Choix entre 4 modèles de pneus hiver

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
d
dvb
Membre actif
Membre actif
Voiture : E90 330d

Choix entre 4 modèles de pneus hiver

Message par dvb »

Salut à tous,
Je ne vais pas tarder à équiper notre X3 2.0d de 4 roues hiver. A priori, je pense rester en 18 pouces runflat (*). Après recherches sur le forum et sur le web, j' hésite entre 4 modèles :

Nokian WR A3 - 212 €
http://www.nokiantyres.fr/pneu?id=21399 ... kian+WR+A3

Nokian WR G2 - 287 €
http://www.nokiantyres.fr/pneu?id=10360 ... kian+WR+G2

Dunlop SP Winter Sport 3D - 260 €
http://www.dunlop.eu/dunlop_frfr/tires/ ... rom=browse

Dunlop SP Winter Sport 4D - 293 €
http://www.dunlop.eu/dunlop_frfr/tires/ ... rom=browse

J'avais des Dunlop 4D sur notre Ibiza, son grip en hiver était phénoménal ! Dommage qu'il soi cher pour le X3 !
J'ai des Nokian WR G2 sur ma 330d 2RM, très bon en hiver mais un peu déçu sur route sèche (en hiver bien sûr).

Chez Nokian, je n'arrive pas à déterminer le plus performant : A3 ou WR G2 ?
Quels sont vos avis / retours d'expérience sur ces 4 modèles ?

(*) même si pneu plus cher et moins de choix, je reste sur ce qui est homologué, c'est l'auto de madame...
arakeri
Membre actif
Membre actif
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Choix entre 4 modèles de pneus hiver

Message par arakeri »

Hello

Pourquoi tu ne prends pas directement un pack hiver bmw? Perso c'est ce que j'ai fait l'hiver dernier. Donc bien sur homologuè. En hiver je passe en 205x65R17 mais non run flat. Ce sont des Pirelli W210 Sottozero II 205-65-17 96 H et franchement cela à été top. Aucun problème. Il faut par contre ajouter le kit anti crevaison.

J'ai eu environ 30% de mémoire j'en avais eu pour 1200€ avec les jantes bmw 17" style 304 ou 305

Maintenant si tu ne veux pas de jantes et rester en 18" je pencherai pour les dunlop 3D.
d
dvb
Membre actif
Membre actif

Message par dvb »

Je n'ai pas pensé à BMW à cause du prix. Tu as fait une bonne affaire en 17", mais je crains qu'en 18" et en V (je ne veux pas descendre en H) cela soit bien plus cher. Je vais quand même regarder, merci pour le tuyau.

PS : mettre seulement du 205 sur un 3.0d, je n'aurais pas osé !! Mais bon, c'est vrai qu'on est en Xdrive :D
R
Rénald_69
Membre actif
Membre actif
Voiture : TMS refresh

Message par Rénald_69 »

J'ai pour ma part opté pour un pack hiver BMW en 225x17 runflat. Ce sont des Pirelli sottozero. J'en suis très satisfait.
:coucou:
Rénald - Ma présentation : viewtopic.php?f=2&t=8924 - Mon X3 : viewtopic.php?f=27&t=9054
lorca13
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 F25 3.0D BVA Exclusive

Message par lorca13 »

Pour ma part j'ai opté l'an dernier pour des Pirelli Sottozero 225 en 17 pouces non runflat (avec kit anti crevaison) achetés avec les jantes sur bonpneus.com pour 1150 euros le tout, montés chez un garagiste proche de chez moi.

RAS, ça accroche bien sur neige, neige fondue et route sèche. Pas mal sur route verglacée et neige dure (merci les aides à la conduite aussi !!). Sous la pluie, ça a l'air pas mal aussi, mais je n'ai pas l'habitude de tester les limites dans ces conditions là ...

Donc vu qu'ils sont dans mon garage, là à ne rien faire, je pense les remonter cette année aussi su le 3.0D cette fois.
L'intuition c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse - Henry Bernstein
arakeri
Membre actif
Membre actif

Message par arakeri »

dvb a écrit :
PS : mettre seulement du 205 sur un 3.0d, je n'aurais pas osé !! Mais bon, c'est vrai qu'on est en Xdrive :D
J'ai eu 2 son de cloches différents à propos des 205.

D'un coté mon ami qui est aussi mon commercial BMW qui avait l'air de dire que sur la neige il était préférable d'avoir une monte plus petite et de l'autre la même réflexion que toi par rapport à la puissance de la voiture.

Maintenant en utilisation de "bon père de famille", je n'ai jamais eu aucun problème de stabilité, jamais été pris en défaut au contraire. Et cette monte est dans les installations homologué pour tous les X3, même le 3.0 (j'ai pas regardé pour le 3.5)

Pendant les gros épisodes neigeux en IDF l'hiver dernier j'avais l'impression d’être sur route sèche :D Au démarrage au feu rouge alors que toutes les autres voitures avaient du mal a avancer, j’étais déjà à plusieurs centaines de mètres.
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : ///M

Message par X-Act »

:coucou:

J'ai choisi il y a 2 ans un pack BMW comprenant les jantes style 305 (celles de la finition Excellis) en 17 pouces avec les Dunlop 3D 225/60/17 Run Flat, le pack m'a couté 2100€ en concession. Compte tenu de la région dans laquelle j'habite, je ne fais pas l'impasse sur des pneus neige. Les Dunlop 3D sont très efficaces sur routes enneigées et sur routes glacées. Les 2 derniers hivers ont été très rigoureux et fréquemment verglacés. Grace aux Dunlop, je ne me suis jamais fait de chaleur !!

J'avais également le Dunlop 3D (mais non Run Flat) sur mon E83...même satisfaction !!

Pour info, tu peux aller voir sur le site Salesafter.eu qui propose des pack roues neige pour un budget variant de 1450€ (17 pouces) à 2150€ (18 pouces).
berru
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 F25 35d et 911(997 PII) 4s Cab PDK

Message par berru »

Perso j'ai pris le pack roue hiver BMW Jantes en alliage léger 18" style 307 pneus 245/50 R18 runflat Pirelli Sottozero 2 (2.200 euros...) sur mon 35d
Utilisé l'hiver dernier et je suis plutôt satisfait.
Un bon grip sur la neige en accelération et en freinage, que ce soit de la neige fraiche ou bien tassée avec de la glace.
Présentation de mon X3 viewtopic.php?f=27&t=9982
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

En effet, des 205 sur 1 3d ... Je ne saisis pas l'interet du 3d !
Dans la mesure ou sur 5000 km fait cet hivers en pneus neige, il a du honnetement rouler 4 ou 400 km sur la neige effective , et pourtant, il n'a fait que des allez retour en station.
Si tu dois rouler les 4700 km qui restent en utilisant que 100cv maxi pour rester sur la route, c'est domage.

Mes 225 17 ont ete super cet hivers sur la neige, et a refaire, je reprendrai peut etre des 245 pour la raison citée.
Sachant que j'ai passé du temps a m'amuser la ou ce n'etait pas la peine d'aller, et toujours sorti sans les chaines ! :)

Apres, ca serait pour utilisation exclusive au dessus de 1800m tout l'hivers, pourquoi pas !
arakeri
Membre actif
Membre actif

Message par arakeri »

Bonjour à tous,

[HS]
@Toby, la puissance n'est pas une fin en soi, je n'ai pas pris le 3.0 que pour les 258 ch, mais pour le couple, la souplesse du moteur et le bruit du 6cyl :D

De toute manière nous ne pouvons plus rouler :( Entre les bouchons de la RP et les nombreux radars, il est tres rare de rouler au maximum de la vitesse limitée. Donc oui je n'exploite peut etre pas toute la puissance, mais plutôt le super couple et le confort du 6cyl.
[/HS]

Pour en revenir au sujet, franchement j’étais inquiet au début (surtout en lisant tous les commentaires) mais après les 8000 Km que j'ai fait cet hiver sur la neige (tout type), sol humide, verglas etc.. jamais la voiture n'a été en défaut. Si allez 1 fois mais j'ai tout fait pour, sur de la neige fraiche, en descente prendre un virage en donnant un gros coups de volant et en ré-accélérant :lol: histoire de voir :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Je pense que si les 205 ont été homologué par BMW c'est qu'ils sont largement dans les normes de sécurités, qualités et conforts BMW.... Je pense pas me poser trop de question la prochaine fois, je peux sur les jantes mettre des 205 ou 225 si j'ai bonne mémoire mais avec le recul le 205 me va très bien ;)

@+
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Je sis plutôt d'accord, si les pneus en 205 de large sont autorisés pourquoi ne pas les monter pour l'hiver ?

Si c'est vraiment pour rouler sur de la neige est idéal d'avoir des pneus fins pour éviter de faire la luge. Regardez les pneus utilisés au trophé Andros, on dirait des pneus de mobylette.
m
manucos
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : bmw e39 530d phase 2 bvm / X3 E83 LCI 3.0D

Message par manucos »

j'ai toujours utilisé des dunlop sp winter sport 4d (3d aussi) sur mes bmw et franchement ravi...jamais de souci, surtout en haute savoie :( , usure lente, suffisamment fermes pour être précis, et grip optimal en toute circonstance freinage inclus...en conduite adaptée bien sûr :roll:

à part mon X5 qui est équipé en continental dont la réputation n'est plus à faire ;)

par contre je prends toujours la monte la moins large préconisée par le constructeur, tant pis pour l'esthétique....sécurité avant tout :!:
chris.0296
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 e83 3.0 sd

Message par chris.0296 »

j'ai des Dunlop wintersport 4D 235/50/18 non runflat que je monte de mi-novembre à fin mars en Bretagne, cet hiver où on a eu beaucoup de neige ,ça a été fantastique,comme je les garde 5 mois et que le risque neigeux est assez faible,je pense que des 205 seraient moins indiqués, sinon vous pouvez les trouver montés/ équilibrés pour 800 euros :D
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

C'est clair !
Au trophé Andros, ils ont des pneus de mobylette, certes, mais ils ne sortent pas du circuit !
d
dvb
Membre actif
Membre actif

Message par dvb »

chris.0296 a écrit :
j'ai des Dunlop wintersport 4D 235/50/18 non runflat que je monte de mi-novembre à fin mars en Bretagne, cet hiver où on a eu beaucoup de neige ,ça a été fantastique,comme je les garde 5 mois et que le risque neigeux est assez faible,je pense que des 205 seraient moins indiqués, sinon vous pouvez les trouver montés/ équilibrés pour 800 euros :D

Où çà ? :bounce:
chris.0296
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 e83 3.0 sd

Message par chris.0296 »

bonjour, en fait mes souvenirs datent de 2 ans, mais j'ai regardé; on les trouve à 205 euros pièce sur 123pneus( mais vous les trouvez aussi sur d'autres sites quasiment à ce prix, sauf que je commande chez eux depuis 10 ans sans aucun problème) ou 214 euros chez Norauto net, auxquels il faut rajouter 20 euros de monte/équilibrage (ces sites fournissent une liste des garages acceptant de monter des pneus internet), soit donc 900 euros au total :D
Dunlop SP WINTER SPORT 4D

Dunlop SP WINTER SPORT 4D 235/50 R18 97V
235/50 R18 97V avec protège-jante (MFS)
d
dvb
Membre actif
Membre actif

Message par dvb »

manucos a écrit :
j'ai toujours utilisé des dunlop sp winter sport 4d (3d aussi) sur mes bmw et franchement ravi...jamais de souci, surtout en haute savoie :( , usure lente, suffisamment fermes pour être précis, et grip optimal en toute circonstance freinage inclus...en conduite adaptée bien sûr :roll:
Bonsoir,
Au final, je pars sur du 245/50/18 :

Choix 1 : Dunlop 4D < a priori meilleur que le Nokian GR2 de ma E90
- 243 € en non rounflat
- 298 € en runflat (hors budget)

Choix 2 : Nokian

Savez-vous me dire si le A3 est plus performant que le GR2 ?
Quelqu'un a "joué" avec le A3 ?
d
dvb
Membre actif
Membre actif

Message par dvb »

Bonjour,

Pour info, le Dunlop D4 n'étant pas dispo rapidement, j'ai pris Nokian :
=> Nokian RFT WR A3 245/50/18 100V

Je ne devrais pas être déçu suite aux retours des utilisateurs. Afin de garder un comportement proche de la monte été (rigidité du pneu), je suis resté en runflat (pas de problème de confort, c'est un 20d en taille 50).

Je vous ferai un retour d'après quelques semaines de roulage hiver.
Merci pour vos retours et bonne route :D
m
manucos
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : bmw e39 530d phase 2 bvm / X3 E83 LCI 3.0D

Message par manucos »

:Top:
G
GREBERT05
Nouveau
Nouveau
Voiture : avec des anneaux maintenant

Message par GREBERT05 »

dvb a écrit :
Bonjour,

Pour info, le Dunlop D4 n'étant pas dispo rapidement, j'ai pris Nokian :
=> Nokian RFT WR A3 245/50/18 100V

Je ne devrais pas être déçu suite aux retours des utilisateurs. Afin de garder un comportement proche de la monte été (rigidité du pneu), je suis resté en runflat (pas de problème de confort, c'est un 20d en taille 50).

Je vous ferai un retour d'après quelques semaines de roulage hiver.
Merci pour vos retours et bonne route :D
:Nul: Runflat
:Nul: 18P
Mais après tout chacun choisi de composer avec esthétisme, efficacité en fonction de l’utilisation du véhicule.
On ne s’enrichit pas avec le facile.
Répondre