Vanne egr, quels symptômes ?

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar de l’utilisateur
dbellemain
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 12 mars 2012, 07:28
Voiture : bmw x3 2.0d 2007

Vanne egr, quels symptômes ?

Message par dbellemain »

bonjour,
j'aimerais connaitre les premiers signes de l'encrassement de la vanne EGR ?
j'ai un x3 2,0 150ch de 2007 et de temps en temps après avoir ralenti lors de la ré-acceleration je ressent un trou ... très court ... comme un étouffement de l'injection ou je ne sais quoi :?: :?:
j'y connais pas grand chose en méca si quelqu'un pouvais éclairer ma lanterne !!!!
h
hncf
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : 27 févr. 2011, 00:00

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par hncf »

bonjour, la vanne egr fonctionne au dela du ralentie et jusqu’à 2300 tr/min environ, c est a dire quand le moteur n est pas en pleine charge... aussi, ce que tu ressent lors de la re aceleration c est l étouffement du moteur par la mise en route de la vanne egr qui fait rentrer des gaz d échappement dans l admission, ce qui donne cette sensation de manque de peche et comme ensuite tu tire sur l accélérateur, elle se referme et tu retrouve ton accélération avec de l air frais et du gasoil. Elle fonctionne donc bien et fais son office de salir le moteur et l admission. Si elle ne fonctionnait pas alors tu n'aurrais pas ce trous l accélération et ton moulin ne s étoufferais pas.
Par ailleurs dans ce cas tu aurais aussi le voyant moteur orange allumé au compteur.
En gros, quand la vanne egr fonctionne bien et s ouvre sans être bouché elle entraine une recirculation des gaz d’échappement dans l admission; ce qui salie ton moteur et la vanne egr...
Quand la vanne egr seras bouché en position ouverte ou fermé par la saleté alors ton moteur auras encore plus de problème a l accélération et un voyant te diras problème recirculation des gaz ou pollution...et la bm seras heureux de te changer l egr, le Fap la culasse et le turbo voir les injecteurs avec...
En fait un moteur turbo compressé diesel marche mieux sans egr mais pollue un peux plus de NOx ou monoxyde d azote et marche moins bien avec egr et relache 0,0001% de NOx en moins. Vas voir sur le site et tu comprendras pourquoi je cherche a virer cette m... de vanne egr.
Avatar de l’utilisateur
dbellemain
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 12 mars 2012, 07:28
Voiture : bmw x3 2.0d 2007

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par dbellemain »

Donc si je comprend bien pour le moment elle fonctionne plutôt correctement ?
Cependant j imagine que pas tous les x3 on ce souci de trou en reacceleration, cela viendrais d autre chose ?
h
hncf
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : 27 févr. 2011, 00:00

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par hncf »

Si tu cherche sur le forum, tu verras que les problèmes du X3 2.0 d sont surtout lié a l encrassement de la culasse. Je peux rien te dire de mieux que l egr dans nos voiture ne permet que de salir nos moteur avec des gaz d échappement...
Tout le reste en découle... il faut débranché cette insulte aux loi du moteur a combustion et aux inge qui se sont emmerdé a mettre des filtres a airs super performant pour se retrouver avec une vanne qui recycle les gaz d échappement et qui encrasse nos admission et la culasse.
Ensuite les symptômes que tu décrits sont vraisemblablement lié a cela...ou autre
Mais dans le doute :suspect: tu peut aller chez bm pour faire un diag... Y trouverons surement une bougies de chauffage ou un injecteur fatigué a moins qu il ne te change le Fap comme d autre... Le mieux c est un vrais diéséliste ou centre bosch service qui eux sont plus compétent...
Avec le temps j ai appris que la sensation ressentie par le propriétaire était toujours plus intéressante que le diag électronique pour certain paramètre et ce que tu décris partiellement peux présager pleins de chose... Est ce que cela fume noir derrière toi quand tu accélère? y a t il un voyant qui s allume, une odeur particulière ou autre?
Un diag ne se fait pas si simplement sur un forum ou tu verras que certain te parlerons d électrovanne du turbo ou de pompe a injection ou de la température de l air :bounce: j en passe et des meilleurs... si ta voiture marche normalement laisse comme cela sinon ben :shock: fait du préventif sur ton moulin et écoute ton concessionnaire qui te diras qu une voiture comme ça ne roule pas en ville juste sur les autobahn a 200 km/h sinon sa s encrasse et si tu roule a 200 ben la y te dirons une voiture comme ça c est pas une voiture de sport y faut rouler pépère et accélérer doucement...Je te rassure avec une M3 y te dirons pareil voir l'inverse... :x
Bon courage pour trouver d ou viens ton probleme ressentie en tous cas... :santa:
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par PDD »

je viens de nettoyer ma vanne egr et mon admission suite à l'allumage du voyant moteur et la mise en mode dégradé de celui-ci (8 heures de tavail, aucune pièce remplacée). Ni avant le nettoyage, ni après je n'avais de trous à l'accélération et mon 2d va parfaitement bien avec ses 105000 km...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par klawal »

Je crois que le débitmetre peut donner des accoups... A nettoyer également
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par creatom »

Salut PDD,

c est une idee, ou c est pas le premiere fois que tu decrasses ton EGR ? :study:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par PDD »

Première fois à 101000 km que le voyant s 'allumait et première fois que j'avais un problème avec mon X3 2d. Si tu as vu mes photos c'était bien encrassé...
C
CHAPS74
Membre
Membre
Messages : 96
Inscription : 08 oct. 2010, 01:00
Voiture : x3 177 ch 2.0 d de 11/2008
Localisation : 74500

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par CHAPS74 »

Bonjour PDD

ou sont elles?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par creatom »

tu fais une recherche avec les mots cles
nettoyage vanne EGR

ca devrait sortir tout seul (je viens de verifier! :))
Avatar de l’utilisateur
dbellemain
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 12 mars 2012, 07:28
Voiture : bmw x3 2.0d 2007

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par dbellemain »

petite précision qui peu aider au diag : le désagrément est plus présent lorsqu'il fait chaud !!!
je ne pense pas que l'encrassement du moteur est un rapport avec la température extérieure ???
j'avoue, après avoir parcouru le forum, ne pas réussir à me faire une opinion !
si quelqu'un a une idée par avance merci !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par klawal »

Comme j'ai pu le dire plus haut, pense à verifier le débitmètre.

Il s'agit d'un fil chauffée dans le circuit d'admission, et dont la variation de t° sera proportionnelle au débit d'air. Si celui ci est encrassé, la mesure de t° sera faussée, et il enverra des données erronés au calculateur de la voiture... Défaut classiqeu, fréquent il y a quelques années, mais qui revient moins souvent maintenant (amélioration du principe ??)
B
B95
Membre actif
Membre actif
Messages : 120
Inscription : 07 avr. 2012, 11:31
Voiture : BMW X3 sport M 3.0 d 218 BVA E83

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par B95 »

Salut, je n'ai pas le même moteur mais une piste....

J'avais entre 150 et 170 toujours quelques à coups à l'accélération.
Par contre en passant cette zone en pleine accélération depuis 130 impeccable.

Problème pour faire constater cette panne (sous garantie) mon vendeur concessionnaire BMW m'a répondu qu'ils ne peuvent pas essayer ma voiture et en gros d'aller la faire réparer en Allemagne, il m'a quand même changer l'huile de la boite de transfert en me faisant payer l'huile car il était dégradé, panne toujours présente après.

Un autre BMW (celui-ci à constater la panne à haute vitesse) a essayer de faire le nécessaire, ma changer pour rien la boite de tranfert (sous garantie) panne idem après essai par moi même. (pour la boite de transfert elle était bien usée à cause de l'huile bien dégradé 120000kms)

Il a refait la reprogrammation avec de nouvelles données (durée une après midi) plus de problèmes depuis. (gratuitement en plus pour moi).

Conclusion: si tu achètes un véhicule d'occasion garantie à un endroit tu es mieux dépanné chez un autre car ce dernier gagne de l'argent et n'est pas pénalisé par l'assurance-garantie comme celui qui la vendue.

A+
Dernière modification par B95 le 18 avr. 2012, 15:31, modifié 1 fois.
h
hncf
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : 27 févr. 2011, 00:00

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par hncf »

c est sur qu avec un changement des symptomes avec la temperature il faut regarder du coté du debimetre d air massique :( .
Trés bon klawal :D
Avatar de l’utilisateur
dbellemain
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 12 mars 2012, 07:28
Voiture : bmw x3 2.0d 2007

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par dbellemain »

merci pour toutes vos réponses :Top:
je vais voir si je trouve un tuto pour nettoyage débimètre et puis sinon j'essaierai de faire le forcing chez mon garagiste BM pour changement sous garanti ... mais c'est pas gagné, ils aiment pas quant tu arrives avec la solution ... :lol:
h
hncf
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : 27 févr. 2011, 00:00

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par hncf »

je pense qu un débimetre ne ce nettoie pas. C est comme si tu voulais nettoyer le filament d une ampoule... le changement strict s'impose avec parfois un recalibre (ou reprogrammation) suivant les valeurs du débimetre pour le calculateur... Par contre le changement seule se fait sans problème car il est juste au début du filtre a air... c est la pièce en plastique noir ovale qui supporte le filtre. Le débimetre est un filament en métal a l intérieur de ce bloc ovale, mais il faut changer le bloc comme on change une ampoule entière et pas juste le filament.
Tu devrais faire un diag dans un centre bosch diéséliste avant de partir sur un changement de pièces. Les diésélistes sont bien meilleur en bilan que bmw. :idea: Au moins tu sauras ce qu il y a pour une somme très raisonnable... :rabbit:
Avatar de l’utilisateur
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10
Localisation : Suisse

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par xphoto »

question bête, vous trouvez où la liste de ces centres Bosch ?
merci
Avatar de l’utilisateur
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 2626
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par jfmx3 »

ici ,

il y a le même pour la Suisse, par Google
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar de l’utilisateur
ZORBA78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : 06 janv. 2012, 15:58
Voiture : Bmw X3 2D

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par ZORBA78 »

Bonjour

Je souhaiterai nettoyé ma vanne EGR et mon collecteur d'admission,
Pour ma vanne EGR je l'ai démonté et cela devrait allé avec du produit ou de l'essence
Par contre je ne suis pas arrivé à enlever le collecteur d'admission !!!!
J'ai pourtant enlever tous les écrous visibles, mais quelques choses semblait retenir ce satané collecteur :evil:

Si vous avez une idée, je sais que PDD l'a déjà enlever, s'il peut m'orienter.

Merci et bon WEEK-
Avatar de l’utilisateur
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Inscription : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Vanne egr, quels symptômes ?

Message par greg_p »

Pour le nettoyage vanne et collecteur, prend du petrole desaromatisé.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter