Rapide récapitulatif :
J'avais des tâches d'huile sur les pavés de ma cour, en regardant sous le capot et en situant la zone de fuite, il semblait que la cause la plus probable était les clapets d'admission.
J'avais donc 2 possibilités : mettre des bouchons sur les clapets, ou remplacer le collecteur complet.
Avec les tarifs pratiqués sur le net et vu les quelques commentaires négatifs sur les bouchons, j'ai choisi de remplacer tout le collecteur (180€) à 202 000 km. Effectivement la fuite venait bien de là. Bon j'ai du adapter un peu parce que la commande des volets est piloté par un module électrique chez moi (pierburg 7.00360.20B3T065 introuvable sur le net) que je n'ai pas trouvé sur realoem avec mon numéro de série de voiture (étrange, d'ailleurs tous les collecteurs proposé sur le net sont avec la commande pneumatique). Bref c'était pour info, le collecteur est le même c'est juste la fixation du boitier de commande qu'on a du adapter, et récupérer la tige de l'ancien collecteur.
Récemment je vois de nouveau des tâches d'huile sur les pavés (214 000 km) ... je prends un petit miroir pour voir les clapets sans démonter, et je vois que la zone est de nouveau toute huileuse
Soit le collecteur/clapet est de la merde (DR.MOTOR AUTOMOTIVE, la finition n'était pas top donc on pourrait se dire ça) dans quel cas je ne vois pas d'autre choix que de mettre des bouchons sur les clapets
Ou alors il y aurait un autre problème ? Est-ce normal qu'il y a autant d'huile qui transite dans ce collecteur ? problème de déshuileur ?
Merci d'avance pour vos réponses