Etant dans le même problème que vous, cela fait un mois que je tourne dans les différents centre auto à la recherche de ce type de porte vélo.
Mais je vous avouerais que je n'ai rien trouvé de probant.
La marque ayant un choix est tout de même THULE, dont les produits semblent sérieux et costaud.
Sur le site THULE, on choisit son véhicule et le configurateur sort les équipements s'adaptant au mieux ou étant fait pour le véhicule.
Le revers de la médaille est que TOUS ces équipements ont des systèmes d'accrochage sur les rebords du hayon et des appuis sur le parechoc et/ou au niveau de la plaque et /ou sur la vitre. Afin de garder plaque d'immat. + feux visibles sans ajout d'une rampe lumineuse+plaque, ces équipements sont haut sur le hayon. Cela signifie que les vélos dépassent du toit (et pas qu'un peu) et la majeur partie du poids et sur la vitre.
A partir de là, il faut savoir qu'il y a un danger potentiel de rayures, d'enfoncement, pliage d'éléments du hayon par le porte vélo voir casse de la vitre (3 cas connus chez N.......TO).
Toutefois, si c'est pour le transport d'un seul vélo, (14/15kg), ces systèmes sont à mon avis fait pour cela.
Si c'est pour 3, 4 vélos, j'abandonnerais cette idée car il y aura beaucoup de poids sur le hayon. De plus, condamnation complète de l'ouverture.
Reste si l'on a un attelage, les équipements à montage sur la rotule. Là, il y a pléthore d'équipement, avec un avantage toujours pour THULE qui sont bien fait, robuste et facile d'utilisation. Inconvénient : prix.
Sinon, pour le X5 il y a ce modèle, peut être adaptable sur X3. Voir ici :
viewtopic.php?t=2638
Pour ma part, j'ai opté pour la solution barre de toit THULE Rapid Railing 757 avec barre Alu 869 et 2 porte vélo THULE OutRide 561. Mais c'est pour le transport de vélo route et finalement ce n'est pas problématique de mettre les vélos sur le toit. Pour des VTT lourds, au de la de 2, je ne vois pas bien en placer un au milieu du toit !