Fuite d'huile clapet collecteur d'admission

X3 Première génération de 2003 à 2010
g
greyfox67
Membre
Membre
Messages : 86
Inscription : 04 mars 2016, 17:51
Voiture : X3 2018 30i M Sport

Fuite d'huile clapet collecteur d'admission

Message par greyfox67 »

Bonjour à tous,

Rapide récapitulatif :
J'avais des tâches d'huile sur les pavés de ma cour, en regardant sous le capot et en situant la zone de fuite, il semblait que la cause la plus probable était les clapets d'admission.
J'avais donc 2 possibilités : mettre des bouchons sur les clapets, ou remplacer le collecteur complet.
Avec les tarifs pratiqués sur le net et vu les quelques commentaires négatifs sur les bouchons, j'ai choisi de remplacer tout le collecteur (180€) à 202 000 km. Effectivement la fuite venait bien de là. Bon j'ai du adapter un peu parce que la commande des volets est piloté par un module électrique chez moi (pierburg 7.00360.20B3T065 introuvable sur le net) que je n'ai pas trouvé sur realoem avec mon numéro de série de voiture (étrange, d'ailleurs tous les collecteurs proposé sur le net sont avec la commande pneumatique). Bref c'était pour info, le collecteur est le même c'est juste la fixation du boitier de commande qu'on a du adapter, et récupérer la tige de l'ancien collecteur.

Récemment je vois de nouveau des tâches d'huile sur les pavés (214 000 km) ... je prends un petit miroir pour voir les clapets sans démonter, et je vois que la zone est de nouveau toute huileuse :(

Soit le collecteur/clapet est de la merde (DR.MOTOR AUTOMOTIVE, la finition n'était pas top donc on pourrait se dire ça) dans quel cas je ne vois pas d'autre choix que de mettre des bouchons sur les clapets
Ou alors il y aurait un autre problème ? Est-ce normal qu'il y a autant d'huile qui transite dans ce collecteur ? problème de déshuileur ?

Merci d'avance pour vos réponses :Merci:
g
greyfox67
Membre
Membre
Messages : 86
Inscription : 04 mars 2016, 17:51
Voiture : X3 2018 30i M Sport

Re: Fuite d'huile clapet collecteur d'admission

Message par greyfox67 »

Personne ne peut m'éclairer ? Sinon je vais partir sur les bouchons et le remplacement du reniflard, ca me semble le mieux mais j'aurais voulu avoir confirmation :old:

Il faut juste remplacer cette pièce là ?
https://www.auto-doc.fr/stark/15187477

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Fuite d'huile clapet collecteur d'admission

Message par Outlander 68 »

:coucou:

A la lecture pourrait être un cumul de pbs.

Si en plus tu as "adapté" une pièce (etk indique toujours uniquement ce dont besoin)
...comprends que cela complique.

Pas possible une remise "origine" :?:
g
greyfox67
Membre
Membre
Messages : 86
Inscription : 04 mars 2016, 17:51
Voiture : X3 2018 30i M Sport

Re: Fuite d'huile clapet collecteur d'admission

Message par greyfox67 »

Salut,
En fait en cherchant bien dans realoem, j'ai retrouvé le collecteur avec commande électrique, mais la pièce est introuvable neuve.
Celle que j'ai mis en place est en tout point similaire, sauf qu'il manquait les trous de fixation pour cette fameuse commande électrique.
J'ai gardé l'ancien collecteur, je peux éventuellement essayer de le nettoyer et d'y mettre les bouchons ?
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Fuite d'huile clapet collecteur d'admission

Message par Outlander 68 »

:coucou:
:Top:

Possible de partager référence :?:

...il ce peut aussi que la référence origine... ait connu une évolution :think:
g
greyfox67
Membre
Membre
Messages : 86
Inscription : 04 mars 2016, 17:51
Voiture : X3 2018 30i M Sport

Re: Fuite d'huile clapet collecteur d'admission

Message par greyfox67 »

Salut,

Comme tu peux le voir, il y avait les 2 modèles sur Realoem :

Image

La référence de mon collecteur "Syst. d'aspiration - à commande électr." :
Conduite d'adm. avec régulat. de clapets : 11617809671

Je l'ai ressorti du grenier, retiré les clapets et nettoyé au maximum les emplacements des joints.
Je vais commander les bouchons et le reniflard.
J'ai lu (je ne sais plus où) qu'il est préférable de mettre de la pâte à joint sur les bouchons, mais quoi comme pâte ? j'ai trouvé ça : https://www.auto-doc.fr/ma-profesional/15078113
ça ira ou pas ?
Merci d'avance
m
marco.be
Membre actif
Membre actif
Messages : 269
Inscription : 21 janv. 2021, 20:24
Voiture : 320D E46 X3 E83 X4 GO2

Re: Fuite d'huile clapet collecteur d'admission

Message par marco.be »

Moi aussi j'ai une perte d'huile au niveau de la tige de commande de l'arbre des volets entre le moteur électrique et le boitier
Peut on y remédier? La bague qui doit servir de joint est usée

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter