Eco Pro sur X3 30d

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
e
electron_busy
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : 17 juil. 2012, 14:11
Voiture : BMW i4 M50

Eco Pro sur X3 30d

Message par electron_busy »

Salut,

Est-il possible de paramétrer ce mode par défaut ?

Je suis toujours en confort au démarrage de la voiture et je voudrais rester en ECO PRO.

Merci,

EB
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: ECO PRO sur X3 30d

Message par toby64 »

dixit chez BM, non ! tout comme le Auto hold par ex.


en meme temps, a part le rodage, sur un 3l ca serait dommage ! :)
I
Icex3
Membre actif
Membre actif
Messages : 112
Inscription : 01 juil. 2012, 13:03
Voiture : BMW x3 35d F25

Re: ECO PRO sur X3 30d

Message par Icex3 »

J'ai eu la même idée. Le constat est bien bête: le matin je fais 10min de ville, a froid et dans les bouchons a 30km/h. Donc l'eco pro sert a chauffer doucement la cocote minute et limiter la conso.

C'est sur que ca denature un peu le gout du 30d, mais bon, quitte à ne pas se servir de la puissance, autant faire de substancielles économies...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: ECO PRO sur X3 30d

Message par toby64 »

c'est vrai, moi aussi je mets en ecopro quand il fait tres froid au debut, jusqu'a ce que le stop/start se reactive.

c'est dommage tous ces trucs simpa, mais qu'on ne peut pas configurer comme on le veut !
Avatar de l’utilisateur
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1474
Inscription : 09 oct. 2012, 19:45
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Re: ECO PRO sur X3 30d

Message par cedric85 »

Moi pour chauffer la voiture, je fais couler le café, pendant ce temps je descends mettre en route la voiture, je remonte boire mon café, et quand je pars, la voiture est chaude...c'est une idée... :D
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: ECO PRO sur X3 30d

Message par toby64 »

oui, mais moi, je bois le café en sortant du lit , avant de m'habiller donc, alors ca pelle dehors ! : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1474
Inscription : 09 oct. 2012, 19:45
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Re: ECO PRO sur X3 30d

Message par cedric85 »

Les femmes peuvent aussi sortir demarer l'auto...mouahaha je me vois demander a ma femme de descendre demarer l'auto pendant que je me prépare tranquillement...c'est un coup a se prendre un coup de pied avant même être sorti du lit...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: ECO PRO sur X3 30d

Message par toby64 »

Elle descend ..... Et part avec : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1474
Inscription : 09 oct. 2012, 19:45
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Re: ECO PRO sur X3 30d

Message par cedric85 »

Moi y'a pas de risque...elle la pas encore conduit! La peur de la boîte auto...faut qu'on trouve un moment ce week-end et une route calme pour un pti court sans stress...
Avatar de l’utilisateur
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1474
Inscription : 09 oct. 2012, 19:45
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Re: ECO PRO sur X3 30d

Message par cedric85 »

Oui mais le garage ne fait pas chauffer la voiture...c'est juste bien pour le givre sur le pare brise...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: ECO PRO sur X3 30d

Message par klawal »

cedric85 a écrit :
je descends mettre en route la voiture, je remonte boire mon café, et quand je pars, la voiture est chaude...c'est une idée... :D
Dans le temps, mon père faisait ainsi...

Mais bon, pas très écolo... D'ailleurs strictement interdit en Allemagne.

Et d'après ce qu'on lit, pas très bon pour la mécanique, il vaut mieux le laisser chauffer en roulant... ;)
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: ECO PRO sur X3 30d

Message par callaway0409 »

mon père faisait ça aussi..... ça ne serait effectivement pas très bon pour la mécanique ( :scratch: :scratch: :scratch: )
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: ECO PRO sur X3 30d

Message par klawal »

Au ralenti et à l'arrêt, le moteur n'est pas en charge (lapalissade), et chauffe donc très lentement.

A froid, le mélange est très riche.

Ces deux éléments combinées peuvent entrainer un encrassement plus rapide...

D'ailleurs, il est à noter que en BVA, le programme "froid" fait tourner le moteur plus vite pour accélérer le chauffage de la mécanique et des différents fluides....
Avatar de l’utilisateur
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: ECO PRO sur X3 30d

Message par arakeri »

Icex3 a écrit :
J'ai eu la même idée. Le constat est bien bête: le matin je fais 10min de ville, a froid et dans les bouchons a 30km/h. Donc l'eco pro sert a chauffer doucement la cocote minute et limiter la conso.

C'est sur que ca denature un peu le gout du 30d, mais bon, quitte à ne pas se servir de la puissance, autant faire de substancielles économies...
Idem, le matin petit appuie sur l'éco pro pour rouler tranquillement et faire chauffer le moteur.

