Comment retendre le frein a main ?

X3 Première génération de 2003 à 2010
bigjump
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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par bigjump » 17 nov. 2011 19:40

Bonjour,

Je me dis que les garnitures du frein à main ne devraient guère user, elles ne sont pas souvent en frottement. Dans les démarrages en côte ?
Refaire le réglage côté tambours doit être possible sans changer les garnitures, cela doit ressembler au tuto de la 330 ci-dessus :
Image
Au préalable il faut avoir démonté et détendu le rattrapage automatique.
Puis le remonter ensuite.

Enfin c'est ce que j'imagine :scratch:
Après le X3 je suis passé au Mazda CX-5. Et depuis je regrette le X3. Je reprendrai une BMW avec xDrive pour remplacer le CX-5.

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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par PDD » 19 nov. 2011 20:32

Je viens d'utiliser mon manuel, qui explique qu'il faut rouler (50 km/h) en tirant doucement le frein à main pour nettoyer les garnitures. Je l'ai fait 4 ou 5 fois. J'ai "entendu" les crans du frein à main se resserrer et depuis il fonctionne nettement mieux et le levier est redescendu quasi à sa position normale, frein serré. Conclusion: le réglage semble bien automatique...

bigjump
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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par bigjump » 20 nov. 2011 01:48

Merci de l'info ;)
Je regarde tout ça demain.

A tout hasard je me suis arrêté chez BMW ce matin pour leur demander, mais il n'y avait que les vendeurs, pas un chat dans l’atelier.
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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par bodega » 20 nov. 2011 21:38

bonsoir ..

moi je vai me pencher sur le pb samedi prochain , mais j'ai le chargeur cd dans l'acoudoir ..
il y a t'il une manip particulière ?

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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par bigjump » 21 nov. 2011 11:24

PDD a écrit :Je viens d'utiliser mon manuel, qui explique qu'il faut rouler (50 km/h) en tirant doucement le frein à main pour nettoyer les garnitures. Je l'ai fait 4 ou 5 fois. J'ai "entendu" les crans du frein à main se resserrer et depuis il fonctionne nettement mieux et le levier est redescendu quasi à sa position normale, frein serré. Conclusion: le réglage semble bien automatique...
Bonjour,

J'ai essayé cette procédure, plusieurs fois, mais sans résultat quant à la tension des câbles du frein à main.
Le manuel du X3 présente ce procédé comme un moyen de rafraîchir la friction des garnitures sur les tambours, moyen aussi d'égaliser l'effort de freinage des 2 côtés s'il y avait une dissymétrie.
Mais ce n'est pas une procédure de remise à zéro du rattrapage de jeu.
Enfin c'est ce que je ressens.

Donc pour moi ce sera un passage à l’atelier.

@+ ;)
Dernière modification par bigjump le 22 nov. 2011 07:43, modifié 1 fois.
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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par PDD » 21 nov. 2011 18:57

Explique nous ce qu'il aura fait, il y a vraiment un problème du coté de ce frein à main sur la E83, même si pour moi le frein à main va nettement mieux maintenant.

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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par bigjump » 21 nov. 2011 19:16

Je pense m’arrêter chez BMW demain ou un des jours de cette semaine.
En premier je demanderai comment s'y prendre pour retendre ce frein à main par soi même ?
Si c'est trop compliqué pour moi, je demanderai leur prix ? Forfait, devis ?
Dernière modification par bigjump le 22 nov. 2011 07:40, modifié 1 fois.
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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par animalou » 22 nov. 2011 06:35

Salut j'ai rdv vendredi pour faire monter les roues hiver. J'essaierai de poser la question

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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par Lor@n » 11 juin 2014 07:01

Des infos depuis?
Mon frein à main est très limite,
J'avais essayer de voir un réglage lors du demontage de ma console centrale, mais sans succès .

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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par gaet325 » 14 juin 2014 11:10

j'ai récupéré de l'efficacité en tirant le frein à main, en ligne droite et à 50km/h. Après plusieurs manipulations de ce type, il y a un vrai mieux. :Top:

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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par geoff » 14 juin 2014 22:58

Bonsoir,

Idem j'ai essayé de tirer le frein à main en roulant. Deux petits clics se sont fait entendre et mon frein à main à retrouvé tout son mordant.

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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par EricBono » 18 juin 2014 23:47

Bon et bien je vais essayer la méthode de la ligne droite :)
On le fait rapidement je pense non ?

