Même problème sur mon Alfa ROméo Alfetta de 1979 le ventilateur ressemble et il est lui aussi exposé à l'arrivée d'air frais et prend l'humidité. Et là c'est pire le moteur grippe et grille le rhéostat voire commence à prendre feu (éxpérience vécue)
J'enlève le circlips qui cale latéralement le moteur, je vais pouvoir faire aller et venir l'axe grippé, arrosé de dégrippant, d'huile, brossé, pour finir je vais fabriquer des caches poussière rempli de graisse.
Le problème de ces moteur est que les paliers sont exposés à l'entrée d'air frais et donc humide. C'est pourquoi ils finissent souvent grippés puis le moteur grille ainsi que les résistances des 3 vitesses de ventilation.
Il n'est pas beau, mais la brosse et de l'huile de coude vont le sauver.
AU final je lebranche sur un pile de 6 volt, il tourne très bien sans grippage et mes caches-poussières ne freinent pas le moteur.
Je teste ensuite sur une batterie. Il tourne à merveille.
Des petits capuchons comme ceux là
Je les ai percés pour entrer l'axe de ventilateur, je l'ai rempli de graisse et ce la fait des caches-poussières qui protégent les paliers et préviennent du grippage.
Pour que les capuchons restent en place ils sont contraints par des petits ressorts (les ressorts sont entre le capuchon caoutchouc et les hélices de ventilateur.
La dite Alfetta