Test X3 3L D de 2004

X3 Première génération de 2003 à 2010
D
Daxrush
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2011, 00:00

Test X3 3L D de 2004

Message par Daxrush »

Coucou,

Bon, ben voilà, petit X3 acheté il y a 5 jours.

Voici ces caractéristiques :

Mai 2004, 6 cyl. 3L D, 204cv version luxe
Noir
Intérieur cuir noir
Boite manuelle
Toit ouvrant panoramique
Marche pied
Sièges sports chauffants et volant sport
GPS et TV
xénons auto, aide parking av et arr.
rétros électriques
jantes 18 pouces
régul vitesse....

TEST :

Après avoir boudé assez longuement le X3 pour son look torturé à la Chris Bangle, je dois dire que je suis tombé finalement sous le charme... notez qu'il aura fallu un moment tout de même et que le désir d'une boite manuelle pour guider également mes pas....

L'extérieur : En segment typiquement compact des SUV et autres crossover de tous poils, le X3 offre un véhicule compact, très compact, avec une surface frontale assez réduite pour sa catégorie. L'auto fait relativement petite au regard d'un X5 tout en offrant un poids réduit et une bonne polyvalence.
Les assemblages ne souffrent d'aucuns reproches, mêmes si on regrette les pare-chocs non teints ds la masse de ce modèle. L'avant carrée reste suggestif au niveau des goûts, mais il se dégage une certaine qualité de l'ensemble.
Seul détail agaçant, les marchepieds BMW ne sont pas bien disposés et vous raclerez allègrement vos mollets à la sortie de l'habitacle, dommage, car 50mm plus bas et ils auraient vraiment servis......


L'intérieur : Modèle avant le relift, donc, pas d'inserts et un intérieur donc assez triste, oscillant entre le gris foncé du TDB et le noir des contours des panneaux de portes. La position de conduite offrant de multiples réglages ne souffre d'aucune critique, même si on peut considérer que les appui têtes sont un peu loupés pour le maintien de la nuque et de la tête. Là, nous sommes assez éloigné de ce que peuvent donner des sièges "confort"
Les commandes électriques placés sur les portières sont un peu trop vers l'arrière, ce qui oblige à reculer son avant bras en arrière plus que raison. Le reste des assemblages et choix ergonomiques est de bonne facture hormis les panneaux de portes, dont on aurait aimé un plastique moins granuleux et plus moussé.
Contrairement à l'extérieur, l'intérieur fait un peu cheap, même si ce n'est pas rébarbatif. Les places arrières sont correctes, mais sans plus, l'accoudoir central arrière prenant beaucoup de place en position basse.
Le coffre est assez vaste pour la catégorie et le système de filet anti-chute de bagages assez bien conçu. Le toit panoramique apporte énormément de luminosité, donc, ne surtout pas hésiter, c'est quasi obligatoire.....
D'une manière générale, l'intérieur et la vie à bord sont agréables, même si on sent que l'on est assez éloignés du haut de gamme.


Conduite : Nous avons affaire ici à un 3L D, donc un 6 cyl, et de mon avis, le minimum pour prendre la route sereinement. Le bruit d'ailleurs qui filtre est assez faible jusqu'à 180. Un très bon point donc.
Sur un trajet autoroute à 150 de moyenne et départementale bien menée, la bonne surprise se lit sur l'ODB : 10,1L de conso sur 2000 kms. Une conso donc très faible et un gros plus pour l'autonomie qui frôle les 700 kms en usage assez intensif.
Le comportement sur le sec ou le mouillé, compte tenu du poids du bestiau est rassurant et on se surprendra à s'amuser à enrouler les virelos sur départementales en faisant confiance à un amortissement classique taré assez ferme, mais très avisé.
Ici, point de suspensions pneumatique qui coûte un bras à changer, juste de bons vieux amortos qui remplissent bien leurs offices.
L'esp se révèle très discret contrairement au touareg V10 TDI et il sera très facile de lâcher cette aberration de chez VW dès que ça commencera à tourner.
L'X3 fait preuve d'une efficacité et d'une vivacité assez étonnante en effet, même sur les changement d'appuis successifs, et pour peu que l'on se serve des 4 roues motrices, on ressent le bénéfice de l'Idrive même sur le sec. En virage serré, on notera une légère gîte qui aurait put être mieux maîtrisée au niveau des barres anti roulis. Mais là je suis tatillon.....
A la limite du comportement, si l'on arrive équilibré, l'X3 part sur un sous virage lent que l'on corrige en accélérant pour peu que l'on ne soit pas en sous régime. L'effet s'inverse alors, l'arrière partant tranquillement sans brusquerie, permettant juste de bien se placer. C'est un véhicule donc assez sain et rassurant, dans les cas où l'on se fasse surprendre par un virage qui ferme.
Le moteur est le même que sur le 330D que j'avais, il gagne ici quelques poneys passant de 183cv pour le 330D à 204cv sur le X3. Heureusement car du fait du poids à tirer, il n'est pas spécialement à la fête. La voiture assure les dépassements, et reste assez facile à mener, mais on regrettera tout de même un moteur un poil creux. Bien évidemment, nombre y trouveront leur compte.
La boite manuelle répond présente dans son étalonnage et les verrouillages fermes sont rassurants.


Conclusion: Un bon véhicule polyvalent et méconnu, très vivace et bien suspendu, aidé pour se faire de l'Idrive. Facile à emmener assez vite, malgré un moteur un peu juste (à la limite) il est rassurant dans ses réactions et agréable à vivre. Quelques détails qualitatifs intérieurs n'entament pas une vision globale satisfaisante.
Avatar de l’utilisateur
beb
Membre actif
Membre actif
Messages : 188
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : 428i Xdrive Ex : X3 E83 3.OD / 120D Xdrive
Localisation : VERCORS 38

Re: Test X3 3L D de 2004

Message par beb »

essai detaillé merci
j'ai la meme auto mais en version confort......j'ai deja parlé de l'interieur c'est vraiment limite mais pour tout le reste je suis content aussi de mon auto.(quoique quelques cv de plus.....)
une chose m'étonne c'est ta conso!!
je roule surtout en montagne et en hiver avec les pneus neige l'ODB m'indique au max 9,3L :shock:
pour faire 10L tu a fait les 2000km sur circuit!!! :D
Avatar de l’utilisateur
steve49
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Inscription : 03 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 3.0D pack Luxe / Sport

Re: Test X3 3L D de 2004

Message par steve49 »

moi j'ai un pack luxe + pack sport et le confort est ferme très très ferme, et pour la banquette arrière je plein mes pauvres gosses lorsqu'on va descendre dans le sud cet été :shock:
pour ce qui est de la conso (en boite auto) je suis à 11L et pas de ville pourtant :(
c
clyp
Débutant
Débutant
Messages : 30
Inscription : 10 févr. 2011, 00:00

Re: Test X3 3L D de 2004

Message par clyp »

Et bien voilà, bienvenu au club.
dommage que tu n'aies pas pris la boite auto :Rouge:
Bon allez, je rigole :lol:

Content pour toi.... sans rancune :Top:

Pour info, mon dernier plein (hier) : 8.1 l/100 calculé, route + autoroute (avec coyote ;) ) mais peu de ville .
En BVA bien sur.
D
Daxrush
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2011, 00:00

Re: Test X3 3L D de 2004

Message par Daxrush »

Cc Clyp, oui, je suis assez content du X3, il est polyvalent avec le hayon, il me reste juste à trouver un attelage pas trop cher, car petite remorque pour les déchets végétaux du jardin obligatoire !

Pour ce qui est de la boite manuelle, je suis très satisfait. Conso plus importante pour moi car j'ai le pied plus lourd que certains, mais il me semble que c'est effectivement possible de descendre très bas en conso, pour peu que les limites de vitesse soient respectées.

Je reste assez vif au volant, en attendant de pouvoir profiter dès les beaux jours de la Dax rush, véritable jouet tournant à 1,3kg par cv de RPP.

Coyote pour moi aussi, un bien bel objet qui m'a sauvé la vie plusieurs fois en 6 mois d'utilisation.

Une bonne appréciation du X3, même si je pointe certains petits points qui prêtent à discussion, mais à mon âge, comme au tien, on devient très con et surtout assez exigeant. Rires.....
J
Jacky
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 28 janv. 2011, 00:00

Re: Test X3 3L D de 2004

Message par Jacky »

J' ai cru lire l' auto journal, ou l' Automobile ! :D
Avec le moteur 6 cyl de 218 cv, j' ai du mal a lui trouver des défauts, pour ce que je constate.
Simplement, je pense que l' achat du X3 n' est pas sur un "coup de foudre" c' est pas un "canon de beauté" :D mais les qualités générales, tenue de route, Xdrive, freins, visibilité, rayon de braquage, équipements, coffre, et bien, on ne peut que le découvrir un peu plus chaque jour, et l' aimer, comme ce chien Bulldog il est Adorablement "Laid" et je l' apprécie comme tel :accord: :D ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter