Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar du membre
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]

Message par 123yoanng »

Bonjour a tous,

Je viens vers vous pour trouver des conseils et aides précieuse.
J'ai le défaut moteur d'allumé.
Via BMW Rheingold ISTA j'ai scanné le véhicule.

Voici les défauts:

004BA1 - DDE: Sonde de température de l'air aspiré, signal
004BC2 - DDE: Débitmètre massique d'air
004BC7 - DDE: Sonde de température air aspiré (Signal de référence pour débitmètre massique)

Image
Image

Je me suis donc dit, c'est le débitmètre de mort.
J'ai donc acheté via Oscaro un débitmètre neuf de chez Bosch.

Après remplacement de celui-ci, toujours les même erreurs après effacement des défauts.
J'ai donc été vérifier la plausibilité des températures du débitmètre via BMW Rheingold ISTA .

Température de l'air aspiré: 1050.0°C
Température de l'air de suralimentation: 26.4°C

Image

La température de l'air aspiré me semble énorme !!!!
Je me suis donc dit que le circuit électrique pourrait avoir un problème.
J'ai donc sondé de la fiche du débitmètre jusqu'a la prise A2249 du calculateur DDE.
J'ai bien la continuité sur les 4 fils de la prise B6207 du débitmètre
Image
Image
J'ai effectué une adaptation via la fonction SAV de BMW Rheingold ISTA
Le problème est toujours présent.

Avez-vous une idée ?
Pourriez-vous me donner la procédure à faire suite à un changement de débitmètre ?

Merci pour votre aide.
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Avatar du membre
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]

Message par 123yoanng »

Salut a tous,

Je me suis focalisé sur le premier défaut:
Sonde de température de l'air aspiré

Dans ma tête cette sonde fait partie du débitmètre..
Alors que non, après recherche sur RealOEM :
Image
N°16 Sonde de température de l'air aspiré 1 13627792203 $25.98

Je pense que mon problème viendrait de cette sonde et non du débitmètre.
Je vais la démonter et mesurer à l’ohmmètre pour voir si la valeur de résistance est concordante.
Si ce n'est pas le cas je la remplacerai.

La suite au prochain épisode :D
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Pas spécialiste,mais il me semble qu'il faille calibrer les valeurs du débimètre quand celui ci est neuf...
Toujours sous Rheingold (mais en Allemand) il devrait y a avoir sous "Servicefonktionen" un onglet "Adaptionen Zurücksetzen"...valeur précédente/adopter valeur
Sur un de ces onglets il y aurait 2 valeurs différentielle d'utilisation "devrait être de tant et tant" et "est de tant et tant" donc une valeur donnée et une mesuré
Le calibrage des valeurs est effectué automatiquement une fois le différentiel mesuré...rien a faire,ormis a appuyer sur la pédale des gaz.

Peut être qu'en faisant d'abord un reset des valeurs de l'ancien débimètre

Du moins il y a bien une procédure pour débimètre neuf ;)

Mais peut être également la vanne EGR encrassé...
Avatar du membre
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]

Message par 123yoanng »

Salut à tous,

Je viens de changer la sonde de température de l’air aspiré. Rien n’y fait, j’ai toujours les mêmes codes défauts.

Il va falloir que je vérifie la continuité du câble qui l’alimente...

Pour info quand je lis la température en temps réel, j’ai une valeur de 1050°c....

J’ai mesuré à l’ohmetre la résistance de la sonde:
3130 ohms.

Quelqu’un en aurait une pour me dire si la valeur de résistance correspond ?

Merci

Image
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Avatar du membre
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]

Message par 123yoanng »

Je viens de tester la continuité entre le module DDE et la prise de la sonde de température.. et il y a bien une continuité.
J’ai donc rebranché la prise sur la sonde et mesuré si j’avais bien une résistance entre les bornes 83 et 6 de la fiche X2411 du module DDE...
Je retrouve bien une continuité.
Résistance de 1700 ohms....

C’est à ne plus rien y comprendre.
Débitmètre neuf
Sonde de température d’air aspiré neuve
Câblage ok du débitmètre et de la sonde...
Mais toujours le voyant défaut avec les mêmes erreurs.

Heeeeeelllllllllppppppppppp ! Je vais finir chauve.
Ai-je oublié de vérifier quelque chose ?

Image
Image
Image
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]

Message par Thibthib02 »

C'est pas le capteur de température d'air aspiré que tu mesures. C'est celui d'air comprimé ( ou de suralimentation si tu regardes sur ta fenêtre de diag) qui te donne 26 degrés. En revanche, je ne sais pas où se trouve le capteur de température d'air aspiré... A part dans le debimetre
Avatar du membre
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]

Message par 123yoanng »

D’après realoem la pièce numéro 16 est bien une sonde de température d’air aspiré...

Image
Image
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]

Message par Thibthib02 »

Bizarre. L'air est bien comprimé a cet endroit. Si tu la débranches, tu vas voir la valeur de l'air comprimé monter à 1000 degrés aussi. Ça permettra d'être sûr. Il y a une sonde aussi sous le collecteur d'admission, a peu prêt en face de la jauge à huile. Je ne me souviens plus si c'est juste un capteur de pression ou si c'est pression et température en même temps.
Avatar du membre
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]

Message par 123yoanng »

les prochaines actions que je devrai vérifier:

- faire un shunte sur la prise alimentant la sonde pour voir si le calculateur récupère un défaut de court-circuit.
- mesurer la tension sur la prise alimentant la sonde, d’après mes recherches, je devrais avoir 5v.
- débrancher la prise alimentant la sonde et voir si la valeur des 1050°c change.
- en dernier lieu mettre une résistance de 3000ohms pour simuler une température à la place de la sonde. D’après le site HELLA :
25°C -> 2,0 - 6kohm.
80°C -> 300Ohm

Si tout est bon, la seul panne pourrait venir du Module DDE....
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Avatar du membre
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]

Message par 123yoanng »

Salut à tous, du nouveau aujourd'hui. Panne trouvée !!!!

Alors je me suis focalisé sur la sonde de température d'air aspiré, j'ai donc mis a la place de la sonde un potentiomètre pour me permettre de faire varier la résistance.
Via BMW Rheingold ISTA j'ai mesuré en temps réel la température de l'air aspiré pour voir si celle ci variait (Valeur entouré en rouge)

Image
Image

Et surprise la température qui varie est en faite la température de l'air de suralimentation (Valeur entouré en vert)
J'en conclus donc que je me suis vocalisé sur la mauvaise sonde..
Où peut donc se trouver cette sonde à part dans le débitmètre...
Pourtant le débitmètre est neuf, la continuité est bonne jusqu'au calculateur .....

Il y a quand même quelque chose qui me chagrinait, le câble de la fiche d'alimentation du débitmètre est entouré de chatertone:

Image

En bougeant le câble j'ai vu la valeur de la température de l'air aspiré (Valeur entouré en rouge) varier !!

Bingooooo j'ai trouvé la panne.
Je dépose de couvercle de protection moteur, j'enlève le chatertone et je dépose la gaine en la coupant en deux dans sa longueur.
Surprise !!!! Le câble dessiné en rouge complètement fondu et collé contre les autres câbles qui permettent d'alimenter le débitmètre...

Image

Certain câble se trouvaient donc en contact avec le câble fondu.
J'isole les câbles un part un. Je coupe le câble qui est complètement fondu.
Je lit les valeurs de température ! Ca y est elles sont toutes bonne !!!!!! Défaut disparus
Image

Après réflexion, en achetant le véhicule, la clim ne fonctionnait pas. une odeur de brulé s'échappait des bouches d’aération. Le fusible n°63 sautait à chaque fois qu'on mettait le contacte.

Tout concorde !
Le câble complètement fondu doit venir du compresseur de clim, ce câble s'est retrouvé coincé entre un des turbos et le moteur.
Quand l'ancien propriétaire à fait changer le joint de culasse, le mécano a dû mal passer le câble.

Mon problème est donc résolut !!
Il me reste plus qu'a repasser un câble pour aller jusqu'au compresseur de clim.
A l'heur actuelle, je n'ai pas été vérifier si ce câble fondu allait bien au compresseur.
Si quelqu'un a une idée :?: :?: :?:

Pour info :
Câble un seul brin de couleur gris a priori en rapport avec le fusible n°63
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]

Message par creatom »

Petard!! bien vu @123yoanng
Pas facile a trouver, encore plus si c'est une erreur du mecanicien :Top:

tu peux tjrs essayer de brancher le cable vers ton compresseur de clim pour voir si il fonctionne sans surchauffe (ou au contraire si il est cuit), car le chaterton simple n'explique pas la surchauffe, meme si le cable est mal isole: le tout devait surement fonctionner, au moins pour 24-48h lors de la premiere reparation


:coucou:
Avatar du membre
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]

Message par 123yoanng »

creatom a écrit : 24 oct. 2019, 08:35
Petard!! bien vu @123yoanng
Pas facile a trouver, encore plus si c'est une erreur du mecanicien :Top:

tu peux tjrs essayer de brancher le cable vers ton compresseur de clim pour voir si il fonctionne sans surchauffe (ou au contraire si il est cuit), car le chaterton simple n'explique pas la surchauffe, meme si le cable est mal isole: le tout devait surement fonctionner, au moins pour 24-48h lors de la premiere reparation


:coucou:
Ça n’a pas du fonctionner très longtemps. Car le câble était coincé, il a dû fondre avec le turbo et du coup l’âme du câble s’est retrouvé en contacte franc avec la carcasse du turbo.
J’ai vérifié c’est bien le câble d’alimentation de l’embrayage du compresseur.
Y a plus qu’à le remplacer ! :Top: :Top:
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]

Message par Thibthib02 »

Je ne t'avais pas dit que tu regardais la mauvaise sonde?
Avatar du membre
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]

Message par 123yoanng »

Thibthib02 a écrit : 24 oct. 2019, 08:46
Je ne t'avais pas dit que tu regardais la mauvaise sonde?

On m’a toujours dit qu’il fallait se méfier des « on dit »
:lol!: :lol!:

Merci en tout cas pour ton aide :D
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter