Usure prématurée des freins

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
Mks
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2011, 22:08
Voiture : BMW X3 2.OD Exellis

Usure prématurée des freins

Message par Mks »

Bonjour,
je suis étonné,les plaquettes de frein arrière de notre X3 sont déjà à changer au bout de 36000kms .... et les plaquettes avant sous peu également...
Bmw me dit que c'est normal car en fonction de notre conduite .... C'est une première pour nous car jamais jusqu'à présent nous avons changé nos plaquettes de freins... :shock:
Avatar du membre
Gb37
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2012, 08:36
Voiture : a possédé une BMW X3 20d F25 BVA Luxe
Localisation : Tours

Re: Usure prématurée des freins

Message par Gb37 »

D'accord avec toi c'est quelque peu déroutant :Top:

Sur mon X les plaquettes arrières ont été changées à 43000 kms. J' avais eu un message vers 35000 kms mais le cc avait repoussé car visuellement plaquettes encore bonnes :!:
Aujourd'hui à 72000 kms maintenance prévue dans 13000 kms , j'ai le sentiment qu'il prend en compte le kilométrage du premier jeu de plaquettes et qu'il le multilie par 2 sans vraiment tenir compte de l'usure réelle :x

A l'avant plaquettes d'origine donc 72000kms , maintenance prévue dans 5000kms mais cela fait depuis les 66000 kms que c'est la même indication , et visuellement j'ai encore de la marge :!:

Voilà mon retour :coucou:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Usure prématurée des freins

Message par klawal »

Il y a eu quelques bug avec l'OdB qui surveille les plaquettes.

L'idéal est de vérifier de visu

Sinon, le régulateur (actif ou non) est parfois incriminé (pour des question de confort, la fonction freinage de celui ci freine surtout les roues arrières).

Ou encore, en cas de conduite dynamique, l'ASC et ESP sont sollicités (anti patinage et anti dérapage), qui sollicitent aussi les plaquettes arrières.
Mks
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2011, 22:08
Voiture : BMW X3 2.OD Exellis

Re: Usure prématurée des freins

Message par Mks »

J'ai fait le contrôle visuel par deux garages différents et ils me confirment la nécessité du changement...
C'est le véhicule de mon épouse, elle ,n'a jamais utilisé le régulateur de vitesse et fait 90% de ville. Le véhicule à 2 ans .
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5701
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Usure prématurée des freins

Message par PDD »

Changées à 76000 km sur la F25 de mon fils, mais il restait à peine 1 mm à user avant d'être sur le métal.
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Usure prématurée des freins

Message par Mimilou »

Salut,

Malheureusement, je ne peux que confirmer ta situation puisque je me suis retrouvé dans la même situation que toi début Juillet.

Changement des plaquettes AR à 52 000 km et celles de l'AV sont à changer dans 6 000 km d'après l'ODB.

2 choses :
- Je trouve étonnant que celles de l'AR soient toujours les premières à changer versus celles de l'AV.
- Mon concess me dit que c'est en fonction de notre façon de conduire.
Je lui ai répondu que je ne faisais quasiment que de l'autoroutes (80%).
Il me répond, oui mais vous devez attaqué dans les virages et l'ESP doit se déclencher.
Là, je lui montre mes pneus et j'ai fini par arrêter de discuter avec lui car il nageait en plein délire...
En effet, mes pneus sont encore d'origine, ils ont aujourd'hui 55000 km et ont à mon avis encore 10 000 km d'autonomie.

Finalement, il est parti en haussant les épaules car il s'est bien rendu compte que si mes pneus sont OK, rien ne justifie l'usure prématurée des plaquettes...

CQFD

Au final, j'ai changé les plaquettes parce qu'elles étaient mortes, mais je n'ai encore pas compris pourquoi !
Mks
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2011, 22:08
Voiture : BMW X3 2.OD Exellis

Re: Usure prématurée des freins

Message par Mks »

Et non... Boîte mécanique ... :suspect:
Amethebos
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 16 sept. 2012, 12:29
Voiture : X3 2.0 D Exclusive En attendant la livraison du MB GLC...
Localisation : Côte d Opale et Languedoc

Re: Usure prématurée des freins

Message par Amethebos »

De manière très imperceptible le régulateur de vitesse joue sur le freinage des roues arrières donc un ralentissement du véhicule sur uniquement deux roues au lieu de quatre L usure est encore accentuée par le poids du véhicule et la boîte auto qui fonctionne parfois un peu en roue libre sur le 8 eme rapport Deux observations sur ce point en 8 eme dans les descentes la conso instantanée est très légère peu de frein moteur par ailleurs je remarque que l encrassement des jantes par le"ferrodo" est quasiment eguivalent entre avant et arrière Sur mon X 3 20d 44000km il me reste 5000 sur l arrière et j ai la chance de vivre dans une région très plate qui sollicite mois le freinage ...
Avatar du membre
christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 848
Enregistré le : 30 juil. 2012, 14:15
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine
Localisation : Auvergne

Re: Usure prématurée des freins

Message par christophe1739 »

Sans vouloir faire un HS, avez-vous fait le changement des plaquettes vous mêmes ?
Si oui, comment faites-vous la RAZ de l'indicateur de maintenance, faut-il faire attention à certains points ?

