grosse fumée d'huile de temps en temps par l'échappement

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
d
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Inscription : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

grosse fumée d'huile de temps en temps par l'échappement

Message par domdu34270 »

Bonjour,

J'ai un x3 2,0 d de décembre 2004 de 175 000 kms je viens de changer le débimètre qui avait un défault, depuis mon moteur tourne très bien
mais de temps en temps j'ai un gros nuage de fumée à l'échappement quand je dis un nuage s'est un gros nuage qui dur l'espace de 15 seconde puis après
plus rien et il peux se passer plusieurs jours voir semaine sans plus aucune émanation.

Je ne remet pas en cause le débimètre il fonctionne très bien et sa à réglé le roblème de puissance etla régularité du moteur.
Lors du changement des bougies de pré-chauffage le mécanicien à remarqué que les joints de turbo fuyait et perdais de l'huile, je suppose que
par intermitence cette huile passe par les échappements et provoque cette fumée.
Changer le turbo en ES n'est pas possible par moi même et seul il faut enlever l'échappement il pèse 40 kg il faut un pont pour cela et être à deux pour le descendre donc pas possible.

Je n'ai pas d'idée à ce jour sur la suite à donner à cette panne sachant que la voiture aujourd'hui fonctionne bien et que seule cette fumée pose un
problème ...
Laisser en état et attendre que le turbo lache je n'aime pas cette solution car je n'aime pas que on x ne soit pas en bonne état de marche.
Faire changer le turbo et là en garage s'est une facture de 1200 euros pour le turbo en ES plus la main d'oeuvre.

Si quelqu'un à rencontré le pb ou à une idée sur le sujet merci à tous de me donner des conseils

merci
Dernière modification par domdu34270 le 28 sept. 2011, 12:24, modifié 1 fois.
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: grosse fumée d'huile de temps en temps par l'échappement

Message par PG06 »

Quelle est la couleur de ta fumée ?
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
d
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Inscription : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

Re: grosse fumée d'huile de temps en temps par l'échappement

Message par domdu34270 »

PG06 a écrit :
Quelle est la couleur de ta fumée ?

slt

Ma fumée est bleue ce qui fait penser à une fuite d'huile quelque part ????
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: grosse fumée d'huile de temps en temps par l'échappement

Message par PG06 »

Oui as tu une conso exessive d'huile ? Durite ?? laquelle? je ne sais pas si on peut tester l'étanchéitéet état du turbo ? :study: :scratch:
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
d
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Inscription : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

Re: grosse fumée d'huile de temps en temps par l'échappement

Message par domdu34270 »

consommation d'huile :
Alors excessive non mais sa n'arrive pas tt les jours la fumée bleue ...
durite je sais pas
En fait le mecano à vu la fuite au turbo parce qu'il à changer les bougies de pre-chauffage et le turbo est à coté pour
visualiser .....
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: grosse fumée d'huile de temps en temps par l'échappement

Message par PG06 »

as tu une grosse perte de puissance ? Le plus étrange est que cela arrive qu'au démarrage et pas en roulant !! Comme s'il y avait un trop plein d'huile qui venait dans l'échappement après l'arrêt du moteur et que tu retrouves au démarrage;
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: grosse fumée d'huile de temps en temps par l'échappement

Message par PG06 »

Et vanne EGR ?? Etat ?
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
d
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Inscription : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

Re: grosse fumée d'huile de temps en temps par l'échappement

Message par domdu34270 »

PG06 a écrit :
as tu une grosse perte de puissance ? Le plus étrange est que cela arrive qu'au démarrage et pas en roulant !! Comme s'il y avait un trop plein d'huile qui venait dans l'échappement après l'arrêt du moteur et que tu retrouves au démarrage;

j'ai pas de perte de puissance et sa m'arrive en roulant jamais à l'arrêt
d
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Inscription : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

Re: grosse fumée d'huile de temps en temps par l'échappement

Message par domdu34270 »

PG06 a écrit :
Et vanne EGR ?? Etat ?

heu s'est quoi la vanne EGR ?
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: grosse fumée d'huile de temps en temps par l'échappement

Message par PG06 »

La vanne EGR (soupape egr ou valve egr) pour Exhaust gaz recirculation a été inventée, aux Etats-Unis dans les années 70. Testée par Géneral Motors, pour réduire les émissions de Nox (Oxyde d'azote), ce système consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement dans l'admission. La quantité de gaz réinjecté varie de 5 à 35 % suivant le type de moteur. La vanne EGR fonctionne à faible charge et à un régime moteur de 2500tr/min.

:)
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
d
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Inscription : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

Re: grosse fumée d'huile de temps en temps par l'échappement

Message par domdu34270 »

alors là respect pour ton explication je vais dormir moins bête cette nuit, merci pour cette info
en fait cette vanne tu sais ou elle est sur le moteur du x3 et je la controle comment ?
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: grosse fumée d'huile de temps en temps par l'échappement

Message par PG06 »

Pour la trouver regarde sur realoem.com, et sur le forum il doit y avoir un tuto de nettoyage. Si tu ne veux pas la démonter essayer la solution Bardahl de nettoyage :

http://www.bardahlfrance.fr/produits/au ... index.html

Je commencerai pa là.

Par contre demande à ton mécano s'il a détecté un souci sur les injecteurs qui pourraient fuire et laisser partir de l'huile.
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
d
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Inscription : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

Re: grosse fumée d'huile de temps en temps par l'échappement

Message par domdu34270 »

oki je vais essayer par le tuto de nettoyage

Tu viens de me donner une très bonne idée je vais regarder vers les injecteurs si il y a pas une fuite
bravo bonne idée

en même temps je peux accéder au turbo pour vérifier l'état

Je vais le faire moi même je préfère me rendre comte de ce qu'il y a à faire sur mon moteur que
par l'intermédiaire d'un mécano

petite histoire si j'avais écouté le mécano d'un garage que ne nommerai pas j'aurai déja changé la BT
alors qu'une vidange à résolu le pb ......

Je te remercie sincérement de tes conseils
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: grosse fumée d'huile de temps en temps par l'échappement

Message par PG06 »

Bon travail !!!
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: grosse fumée d'huile de temps en temps par l'échappement

Message par toby64 »

PG06 a écrit :
Par contre demande à ton mécano s'il a détecté un souci sur les injecteurs qui pourraient fuire et laisser partir de l'huile.
Bonjour,

Comment un injecteur peut laisser partir de l huile ? y a t il un circuit d huile au tour de l injecteur ? je ne sais pas comment c 'est chez BMW, mais sur mes autres voitures, l injecteur est vissé dans la culasse et ne voit que la chambre de combustion, au pire, il peut fuire du gazoil (ou des gaz frais) non ?
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: grosse fumée d'huile de temps en temps par l'échappement

Message par PDD »

Bien sur que de l'huile ne peut pas venir des injecteurs... Je suppose que le niveau d'huile est bon, pas au dessus du maximum? Dans un moteur usé on peut avoir une fumée bleu au démarrage si de l'huile repasse par les guides de soupapes dans les chambres de combustion.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter