Ce sujet a été déjà pas mal débattu, mais je souhaite apporter un autre éclairage.
De nombreux utilisateurs ont à redire sur la fiabilité de leur boite de transfert (BT)(modèle ATC400) et d'ailleurs il est finalement recommandé de la vidanger alors que cela n'est pas nécessaire en théorie. Vidanger sa BT, c'est à titre préventif une bonne action pour prolonger sa durée de vie, voire éviter tout pb si l'habitude est prise assez tôt (< 100 000kms). Si des à-coups sont ressenti en phase d'accélération, vidanger est le moyen de retarder une panne qui s'annonce.
Bref, l'huile se dégrade et mériterait d'être remplacée de temps en temps. Mais n'y aurait-il pas une autre piste ?
J'ai acheté mon X3 E83 3.0d d'occasion il y a 1 mois auprès d'un particulier. Année 2006, 138 000 kms, Entretien Bmw intégral, inspection2 faite à 113 000kms. Véhicule déclaré comme nickel par le contrôle technique.
D'ailleurs, à l'utilisation tout va bien sauf un ronronnement que j'ai constaté surtout entre 60 et 80 km/h pour lequel j'ai déjà posté.
Ce bruit m'a incité a inspecter les dessous de mon véhicule. J'ai remarqué la présence d'huile (plutôt claire) sur le carter de la BT.
Dans le doute, j'ai acheté un bidon de TF0870 pour faire un complément voire une vidange. Par principe, le remplissage se faisant par débordement, la BT est censée être plutôt pleine (capacité 0,8l environ).
Eh bien...figurez-vous que j'ai rajouté 0,3l !!!
Alors, je pose mes questions : qui va regarder si sa BT ne fuit pas ? qui vérifie la quantité d'huile écoulée lors d'une vidange ? et surtout quand c'est le garage qui le fait ? est-ce que nos BT sont toujours bien étanches ?
Je n'ai trouvé aucun post concernant des fuites sur des BT. Pour précision, le petit écoulement intervient par un petit canal prévu à cet effet entre la BT et la boite de vitesse. Si vous le souhaitez, j'ai des photos.
Réflexion faite, sachant que mes bouchons de vidange/remplissage avaient l'air nickels (jamais touchés ?), il se pourrait que ce petit écoulement dure depuis un bon moment sans que cela n'inquiète personne (ni Bmw, ni le CT).
Je serai donc vous, j'irai jeter un petit coup d’œil la-dessous
Cordialement.