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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par PDD » 19 juin 2014 09:57

geoff a écrit :Bonsoir,

Idem j'ai essayé de tirer le frein à main en roulant. Deux petits clics se sont fait entendre et mon frein à main à retrouvé tout son mordant.
Avec mon ancienne 150 CV l'efficacité du frein à main était fortement dégradée vers les 100000 km (bien que le câble était correctement tendu) Il aurait fallu remplacer les garnitures... Mais j'ai revendu l'auto et avec mon automatique actuelle je n'utilise quasi jamais le frein à main...Donc si le mécanisme automatique de réglage du frein à main est inopérant je pense qu'il faut démonter, remplacer les garnitures et graisser les câbles.

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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par Olishoe » 20 juin 2014 16:55

bonjour,

quand vous dites changer les garnitures, vous parler de quoi ? car j'ai changé les plaquettes de frein et j'ai toujours un soucis avec ce frein à main

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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par X3dsr » 20 juin 2014 17:05

En plus du freinage par disques ARR, ceux ci ont la double fonction "tambours à mâchoires avec garnitures" pour le frein de parc.
Mais les deux dispositifs agissent et s'usent de façon totalement indépendantes :
plaquettes et disques pour le freinage principal hydraulique
garnitures et surface interne du tambour pour le secours / parking "à câbles"

Ce sont ces garnitures, invisibles de l'extérieur, qui sont à remplacer + éventuellement un dépoussiérage / déglaçage de la surface de freinage à l'intérieur des tambours, "à l'ancienne".

Pas très cher en pièces, mais évidemment un peu plus lourd qu'un simple changement de plaquettes pour disques. :coucou:
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...

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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par Everton » 29 avr. 2015 20:22

Euréka !!!
Après une grosse galère, j'ai enfin trouver la fameuse molette de réglage!!!
Il faut démonter les étriers de frein : 2 boulons de 16. La molette de réglage est derrière la tôle de protection entre les 2 boulons de fixation.
Il suffit de tordre légèrement celle-ci pour la voir et de la faire tourner avec un tournevis alors que c'est injouable par le trou d'un des goujons de roue :(
Trouvé après 2 bonnes heures de galère, maintenant tout est OK : le frein serre enfin, on peut même profiter de l'opération pour apercevoir l'état des garnitures des mâchoires.
:bounce: :bounce: :bounce:

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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par gaet325 » 05 sept. 2015 08:54

merci pour ta petite astuce!

c'est extrêmement simple par cette technique. :Top:

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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par knopa » 08 sept. 2015 08:58

Bonjour
j'ai vu faire les techniciens de BMW , il resserre les machoires du petit tambour qui contient les patins de frein a main .
le freinage de la x3 est un peu special , je m'explique derrière les disques de freinage arrière ,il y a un tambour avec des patins de frein , uniquement pour le frein a main.
donc on retire la roue et par l'un des trous de goujon de roue on voit une molette avec deux bouts filetés , lorsque on la tourne dans un sens les machoires s'écartent et dans l'autre sens elles se rapprochent et c'est ainsi que l'on règle le frein a main , soit dit en passant qui n'est pas fort efficace , meme avec les machoires bien réglées .
bon travail
a bientot
marc

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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par PDD » 08 sept. 2015 12:16

ce système à molette existe sur les BM depuis longtemps, souvent quand le frein à main devient peu efficace il faut aussi remplacer les câbles souvent oxydés dans leurs gaines...Ma première X3 150 CV avait un frein à main fort peu efficace, ma seconde 177 CV (E83 aussi) a un frein à main "normal"...

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Re: Comment retendre le frein a main ?

Message par SmallDark » 19 nov. 2017 16:44

Bonjour à tous, mon frein à mains ne fonctionne plus du tout, plus de tension sur le câble et la poignée n’accroche plus aux dents sensées bloquer la poignée.
Donc j’ai démonté la console centrale afin de pouvoir accéder au ressort de rattrapage , attention le démontage de la console du chargeur de disc est requis, j’ai tourné les mollettes pour essayer de récupérer de la tension en espérant résoudre le problème mais non rien n’y fait, alors me voilà, je tire sur la poignée aux max, à l’aide d’un long tournevis je pousse le ressort vers l’arriere et desencoche , se que j’appellerais un crochet d’arrêt qui se trouve juste sur la gauche, le ressort revient légèrement et descend doucement la poignée et le remonte plusieurs fois en espérant retrouver de la tension mais non, pas d’accroche sur les dents mais je remarque que le câble côté droit est plus détendu que le gauche, je pense remplacé les garnitures de freins, commander ce jours, dès que la météo me le permettra je vous ferais un p’tit tuto...

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