Par avance je vous remercie
Mks
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2011, 22:08
Voiture : BMW X3 2.OD Exellis

Re: Usure prématurée des freins

Message par Mks »

Je suis passé par BMW pour la modique somme de 255€ :evil:
Ce qui m'agace c'est que déjà, en sortant du garage, l'odb m'indique service dans 5000kms (freins avant),j'ai vraiment l'impression de tout le temps passer à la caisse :suspect:
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Usure prématurée des freins

Message par crampon »

Bonsoir
c'est facile d'enlever une roue et de contrôler l'épaisseur des plaquettes, pour voir si le remplacement s'impose. Ne pas trop tenir compte des indications de l'odb qui a pour mission de faire rentrer l'argent dans les caisses ...
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Usure prématurée des freins

Message par Mimilou »

Mks a écrit :
Je suis passé par BMW pour la modique somme de 255€ :evil:
Ce qui m'agace c'est que déjà, en sortant du garage, l'odb m'indique service dans 5000kms (freins avant),j'ai vraiment l'impression de tout le temps passer à la caisse :suspect:
Entièrement d'accord avec toi
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5701
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Usure prématurée des freins

Message par PDD »

crampon a écrit :
Bonsoir
c'est facile d'enlever une roue et de contrôler l'épaisseur des plaquettes, pour voir si le remplacement s'impose. Ne pas trop tenir compte des indications de l'odb qui a pour mission de faire rentrer l'argent dans les caisses ...
Même pas besoin d'enlever la roue, on voit les plaquettes par les trous dans la jante...
Avatar du membre
alain72
Membre actif
Membre actif
Messages : 435
Enregistré le : 27 févr. 2014, 17:29
Voiture : M 240i M Performance -avant : X4 - X5 - 320i 6cyl - 318i
Localisation : pas loin du BUGATI
Contact :

Re: Usure prématurée des freins

Message par alain72 »

crampon a écrit :
Bonsoir
c'est facile d'enlever une roue et de contrôler l'épaisseur des plaquettes, pour voir si le remplacement s'impose. Ne pas trop tenir compte des indications de l'odb qui a pour mission de faire rentrer l'argent dans les caisses ...
+1 mais la conduite joue beaucoup sur l'usure des plaquettes , avec les boites manuelles en anticipant et en se servant du frein moteur (surtout les GO) les plaquettes chez moi ne s'usent pas .Par contre le X5 en BA quasi tout le temps , il n'y a pas beaucoup de frein moteur et puis le poids + 2100 kg ça n'aide pas , les plaquettes s'usent un peu plus . Quand a la surveillance rien ne vaut un contrôle de visu.
La Vie sans Beaucerons et sans BMW est une erreur
Avatar du membre
Bobbylechat
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 615
Enregistré le : 19 févr. 2014, 00:12
Voiture : X3 30d G01 m sport phytonic 721

Re: Usure prématurée des freins

Message par Bobbylechat »

je vous rejoins complètement !
Mon X3 est de janvier 2013, n'a que 10 000 kms et l'ODB m'indique un remplacement des plaquettes AV dans 16 000 et à l'AR dans 20 000...
Un peu prématuré je trouve....
Avatar du membre
Jé01630
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 07 juin 2014, 18:49
Voiture : BMW X3 Xline 30d LCI F25 X1 LCI 20da
Localisation : Region frontaliere Geneve

Re: Usure prématurée des freins

Message par Jé01630 »

L'ODB ne fait qu'une estimation, ce kilométrage varie cela devient plus flagrant quand on se rapproche des 1500km.
Pour ceux qui souhaitent faire le changement eux meme je conseille l'achat de la RT* pour 25€, elle décrit comment faire le raz et toutes les changements de pièce pas a pas image a l'appui.
Methode:
Dans le menu statut du véhicule sélectionner la maintenance a reinitialiser, appuyer longuement 10s sur le bouton de raz situer sous l'indicateur de niveau de carburant au TDB, un bref appui permet de passer a l'échéance suivante, un appui de 3s initialise et est confirmé par un nouvel appui de 3s.
Bref les 25€ seront vite rentabiliser.
Pour les plaquettes bien prendre celles munies du témoin d'usure....
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Usure prématurée des freins

Message par crampon »

Bonjour
La solution serai de pouvoir faire soi même les révisions de son auto, ce que j'ai toujours fait à ce jour sur la bonne vingtaine de véhicules neufs que j'ai eu précédemment.On confie nos autos à des gens qui poussent à la consommation et qui ne disposent pas forcément des compétence requises pour gérer de manière efficace les problèmes. Quand je vois ce qui ce fait dans certains ateliers, moi qui a été formé à l'ancienne, il y a de quoi chialer.
Zerti
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 12 oct. 2011, 08:36
Voiture : BMW X3 2.0d SD - Porsche 996 40ans - Westfield FW300
Localisation : Paris

Re: Usure prématurée des freins

Message par Zerti »

Même chose pour moi: 39.000 km et plaquettes arrière à changer dans 1.500 km.
Que les plaquettes soient à changer relativement tôt, je peux comprendre, compte tenu du poids du véhicule et le faible frein moteur (BVA). Mais l'arrière avant l'avant... ??
Certes, l'ESP compense beaucoup avec l'arrière mais vu ma conduite, je ne dois pas le solliciter beaucoup ! Surtout que mes jantes avant sont bien plus sales que les arrières avec les résidus de frein...
Vais aller jeter un coup d'oeil visuel mais je pense que je vais faire comme Jé01630, m'acheter la revue technique pour outrepasser l'ODB et changer les plaquettes moi-même.
Où peut on la trouver cette RT d'ailleurs ?
Un conseil pour les pièces ? Direct en concess' ou internet ça le fait aussi ?
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Usure prématurée des freins

Message par crampon »

Bonsoir Zerti
Vas sur internet, Revue technique automobile, pour voir si ce que tu recherches existe.
Avatar du membre
christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 848
Enregistré le : 30 juil. 2012, 14:15
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine
Localisation : Auvergne

Re: Usure prématurée des freins

Message par christophe1739 »

Tu trouveras tout ton bonheur (RTA et plaquettes) sur oscaro :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter