Fiabilité boite de transfert ATC400

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par Sylvlau »

Bonjour,

Ce sujet a été déjà pas mal débattu, mais je souhaite apporter un autre éclairage.

De nombreux utilisateurs ont à redire sur la fiabilité de leur boite de transfert (BT)(modèle ATC400) et d'ailleurs il est finalement recommandé de la vidanger alors que cela n'est pas nécessaire en théorie. Vidanger sa BT, c'est à titre préventif une bonne action pour prolonger sa durée de vie, voire éviter tout pb si l'habitude est prise assez tôt (< 100 000kms). Si des à-coups sont ressenti en phase d'accélération, vidanger est le moyen de retarder une panne qui s'annonce.

Bref, l'huile se dégrade et mériterait d'être remplacée de temps en temps. Mais n'y aurait-il pas une autre piste ?

J'ai acheté mon X3 E83 3.0d d'occasion il y a 1 mois auprès d'un particulier. Année 2006, 138 000 kms, Entretien Bmw intégral, inspection2 faite à 113 000kms. Véhicule déclaré comme nickel par le contrôle technique.
D'ailleurs, à l'utilisation tout va bien sauf un ronronnement que j'ai constaté surtout entre 60 et 80 km/h pour lequel j'ai déjà posté.
Ce bruit m'a incité a inspecter les dessous de mon véhicule. J'ai remarqué la présence d'huile (plutôt claire) sur le carter de la BT.
Dans le doute, j'ai acheté un bidon de TF0870 pour faire un complément voire une vidange. Par principe, le remplissage se faisant par débordement, la BT est censée être plutôt pleine (capacité 0,8l environ).

Eh bien...figurez-vous que j'ai rajouté 0,3l !!! :shock:

Alors, je pose mes questions : qui va regarder si sa BT ne fuit pas ? qui vérifie la quantité d'huile écoulée lors d'une vidange ? et surtout quand c'est le garage qui le fait ? est-ce que nos BT sont toujours bien étanches ?

Je n'ai trouvé aucun post concernant des fuites sur des BT. Pour précision, le petit écoulement intervient par un petit canal prévu à cet effet entre la BT et la boite de vitesse. Si vous le souhaitez, j'ai des photos.

Réflexion faite, sachant que mes bouchons de vidange/remplissage avaient l'air nickels (jamais touchés ?), il se pourrait que ce petit écoulement dure depuis un bon moment sans que cela n'inquiète personne (ni Bmw, ni le CT).

Je serai donc vous, j'irai jeter un petit coup d’œil la-dessous ;)

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par toby64 »

Sylvlau a écrit :
Alors, je pose mes questions : qui va regarder si sa BT ne fuit pas ? qui vérifie la quantité d'huile écoulée lors d'une vidange ? et surtout quand c'est le garage qui le fait ?
.
Moi ! Vu qu il faut toujours ouvrir le bouchon de remplissage d une boite ou un pont avant celui de vidange !
Et sur mes autres voitures, je verifie tout les 20.000 ( vidange moteur a 10.000) et jette un oeuil sur ces orgnes entre 2 vidanges.

Mais tu as raison .
Donne nous la suite sur ta bt, pour voir l impect du manque d huile sur sa longevitė .
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par Omer »

Vu que la vidange, préventive je te l'accorde, peut etre envisagé tout les 80/90/100mKm, peu de proprietaire seront amené à en faire deux.
Pourquoi cette réflexion ?
Quel interet de stocker un bidon avec 1/5 de contenu et qui ne sera peut etre jamais utilisé ?
Car dans mon cas, vidange faite il y a 1 mois environs, n'étant pas un adepte du stockage de bidon quasi vide, j'ai tout simplement remis l'huile usagé dans le bidon "neuf".
Cela me permet de vérifier qu'il n'y a pas de différence (visible) de niveau et de le déposer dans un centre auto (à la décheterie dans mon cas).

Bref, pour moi, grosse différence de couleur, pas différence de niveau visible.

Je suis interressé par des photos/discussions sur les possibles fuites.
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par PG06 »

Très bonnes remarques et suggestions : OUI pour les photos !!

Effectivement le mieux est de regarder au moment de la vidange tous les 10/12 000 km pour être tranquille !!!

Le CT doit en principe regarder s'il y a des fuites anormales sous l'auto et le signaler : mais là la compétence et le professionalisme sont souvent absents.

A ce propos mon ami possédant un CT m'a dit que le CT d'un 4X4 comme les Xdrive est particulier et doit respecter une méthode particulière pour éviter d'endommager la boite de transfert : a priori peu de CT savent le faire : et comme l'effet n'est pas immédiat le malheureux proprio n'y verra rien à la reprise de son auto et constatera les dégâts plus tard, donc sans recours !!
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par toby64 »

C'est interessant ce que tu dis, vu qu'on ne connait pas trop la loi de fonctionnement de la gestion de la BT, on ne sais pas si elle souffre ou pas quand le ct met un pont sur les rouleaux.
A mon dernier ct, je me suis contenté de la reponse "oui, on est equipé pour les 4x4, et c'est nous qui passons les occasions pour la concess BMW". mais j'ai vu qu'ils tournaient un pont , l'autre etant simplement au sol.
J'ai entendu dire que pour les 4x4, les CT inversent le sens de rotation des rouleaux pour que l'arbre de pont ne tourne pas. mais difficile a verifier s'ils le font ou pas.
Et quid de mon PU avec differentiel a glissement limité, il risque de souffrir comme la BT du x3 !
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par PG06 »

Une idée demandez au CT d'inscrire la mention : " CT passé en respectant le bon fonctionnement la BT sans risque de défaillance" signé et daté par le contrôleur.

Je crois qu'il faut un pont spécial et/ou une procédure particulière: j'essaie de poser la question à mon ami à l'occasion.
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par TFA »

J'avais posé la question lors du CT de mon X3 (en France) et la gars avait sorti une liste avec les recommandations des constructeurs. Si mes souvenirs sont bons, les rouleaux inversés c'est pour Audi !
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par toby64 »

les rouleaux inversés, c'est pour tous les 4x4 qui n'ont qu'un differentiel central non debrayable, genre les audi quatro (au moins les premieres, les lada niva, les toy land cruiser hdj80 (les suivants je ne sais pas) et surement plein d'autres.
Ceux comme les 4x4 a pont av enclenchables comme la plus part des pickup japonais (sauf certains Mitsu l200) ou pes patrol etc... passent sur un CT normal.

Apres viennent les 4x4 "bizarres" comme les notres ou on ne sais pas trop comment se trouve l'embrayage de la bt quand la voiture passe au ct !

Dans le doute, les rouleaux inversés sont la solution la plus sure !!
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par Sylvlau »

Bonjour,

Pour Omer, voici une photo de ma BT. Pour info, c'est un X3 qui n'a jamais tracté, qui n'a pas été matraqué, qui ne présente aucun choc et n'a fait l'objet d'aucune réparation ni intervention particulière.
Sur la photo ci-dessous (enfin si j'arrive à l'insérer :D ), on voit la face avant de la BT, la partie arrière de la boite de vitesse en haut à gauche de la photo.
L'huile s'écoule par un canal probablement prévu pour cela, mais pour l'instant je n'en sais pas plus.

Pour le reste, tu ne m'as pas compris. J'ai simplement eu l'idée qu'avec un bidon je pouvais faire d'abord un complément pour écouter toute diminution du bruit que je recherche, puis une vidange. Mais la surprise est venue de la quantité que j'ai du rajouter.

Finalement, l'huile qui s'écoule parait assez claire et je vais donc peut-être m'en tenir à des compléments tous les ans. Mon bidon devrait faire 3 ou 4 ans...

A suivre...voici la photo :
[url=https://www.ma-bmw.com][img]ht ... .jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par toby64 »

C est sur que a 44€ le litre, c est dommage de jeter le bidon et d en racheter un si un jour il te faut faire le niveau !
C est pas l place que ca prend dans le garage.
Je dis ca, mais dans le miens, il y en a des bidons d huile diverses, alors le petit de la bt, il passe innapercu :)
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par Omer »

Sylvlau a écrit :
Bonjour,

Pour le reste, tu ne m'as pas compris. J'ai simplement eu l'idée qu'avec un bidon je pouvais faire d'abord un complément pour écouter toute diminution du bruit que je recherche, puis une vidange. Mais la surprise est venue de la quantité que j'ai du rajouter.

Finalement, l'huile qui s'écoule parait assez claire et je vais donc peut-être m'en tenir à des compléments tous les ans. Mon bidon devrait faire 3 ou 4 ans...
A la lecture de ton post, la presence d'un bruit et l'hypothese d'une dégradation de l'huile de la BT m'aurait orienté, en premiere approche, vers une vidange de le BT en non un essai de mise à niveau.
Le statut actuel est donc :
- 0.3 l ajouté dans la BT,
- Plus de bruit,
- Ecoulement d'huile visible par un endroit qui peu ressembler à "un canal d'évacuation" entre la BT et la BV,
- Couleur de l'écoulement d'huile : "plutot claire",
- Un bidon d'huile de BT rempli à 0.7l.

Complément au statut :
- Contenance de la BT : 0,8l
- De mon experience de vidange de BT (il y a qlq semaines), a 120mkms l'huile est bien coloré.

Questions :
- Une vidange à t elle déjà ete faite : BT, BV ?
- Quelle est la couleur de l'actuelle l'huile de BT ? (pas dans le bidon... ;) )
- Quelle est le niveau d'huile de la BV ?
La grosse question etant : L'ecoulement d'huile provient il de la BV ou de la BT ?

Concernant le stockage ou non de l'huile pour un apoint futur. Mon avis est simple, le niveau ne doit quasiment pas varier, seule la dégradation des caractéristiques de l'huile peut amener à vidanger. Une remise à niveau de 0.3l sur 0.8l est signe d'un pb serieux (joint spi, fissuration du carter, ...). Le risque est non néglieable de le voir s'amplifier.
Il est donc, normalement, inutile de stocker ce type d'huile.

Le normalement ne semble pas s'appliquer à ce cas :roll: . Merci pour les photos et les commentaires, tiens nous au courant de la suite .
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par PDD »

Ce ne serait pas un joint spy de la BT qui fuirait?
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par toby64 »

A propos des mesures de niveu et fuites, depuis ma premiere voiture, une Simca 1100, je suis mefiant, car l huile de boite baissait, mais elle passait dans le differentiel , que je ne controlais jamais ...

Donc, le niveau d une boite peut baisser sans fuite apparente, ( et donc forcement ca remplis autre cbose ! )
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par PDD »

Simca 1100=traction avec carter moteur et BVM associés, ici c'est une X, pas possible pour l'huile de passer du moteur dans une boite ou l'inverse, tout est séparé. Si l'huile diminue dans la BVM ou BT il y a une fuite externe obligatoirement.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par toby64 »

La bt n est pas accouplee a la boite ? Dans le cas de ma 1100, ca passait par le joint spi de la liaison entre les 2. Sur mon pickup, la bt est accouplee a la boite , via un arbre et un joint spi, ca peut se produire aussi.
Sur les x drive, je suppose que c est pareil ?
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par PDD »

http://en.wikipedia.org/wiki/File:BMW_xDrive.jpg
Tu as peut être raison, l'huile de la BV peut peut être passer dans la BT mais l'inverse est peut probable vu l'inclinaison de la BT par rapport à la BV. Ici c'est une perte d'huile qui semble se produire dans la BT, je pense à une fuite par un joint spy...
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par Sylvlau »

Bonjour à tous,


Dis-moi PDD, tu penses au joint n°2 du schéma ci-dessous ?
Image

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par toby64 »

Le joint 2, peut etre pas car l ensemble etant inclinė, c est en effer l huile de boite qu on retrouverait dans la bt. Et ne niveau dns la bt est je pense en dessous de l axe d'entree.
Cela dit, regardes quand meme le niveau de la boite , ca coute rien !

Ca serait plutot les 3/4 ou 16/17 qui pourraient fuire, mais tu verrais les traces.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par PDD »

moi je pense au 17, mais cela doit se voir en examinant la BT.
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: Fiabilité boite de transfert ATC400

Message par Sylvlau »

Bonjour,

Non, cela ne peut pas venir de l'arbre de transmission avant puisque l'écoulement vient d'un petit canal qui est au centre de la BT (voir photo).
De plus, RAS côté arbre avant. C'est soit la BVM soit la BT. D'ailleurs, si le véhicule ne roule pas, pas de fuite. C'est comme si des fuites (projections ?) d'huile se produisaient quand les pièces sont en mouvement...

A++
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter