Perte de puissant puis revient dans une semaine.

X3 Première génération de 2003 à 2010
T
TRUONG
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 09 mars 2012, 13:26
Voiture : BMW X3 E83

Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par TRUONG »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et c'est le premier message envoyé en souhaitant obtenir de vos commentaires précieux.
Mon X3 e83 modèle 2007 diesel, 55000Km au compteur a subi depuis une semaine une perte de puissant considérable: accélérer au trou noir entre 2500-3000 trs, il avance très lent et lourd comme si avoir charger une tonne de marchandises sur le dos.
Il n'y a pas d'avertissement visible quoi que se soit et pendant une semaine.
Ce matin, un petit trajet sur route, soudain le voyant moteur jaune s'allume puis 5mn après, le puissant revient comme il était et le moteur est complètement libéré mais le voyant reste allumé, dans le manuel, on parle de la dégradation des valeurs d'émission. Quels sont vos conseils au niveau technique et finance pour résoudre ce problème?
A savoir que j'ai un RDV d'inspection 1 dans 4 jours.
Merci de votre aide et bien cordialement à tous.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par TFA »

Tu peu aller jeter un oeil sur ce sujet
Avatar de l’utilisateur
ZORBA78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : 06 janv. 2012, 15:58
Voiture : Bmw X3 2D

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par ZORBA78 »

Attention il n'y a pas que l'encrassement sur les X3 E83 ou le FAP-
J' ai eu le symptôme voyant moteur + trou accélération = turbo HS.
Le problème est connu est reconnu par BMW et partiellement pris en charge.
Mais bon si tu y vas pour une révision tu en profites pour exposer le problème.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par PDD »

Regarde aussi cela, http://ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=3675
Dans mon cas mêmes symptômes et c'était la vanne EGR et l'admission complètement encrassées.
Avatar de l’utilisateur
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Inscription : 01 juin 2010, 01:00
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par Le_Grenoblois »

Bonjour,
j'ai eu ce genre de soucis également (cf forum), à 65.000km. Il s'agissait du turbo (2.0D 177cv). Intégralement pris en charge par BMW (remplacement dans le cadre de ma garantie).
Sinon, peut-être juste le débimètre et son arrivée d'air ? A++
T
TRUONG
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 09 mars 2012, 13:26
Voiture : BMW X3 E83

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par TRUONG »

Bonjour,
Merci de vos commentaires qui sont très utiles pour moi.
Par contre, je n'ai toujours pas compris pourquoi mon X3 a perdu la pêche pendant une semaine sans avertissement puis revenir à normal avec le témoin moteur allumé?
Je passerai l'inspection 1 dans quelques jours, dans ce forfait, on a un "test diagnotic rapide". D'après vous, ce test peut déterminer la cause du problème?
J'ai posé cette question car en consultant les commentaires, j'ai vu plusieurs causes différences pour ce même problème, notamment: le turbo, la vanne EGR, culasse, le débimètre, FAP....Ce sera très dur au niveau du temps et l'argent si on ne connait pas quelle pièce est en cause.
Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par TFA »

Il semble que le diagnostique ne soit pas très précis et il faut souvent démonter pour le confirmer. Dans tous les cas la facture est importante :(
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par PDD »

Bien exact TFA quand j'ai regardé le code défaut la première fois il m'a indiqué "débitmètre"... On réinitialisé (supprimé le défaut) et quelques kilomètres après la lampe moteur s'est rallumée. On a regardé le code défaut et la "Vanne EGR"...Mon débitmètre n'avait rien et c'était bien la vanne EGR (et l'admission) encrassée qui m'allumait le voyant moteur. Je suppose que BMW aurait commencé par remplacer mon débitmètre (pour rien mais à mes frais bien sur)...
T
TRUONG
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 09 mars 2012, 13:26
Voiture : BMW X3 E83

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par TRUONG »

Bonjour,
J'ai peur exactement comme écrire PDD car on perd non seulement des sous inutiles mais aussi beaucoup, beaucoup de temps.
Je me pose la question s'il nous faut créer un topic pour voter et classer les compétences des concessionnaires BMW ainsi que les garages agréer BMW en France?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par TFA »

Dire du mal ce n'est pas possible (l'administrateur est responsable) mais parler des bonnes expérience oui .
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par PDD »

Jamais dénigrer, bien d'accord, mais signaler par exemple: "on m'a changé le débitmètre et le défaut est revenu, donc je l'ai payé pour rien dans tel garage", ce n'est qu'un constat qui est sous la responsabilité de l'administrateur aussi?
T
TRUONG
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 09 mars 2012, 13:26
Voiture : BMW X3 E83

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par TRUONG »

Bien sûr qu'on ne critique pas à personne mais de signaler la qualité de: compétence, service,....ect...car le prix d'entretien de la marque doit correspond à la qualité de service. A travers nos commentaires, on peut aider ou au moins un titre indicatif au BMW France d'améliorer leur réseau.
Je dis par exemple du concessionnaires près de chez moi, je veux bien entretenir mon véhicule chez eux mais sauf pour acheter des petites pièces détachées, le reste est toujours compliqué:
- Pour un contrôle technique: il faut laisser au moins 24h.
- Pour vérifier l'ampoule ne s'allume pas: il faut laisser une matinée.
- Pour une question si je peux changer tout seul ou il faut reprogrammer après l'achat une batterie chez eux: la réponse est floue et contradictoire entre eux. Donc, je ne connais pas du tout la compétence dans l'atelier de cet établissement à cause des raisons citées ci-dessus.
Or, je ne connais pas non plus si les autres ont même de pratique de privée le véhicule et dans le cas obligatoire, la compétence et de savoir-faire de la marque est au RDV?
Avatar de l’utilisateur
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 03 déc. 2011, 10:14
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)
Localisation : Toulouse Con'

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par RockDaBody »

Salut TRUONG,

tout d'abord bienvenue parmi les passionnés !

Je sais pas si ça peut aider, mais voilà mon expérience. J'ai un X3 LCI de Juillet 2006, moteur 2.0 D 150 ch 4 cyl 135 000 kms. Turbo changé intégralement à 110 000 kms par l'ancien proprio.

Moi j'ai pas de voyants qui s'allume, mais quand je fais des petits trajets, je remarque quelques "creux" à l’accélération. Alors je suis pas forcément sur que ça vienne d'un encrassement de la culasse, et je m'explique.

Bon déjà c'est vrai que je fais des petits trajets, donc dès que possible j'essaie de rouler un peu en surégime dans les 3000 trs/min on sait jamais.

Ensuite j'ai remarqué que si j'arrive en agglomération, genre un rond point ça donne une sorte de petit accoup mais à peinde d'un miliseconde, sans étouffement, juste un accoup, tu accèleres un peu et ca repart.

Je pensais que ça aurait pu être du à mon filtre à AIR un peu pourri, mais non ca persiste ...

ça parle à quelqu'un ? vous pensez qu'un additif ou un produit curratif peut améliorer ? Merci d'avance !
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
T
TRUONG
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 09 mars 2012, 13:26
Voiture : BMW X3 E83

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par TRUONG »

Bonjour à tous,
Je reviens sur le sujet après le passage à l'inspection 1.
RDV ce jour à 8h30 dans un garage BMW à Genevilliers, j'ai choisi ce garage par une simple raison, je peux récupérer mon véhicule après 2-3h, le concessionnaire près de chez moi m'a demandé de laisser une journée.
La différence constaté entre ce garage et le concessionnaire:
Ce garage: Tarif 497 euros.
- Changer l'huile moteur 5W30
- Changer filtre à air, filtre de clim, filtre à gasoil, filtre à l'huile.
- Contrôle niveau.
- Test diagnostic rapide.
- Mise à zéro l'indicateur de maintenance.
Concessionnaire BMW: Tarif 468 euros.
- Changer l'huile moteur 5W30
- Changer filtre à l'huile, filtre de clim.
- Contrôle niveau et frein à main.
- Test diagnostic rapide.
- Mise à zéro.
- Lavage express.

Le résultat: Le véhicule est en parfait état, rien d'anomalie. J'ai demandé le problème de "perte de puissance" qu'on est entrain de discuter sur notre forum, le technicien m'a expliqué que ça peut arriver aussi quand l'un des trois filtres ( filtre à l'huile,air, gasoil) est bouché, sinon, la puissance ne revient pas comme était mon cas.
J'espère que ce technicien a raison, on verra. Pour le moment, il roule bien et le témoin moteur ne s'allume plus.
Avatar de l’utilisateur
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 03 déc. 2011, 10:14
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)
Localisation : Toulouse Con'

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par RockDaBody »

Salut, tu as fais ton choix ! c'est déjà ça ! mais as tu pensé à la valeur de ton véhicule en cas de revente ?
je m'explique, il vaut mieux faire valoir le fait que tu fais suivre le véhicule en Concession BMW, ça préserve toujours l'idée Premium du véhicule.
Même si ça veut rien dire du tout, on sait bien que même chez BMW ils font aussi des bourdes.

Moi pour info, j'avais payé dans les 420 € TTC pour avoir une vidange complète, avec changement de tous les filtres, vidange de la boite de transfert et changement du liquide de frein, voir le TOPIC ici

viewtopic.php?f=26&t=4153&start=60

Bon je pense revendre l'auto avant qu'elle ne refasse 30 000 kms de plus, donc pour moi ca valait quand même le coup !
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par PDD »

Des "accoups" moteur parce que le filtre à air (ou à l'huile) "serait bouché", si un garagiste me racontait cela je crois que j'éclaterais de rire devant lui et je changerais de garage...Si ton problème survient dans un rond point, cela peut provenir de la BT surtout si tes pneus ont une usure différente entre l'avant et l'arrière ou si ton huile de BT est trop vieille.
Avatar de l’utilisateur
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 03 déc. 2011, 10:14
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)
Localisation : Toulouse Con'

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par RockDaBody »

Salut PDD, ben figure toi que je viens de faire faire la vidange de la boite de transfert y a 3 semaines de ça.
Bon pour les pneus, ils ont l'air tous dans le même état ! tiens d'ailleurs ça me fait penser.

Quelqu'un connait de tête l'indice de vitesse d'un pneu d'origine ? pour des soucis d'assurance OKaZou ^^
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
Avatar de l’utilisateur
ZORBA78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : 06 janv. 2012, 15:58
Voiture : Bmw X3 2D

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par ZORBA78 »

DE mémoire il s'agit de 235 55 17 99 H. :welcom:

Pour faire suite si l'on doit s'exprimer trés positivement ou trés négativement en faveur d'une concession.

Pour mon exprérience actuelle,
X3 depuis 45 jours au garage, 2 aller et retours, 2 factures 2500 E et 150E , le X3 est sorti avant hier et le voyant moteur est revenu.......
Dans mon cas je m'exprimerai trés négativement si on me demandait un avis sur ma concession Yvelinoise.
Même si le service était au rendez-vous accueil, prêt VL etc, côté mécanique à éviter. :twisted: :twisted:

Là je me demande pourquoi je ne suis pas allé chez mon petit garage multi-marques qui m'a refait ma golf,
La confiance en la concession :NonNon: :NonNon:
Je suis resté soft, sur mes propos, et je n'ai pas besoin du forum pour me défouler, je l'ai déjà fait en concession.

A+
T
TRUONG
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 09 mars 2012, 13:26
Voiture : BMW X3 E83

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par TRUONG »

Je partage tes ennuis ZORBA78.
Je suis aussi d'accord sur le fait qu' entretenir chez BMW, on a toujours une valeur sûr....avec condition que ce dernier travail comme il faut et comme indiqué dans les brochures de pub.
Un véhicule en panne comme un enfant malade, on a besoin tout d'abord un bon médecin quelque soit l'hôpital.
Malheureusement, de plus en plus rare un mécanicien et encore moins chez concessionnaire qui pratique un diagnostic par expérience: regarder et entendre le moteur, test manuel, faire un tour avec le véhicule, consulter bien les symptômes évoqués par son propriétaire...........
La plupart de cas, on emmène le véhicule au garage, un bref renseignement et ...hop, sur la table d'opération dans l'atelier, à partir de ce moment, le destin du véhicule dépend aux mains des mécanos, on sait bien la suite si ces derniers ne sont pas à jour de leur métier.
C'est pourquoi, on a très besoin de ce forum pour échanger les expériences, on doit faire soi-même un diagnostic avec les passionnés avant de mettre l'enfant sur la table d'opération.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Perte de puissant puis revient dans une semaine.

Message par toby64 »

ZORBA78 a écrit :
X3 depuis 45 jours au garage, 2 aller et retours, 2 factures 2500 E et 150E , le X3 est sorti avant hier et le voyant moteur est revenu.......
Je ne cherche pas a prendre la defence de ta concession, mais j ai fais 17 ans de sav informatique, et il m est arrive souvent de croire depanner des systeme et me planter. L informatique n est pas une science exacte et particulierement l informatique des voitures.
Tout ca pour dire qu il n faut pas juger un sav sur un cas ou ils se sont plantė, mais sur la facon dont ils vont gerer cette erreur de diagnostique.
Je serait eux, a 3000€ de deja lachė, je reprendrait le x3, te laisserait en pret un equivalent, et continuerait l investigation. Une fois trouvė aurait l honnetetė d amettre son erreur et discuter de l aspect financier en fonction de la cause reele du pb ( nuance entre piece en cause, et pieces changees pour rien ).
Tiens nous au jus de la suite ,
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter