Usure prématurée des freins

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Avatar du membre
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Enregistré le : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Usure prématurée des freins

Message par jerem51 »

En tout cas,rien ne vaut un contrôle visuel :Top:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Usure prématurée des freins

Message par jtec »

J'ai déposé la voiture aujourd'hui pour mon problème de freins. Après contrôle, il y avait bien un problème. Comme je suis arrivé tard ce soir pour la récupérer, je n'ai pas cherché plus (surtout oubli de demander :oops: ).
Les plaquettes avant ont été remplacées sous garantie. Cool !
Voiture de prêt non facturée, euh..., c'était un prêt :roll: . Re-cool !

Moralité : il faut rester attentif aux bruits suspects et ne pas céder quand on vous dit : "ce bruit est normal. Oui, mais c'est parce que vous faites beaucoup de bouchons !"

Toujours est-il que j'apprécie le contact avec les personnes de cette concession où je me sens un peu "comme chez moi" depuis le jour où j'ai acheté chez eux la 1ère fois.
Modifié en dernier par jtec le 12 févr. 2015, 00:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
basnaf
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 652
Enregistré le : 27 oct. 2014, 13:25
Voiture : Peugeot 5008 PT 180 cv GT Pack
Localisation : 44 et 78 mais 43 de coeur

Re: Usure prématurée des freins

Message par basnaf »

Et quel est ton cc dans le 78. En MP si tu préfères.
Je suis aussi dans le 78 et je cherche le "bon" cc pour commander bientôt.
Merci.
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Usure prématurée des freins

Message par jtec »

MP envoyé avec mon nom en référence pour contacter le commercial. Il devrait bien s'occuper de toi.
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Usure prématurée des freins

Message par Excalibur83 »

Excalibur83 a écrit :
Bon, mon X3 sortant de chez le concessio a des plaquettes neuves (et pneus neufs :D ).

L'OdB annonçait 41000 et 43000 km avant remplacement.
500 km plus tard, j'en suis à 38000 Av et 41000 Ar ... :scratch: Ça confirme l'inexactitude de la "mesure".
Donc RdV dans 30000 km ... ou moins ! :coucou:
... La suite :

Km actuels 91100. Paurcourus depuis l'achat (et les infos intiales ci-dessus): 2900 km
A l'affichage OdB : Plaquettes Av dans 32000 et Ar dans 38000

Si l'évolution des Arrières semble cohérente (ratio de 3/5, soit 35% d'erreur) celles des avants est sacrément fausse (1/3, 65% d'erreur ou 300% selon comment on tourne les chiffres !).
Le pb doit résidé dans le potentiel alloué à la pose des plaquettes neuves. Faudrait que je m'amuse à mesurer l'épaisseur résiduelle des plaquettes... ce qui ne changera rien au pb :)
Dans tous les cas, elles s'usent vite. Au prochain remplacement, il faudra que je fasse les disques également. :(
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Usure prématurée des freins

Message par crampon »

@ Excalibur 83
Bonjour,
Avec le bagage technique que tu possèdes, je ne comprend pas pourquoi tu ne te passes pas de ton cc , au moins pour réaliser les opérations courantes. En une demie heure, tu retires les 4 roues, ce qui te permets de contrôler, voir de remplacer seulement si cela est nécessaire les plaquettes et les disques, et de constater si l'OBD t'enfumes!
suv-lover
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 10 oct. 2009, 01:00
Voiture : X4 2.0i xLine - 318d xDrive (F30)

Re: Usure prématurée des freins

Message par suv-lover »

Rien de tel qu'un contrôle visuel. Je les ai changées (arrière) plus de 3000 km après rupture du capteur (ce que le magasinier m'avait donné comme marge) et il en restait encore mais bon j'allais pas déposer mes roues toutes les semaines pour vérifier :tongue:
Ite Missa Est
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Usure prématurée des freins

Message par Excalibur83 »

crampon a écrit :
@ Excalibur 83
Bonjour,
Avec le bagage technique que tu possèdes, je ne comprend pas pourquoi tu ne te passes pas de ton cc , au moins pour réaliser les opérations courantes. En une demie heure, tu retires les 4 roues, ce qui te permets de contrôler, voir de remplacer seulement si cela est nécessaire les plaquettes et les disques, et de constater si l'OBD t'enfumes!
Ben si, si. J'ai bien mis que JE devrai remplacer aussi les disques... ;)
J'ai vu les plaquettes avant ce matin en détail lors de la dépose de mes roues neige (pour un ré-équilibrage) et c'est sûr que je ferai pas 30000 avec !

Et pour le bagage, t'as pas tort vu que je suis dans un avion tous les mois avec mes ... valises. : Mouhah:
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Usure prématurée des freins

Message par crampon »

@ Excalibur 83
Bonsoir,
Je suis rassuré! ne pas faire faire par les autres ce que l'on est en mesure de faire "beaucoup mieux" soi- même.
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Usure prématurée des freins

Message par Excalibur83 »

Beaucoup mieux, pas toujours, faut quand même se méfier. Même si le cc ne fait pas toujours sont boulot corectement et qu'il est difficile de lui faire prendre en charge ses erreurs, il reste responsable. Là, c'est moi qui l'endosse.
Et puis, bien que mécano, il me manque inévitablement le retour d'expérience sur les "4 roues" lorsqu'il s'agit de faire du diagnostique et la pratique pure qui s'y rattache. Le matériel rentre aussi en ligne de compte.
Mais bon, plaquettes, disques, courroies, amortos, purges, vidanges, etc... ça reste du tout venant à ma portée. Quelques substantielles économies que je peux réinjecter pour des travaux plus "chiants" qui resteraient à la charge de mon cc.
Remplacement de chaine de distri, crémaillère... ;)
Mais bon, rien n'est infaisable... quand on sait y faire, je m'occupe aussi de mes motos qui roulent à plus de 200 (sur circuit, sur route y'a aucun intérêt)

Mais tu as raison, c'est par soucis du travail bien fait (j'y passe un temps qu'un cc ne peut se permettre) que je fais le maximum de chose moi même. L'économie vient seulement en second plan.

Prochaine révision dans 3000km > chez le concessio ! La première pour moi chez BM. Extension de garantie oblige.
Je vais leur faire diagnostiquer deux-trois trucs et me permettre de relever leur niveau de compétence et de courtoisie. Après, j'aviserai. :Rouge:
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
bigbo
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 13 juin 2013, 22:53
Voiture : Fiat 500C + X3 20d Exclusive

Re: Usure prématurée des freins

Message par bigbo »

jtec a écrit :
MP envoyé avec mon nom en référence pour contacter le commercial. Il devrait bien s'occuper de toi.
Jtec je suis aussi preneur des coordonnees de ton CC dans le 78, le mien quand je lui parlé du pb deux fois s'est un peu moqué de moi en ne faisant rien (voir en disant qu ils avaient fait le necessaire....) et en me disant que c etait normal...vs savez les voitures d aujourd hui....bla bla bla....
Mks
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2011, 22:08
Voiture : BMW X3 2.OD Exellis

Re: Usure prématurée des freins

Message par Mks »

Bonjour,
notre véhicule sort de révision,nous avons un X3 F25 qui à 3 ans et 48000Kms ...
Le concessionnaire me signale que les disques avant sont à changer car nous avons atteint la côte d'usure BMW ....
Le kilométrage me parait faible pour un tel changement ...
Est ce normal ? :shock:
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Usure prématurée des freins

Message par crampon »

Bonjour,

Effectivement, 48000km ça laisse des doutes ! l'idéal serait de pouvoir contrôler soi- même l'état de surface et l'épaisseur des disques mais ce n'est pas toujours simple .
Mks
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2011, 22:08
Voiture : BMW X3 2.OD Exellis

Re: Usure prématurée des freins

Message par Mks »

Je viens de contacter , suite au conseil d'une personne du forum, BMW France pour demander des explications car je n'accepte pas la réponse du concessionnaire, c'est la conduite de votre épouse ... :(
Ce n'est pas pour la protéger mais , on a déjà eu des véhicules de taille et de puissance équivalentes et jamais remplacé avant 50000 kms disques et plaquettes ...
Avatar du membre
Gb37
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2012, 08:36
Voiture : a possédé une BMW X3 20d F25 BVA Luxe
Localisation : Tours

Re: Usure prématurée des freins

Message par Gb37 »

Le concessionnaire me signale que les disques avant sont à changer car nous avons atteint la côte d'usure BMW ....
Ça rigole pas chez BM, la prochaine fois il te laisse pas repartir avec le véhicule : Mouhah:
Avatar du membre
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Enregistré le : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Usure prématurée des freins

Message par jerem51 »

Une usure prématurée des freins est "possible" avec une conduite genre j'accélére,je freine,etc...si ce n'est pas le cas alors :suspect: un jeu de plaquettes à 50000km est "normal" mais les disques "devraient" faire aux environs de 100000km :D aprés tout dépends de la conduite & des trajets (ville,nationnales,etc...) :coucou:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Mks
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2011, 22:08
Voiture : BMW X3 2.OD Exellis

Re: Usure prématurée des freins

Message par Mks »

Bmw France a contacté le concessionnaire et me confirme son verdict,disques avant et plaquettes à changer dans moins de 5000kms... Pour eux c'est normal, un jeu de plaquettes à 38000kms et maintenant disques +plaquettes à 50000 km2 ... Je ne savais pas que j'avais épousé Sébastien Loeb :evil:
Après une révision à 600€ pour un changement d'huile +filtres et maintenant 700€ dans moins de 5000kms je comprend mieux le côté premium de bmw 8)
Avatar du membre
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Enregistré le : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Usure prématurée des freins

Message par jerem51 »

Ca craint :oops:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Usure prématurée des freins

Message par crampon »

Bonsoir,

Je ne vois pas ce que BMW France vient faire dans cette histoire, si les disques et les plaquettes doivent être remplacés, je suppose que le cc est en mesure d'apprécier objectivement ... avec les instruments de mesure dont il dispose, sans faire une confiance aveugle à l'indicateur de maintenance qui lui va plutôt dans le sens de la surconsommation !
Mks
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2011, 22:08
Voiture : BMW X3 2.OD Exellis

Re: Usure prématurée des freins

Message par Mks »

Bonsoir Crampon,
J'estime simplement qu'à moins de 50000kms, 2 jeux de plaquettes avant et un jeu de disque ce n'est pas normal...et c'est la 1ère fois que l'on rencontre cela avec un de nos véhicules.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter