[TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement/contrôle des bougies de préchauffage

X3 Première génération de 2003 à 2010
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123yoanng
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[TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement/contrôle des bougies de préchauffage

Message par 123yoanng »

Salut a tous,

Petit tutoriel sur le contrôle et/ou remplacement des bougies de préchauffage.

Tuto effectué sur une BMW X3 3.0SD de 286cv 2006

Signe d'une ou plusieurs bougies de préchauffage hors service:
Difficulté de démarrage moteur froid, fumée noire au démarrage, voiture qui broute au démarrage.

Condition: Moteur froid de préférence.

Commencer par déposer la barre de renfort via ses 4 vis en 13:
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Déposer le carter de protection via les 5 vis 6 pans creux de 5:
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Déposer le cheminement de câble en le tirant vers le haut:
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Déposer les trois clips pour avoir accès au filtre habitacle:
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Déposer le filtre en le tirant vers vous:
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Dévisser les 4 vis torx T27 et déposer le boitier en le tirant vers le haut et vers vous:
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Dévisser les deux vis torx T27 du carter moteur restant et déposer le:
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Déposer le collier de la vanne EGR (Rouge), Déposer la prise électrique de la vanne EGR (Vert), Dépose la durite de dépression de la vanne EGR (Orange) et Déposer la durite d'admission de la vanne EGR en tirant sur le clips (Bleu):
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Débrancher les deux connecteurs:
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Dévisser les 12 vis de 10 du collecteur d'admission (En vert) ainsi que les 7 écrous de 11 (En rouge):
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Soulever le collecteur d'admission pour avoir accès à la dernière prise (En vert) et au tuyau de dépression (En rouge), les débrancher:
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Déposer le collecteur d'admission, vous avez maintenant accès aux 6 bougies de préchauffage (En vert):
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Nettoyer autour de chaque bougies avant de les déposer pour éviter que de la poussière ou autre rentre dans le moteur, déposer les bougies si vous devez les changer.

Pour tester une bougie il existe la méthode de l'ohmmètre, il suffit de mesurer la résistance de la bougie.
Si la valeur est proche de 1 c'est que la bougie est bonne. plus la résistance est haute plus la bougie est en mauvais état.
Image

On peut aussi déposer les bougies et les tester une par une en les branchants sur une batterie de 12v. Il suffit de brancher le + sur le connecteur de la bougie et le moins sur sa carcasse. Si la bougie chauffe et rougie c'est qu'elle est en bon état.
Davidoff01 a écrit : 10 mai 2020, 14:31
Pour le contrôle des bougies, je déconseille de les alimenter directement avec une batterie de 12V sachant que leur tension nominale est donnée pour 5V.
A la limite, pourquoi pas avec une batterie en 6V. (Attention de bien vérifier avant que la bougie - ou votre montage - ne soit pas en Court Circuit ! sinon vous allez faire de la soudure...)
Pour info l'outil dédié et commercialisé par BERU commence par envoyer une tension de 0V-7,5V (J'imagine pour vérifier que la bougie ne soit en pas en CC) puis après 3s de 4,7V.

Tout ça pour dire que sans outillage spécifique, la méthode de l'ohm-mètre est la plus sûre.
Modifié en dernier par 123yoanng le 10 mai 2020, 14:37, modifié 2 fois.
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Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement/contrôle des bougies de préchauffage

Message par TFA »

Très beau tuto :Merci:
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123yoanng
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Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement/contrôle des bougies de préchauffage

Message par 123yoanng »

Merci, je le trouve un peu bâclé.
Ça prend tellement de temps de faire l’opération, prendre les photos, les mettre sur le pc, les retoucher, faire le tuto, uploader les photos... :lol!: :lol!:

Sacré passion 😂😂
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Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement/contrôle des bougies de préchauffage

Message par TFA »

Prendre les photos avec les mains pleines de cambouis est déjà un exploit :Top:
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Davidoff01
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Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement/contrôle des bougies de préchauffage

Message par Davidoff01 »

Pour le contrôle des bougies, je déconseille de les alimenter directement avec une batterie de 12V sachant que leur tension nominale est donnée pour 5V.
A la limite, pourquoi pas avec une batterie en 6V. (Attention de bien vérifier avant que la bougie - ou votre montage - ne soit pas en Court Circuit ! sinon vous allez faire de la soudure...)
Pour info l'outil dédié et commercialisé par BERU commence par envoyer une tension de 0V-7,5V (J'imagine pour vérifier que la bougie ne soit en pas en CC) puis après 3s de 4,7V.

Tout ça pour dire que sans outillage spécifique, la méthode de l'ohm-mètre est la plus sûre.
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Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement/contrôle des bougies de préchauffage

Message par 123yoanng »

Merci je rajoute ton commentaire dans le tutoriel :D :D :D
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Davidoff01
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Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement/contrôle des bougies de préchauffage

Message par Davidoff01 »

Dans le Tuto il est dit tout de suite au début qu'il vaut mieux intervenir moteur froid,
Pour un contrôle ok mais si vous déposez les bougies, il vaut mieux le faire moteur chaud pour minimiser le risque de casses de ces dernières,
cela est expliqué ici : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e83- ... gs/Bu8Y2bE

En résumé :
  • Moteur chaud !
  • Dégrippant et laisser agir
  • Clef dynamo pour le desserrage en réglant à 30Nm (la rupture se situe à 35~40Nm)
  • Visser pour débloquer au besoin
  • Décalaminage du puit de bougie avant installation d'une nouvelle avec un alésoir
  • Graissage au cuivre ou graisse haute température du filet de la bougie
  • Clef dynamo pour le serrage au couple préconisé par le fabricant de bougie (10~15Nm) Le TIS préconise 13Nm :old:
Egalement dans cette vidéo :
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123yoanng
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Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement/contrôle des bougies de préchauffage

Message par 123yoanng »

Merci pour ce complément d’informations :Merci:
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Fishermatt
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Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement/contrôle des bougies de préchauffage

Message par Fishermatt »

Bonjour et merci pour ce tuto ! :Merci:

Ce tuto s'applique-t-il à un X5 e70 3.0sd 386cv de 2009 ou y a-t-il des différences svp ?

Merci d'avance
McFly
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Re: [TUTO BMW X3 E83 3.0SD 286cv] Remplacement/contrôle des bougies de préchauffage

Message par McFly »

Hello, merci pour ce superbe Tuto!!

Question il faut un clé de combien pour dévisser les bougies? Il en faut une longue spéciale? Je vais le faire semaine prochaine.
Histoire que j'ai de suite la matos approprié!

merci!
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