[Tuto BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Test des injecteurs en mesurant la quantité de retour gasoil

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar du membre
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

[Tuto BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Test des injecteurs en mesurant la quantité de retour gasoil

Message par 123yoanng »

Salut a tous,

On m'a demandé de faire un tutoriel sur la méthode que j'ai utilisé pour tester mes injecteurs.

Tuto effectué sur une BMW X3 3.0SD de 286cv 2006

Signe d'un ou plusieurs injecteurs hors service:
Perte de puissance, difficulté de démarrage moteur chaud, voyant DDE, fumée noire lors des accélérations.

Je vais vous montrer une manière simple et sans trop de dépense pour se fabriquer l'outillage nécessaire:

- Une planche de 650mm x 100mm
- une perceuse avec un outillage permettant de faire des troues de diamètre 60mm
- 6 Gobelets
- 3m de durites gasoil coupé en 6 morceaux de même longueurs

Image

La manip pour tester les injecteurs se fait par la mesure de la quantité de retour de gasoil que les injecteurs rejettent lorsque le véhicule est en marche.

Condition: Moteur froid de préférence.

Commencer par déposer la barre de renfort via ses 4 vis en 13:
Image

Déposer le carter de protection via les 5 vis 6 pans creux de 5:
Image

Déposer le cheminement de câble en le tirant vers le haut:
Image

Déposer les trois clips pour avoir accès au filtre habitacle:
Image

Déposer le filtre en le tirant vers vous:
Image

Dévisser les 4 vis torx T27 et déposer le boitier en le tirant vers le haut et vers vous:
Image
Image

Dévisser les deux vis torx T27 du carter moteur restant et déposer le:
Image

On accède aux 6 injecteurs:
Image

Tirer sur la partie blanche vers le haut en utilisant une pince:
Image

Tirer sur la partie noire vers le haut pour déconnecté le circuit retour de l'injecteur:
Image

Brancher un des 6 morceaux de durite de gasoil sur le retour injecteur:
Image
Image

Mettre l'autre bout de la durite dans le premier gobelet:
Image

Répéter l'opération pour les 5 autres retour d'injecteurs:
Image

Important: Suivre la durite de retour gasoil qui va au niveau du filtre à huile, déposer la durite et boucher l'extrémité (En rouge). Si vous ne faite pas ca, du gasoil va s'en échapper:
Image

Mettre en marche le moteur et attendre 5 à 10min.
Les gobelets vont se remplir au fur et à mesure.
Pour ma part les retours d'injecteurs coulaient au goute à goute.
Si votre injecteur est en mauvais état le gasoil coulera plus rapidement.
Comparer le niveau des 6 gobelets, le niveau doit-être le même pour tous.
Si un ou plusieurs gobelets sont plus remplis que d'autre c'est que les injecteurs sont fatigués.
Par contre si rien ne s'échappe d'un retour d'injecteur ou plusieurs, c'est qu'il y a surement un problème sur la commande de l'injecteur.

Voici mon résultat au bout de 10min:
Image
Image
Pour ma part les injecteurs sont en très bon état, ils coulent au goute à goute.

BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Tom49
Membre actif
Membre actif
Messages : 179
Enregistré le : 16 nov. 2018, 11:42
Voiture : Bmw X3 e83 3.0sd Pack M

Re: [Tuto BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Test des injecteurs en mesurant la quantité de retour gasoil

Message par Tom49 »

Magnifique!
T'es un as du tuto!!
Avatar du membre
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: [Tuto BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Test des injecteurs en mesurant la quantité de retour gasoil

Message par 123yoanng »

J'arrête pas ! Passe voir le dernier que je viens de sortir :
[TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Dépose Intercooler et de toutes les durites d'admission
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Avatar du membre
Davidoff01
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 24 mars 2020, 16:15
Voiture : X3 E83 LCI 3.0d

Re: [Tuto BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Test des injecteurs en mesurant la quantité de retour gasoil

Message par Davidoff01 »

Encore un super Tuto :Top:
Merci !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter