Forte odeur de gaz d'échappement dans le compartiment moteur

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
R
Remdelag
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 28 sept. 2020, 10:34
Voiture : X3 f25 3.0d M

Forte odeur de gaz d'échappement dans le compartiment moteur

Message par Remdelag »

Dans la série "rénovation de ce moteur n47d20a"

Avant de sortir mon moteur j'avais des grosses odeurs de gaz d'échappement au niveau du moteur et dans l'habitacle.
J'avais mis ça sur le compte des joints d'injecteur, mais peu de change que les joints cuivre fuient d'autant que je les ai remplacés.

Là, au démarrage, quand le moteur fume un peu plus, j'ai pu localiser les odeurs vers le turbo / vanne egr etc ...

Il y a une faiblesse connue à ce niveau ? des joints à changer ?

Merci de vos infos,
Rémi
Avatar de l’utilisateur
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: Forte odeur de gaz d'échappement dans le compartiment moteur

Message par pipet »

Bonsoir
Le déshuileur est bon? un injecteur desserré? le turbo qui fuit? joint échappement ou fêlure?
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Avatar de l’utilisateur
steph083
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Inscription : 24 oct. 2018, 20:26
Voiture : bmw

Re: Forte odeur de gaz d'échappement dans le compartiment moteur

Message par steph083 »

Bonsoir
Ta fuite d'échappement vient probablement du flexible situé au début de l'échappement sortie moteur (Turbo).

Image

Pièce numéro 11.
R
Remdelag
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 28 sept. 2020, 10:34
Voiture : X3 f25 3.0d M

Re: Forte odeur de gaz d'échappement dans le compartiment moteur

Message par Remdelag »

Ah mince j’ai pas regardé cet endroit.

Ce moteur a été très mal traité par les différentes concessions BMW, j’ai retrouvé pas mal de défauts de montage dont le manque d’un joint entre collecteur d’échappement et le tuyau de la vanne egr.
Il y’a une fuite là aussi mais qui n’explique certainement pas cette fuite. Je pense que tu es plus proche de la vérité.

Mousse de produit vaisselle :

Image
R
Remdelag
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 28 sept. 2020, 10:34
Voiture : X3 f25 3.0d M

Re: Forte odeur de gaz d'échappement dans le compartiment moteur

Message par Remdelag »

@steph083 ce flexible semble être rapporté soudé au catalyseur, tu as une idée de comment le changer ?
Une référence en pièce de rechange ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
steph083
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Inscription : 24 oct. 2018, 20:26
Voiture : bmw

Re: Forte odeur de gaz d'échappement dans le compartiment moteur

Message par steph083 »

Salut remdelag
En effet, ce flexible est soudé. Il se change si tu c'est le faire avec un poste TIG. Ou à faire pas une connaissance ou un atelier de chaudronnerie.
Il se trouve sur Ebay pour une quarantaine d'euros.
Sans le vin, impossible de savoir la bonne référence ou si fappé ou catalysé en fonction de l'année.
Regarde sur reloem, et avec vin + référence du flexible, tu trouveras ton bonheur.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=18_0731
R
Remdelag
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 28 sept. 2020, 10:34
Voiture : X3 f25 3.0d M

Re: Forte odeur de gaz d'échappement dans le compartiment moteur

Message par Remdelag »

Merci pour ta réponse,. Avec le VIN dans realoem, il me sort plusieurs ref, du coup j'arrive pas à savoir si fap ou pas :( si tu sais m'aider, je te pousse le vin en MP.
Avatar de l’utilisateur
steph083
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Inscription : 24 oct. 2018, 20:26
Voiture : bmw

Re: Forte odeur de gaz d'échappement dans le compartiment moteur

Message par steph083 »

Si euro 3 = catalisé
Si euro 4 = fapé
Mais c'est vrais que même avec le vin, ce n'est pas toujours évident.
Un peut d'aide en fonction de l'année de fabrication
https://www.certificat-air.gouv.fr/docs ... sement.pdf
Mais hélas, je ne peut t'aider plus.
R
Remdelag
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 28 sept. 2020, 10:34
Voiture : X3 f25 3.0d M

Re: Forte odeur de gaz d'échappement dans le compartiment moteur

Message par Remdelag »

J'ai trouvé en parallèle, c'est un euro4. Donc fap

Du coup j'ai trouvé cette pièce sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/353686871450

Je pense que c'est a bonne vu ce qu'indique realoem pour la voiture. Reste maintenant à prendre la décision : go ou no go. J'ai pas de tig et je soude comme un pied à l'arc.
Avatar de l’utilisateur
steph083
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Inscription : 24 oct. 2018, 20:26
Voiture : bmw

Re: Forte odeur de gaz d'échappement dans le compartiment moteur

Message par steph083 »

C'est ce qu'il me semblait pour Euro 4, car tu doit avoir le 177ch vu la référence moteur.
A prix du FAP, il n'y a pas photo. Il ne te reste plus cas trouvé un petit atelier pour le faire souder.
R
Remdelag
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 28 sept. 2020, 10:34
Voiture : X3 f25 3.0d M

Re: Forte odeur de gaz d'échappement dans le compartiment moteur

Message par Remdelag »

Oui :Merci:
R
Remdelag
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 28 sept. 2020, 10:34
Voiture : X3 f25 3.0d M

Re: Forte odeur de gaz d'échappement dans le compartiment moteur

Message par Remdelag »

Update :

J'ai fini par changer le FAP complet en échange standard d'Allemagne. 300€ ça fait le boulot. Et ça change vraiment le comportement de la voiture. Bien plus puissante, je pense que le FAP d'origine était bien bouché.

Par contre, il me reste malgré tout un peu d'odeur. C'est pénible je n'arrive pas à identifier d'où exactement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter