Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

X3 Première génération de 2003 à 2010
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Nico2184
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Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par Nico2184 »

Bonsoir les amis, j'ai reçu mes bouchons pour mettre a la place des clapets mais je me pose une question.
J'ai déjà démonté mon admission le mois dernier et les clapets n'avaient pas de jeu mais j'ai une bougie de morte.
J'ai commandé la bougie et en même temps j'ai commandé les bouchons et joints comme je dois tout redémonter... ( je l'ai déjà fait sur mon ex x3 de 2005)
Mais en regardant sur le net, je vois très peu voir quasi personne qui a fait ça sur un modèle de fin 2007, (3.0d 218cv) donc je me demande si c'est vraiment utile de faire ça. Je veux dire s'il n'y a plus aucun risque de casse des clapets, pourquoi les changer...

Qu'en pensez vous?

Merci
manucos
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par manucos »

les clapets fuient mais effectivement ne cassent plus....

cette fuite progressive peut occasionner des dégâts sur les éléments périphériques, et accessoirement bien "graisser" le moteur :roll:

changer une seule bougie pourquoi pas, mais quitte à démonter fais les 6 bougies et le boitier de préchauffage (souvent problématique) dont l'accès est plus aisé une fois le collecteur démonté !

et profites en pour vérifier les durites de dépression :)
Nico2184
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par Nico2184 »

Salut merci pour ta réponse,

Je n'ai commandé qu'une seule bougie :oops: et je vais faire ça aujourd'hui, mon boîtier de prechauffage n'est plus celui d'origine, il a été changé il y a 5 ans par l'ancien propriétaire.
Je vais faire quand même les bouchons, maintenant que je les ai...
Je vais regarder aussi les durites de dépression.

Merci
manucos
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par manucos »

ok prends nous quelques clichés histoire d'illustrer c'est toujours sympa ;)
Nico2184
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par Nico2184 »

Désolé je viens de voir ton message, je n'ai pas pensé à faire des photos comme il y en a pas mal sur le net.

Comme tu l'as dis, j'aurai du changer les 6 bougies, car après avoir tout remonté je me suis aperçu que la 5 était grillé :lol!: alors que j'ai contrôlé les 6 bougies avant remontage...

Le démontage est vraiment simple à part la p****** de cosse électrique qui se ramène au moteur des clapets, il n'y a de la place pour passer les doights que d'un coté :Nul:

Sinon je vais regarder aussi pour supprimer le fonctionnement de la vanne egr, il parait qu'en bouchant le tuyau de dépression avec une visse, elle n'indique pas de défaut, à voir.

PS : un peu hors sujet mais pour ceux qui n'ont pas de bouchon de vidange sur le pont arrière, j'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé à ce sujet, en fait c'est trés simple avec une seringue.
Il faut démonter le support de roue de secours, c'est vraiment simple 3 écrous devant et une vis sur le derrière , et aprés on a bien de la place pour travailler, j'ai retiré l'équivalent d'1 litre. :accord:
manucos
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par manucos »

Au moins l'essentiel est fait :roll:

Pourquoi pas boucher la vanne egr, sur ces versions ça ne devrait pas poser de souci car sauf erreur elle est gérée mécaniquement !

Le pont par aspiration pas le choix sur les générations plus récentes, mais ça se fait bien !
Nico2184
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par Nico2184 »

Disons qu'au début je voulais essayer de la boucher mais il aurait fallu tout redémonter en cas de voyant au tableau de bord alors qu'en bouchant le tuyau de dépression, ca prend 2 minutes :D
manucos
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par manucos »

Tu as raison toujours partir du plus simple !
Nico2184
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par Nico2184 »

En bouchant le tuyau de dépression, j'ai le voyant moteur d'allumé, alors qu'il est bien bouché avec un clou et du collant.

Je verrai plus tard pour boucher la vanne egr complètement.
manucos
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par manucos »

Donc il faut la valise pour finaliser ....
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123yoanng
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par 123yoanng »

De mémoire il faut faire une reprog avec un EGR Off.
Le fait de la condamner mécaniquement fera remonter un défaut.
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Nico2184
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par Nico2184 »

Ah OK, s'il faut une reprog,je pense que je vais remettre comme avant :D

Merci a vous, bonne journée.
manucos
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par manucos »

Ou tu lui fais une reprog + une reprog moteur :roll:
Nico2184
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par Nico2184 »

Oui mais non : Mouhah:

Je trouve ce moteur vraiment trés bon avec 218 cv, et puis il a pas loin de 190 000 kms, donc lui faire une reprog, c'est bien mais ça joue sur énormément d'organes, boite de transfert, ponts, Boite automatique.

Et tous ça avec une conso trés raisonable, je suis à 8.4l odb et en faisant le calcul je suis aussi à 8.4l ( 740 kms avec 62 litres ), l'odb est vraiment bien réglé :D et c'était pareil avec mes anciens x3 2.0d, j'étais à 7.5l odb et réel.
Je prends surtout mon x3 pour bosser, je fais 35 kms à vitesse réglementaire puis 35 kms à vitesse un peu moins réglementaire :D mais je roule beaucoup sur le couple de 70 à 1**. Et c'est pour ça que je trouve ce moteur vraiment trés bon.
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par manucos »

oui ce moteur est plutôt bien réussi.....et l'agrément est au rdv !

pour info étant un adepte des reprog (bien faites hein ;)) depuis de longues années et dans des forts kilométrages souvent....pas de souci à craindre du moment que la base est saine et que le conducteur ne change pas ses habitudes de conduite, du moins éviter trop souvent le pied dedans plein couple par exemple !

tu réduis un peu les échéances d'entretien histoire d'être synchro avec tout ça, et ça roule au top :D
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par Fab27 »

bonjour à tous,
J'ai également changé mes clapets d'admission ainsi que les bougies sur un X3 e83 2ld 150 cv, j'aurais du faire en même temps le boitier de préchauffage et maintenant je souhaiterais me lancer sur la vanne EGR avec le kit de suppression, vous en pensez quoi de ce Kit? Et ca va améliorer quoi?
Merci pour vos réponses ou remarques. :)
https://strperformance.com/kit-suppress ... t-30d.html
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par Fab27 »

Voici le model de suppression pour un X3 E83 2ld de 2006 moteur M47
visiblement c'est très simple à faire, je voulais juste savoir ce que cela apporte de plus ou moins et si au CT pas de soucis pour passer? ;)
https://www.ebay.fr/itm/174122276533
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par manucos »

on complètera ou modifiera mes dires si besoin, mais ça t’apporte de moins pourrir ton admission, d'éventuellement moins fumer, d'être un peu plus performant et pour la pollution Joker :roll:

au CT si ton EGR n'est pas visible (ce qui est le cas sur un 3.0d via le cache supérieur moteur) alors celà ne posera aucun souci, bien que maintenant ils branchent leur "valise" et vu que normalement sauf erreur tu fais une désactivation carto alors ça peut apparaitre :( et contre visite !

sinon tu fais faire juste la désactivation via le diag et basta !
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par Fab27 »

Merci manucos,
donc tu es en train de me dire pour le cache pas de soucis, ce qui est le cas pour un E83 2ld que je possède, et ensuite au CT il branche automatiquement leurs valise
et au moindre code erreur c'est contre visite? je pensais que c'était uniquement le voyant moteur en défaut qui faisait une contre visite, pour les problèmes moteur bien sur. Mon dernier CT remonte il y a 1an.
Merci
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Re: Utilité suppression clapet 3.0d fin 2007

Message par manucos »

egr off peut apparaitre sur leur valise, j'ai passé récemment le ct et on en avait parlé.....mais idéalement il faut appeler ton CT et qu'il te confirme !
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