Petit tutoriel sur le contrôle et/ou remplacement des bougies de préchauffage.
Tuto effectué sur une BMW X3 3.0SD de 286cv 2006
Signe d'une ou plusieurs bougies de préchauffage hors service:
Difficulté de démarrage moteur froid, fumée noire au démarrage, voiture qui broute au démarrage.
Condition: Moteur froid de préférence.
Commencer par déposer la barre de renfort via ses 4 vis en 13:
Déposer le carter de protection via les 5 vis 6 pans creux de 5:
Déposer le cheminement de câble en le tirant vers le haut:
Déposer les trois clips pour avoir accès au filtre habitacle:
Déposer le filtre en le tirant vers vous:
Dévisser les 4 vis torx T27 et déposer le boitier en le tirant vers le haut et vers vous:
Dévisser les deux vis torx T27 du carter moteur restant et déposer le:
Déposer le collier de la vanne EGR (Rouge), Déposer la prise électrique de la vanne EGR (Vert), Dépose la durite de dépression de la vanne EGR (Orange) et Déposer la durite d'admission de la vanne EGR en tirant sur le clips (Bleu):
Débrancher les deux connecteurs:
Dévisser les 12 vis de 10 du collecteur d'admission (En vert) ainsi que les 7 écrous de 11 (En rouge):
Soulever le collecteur d'admission pour avoir accès à la dernière prise (En vert) et au tuyau de dépression (En rouge), les débrancher:
Déposer le collecteur d'admission, vous avez maintenant accès aux 6 bougies de préchauffage (En vert):
Nettoyer autour de chaque bougies avant de les déposer pour éviter que de la poussière ou autre rentre dans le moteur, déposer les bougies si vous devez les changer.
Pour tester une bougie il existe la méthode de l'ohmmètre, il suffit de mesurer la résistance de la bougie.
Si la valeur est proche de 1 c'est que la bougie est bonne. plus la résistance est haute plus la bougie est en mauvais état.
On peut aussi déposer les bougies et les tester une par une en les branchants sur une batterie de 12v. Il suffit de brancher le + sur le connecteur de la bougie et le moins sur sa carcasse. Si la bougie chauffe et rougie c'est qu'elle est en bon état.
Davidoff01 a écrit : ↑10 mai 2020, 14:31Pour le contrôle des bougies, je déconseille de les alimenter directement avec une batterie de 12V sachant que leur tension nominale est donnée pour 5V.
A la limite, pourquoi pas avec une batterie en 6V. (Attention de bien vérifier avant que la bougie - ou votre montage - ne soit pas en Court Circuit ! sinon vous allez faire de la soudure...)
Pour info l'outil dédié et commercialisé par BERU commence par envoyer une tension de 0V-7,5V (J'imagine pour vérifier que la bougie ne soit en pas en CC) puis après 3s de 4,7V.
Tout ça pour dire que sans outillage spécifique, la méthode de l'ohm-mètre est la plus sûre.