X3 E83 2.0d - Changement Tendeur de courroie

X3 Première génération de 2003 à 2010
catolard
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 GH05 30D

X3 E83 2.0d - Changement Tendeur de courroie

Message par catolard »

Bonjour à tous,

Bon, toujours dans mes petits travaux pour cette voiture de 310 000 km, j'ai décidé de changer les courroies et le tendeur de courroie (et un galet, c'est dans le kit CONTINENTAL).

J'ai donc regarder des tutos et pour changer les courroies, il y a ce qu'il faut et surtout c'est quand même hyper facile, en plus très accessible dans nos X3 2.0d. par contre pour le tendeur de courroie, alors là, ou je suis une quiche mais je n'ai pas trouvé grad chose et c'est une sacré galère.

D'abord, débrancher la batterie ! On va déplacer l'alternateur donc ... prudence.

Je vais donc essayer pour ceux que cela peut intéresser de partager mon job. Photo prise plutôt à la phase remontage mais bon, cela ne change pas grand chose.

Bon, si on considère que l'on en profite pour changer les courroie, étape 1, on fait de la place.

1. On retire le ventilo - Y tout ce qu'il faut sur le site pour vous guider mais en synthèse, une vis à gauche en haut, un pion plastique en haut à droite, on déconnecte l'alim e haut à gauche et on vire le capteur AUC à droite. Pour ce faire 2 choses, le câble juste pincé sur la grille et le capteur. On appui dessus, on avance à fond, on relève un côté et on peut aller dans l'autre sens pour sortir l'autre côté.
On place tout cela sur le côté et on retire le ventilo en tirant dessus vers le haut? Très facile.
Certains ne vont pas l'enlever car il y a de la place même en le laissant, mais bon.

Image

Pour les courroies, pas de détails, il y a tout ce qu'il faut sur le site. A retenir une clé de 24 pour faire pivoter le galet tendeur. On vire l'ensemble.

Pour le galet fixe, c'est une simple clé 6-pans pour le devisser et mettre le nouveau. Pour le moment on retire l'ancien et on attend d'avoir fini le reste pour le mettre à la fin. Faut faire de la place.

Image

Bon, ensuite on veut donc enlever le tendeur de courroie et le galet tendeur, mais ... le tendeur est à l'arrière de cette face, donc entre ce carter et le moteur.

Il est là le s... tout au fond dans le noir de ce trou lol.

Image

Comment j'ai procédé. Je le dis avec des conseils glanés ici et là entre autre, donc je n'ai aucune propriété dans ce que je partage.

En 1, on fait de la place. Pour ce faire, on dégage la pompe de DA. 3 vis en face avant. Toutes différentes donc on repère mais c'est facile.
Vis 1 et 2 clé de 13, vis 3 clé de 10.
On peut ensuite tirer l'ensemble délicatement vers la droite du véhicule et ainsi le déplacer un peu.

Image

C'est pas ouf mais ce n'est plus lui qui nous empêchera de naviguer. Pour ma part, je l'ai ensuite attaché avec un sandoz vers l'avant du véhicule une fois que je lui ai trouvé un position confortable pour lui et moi. Mais cela seulement dans le moment ou je plongeait ma main à la recherche du graal.

Image

Image

Ensuite, on défait la vis HAUTE de l'alternateur. Un clé de 16. C'est la vis 1 (absente sur la photo).
La vis 2, on ne fait que la desserrer pour permettre à l'alternateur de bouger en rotation autour de cet axe. On le met au max en arrière vers la droite.

Image

Reste encore un peu de place pour finir avant de plonger dans les abysses. On repasse en haut au lieu du crime.

Je débranche le connecteur 1 et ensuite je plonge la main à la recherche de toutes les gaines élec qui se balade par là et je les attache comme je peux (2 sur la photo). Je ne l'avais pas fait au début mais en fait elles se placent entre le tendeur et le reste du moteur et donc plus de place pour ma main, cela a été une galère. Donc je les coince pour dégager le fond.

Un X désigne le trésor. Enfin le trésor ....

Image

Vous ne le voyez pas bien ... le voilà la le mignon. C'est le neuf celui-là bien sûr.

Image

Voilà donc le lieu du crime. Etape 2, on retire l'ancien.

Cela se passe en 3 temps.

Temps 1 - le plus galère. Au cul du tendeur il y a un boulon qui solidarise le tendeur avec l'axe du galet tendeur. C'est un boulon de 10 qui tourne dans le sens normal (donc on desserre dans le sens anti-horaire).
Il va falloir le desserrer avant toute chose pour sortir l'axe et ensuite le tendeur lui même.

Pour ce faire, et bien vous allez découvrir que tout se fait à l'aveugle et qu'il n'y a rien comme place. La seule méthode que j'ai trouvé est avec une clé plate de 10, et uniquement sur la partie ouverte de la clé.

CONSEIL - Attachez votre clé avec une ficelle ... vous allez la perdre plusieurs fois.

Image

ASTUCE. Une fois que vous aurez réussi à tourner environ 30 à 45 degrés, vous pourrez peut-être finir de dévisser avec vos doigts, c'est plus facile et rapide. Je n'ai eu besoin de repositionner la clé que 2 fois avant de pouvoir finir à la main.

Temps 2 - On repasse devant et on tire sur le galet tendeur. Il vient complet avec son axe. ça, c'est fait.

Temps 3, il faut maintenant libérer le tendeur. Cela se passe devant. 2 vis à défaire, facile. Clé TORX de 35.

Image

Ensuite tout est près pour sortir la bestiole. Perso ça passe mais je devais en même temps pousser un peu sur l'alternateur et tirer sur le tendeur avec une pince pour qu'il passe. Mais ça sort sans dommage.

Bon bè le remontage c'est pareil en sens inverse n'est ce pas ? Alors quelques conseils pour ce qu'ils valent déjà.

Avant de remettre le nouveau tendeur en place, j'ai positionné le boulon au cul du tendeur et j'ai mis un bout de scotch d'électricien pour qu'il ne se barre pas. Car c'est dingue mais quand j'essayais de le retirer avant de sortir l'ancien, rien à faire ça tape dans le moteur, mais quand j'ai emmanché le nouvel axe plus tard, zouh le boulon c'est fait la malle et c'est une de ces galères pour le remettre sans ressortir le tendeur, c'est fou.

En photo ... D'ailleurs si sur la photo il n'y a pas le boulon .. c'est qu'il se balade quelque part dans les méandres des carters bas moteur.

Image
Image

ATTENTION, il y a un sens. Je ne suis plus sûr mais la partie avec l'échancrure est vers le bas si je ne me trompe pas. Ne pas croire que le tendeur ne se monte pas dans l'autre sens, la subtilité est ailleurs, j'y viens

On rentre donc l'ensemble SANS LE REFIXER.

Ensuite, avant toute chose, et sans forcer, on engage l'axe (poulie tendeur vers le haut) en n'oubliant pas de changer le capuchon d'ailleurs (pièce 1 sur la photo). Pour ce faire, une main pour l'axe, une autre pour le tendeur que l'on bouge. Cela vient assez facilement.

Image

Bref, on emmenche pour s'assurer que cela rentre dans le tendeur. On essaye de garder un doigt sur le bout du boulon de l'autre côté, sur le scotch, pour éviter de le perdre en même temps.

Ceci étant fait, le recommande avant toute chose de laisser l'axe ainsi et de remettre en place les 2 vis de fixation du tendeur (face avant, les Torx 35). Soyons clair, si il est impossible de mettre la vis en place facilement, c'est que le tendeur est à l'envers, enfin qu'il faut le retourner de 180°. Ce m'est arrivé et j'ai mis du temps à comprendre.

On sert. Si le galet tendeur vous embête, pour ma part je me suis servi de l'ancien axe sur lequel j'avais juste enlevé le galet lui même, ainsi pas de problème de place. Et l'écrou du galet est un pas inversé cette fois, n'oubliez pas.

Bon, donc notre tendeur est en place, axe emmancher et il reste donc à serrer cet axe sur le tendeur, notre boulon de 10.

Pas de solution miracle. Je commence par retirer un peu le scotch, avec le doigt je m'assure de faire prendre le boulon sur l'axe (le bon, pas l'ancien dont je me suis servi pour centrer hein les gars ....). Je sers ç la main tout ce que je peux. Pour ce faire j'appuie progressivement et à fond sur le galet pour être sur d'en avoir fait le max. Je fini même avec un coup léger au maillet caoutchouc ... là aussi juste histoire de faire le max à la main.

Je n'oublie pas de retirer mon scotch complètement, je finis de l sortir avec une pince en tirant sur un bout pour que cela décolle le côté opposé.

On fini de serrer comme on a desserré avec notre clé de 10 et son bout de ficelle. Là encore, 2 repositionnement de clé on suffit pour que cela soit bien serrer.

Voilà, il reste à finir de tout remettre en place, sans oublier .. très important ... de resserrer la deuxième vis de l'alternateur, celle que l'on n'a pas enlevé complètement. je dis cela car c'est en faisant ce tuto que je m'aperçois que je ne l'ai pas fait lol.

Voilà, la suite, facile, pareil en sens inverse.

J'espère que cela pourra en guider certains et surtout n'hésitez pas à en rajouter notamment des astuces. Y a surement des choses qui permettent de faciliter le travail mais que je n'ai pas trouvé.

On referme tout à la fin.

Image

Catolard
m
marco.be
Membre actif
Membre actif
Voiture : 320D E46 X3 E83 X4 GO2

Re: X3 E83 2.0d - Changement Tendeur de courroie

Message par marco.be »

Bonjour,

De quelle année est le X3? On dirait un moteur M :scratch: comme les Moteurs sur E46
vitto699
Membre actif
Membre actif
Voiture : f30 lci 318da pack m

Message par vitto699 »

je dirait un m47
catolard
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 GH05 30D

Message par catolard »

Hello,

Oups pardon, je n'avais pas vu la question.

Il est de 2006.

Catolard
Répondre