Problème lève vitre BMW X3 e83 18d

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
sydney
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2020, 16:54
Voiture : BMW X3 18d Xdrive 2010
Localisation : 13390

Problème lève vitre BMW X3 e83 18d

Message par sydney »

Bonjour,

je suis tout nouveau dans ce forum , je souhaite d'abords,à tous, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020.

Véhicule : X3 e83 18d 2010- problème impossibilité de commander les vitres et les rétros .

La commande des vitres et rétroviseurs à partir du bloc interrupteur principal côté conducteur ne fonctionne plus.
L'ouverture centralisée des portes fonctionnent normalement.
La vitre côté passager avant fonctionne normalement à partir de son interrupteur local. Les vitres arrières ne fonctionnent pas à partir de leurs interrupteurs locaux, mais avant la panne, le contacteur ( se trouvant sur le bloc interrupteur principal) de blocage des vitres arrières était enclenché, cela explique peut-être cela.
Après la panne, très furtivement (quelques minutes) pendant que je roulais, le fonctionnement est revenu à la normale puis en panne à nouveau et depuis.
Ce que j'ai déjà fait.
1-1 Démontage du bloc interrupteur principal et vérification des tensions électriques aux bornes du connecteur ( (bloc interrupteur débranché puis branché)
entre 1 et 3 environ 9.6 VDC (légère fluctuations entre 9.45 et 9.8 VDC), entre 1 et 2 environ 0.4 VDC
question que je me pose->, pourquoi 9.6 volts entre 1 et 3 et pas 12 VDC qui est la tension de la batterie moteur arrêté ?
2-2 Démontage du bloc interrupteur principal et enlèvement de la carte électronique se trouvant à l'intérieur, rien à signaler au niveau aspect, la carte est nickel
Je remonte la carte dans le bloc interrupteur après nettoyage de tous les contacts, carte et connecteur au W40 spécial contact.
3-3 Nouvel essai->résultat toujours en panne.
4-4- démontage du rétroviseur côté conducteur et déconnexion des deux moteurs par enlèvement du connecteur (moteur rabattement et moteur réglage miroir)
contrôle de l'isolement (au multimètre) du connecteur -> plusieurs MEOHMS entre chacun des points et la masse mécanique et plusieurs MEGOHMS entre tous les points de contact, donc pas de rupture d'isolement flagrante constatée.
5-5 Nouvel essai (les deux moteurs rétroviseur côté conducteur étant débranchés)->résultat toujours en panne.
évenement1 / pendant la manip en appuyant plusieurs secondes,par mégarde, sur le bouton de fermeture des portes le rétroviseur côté passager s'est rabattu normalement puis s'est redéployé normalement en pressant le bouton d'ouverture des portes.
Conclusions auxquelles j'arrive/
1- la carte électronique se trouvant dans le bloc interrupteur principal est en panne ?
2- la carte électronique se trouvant dans le bloc interrupteur principal est incorrectement alimentée en tension (9.6VDC)?
3-la carte électronique principale du pack de centralisation (portes et vitres ) a un dysfonctionnement, et peut-être même que c'est elle qui fournit une tension électrique défectueuse au bloc interrupteur principal et à sa carte intégrée.

Voila j'espère que c'est assez clair pour vous, je remercie d'avance toutes les personnes qui ont déjà eu ce type de problème et qui pourraient me communiquer
des informations , des conseils etc...
et Notamment si quelqu'un peut me dire comment me procurer le schéma électrique de cette installation
A bientôt de vous lire
merci encore
Serge
Avatar du membre
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: Problème lève vitre BMW X3 e83 18d

Message par 123yoanng »

Bonjour,

Dans un premier temps je changerai la platine complète de commande côté conducteur.
J’ai déjà eu le cas sur une série 3 qui avait cette platine qui ne fonctionnait plus.
De temps en temps les vitres descendaient toutes seules. Impossible de les remonter. Il fallait arrêter la voiture et rester sur le bouton fermée de la clef pour refermer les vitres.
Les vitres se mettaient à descendre toutes seul quand le temps étaient très humide (pluie).
J’avais démonté chaque contacte et je les avais nettoyé à l’alcool. La platine complète refonctionnait normalement. Puis un jour de pluie, toutes les filtres se sont ouverte.... impossible de les faire remonter. Arrêt du véhicule et j’ai remonté les vitres à la clef.
J’ai donc changé la platine complète et le problème n’est pas réapparu. Tout fonctionne normalement.

Bonne journée
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
sydney
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2020, 16:54
Voiture : BMW X3 18d Xdrive 2010
Localisation : 13390

Re: Problème lève vitre BMW X3 e83 18d

Message par sydney »

Bonjour 123 Yoanng

Changer le bloc interrupteur principal, c'est effectivement la première chose logique à faire.
Sauriez-vous comment se procurer les schémas électriques , j'ai accès à la revue technique en ligne mais apparemment celle-ci est très succincte et il
n'y a aucun schéma électrique.
Merci encore pour votre aide et bonne journée également.

Serge
Avatar du membre
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: Problème lève vitre BMW X3 e83 18d

Message par 123yoanng »

Pour les schémas Electrique c’est « BMW WDS »
On trouve ça facilement sur internet.
Certain vendeur sur eBay vendent des versions pour une dizaine d’euro.

Image
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
sydney
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2020, 16:54
Voiture : BMW X3 18d Xdrive 2010
Localisation : 13390

Re: Problème lève vitre BMW X3 e83 18d

Message par sydney »

Merci pour ces infos

Entre temps , j'avais aussi trouvé les schémas fonctionnels sur le site suivant:
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e83- ... ve18d-sav/
Ce site me semble être une mine d'information.

Serge
sydney
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2020, 16:54
Voiture : BMW X3 18d Xdrive 2010
Localisation : 13390

Re: Problème lève vitre BMW X3 e83 18d

Message par sydney »

Bonjour,

J'ai fait l'échange du bloc interrupteur principal (A23a) sur le schéma fonctionnel (côté conducteur) avec un neuf acheté chez MT-AUTOPARTS pou 40 euros, mais ça ne fonctionne toujours pas .
Le problème est ailleurs. Apparemment Ce bloc communique, via un bus série, avec l'électronique de centralisation A1 qui se trouve sous la boite à gants.
La carte A23a transmet un message série vers la carte A1 (ordre de mouvement vitres ou rétro) et ensuite A1 pilote le moteur correspondant à l'ordre donné ,via certainement des relais.
Je vais donc pousser plus loin mes investigations et certainement démonter A1, mais si quelqu'un a une autre piste possible, je l'en remercie d'avance.

Serge
sydney
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2020, 16:54
Voiture : BMW X3 18d Xdrive 2010
Localisation : 13390

Re: Problème lève vitre BMW X3 e83 18d

Message par sydney »

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon problème de lève vitres que j'ai presque résolu puisque je connais maintenant la cause du dysfonctionnement, qui somme toute était évidente.
J'ai mis un peu de temps car je voulais visualiser d'abords la trame reçue et émise entre A1 (module central ZKE sous le vide poche) et A23a module de porte avant côté conducteur.
j'ai donc d'abords réaliser un petit oscilloscope fonctionnant avec un PC et une sonde constituée d'une carte ARDUINO NANO pour ceux qui connaissent, ce qui m'a pris un peu de temps.
Pour en revenir à mon problème :
le module de porte est connecté via un connecteur (X887) 4 pins
pin 1 (fil rouge)-> +Batterie
pin 2 (fil brun)-> masse
pin 3 (fil marron)-> BUS LIN (c'est une communication série 1 maitre 7 à 8 esclaves )
pin 4 (fil violet rouge)-> rétroéclairage du module de porte

Constat /contact mis et module de porte connecté
pin 1-> pas de tension batterie, environ 17 mV seulement,
pin 2-> mesure de résistance de contact avec la masse moteur-63 ohms au lieu de 0 ohm-> bizarre car d'après le schéma électrique on devrait avoir 0 ohm.
pin 3/2-> j'observe une trame très perturbée-> logique car les circuits de la carte du module de porte ne sont pas alimentés en tension (pin 1 à 0 volts)
pin 4->passage de 0 volt à 6 volts lorsqu'on met les veilleuses.

essai/ j'ai ramené, en volant, du +Batterie borne moteur, sur la pin 1 du connecteur à travers un fusible 7.5 ampère (valeur conforme au schéma électrique)
et le fonctionnement est redevenu normal, tout refonctionne.
Seul point bizarre, pourquoi 63 ohms entre la pin 2 et la masse moteur, peut-être une mauvaise résistance de contact du fil à la masse, mais qui pou l'instant n'empêche pas de fonctionner.
Il ne me reste plus qu'à trouver où se trouve la discontinuité du fil rouge + Batterie, à priori dans la portière ou au niveau du passage entre la caisse et la portière.
mejoor
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 22 juil. 2019, 11:37
Voiture : 325ix e30, 318is e30, 325ia e30, M5 e39, X3 3.0i e83

Re: Problème lève vitre BMW X3 e83 18d

Message par mejoor »

Salut à vous,

J'ai le même problème sur mon X3 e83 3.0i de 2007.

J'ai changé le moteur de rétroviseur gauche car celui-ci restait constamment en fonction vers l'extérieur, même contact coupé... du coup la batterie n'aurait pas aimé.

J'ai donc baissé la vitre normalement, fait mes opérations sur le rétro en démontant bien entendu le panneau de porte, et en voulant tester les rétros... rien...

Je teste donc les vitres, rien non plus...

Je n'ai pas du jus qui arrive entre la borne 1 et la 2... j'ai du tiré un Plus direct pour remonter ma vitre car il pleut demain :cheers: et ça caille un peu aussi en ce moment! :lol!:

Je voulais savoir si tu avais trouvé la solution à ton problème ?

Et comment fais-tu pour tester avec la commande de porte branchée ?

Quand je veux tout fermer avec un appui long sur la clef, seul le toit ouvrant opère, les vitre ne bougent pas et les retros non plus... mais quand j'ouvre avec un appui long, tout fonctionne... :Rouge: :study: :bounce:

Ou se trouve ce module A1? C'est lui qu'il faut regarder?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter