Vanne EGR qui pompe (Résolu !)
- Davidoff01
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Vanne EGR qui pompe (Résolu !)
Bonjour à tous,
Suite au changement de ma poulie damper, je pensais me débarrasser d'un bruit cyclique qui correspond à peu près au temps qu'il faut à la grande courroie d'accessoires pour faire un tour complet. Il s'agit d'un bruit sourd, en basse fréquence, un peu comme un gros coeur qui bat.
C'est poétique mais pas sûr que ce soit normal et c'est bien étranger à la damper et les courroie. En effet, le problème ne vient pas de là !
Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que cela pouvait provenir de la vanne EGR. (ça commence... )
J'ai débranché la durite de dépression qui commande la vanne EGR pendant que le moteur tournait au ralenti et le bruit disparait instantanément.
L'origine du bruit est bien ici.
J'ai trouvé une vidéo où l'on voit bien ce qui se passe (15 premières secondes) :
Est ce normale que la vanne EGR "pompe" ainsi au ralenti ?
Suite au changement de ma poulie damper, je pensais me débarrasser d'un bruit cyclique qui correspond à peu près au temps qu'il faut à la grande courroie d'accessoires pour faire un tour complet. Il s'agit d'un bruit sourd, en basse fréquence, un peu comme un gros coeur qui bat.
C'est poétique mais pas sûr que ce soit normal et c'est bien étranger à la damper et les courroie. En effet, le problème ne vient pas de là !
Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que cela pouvait provenir de la vanne EGR. (ça commence... )
J'ai débranché la durite de dépression qui commande la vanne EGR pendant que le moteur tournait au ralenti et le bruit disparait instantanément.
L'origine du bruit est bien ici.
J'ai trouvé une vidéo où l'on voit bien ce qui se passe (15 premières secondes) :
Est ce normale que la vanne EGR "pompe" ainsi au ralenti ?
Modifié en dernier par Davidoff01 le 07 juin 2020, 20:51, modifié 1 fois.
- Davidoff01
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Re: EGR qui pompe
J'ai lu sur un autre forum BMW que mon problème pouvait venir du convertisseur de pression (repère 1)
J'ai donc commandé la pièce,
Dans la nomenclature, cette pièce s'appelle "PRESSURE CONVERTER"
Il ne s'agit donc pas d'une simple électrovanne mais plutôt d'un convertisseur tension (sous forme d'impulsion PWM) / pression (ou dépression)
J'en déduit que l'ouverture de la vanne doit être, dans une certaine plage, proportionnelle à la dépression qu'on lui applique.
J'ai donc commandé la pièce,
Dans la nomenclature, cette pièce s'appelle "PRESSURE CONVERTER"
Il ne s'agit donc pas d'une simple électrovanne mais plutôt d'un convertisseur tension (sous forme d'impulsion PWM) / pression (ou dépression)
J'en déduit que l'ouverture de la vanne doit être, dans une certaine plage, proportionnelle à la dépression qu'on lui applique.
- Davidoff01
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Re: EGR qui pompe
Afin de comprendre comment fonctionne ce réseau raccordé à la pompe à vide, j'ai fait un schéma de ce dernier à partir des vues éclatées que l'on trouve chez les revendeurs de pièces détachées ("Erzatztaile" dans la langue de Goethe).
Bon à savoir : L'électrovanne de commande d'ouverture des flaps et celle de l'entrée d'échangeur EGR portent la même référence. Elle doivent être interchangeables.
J'ai également constaté que mes durites "secondaires" (celles d'un diamètre de 3,2mm) sont bien fatiguées. J'ai donc passé commande pour de la durite silicone afin de les remplacer.
Avec tout ça j'espère bien venir à bout de ce "pompage".
Bon à savoir : L'électrovanne de commande d'ouverture des flaps et celle de l'entrée d'échangeur EGR portent la même référence. Elle doivent être interchangeables.
J'ai également constaté que mes durites "secondaires" (celles d'un diamètre de 3,2mm) sont bien fatiguées. J'ai donc passé commande pour de la durite silicone afin de les remplacer.
Avec tout ça j'espère bien venir à bout de ce "pompage".
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Re: EGR qui pompe
J'ai exactement le meme bruit, ce ne serait pas la vanne EGR elle meme qui produirait ce bruit?
Perso j'ai bouché le tuyau pneumatique de la vanne et plus de bruit. (Ma vanne est ne crée pas de voyant moteur, elle a été modifié dans le calculateur)
J'attend de voir si tu trouves pour la remettre active!
Perso j'ai bouché le tuyau pneumatique de la vanne et plus de bruit. (Ma vanne est ne crée pas de voyant moteur, elle a été modifié dans le calculateur)
J'attend de voir si tu trouves pour la remettre active!
- Davidoff01
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Re: EGR qui pompe
Effectivement c'est possible que ce soit la vanne qui soit en cause...
Bien que quand le bruit se manifeste :
Je débranche la durite de commande et la vanne reste fermée. Normal me direz vous !
Je rebranche la durite sans couper le moteur et la vanne reste également fermée...
Ce que je pense c'est que le convertisseur ou transmetteur (Merci de me dire comment on doit appeler ce bidule si vous le savez ! ) n'est pas commandé électriquement au démarrage. Il y a simplement une dépression parasite qui doit venir d'une fatigue (problème de mise à l'air libre) de ce transmetteur côté pneumatique.
Je ne connais pas encore très bien cette pièce mais les électrovannes de commande d'échangeur EGR et/ou clapet, eux, fonctionnent en tout ou rien et ont une mise à l'air libre côté actionneur (position repos), ce qui est logique car sinon à la fermeture au repos, si le circuit est étanche, l'actionneur garderait sa position "travail". Je pense raisonnablement qu'il en va de même avec ce transmetteur.
C'est pourquoi j'ai souhaité m'orienter sur celui ci d'autant que parmi les pièces qui peuvent être mises en cause, il est le moins cher :
Bien que quand le bruit se manifeste :
Je débranche la durite de commande et la vanne reste fermée. Normal me direz vous !
Je rebranche la durite sans couper le moteur et la vanne reste également fermée...
Ce que je pense c'est que le convertisseur ou transmetteur (Merci de me dire comment on doit appeler ce bidule si vous le savez ! ) n'est pas commandé électriquement au démarrage. Il y a simplement une dépression parasite qui doit venir d'une fatigue (problème de mise à l'air libre) de ce transmetteur côté pneumatique.
Je ne connais pas encore très bien cette pièce mais les électrovannes de commande d'échangeur EGR et/ou clapet, eux, fonctionnent en tout ou rien et ont une mise à l'air libre côté actionneur (position repos), ce qui est logique car sinon à la fermeture au repos, si le circuit est étanche, l'actionneur garderait sa position "travail". Je pense raisonnablement qu'il en va de même avec ce transmetteur.
C'est pourquoi j'ai souhaité m'orienter sur celui ci d'autant que parmi les pièces qui peuvent être mises en cause, il est le moins cher :
- Pressure converter ou Transmetteur de pression : 90€ chez BMW / 55 ~ 75€ chez Oscar
- Vanne EGR : 145€ chez BMW / 100~170€ chez Oscar
Modifié en dernier par Davidoff01 le 30 avr. 2020, 18:38, modifié 2 fois.
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Re: EGR qui pompe
Le transmetteur de pression ressortirait en defaut sur la valise s'il etait defectueux non?
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Re: EGR qui pompe
En recherchant sur internet, le defaut viendrait apparement du "convertisseur de pression", le transmetteur de pression comme tu dis maladie assez recurente apparement.
- Davidoff01
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Re: EGR qui pompe
Je confirme rapidement car il est en commande depuis un petit moment mais avec cette cochonnerie de Covid... il se fait attendre !
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Re: EGR qui pompe
Super, tien nous informé!
Tu as le moteur m57 toi aussi?
Ta pompe a vide ne fuit pas au dessus de l'echangeur egr?
Tu as le moteur m57 toi aussi?
Ta pompe a vide ne fuit pas au dessus de l'echangeur egr?
- Davidoff01
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Re: EGR qui pompe
Oui le moteur de mon X3 est un M57,
Et oui aussi pour la pompe d'où mon message : Fuite sur pompe à vide (Résolu !)
Et oui aussi pour la pompe d'où mon message : Fuite sur pompe à vide (Résolu !)
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Re: EGR qui pompe
C'est quand meme marrant de voir les meme pannes sur quasi tous nos x3 m57!!
Pendant qu'on y est, tu as verifié tes garnitures de portes si elles etaient etanches??
Pendant qu'on y est, tu as verifié tes garnitures de portes si elles etaient etanches??
- Davidoff01
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Re: EGR qui pompe
non pour les garnitures... j'ai déposé récemment le panneau avant droit pour pouvoir remplacer le moteur de rétroviseur mais je n'ai rien vu de particulier...
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Re: EGR qui pompe
Ok, moi les 4 etaient decollés, avant de demonter j'ai arrosé les vitres au niveau du leche vitre voir si de l'eau passait entre la garniture et la portiere. Resultat les 4 fuyaient!! Bon boulot de confinement ça
- Davidoff01
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Re: EGR qui pompe
On est plus dans le sujet là...
Mais on a essuyé 2 bons orages cet après-midi et tout est ok, pas d'eau dans l'habitacle.
Je surveille ça de près au cas où !
Mais on a essuyé 2 bons orages cet après-midi et tout est ok, pas d'eau dans l'habitacle.
Je surveille ça de près au cas où !
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Re: EGR qui pompe
J'aviue que ça a un peu debordé!!!
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Re: EGR qui pompe
Savez vous ou se situe le convertisseur de pression de la vanne EGR?
- 123yoanng
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Re: EGR qui pompe
Tu as juste a suivre la durite branché sur la vanne EGR et tu y arrivera pile dessus
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Re: EGR qui pompe
Il faut donc demonter le collecteur d'admission.
- Davidoff01
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Re: EGR qui pompe
Oui pour le collecteur... et dans mon cas aussi attendre le livreur
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