brûlé en sortie de ventilation.
Voyant moteur allumé, défaut sur débitmètre (Sonde de température de l'air aspiré. Valeur: 1050°C)
A part ça elle marche super fort. Ça arrache vraiment.
Elle a 238000km.
Voici quelques photos:
- Problème de défaut débitmètre résolut : Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]
- Problème sur la climatisation résolut.
- Suppression des clapets effectué
- Problème de consommation de LDR résolut, la fuite ne venait pas du joint de culasse mais du refroidisseur des gaz d’échappement qui vont vers l’EGR.
- Vidange Huile moteur, boite de transfert, pont AV et AR, filtre huile, filtre gasoil, filtre à air et filtre habitacle. (241140 Km)
Je viens vous faire part d’une nouvelle acquisition en plus de ma BMW X3 E83 2.0D 150cv de 2005.
Une petite BMW X3 E83 3.0SD de 286cv de 2006 boîte auto !!!
Il y a du boulot dessus, suspicion de joint de culasse, elle consomme un verre d’eau tous les 1000km de liquide de refroidissement.
Occultant du toit ouvrant qui ne se ferme plus. Il se ferme à moitié et se réouvre. Comme si il y avait un blocage.
Gros problème de climatisation, fusible 63 qui saute. Et grosse fumée et odeur de brûlé en sortie de ventilation.
Voyant moteur allumé, défaut sur débitmètre (Sonde de température de l'air aspiré. Valeur: 1050°C)
A part ça elle marche super fort. Ça arrache vraiment.
Elle a 238000km.
Voici quelques photos:
- Problème de défaut débitmètre résolut : Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]
- Problème sur la climatisation résolut.
- Suppression des clapets effectué
- Problème de consommation de LDR résolut, la fuite ne venait pas du joint de culasse mais du refroidisseur des gaz d’échappement qui vont vers l’EGR.
- Vidange Huile moteur, boite de transfert, pont AV et AR, filtre huile, filtre gasoil, filtre à air et filtre habitacle. (241140 Km)
Modifié en dernier par 123yoanng le 11 nov. 2019, 17:16, modifié 4 fois.
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
Super ce vehicule! J'ai a peu pres le meme, tu vas vraiment te faire plaisir
Pour ton odeur de cramé, ca ne viendrait pas plutot du collecteur d'echappement? ils ont tendance a fissurer... si c'est ça ya du taf, depose des turbo ect... profite en pour leur faire une refection!
Pour ton LDR, une fuite se crée frequement sur la vis de purge (je crois qu'elle s'appelle comme ça) devant la vanne EGR.
La vidange BA a été faite? Boite de transfert aussi?
Pour ton odeur de cramé, ca ne viendrait pas plutot du collecteur d'echappement? ils ont tendance a fissurer... si c'est ça ya du taf, depose des turbo ect... profite en pour leur faire une refection!
Pour ton LDR, une fuite se crée frequement sur la vis de purge (je crois qu'elle s'appelle comme ça) devant la vanne EGR.
La vidange BA a été faite? Boite de transfert aussi?
- 123yoanng
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
Salut à toi,
Non l’odeur de cramé ne peux pas venir de la.
Le fusible 63 saute et quand je mets un shunte, des que j’appuie sur le bouton de la clim, une odeur sort de la ventilation ainsi que de la fumée.
Je m’y suis pas encore penché dessus. Je roule sans le fusible pour le moment.
Concernant la fuite, à la base la voiture consommée du liquide, l’ancien proprio a fait changer le joint de culasse et soit disant fait rectifier la culasse.
Donc joint de culasse changé la voiture consomme toujours du liquide.
Je pense au refroidisseur qui est branché sur la vanne egr.
Peux être qu’il y a une fuite à se niveau...
A voir...
Avez vous déjà vu ou connu ce genre de fuite à ce niveau ?
Concernant les vidanges, je vais les faire. Boîte de transfert, pont avant et arrière ainsi que la boîte auto. Comme ça je suis certain que ça a été fait
Non l’odeur de cramé ne peux pas venir de la.
Le fusible 63 saute et quand je mets un shunte, des que j’appuie sur le bouton de la clim, une odeur sort de la ventilation ainsi que de la fumée.
Je m’y suis pas encore penché dessus. Je roule sans le fusible pour le moment.
Concernant la fuite, à la base la voiture consommée du liquide, l’ancien proprio a fait changer le joint de culasse et soit disant fait rectifier la culasse.
Donc joint de culasse changé la voiture consomme toujours du liquide.
Je pense au refroidisseur qui est branché sur la vanne egr.
Peux être qu’il y a une fuite à se niveau...
A voir...
Avez vous déjà vu ou connu ce genre de fuite à ce niveau ?
Concernant les vidanges, je vais les faire. Boîte de transfert, pont avant et arrière ainsi que la boîte auto. Comme ça je suis certain que ça a été fait
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
- 123yoanng
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
Salut à tous,
Aujourd’hui c’est changement du refroidisseur des gaz d’échappement qui vont vers l’EGR.
Pour rappel, la voiture consomme du LDR.
La culasse a été éprouvée et le joint changé.
Je me suis donc dit que le problème pouvait venir de ce refroidisseur.
J’ai commandé la pièce direct chez bmw avec joints et collier. Prix : 400€
Petit purge du LDR.
Après une 20aines de kilomètres, la première chose que je me suis rendu compte c’est qu’il y avait bien moins de pression dans le vase du liquide de refroidissement.
Avant le changement de la pièce, j’avais énormément de pression dans le vase. La pour le coup il y a vraiment une différence.
Pour savoir si la voiture consomme toujours de l’eau ou pas, il va falloir que je roule environ 1000km.
La suite au prochain épisode.
Je me suis aussi attelé à la remise en état du faisceau qui va à la prise du débitmètre.
J’ai aussi repassé le câble fondu (alimentation embrayage compresseur clim)
Après essais, la clim re-marche.
Voilà un gros problème en moins.
Pour info: Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]
Aujourd’hui c’est changement du refroidisseur des gaz d’échappement qui vont vers l’EGR.
Pour rappel, la voiture consomme du LDR.
La culasse a été éprouvée et le joint changé.
Je me suis donc dit que le problème pouvait venir de ce refroidisseur.
J’ai commandé la pièce direct chez bmw avec joints et collier. Prix : 400€
Petit purge du LDR.
Après une 20aines de kilomètres, la première chose que je me suis rendu compte c’est qu’il y avait bien moins de pression dans le vase du liquide de refroidissement.
Avant le changement de la pièce, j’avais énormément de pression dans le vase. La pour le coup il y a vraiment une différence.
Pour savoir si la voiture consomme toujours de l’eau ou pas, il va falloir que je roule environ 1000km.
La suite au prochain épisode.
Je me suis aussi attelé à la remise en état du faisceau qui va à la prise du débitmètre.
J’ai aussi repassé le câble fondu (alimentation embrayage compresseur clim)
Après essais, la clim re-marche.
Voilà un gros problème en moins.
Pour info: Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
- pierrot42
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
Salut,
gg
la ref du truc egr, pas la même que toi?
gg
la ref du truc egr, pas la même que toi?
- 123yoanng
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
J’ai rien compris à ta question mais si ça peut t’aider:
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
- pierrot42
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
la référence entre l'ancien refroidisseur egr et le nouveau si c'était les mêmes ou pas
- 123yoanng
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
La même référence. Pièce d’origine pour les deux
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
- 123yoanng
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
Aujourd’hui je me suis attelé à la suppression des clapets d’admission. J’avais énormément d’huile qui s’échappait des clapets.
Dépose de l’admission, dépose des clapets mise en place des bouchons, gros nettoyage et remontage.
Dépose de l’admission, dépose des clapets mise en place des bouchons, gros nettoyage et remontage.
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
Bonne idée de virer les clapets. Attention à bien mettre des bouchons de la même matière que la pipe d'admission et pas de l'alu. Sur mon premier SD, la pipe s'était fendue à cause de bouchons en alu. Les deux matières ne se dilatent pas de la même manière et paf la pipe...
- 123yoanng
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
Les bouchons ont un diamètre moins important que la pipe. Ce jeu est important par rapport a la dilatation des matériaux. D’où l’importance de prendre des bouchons de qualité.
Aucun soucis avec des bouchons en Alu. Ne pas se jeter sur les moins cher !
Aucun soucis avec des bouchons en Alu. Ne pas se jeter sur les moins cher !
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
123yoanng a écrit : ↑27 oct. 2019, 18:02Salut à tous,
Aujourd’hui c’est changement du refroidisseur des gaz d’échappement qui vont vers l’EGR.
Pour rappel, la voiture consomme du LDR.
La culasse a été éprouvée et le joint changé.
Je me suis donc dit que le problème pouvait venir de ce refroidisseur.
J’ai commandé la pièce direct chez bmw avec joints et collier. Prix : 400€
Petit purge du LDR.
Après une 20aines de kilomètres, la première chose que je me suis rendu compte c’est qu’il y avait bien moins de pression dans le vase du liquide de refroidissement.
Avant le changement de la pièce, j’avais énormément de pression dans le vase. La pour le coup il y a vraiment une différence.
Pour savoir si la voiture consomme toujours de l’eau ou pas, il va falloir que je roule environ 1000km.
La suite au prochain épisode.
Petit retour sur le remplacement du refroidisseur des gaz d’échappement qui vont vers l’EGR, après plus de 2000 km, plus aucune consommation de LDR.
Le problème de consommation de LDR venait de là et non du joint de culasse.
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
C'est compliqué de remplacer le refroidisseur EGR? Combien de temps faut- il prevoir? J'ai aussi une petite consommation de LDR sans aucune trace de fuite.
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
Une petite matinée, pour un moteur 3.0SD 286cv.
Dépose capot protection moteur.
Dépose boîte à air complète
Dépose débitmètre
Dépose durite débitmètre jusqu’au turbo
Vidange LDR
Dépose calorstat
Dépose du refroidisseur
Tout remonter et terminer par le remplissage du LDR.
Pas de difficulté particulière.
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
Salut a tous,
Aujourd'hui je me suis attelé au changement d'huile moteur, boite de transfert et des deux ponts.
Ces opérations sont à la porter de tout le monde.
Il suffit juste de pouvoir passer sous la voiture facilement.
Par contre j'aimerai changer l'huile de boite auto.
Je suis allé chez BMW Aix en Provence pour faire un petit devis
On m'a répondu la fourchette ce situe entre 800 et 1500€...
Ce prix englobe la main d’œuvre, le remplacement de l'huile, le carter et la crépine (filtre).
Je trouve que ça fait très cher, surtout qu'on peux trouver des kit pour vidange de boite au alentour de 250€...
Je n'ai jamais fait de vidange de boite automatique.
Je me dit qu'il doit bien y avoir une procédure, alors j'ai ouvert le TIS BMW.
On y trouve ça:
RA Dépose et repose _ remplacement ou étanchéification du carter d'huile de la boît.pdf
https://mega.nz/#!vZwiRYiT!J5EW9bxzT22Q ... Q8gtWCwUYI
RA Contrôle du niveau d'huile _ appoint d'huile de la boîte de vitesses automatique.pdf
https://mega.nz/#!fF4E1CyB!CcFKsUKndr21 ... 7LPWqtG6q4
Ok, ça peut m'aider.
Ca n'a pas l'air d’être difficile !
Mais j'aimerai avoir des avis supplémentaire.
Avez-vous déjà changé l'huile de boite automatique ?
Comment avez-vous fait ?
Suffit-il de suivre la procédure ?
On met l'huile jusqu’à que ça déborde puis on passe les vitesses à l’arrêt, et on effectue des contrôles a chaque fois.... si besoin on rajoute de l'huile !
Je suis preneur d'un maximum d'information.
Merci par avance
Aujourd'hui je me suis attelé au changement d'huile moteur, boite de transfert et des deux ponts.
Ces opérations sont à la porter de tout le monde.
Il suffit juste de pouvoir passer sous la voiture facilement.
Par contre j'aimerai changer l'huile de boite auto.
Je suis allé chez BMW Aix en Provence pour faire un petit devis
On m'a répondu la fourchette ce situe entre 800 et 1500€...
Ce prix englobe la main d’œuvre, le remplacement de l'huile, le carter et la crépine (filtre).
Je trouve que ça fait très cher, surtout qu'on peux trouver des kit pour vidange de boite au alentour de 250€...
Je n'ai jamais fait de vidange de boite automatique.
Je me dit qu'il doit bien y avoir une procédure, alors j'ai ouvert le TIS BMW.
On y trouve ça:
RA Dépose et repose _ remplacement ou étanchéification du carter d'huile de la boît.pdf
https://mega.nz/#!vZwiRYiT!J5EW9bxzT22Q ... Q8gtWCwUYI
RA Contrôle du niveau d'huile _ appoint d'huile de la boîte de vitesses automatique.pdf
https://mega.nz/#!fF4E1CyB!CcFKsUKndr21 ... 7LPWqtG6q4
Ok, ça peut m'aider.
Ca n'a pas l'air d’être difficile !
Mais j'aimerai avoir des avis supplémentaire.
Avez-vous déjà changé l'huile de boite automatique ?
Comment avez-vous fait ?
Suffit-il de suivre la procédure ?
On met l'huile jusqu’à que ça déborde puis on passe les vitesses à l’arrêt, et on effectue des contrôles a chaque fois.... si besoin on rajoute de l'huile !
Je suis preneur d'un maximum d'information.
Merci par avance
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
Perso j'ai fait faire ma vidange, j'en ai eu pour 500 euros chez un independant. Ils se gavent BM...
Ya une mise a temperature de l'huile a faire. 60°?
Passage de tous les rapports.
Refaire le niveau.
Remise a zero via valise. Il y a un auto-apprentissage ensuite mais on ne s'en rend meme pas compte...
Je ne suis pas specialiste, quelqu'un de plus confirmé t'apportera surement plus de précisions!!
Ya une mise a temperature de l'huile a faire. 60°?
Passage de tous les rapports.
Refaire le niveau.
Remise a zero via valise. Il y a un auto-apprentissage ensuite mais on ne s'en rend meme pas compte...
Je ne suis pas specialiste, quelqu'un de plus confirmé t'apportera surement plus de précisions!!
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- Voiture : Bmw X3 e83 3.0sd Pack M
Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
Il va etre nikel ton sd avec tous ça!!!
Il te restera peut etre les turbos apres tour ça, ils ne sifflent pas? Generalement le petit turbo montre vite des signes de fatigue!
Il te restera peut etre les turbos apres tour ça, ils ne sifflent pas? Generalement le petit turbo montre vite des signes de fatigue!
- creatom
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
Hello,
En effet, le changement d'huile de boite se fait avec une huile chaude a 60 degres avec une machine et une pompe speciale, et il faut faire attention au risque de bulle dans le "cerveau" de la boite - il y a risque de casse.
En effet, le changement d'huile de boite se fait avec une huile chaude a 60 degres avec une machine et une pompe speciale, et il faut faire attention au risque de bulle dans le "cerveau" de la boite - il y a risque de casse.
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
Merci pour ces informations. Y a plus qu’à trouver un garage qui sait faire la manip et pas à un tarif exorbitant...
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Re: Nouvelle acquisition BMW X3 E83 3.0SD 286cv
Mauvaise idée de faire une vidange de bva après 150000km. Pour avoir écumé une bonne partie des forums et en avoir fait les frais comme beaucoup d'autres, tu vas avoir une boîte qui fonctionne mieux après la vidange. Le seul problème, c'est que ça ne dure pas! La nouvelle huile décroche toutes les saloperies dans la boîte et tu te retrouves avec une boîte HS 10000km plus tard! Et la c'est 4500€ pour un reconditionnement ! Si elle fonctionne bien, n'y touche pas.
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