Usure prématurée des freins

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Usure prématurée des freins

Message par Excalibur83 »

Certains étriers rentrent en les pressant ET en les tournant.
D'où le fameux outil Facom mentionné dans la RTA dont la référence ne me dit rien mais bon, je suppose que c'est mieux qu'une pince multiprises...
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Zerti
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 12 oct. 2011, 08:36
Voiture : BMW X3 2.0d SD - Porsche 996 40ans - Westfield FW300
Localisation : Paris

Re: Usure prématurée des freins

Message par Zerti »

Oui en effet, rien n'est précisé sur la dépose des moteurs pour changer les plaquettes arrière, mais impossible de déposer l'étrier sans les démonter... :scratch:

A mon avis, je suis dans la case "ne pas desserrer [la broche de l'étrier] jusqu'en butée, un code défaut provoque la désactivation du système. Dans ce cas, effacer la mémoire des défauts avec un outil de diag". page 151, colonne 1. Et comme je suis allé en butée... (gros boulet de moi).

D'où ma question pour le Creader VI: est-il capable de me virer ce défaut ou faut-il un outil plus performant ?
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Usure prématurée des freins

Message par Excalibur83 »

Ah oui. Vu.
En plus de ce que je disais avant, la dépose-pose du moteur de park ne fait pas état non plus du fait qu'il faille dévisser cette "broche". Cela n'apparait que dans le cas de déverrouillage secours du frein "à main" .
Je m'interroge donc sur le process de la vidéo citée plus haut.

Le problème de butée semble quand même "virtuel" car pas de capteur dédié.Quand tu as commencé la manip, le frein était bien en position desserré?

Tu peux contrôler la résistance des moteurs et sondes de t° histoire de voir s'il n'y a pas un pb de ce coté (p.135)

Pour ce qui est du Creader VI, là, je séche. Connais pas (encore...). Tu peux tenter une déconnexion batterie. Le message ne disparaitra pas mais le système redeviendra peut-être fonctionnel (s'il n'y a pas de défaut).
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Usure prématurée des freins

Message par Excalibur83 »

christophe1739 a écrit :
Intéressant, dans ce cas il faudrait remettre l'ordinateur de bord à zéro pour lui indiquer le remplacement des plaquettes (si je ne remplace pas le capteur d'usure).

Comment fait une RAZ de l'ODB ?

(...)
dixit la RTA, pour le X3 F25, les resets d'entretien se font ainsi (à partir du combiné d'instrument):

Pré-requis :
- Pas de message de Check-control affiché
- Disponibilité de l'opération d'entretien < 90% (comprendre qu'il reste au moins 10% de marge avant la limite ou qu'on est dans les 10% ? Mais pour des plaquettes, c'est 10% par rapport à quoi ?) :scratch:
- Date correctement réglée

Procédure :
- Mettre le contact
- Appuyez 10s env sur le bouton de RaZ du compteur km journalier (en bas à gauche)
- Un appui bref sur le même bouton vous permet de défiler entre les opérations de maintenance (Choisissez la bonne !)
- Un message "Réinitialisation possible" apparait seulement si c'est...possible. : Mouhah:
- Un appui de 3s active la réinitialisation.
- Un nouvel appui de 3s confirme celle-ci
(Affichage du msg "Réinitialisation en cours", une barre de progression est visible)
(Affichage du msg "Réinitialisation terminée")
- Effectuer la manip pour chaque opération qui le nécessite (et qui ont été réalisées !)
- Couper le contact
- Contrôler l'absence du témoin d'entretien

Voilà, voilà. Je vérifie ça dès que je peux (le WE prochain)
Nota: Si un message d'entretien vous gêne et que vous l'effacez sans avoir fait (faire) l'entretien requis, vous noterez que je ne saurai en être tenu pour responsable.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Usure prématurée des freins

Message par Outlander 68 »

Bonjour

+1 avec Excalibur83 sur le frein de parc auto.

C'est içi un "touche pas à ça petit c.."

Le frein de parc est un circuit différents et est donc a rattrapage automatique.
Zerti
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 12 oct. 2011, 08:36
Voiture : BMW X3 2.0d SD - Porsche 996 40ans - Westfield FW300
Localisation : Paris

Re: Usure prématurée des freins

Message par Zerti »

Excalibur83 a écrit :
Ah oui. Vu.
Le problème de butée semble quand même "virtuel" car pas de capteur dédié.Quand tu as commencé la manip, le frein était bien en position desserré?
Oui, j'ai commencé par vérifier ça.
Tu peux contrôler la résistance des moteurs et sondes de t° histoire de voir s'il n'y a pas un pb de ce coté (p.135)
Je vais essayer ça aussi.
Pour ce qui est du Creader VI, là, je séche. Connais pas (encore...). Tu peux tenter une déconnexion batterie. Le message ne disparaitra pas mais le système redeviendra peut-être fonctionnel (s'il n'y a pas de défaut).
Vais essayer aussi.
Amethebos
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 16 sept. 2012, 12:29
Voiture : X3 2.0 D Exclusive En attendant la livraison du MB GLC...
Localisation : Côte d Opale et Languedoc

Re: Usure prématurée des freins

Message par Amethebos »

Pour info changement des plaquettes arrières + liquide de freins cet après-midi chez le Cc du littoral 62 .
Coût de l opération 248,5 € ttc avec palpeur d usure des plaquettes et liquide de freins à 57 € inclus Mon X 3 a 49876 km
En lisant la clé le chef d atelier m a dit que je faisais, enfin mon épouse, en moyenne 230 km/ semaine ... Trop fort la technique !
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Usure prématurée des freins

Message par Excalibur83 »

Pour combien tu en as en Main d'Oeuvre sur ta facture Amethebos ?

Car à 250€ la manip, s'il t'a vraiment fait une purge des freins, c'est plus qu'honnête... :roll:
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Zerti
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 12 oct. 2011, 08:36
Voiture : BMW X3 2.0d SD - Porsche 996 40ans - Westfield FW300
Localisation : Paris

Re: Usure prématurée des freins

Message par Zerti »

C'est clair que c'est pas cher ! :Top:
Amethebos
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 16 sept. 2012, 12:29
Voiture : X3 2.0 D Exclusive En attendant la livraison du MB GLC...
Localisation : Côte d Opale et Languedoc

Re: Usure prématurée des freins

Message par Amethebos »

Le liquide de frein a été remplacé , j'avais une alerte a l Odb
Forfait liquide de frein 57 € - 25% et forfait freinage plaquettes arrières ,pâte pour plaquettes?, Palpeur d usure pour 204 € et quelques euros pour traitement des déchets Et un lavage extérieur Total 248,5 e ttc
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Usure prématurée des freins

Message par Excalibur83 »

Si c'était à coté de chez moi, tu peux dire à ton CC que j'irai chez lui :Top: :Top:
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Amethebos
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 16 sept. 2012, 12:29
Voiture : X3 2.0 D Exclusive En attendant la livraison du MB GLC...
Localisation : Côte d Opale et Languedoc

Re: Usure prématurée des freins

Message par Amethebos »

Cet atelier fait beaucoup d entretien de BMW en provenance de la région parisienne lorsque il y'a des ponts ,des longs weekends, ou des vacances ....Sur le Touquet ou Hardelot il y'a de nombreuses résidences secondaires et Boulogne sur Mer n est pas très loin .Le taux horaire est moins élevé qu en RP les charges aussi et cela se voit sur la facture ... :D
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Usure prématurée des freins

Message par Excalibur83 »

Bon, mon X3 sortant de chez le concessio a des plaquettes neuves (et pneus neufs :D ).

L'OdB annonçait 41000 et 43000 km avant remplacement.
500 km plus tard, j'en suis à 38000 Av et 41000 Ar ... :scratch: Ça confirme l'inexactitude de la "mesure".
Donc RdV dans 30000 km ... ou moins ! :coucou:
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
suv-lover
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 10 oct. 2009, 01:00
Voiture : X4 2.0i xLine - 318d xDrive (F30)

Re: Usure prématurée des freins

Message par suv-lover »

Idem que les nombreux honorables membres : plaquettes arrières à remplacer à 40 000 km.

Je suis passé au garage pour détection d'un bruit métallique (dont l'origine n'a pas été trouvée), d''un bruit sourd à l'arrière (usure du pneu arrière droit en escalier qu'ils m'ont dit) et pour aborder le claquement de suspension avant (défaut conceptuel connu, rien à faire...).

Le mécano a effectué un contrôle visuel et m'a dit que malgré que le témoin d'usure allait s'allumer je pouvais encore faire 2 à 3 000 km sans souçi.

Je viens de mettre mes pneus "hiver" et après 2500 km depuis le déclenchement de l'avertissement il reste de la marge mais je constate que le côté droit est plus fin que le gauche donc je ne vais pas trop tarder. Quelle pourrait-être la raison de cette différence d'épaisseur ? Bizarre (ou hasard) que mon problème d'usure irrégulière de pneu se manifeste aussi à l'arrière droit...

Finalement je suis ressorti de ma visite sans solution/réponse concrète à mes questions mais (ça oui) avec un devis pour changement des plaquettes arrière et avant (alors que l'obd indique encore 8 000), changement des pneus (alors que je leur ai dit que j'allais monter mes hiver) et géométrie... De quoi y laisser la paie et la prime de fin d'année (j'exagère à peine...)... De moins en moins convaincu de ce cc...

Pour la petite histoire, pour couronner le tout : j'amène mon X3 pour changer un déport de roue abîmé lors d'un accrochage. Pièce préparée en carrosserie et à monter en atelier méca. Ces ******* ont peint la pièce en Alpinweiss II en non en Alpinweiss III. Ca fait trois semaines que j'attends de leurs nouvelles pour le re-changement !!!
Ite Missa Est
Avatar du membre
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Enregistré le : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Usure prématurée des freins

Message par jerem51 »

Sois ce n'est pas ton jour,sois il faut que tu change (rapidement) de cc :(
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Usure prématurée des freins

Message par jtec »

Je ne sais pas si ce que je lis doit me rassurer ou non. Ma 5 GT, certes très lourde, n'a que 12000 km. Je l'ai acheté d’occasion alors qu'elle totalisait environ 7300 km. A ce jour, l'ODB m'indique devoir changer les plaquettes AV dans 17000 km et les arrières dans 28000 km. Ca fait un total de 29000 km à l'AV et 40000 km à l'AR sur un jeu neuf.
Je roule beaucoup en embouteillage le matin et le soir, descente le matin et montée le soir. Le véhicule est beaucoup plus lourd que ma précédente Série 3 330d. Je ne me souviens plus qu'elle était le km estimé sur la Série 3 avant de la vendre, mais je trouve très rapide le changement estimé pour le 5 GT.

Comme les freins sifflent à l'avant, je la dépose le 11/02 pour vérification. Je suppose que le cc me confirmera que ce sont les bouchons, donc ma conduite, qui font que l'ODB m'indique cela. Il a déjà commencé à me dire que le sifflement est normal. :scratch:
N'y connaissant rien, je veux bien le croire mais je préfère qu'il vérifie tout de même. Oui, j'ai confiance en mon cc mais si je peux je ferais également un contrôle visuel.
Avatar du membre
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Enregistré le : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Usure prématurée des freins

Message par jerem51 »

Le sifflement peut juste venir d'un dépoussiérage des freins à faire ....à contrôler :D
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Usure prématurée des freins

Message par captaincook »

:coucou:

Sans affirmer qu'il s'agisse du même problème, j'ai également eu sur ma précédente F20 120D une indication de changement de plaquettes par l'ODB qui me semblait un peu prématurée (autour de 35000 kms).

Résultat, après passage en CC et mise à niveau informatique de l'ODB, pas besoin de changer de plaquettes et remplacement repoussé à 60000 kms.

Un bug informatique connu, d'après eux.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Usure prématurée des freins

Message par jtec »

Ça me rassurerais si c'est bien ça.

Merci pour vos messages.
suv-lover
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 10 oct. 2009, 01:00
Voiture : X4 2.0i xLine - 318d xDrive (F30)

Re: Usure prématurée des freins

Message par suv-lover »

Ils apprennent ça en formation : "on sait, problème connu, problème conceptuel"... ???

Ca en devient agaçant ! Qu'ils y remedient plutôt que de nous servir chaque fois la même soupe à la grimace !
Ite Missa Est
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter