J'ai acheté il y a quelques mois un x3 SD de 2008 avec 155 000kms
Venant d'une 320d e90 de 2005 sans jauge de température qui a eu un soucis avec le calorstat (température moteur constamment à 60 degrés), je me suis dit, cool sur le X3 il y a une jauge de température et celle ci est bien à la verticale quand le moteur est chaud et elle ne bouge que très peu.
J'ai quand même voulu vérifier la température de mon moteur avec mon boitier OBD et surprise, je stagne à 70/75 degrés. Parfois 80degrés si je roule à faire allure en plein été.
Même valeur en passant par le menu caché de l'affichage kilométrique.
J'ai donc changé le thermostat de vanne EGR qui est facile d'accès en espérant que cela change quelque chose. Mais non.
Avant d'entamer le changement du thermostat principale qui à l'air de prendre pas mal de temps (temps que je n'ai pas à cause de la rénovation de ma maison), je me pose la question si il est possible que les valeurs relevées avec mon boitier et par le menu caché peuvent être fausses?
Sinon, étant donné que ma jauge est à 90 degrés (verticale) quand le moteur est à 70 degrés, elle devrait être vers les 100/110 degrés quand le moteur sera à 90/95 degrés (température de fonctionnement normale).
sur les E46 j'ai trouvé ce sujet qui traite de la jauge de température moteur justement, je suppose que c'est valable pour pas mal de modèle..
" De nombreux propriétaires e46 se plaignent que la jauge de température du liquide de refroidissement non-M est pratiquement inutile compte tenu de sa large plage de tampons (75 ° C-115 ° C) et de ses réglages élevés. La position 12 heures représente la plage du tampon, ce qui signifie que l'aiguille restera dans cette position lorsque la température du liquide de refroidissement est comprise entre 75 ° C et 115 ° C."
C'est carrément ça. Donc il y a de grande chance que mes valeurs de température odb soient justes, du coup il faut que je change ce thermostat et voir si je peut reprogrammer la sonde de température.