Au final ça commence à être un réflexe, je démarre, eco pro et radio ou média :)
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: ECO PRO sur X3 30d

Message par callaway0409 »

Bon, Klawal, t'oublieras pas le fouet pour notre rasso... on va s'interfoueter :Rouge:

@ Seb64 X3 30d: Nous sommes des sales gosses... mais on passe aussi une partie de nos journées à animer, mettre de l''ordre, gérer, contrôler... tout ça sur notre temps de travail, notre temps personnel... au détriment du reste, et pour maintenir la bonne humeur qui fait le succès des lieux....alors que certains ne nous en donnent pas toujours (souvent même) l'envie, je te l'assure :no: :Moderateurs:

Je m'arrête là mais quand on voit le temps qu'on passe ici, la qualité des informations diffusées (en particulier de Toby et Klawal en ce qui concerne la technique) et à quel point ce site aide tout le monde, sans contrepartie, et fait économiser en plus plein de sous avec tous les tutos, les conseils.... et tout le reste (les médecins, les avocats, les agents immobiliers qui donnent leur avis gratuitement et vraiment dans un esprit de partage, j'apprécie moyennement ton intervention (aussi justifiée soit elle... quoi que). Je crois que cette dernière phrase est la plus désagréable que j'ai pu écrire ici depuis que je suis inscrit, c'est tout dire :study:
Avatar de l’utilisateur
PM26
Membre actif
Membre actif
Messages : 193
Inscription : 26 avr. 2012, 23:46
Voiture : X3 35d SD ex BMW 330d E91 231ch

Re: ECO PRO sur X3 30d

Message par PM26 »

Idem pour moi le matin, ou quand la voiture est restée plusieurs heures sans tourner. Le mode Ecopro ne me gène pas (ou plus), la course de la pédale d'accélérateur, dans ce mode, ressemble à celle que j'avais sur la série 3 en BVM, à savoir très souple avec une longue course pour allez chercher la poussée.
Et puis quand j'ai besoin d'un petit coup de nerf les palettes permettent une bonne réactivité.
Je pense également que ce mode convient mieux au 30D et 35D de part leur couple important.
I
Icex3
Membre actif
Membre actif
Messages : 112
Inscription : 01 juil. 2012, 13:03
Voiture : BMW x3 35d F25

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par Icex3 »

Par contre je connais pas les reglages sur les 20d et 30d, mais sur le 35d il passe les rapports sacrement bas. :shock: Ya vraiment un trou avec le confort, autant je dirais que entre le confort et le sport.

Mais en prechauffage le matin, j'adore, surtout pour rouler a 50 ou 180ch ou 300ch ne font aucune difference...Et puis ya la bonne conscience du ptit indicateur bleu des kilometres de carburant gagnés (bon j'ai jamais reussi a depasser les 25km sur un plein :D )
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par toby64 »

Il faudrait pouvoir virer l affichage des km gagnės !
Tu passes 10 km a rouler reglo, t accumules quelques km, et un simple bon coup d' accelerateur en butee pour doubler , et tu perds quelques km ! :)
C est déprimant ! : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par arakeri »

Icex3 a écrit :
Par contre je connais pas les reglages sur les 20d et 30d, mais sur le 35d il passe les rapports sacrement bas. :shock: Ya vraiment un trou avec le confort, autant je dirais que entre le confort et le sport.

Mais en prechauffage le matin, j'adore, surtout pour rouler a 50 ou 180ch ou 300ch ne font aucune difference...Et puis ya la bonne conscience du ptit indicateur bleu des kilometres de carburant gagnés (bon j'ai jamais reussi a depasser les 25km sur un plein :D )
De mon côté je gagne si je roule tout le temps en eco pro sur 1 plein en moyenne 5 à 7% du nombre de km effectué. Mais on passe en confort ou sport ça diminue très vite :D
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par klawal »

C'est amusant de voir comme les préconisations évoluent.

Moi, aussi dans le temps, j'essayais à froid de rester bas en régime, le temps que le moteur monte en température.

En fait, ce qui est nuisible à la mécanique, c'est le temps qu'on passe à froid, et donc il faut raccourcir cette période. Et pour accélérer la montée en t°, il faut privilégier les régimes moyens (2-3000 t), mais en ayant le pied léger donc sans trop de contrainte. Donc l'inverse de l'Eco-pro qui favorise le couple à très bas régime.

C'est ce que fait la BVA : si vous y prêtez attention, à froid le matin elle passe les rapports bien plus tard qu'à chaud, pour faciliter et accélérer la montée en t° de la mécanique. Elle ajoute bien 500 tours avant de changer de rapport...

C'est d'ailleurs écrit noir sur blanc dans a notice de fonctionnement des divers mode de la BVA (il faut que je remette la main dessus...)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter