Feu de led arriere sur mon f25
- Omer
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Re: Feu de led arriere sur mon f25
C'est possible. C'est la résistance de shunt (0.75Ohm).
Si elle est mal soudée (soudure sèche ou fortement dégradée) le courant ne passe pas/plus suffisamment.
Elle est reliée à la patte 5 (Ref) et 4 (Gnd)
Ci dessous le schema d'appli avec un exemple et une valeur à 0.47Ohm
Il est possible que lors de la chauffe pour enlever le driver, la soudure se soit "refaite". Mais ce ne sera que temporaire à mon avis.
Je suis preneur du résultat. Je peux même réaliser la manip pour un membre si besoin (RP)
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Salut, je fais le test ce week-end et je vous fais un retour
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Hello!
J'ai testé la fameuse soudure
- branchement sur transfo régulé 12v en entrée, sortie 0v, donc carte ne fonctionne plus d'où les leds qui ne fonctionnent plus
- après avoir soudé les 2 parties du composant, résultat oui, mais bizarre aussi, à ma décharge je suis une brelle en soudure, donc c'est tout à fait possible que j'ai grillé quelque chose: donc le résultat, passe en sortie d'un zéro figé à environ 11v ça me parait un fort pour de la Led...
Voir photo
Si quelqu'un à une idée?
Voilà mon retour
J'ai testé la fameuse soudure
- branchement sur transfo régulé 12v en entrée, sortie 0v, donc carte ne fonctionne plus d'où les leds qui ne fonctionnent plus
- après avoir soudé les 2 parties du composant, résultat oui, mais bizarre aussi, à ma décharge je suis une brelle en soudure, donc c'est tout à fait possible que j'ai grillé quelque chose: donc le résultat, passe en sortie d'un zéro figé à environ 11v ça me parait un fort pour de la Led...
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Re: Feu de led arriere sur mon f25
Hello Rep,
Le faite de mesurer en sortie du driver par le multimètre te donne une info "tout ou rien" : marche ou pas.
C'est l'association led/résistance de shunt (calcul) qui donne les bonnes valeurs Tension/Courant.
La charge (multimètre) vu par le driver n'est pas la bonne, de l'ordre du MOhms, donc logique qu'il n'y ai pas la "bonne" tension en sortie du driver.
Le faite que tu passes de zéro (avant soudure) à plus de 11V après soudure est bon signe.
Tu peux reconnecter sans risque.
Le faite de mesurer en sortie du driver par le multimètre te donne une info "tout ou rien" : marche ou pas.
C'est l'association led/résistance de shunt (calcul) qui donne les bonnes valeurs Tension/Courant.
La charge (multimètre) vu par le driver n'est pas la bonne, de l'ordre du MOhms, donc logique qu'il n'y ai pas la "bonne" tension en sortie du driver.
Le faite que tu passes de zéro (avant soudure) à plus de 11V après soudure est bon signe.
Tu peux reconnecter sans risque.
Modifié en dernier par Omer le 07 sept. 2016, 22:42, modifié 1 fois.
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Merci pour l'info Omer,
Je vais tester ça, j'avoue que ça me fais un peu flipper de griller les leds, je vais peut être faire un test sur des bandes lumineuse led acheté en chine. Pour voir la réaction.
Pour info sur mon multimètre, sur ce "shunt" entre les deux bornes en position ohmmètre j'ai une valeur à 0,
C'est pourquoi je me demande si j'ai pas grillé le composant?
Merci en tout cas pour tes répionses
Je vais tester ça, j'avoue que ça me fais un peu flipper de griller les leds, je vais peut être faire un test sur des bandes lumineuse led acheté en chine. Pour voir la réaction.
Pour info sur mon multimètre, sur ce "shunt" entre les deux bornes en position ohmmètre j'ai une valeur à 0,
C'est pourquoi je me demande si j'ai pas grillé le composant?
Merci en tout cas pour tes répionses
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Re: Feu de led arriere sur mon f25
Tu mesures 0.75ohms sur le calibre 2M. Il devrait afficher 0.0000007.
Comme l'affichage est un 2000 points (0 à 1999), il t'affiche seulement les 4 premiers chiffres 0.0000007
Mets le calibre 200Ohms, et tu devrais avoir 000.7 ou 000.8
La deuxième mesure, tu l'as faite en mode testeur de diode : logique que tu ais toujours 0.
Tu peux faire l’essai avec une bande led, MAIS : il faut quelle soit 12v et que tu ais repéré s'il elle est polarisée (+/-)
Au vu des mesures que tu as faites : je t'assure tu peux reconnecter
Comme l'affichage est un 2000 points (0 à 1999), il t'affiche seulement les 4 premiers chiffres 0.0000007
Mets le calibre 200Ohms, et tu devrais avoir 000.7 ou 000.8
La deuxième mesure, tu l'as faite en mode testeur de diode : logique que tu ais toujours 0.
Tu peux faire l’essai avec une bande led, MAIS : il faut quelle soit 12v et que tu ais repéré s'il elle est polarisée (+/-)
Au vu des mesures que tu as faites : je t'assure tu peux reconnecter
Modifié en dernier par Omer le 15 oct. 2016, 21:45, modifié 1 fois.
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Re: Feu de led arriere sur mon f25
Chiv ( ) dont 3 des 4 feux AR led étaient HS est passé par le Vexin ce WE
Le verdict en clair : c'est la résistance de shunt qui pose problème.
C'est plus précisément un problème de soudure.
La soudure devrait être brillante et avec une courbe régulière (cette forme est appelée ménisque)
On voit (il faut un bon grossissement) un "crack" sur le ménisque. La liaison ne se fait plus correctement.
Deux causes possibles : Fabrication et/ou conception
Plus d'info technique par MP
Il faut donc refaire la soudure. C'est un peu délicat à faire mais beaucoup plus simple que de changer le driver.
Je suis sceptique quand à la durée de vie de la réparation.
Si c'est un pb de fabrication, cela devrait tenir.
Si c'est un pb de conception, cela se reproduira...
Le verdict en clair : c'est la résistance de shunt qui pose problème.
C'est plus précisément un problème de soudure.
La soudure devrait être brillante et avec une courbe régulière (cette forme est appelée ménisque)
On voit (il faut un bon grossissement) un "crack" sur le ménisque. La liaison ne se fait plus correctement.
Deux causes possibles : Fabrication et/ou conception
Plus d'info technique par MP
Il faut donc refaire la soudure. C'est un peu délicat à faire mais beaucoup plus simple que de changer le driver.
Je suis sceptique quand à la durée de vie de la réparation.
Si c'est un pb de fabrication, cela devrait tenir.
Si c'est un pb de conception, cela se reproduira...
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Re: Feu de led arriere sur mon f25
Près d'un mois après le travail minutieux de notre chez Omer, mes 4 feux Led arrières sont toujours fonctionnels !!
Quelle joie, à chaque fois que je déverrouille la X3, de voir ces 4 feux s'allumer, je ne me souvenais plus du temps où ils fonctionnaient tous...
Encore merci Omer pour ta gentillesse, ton accueil et le temps que tu m'as consacré
Voici les infos pour ma part :
- X3 F25 2.0D Luxe modèle Décembre 2010
- perte d'un 1er feu Led constaté vers 130000km
- perte des 2e et 3e vers 145000km
- Mode Feux Auto activé en permanence.
PS : nickel les photos, on voit bien ce qui cloche.
Quelle joie, à chaque fois que je déverrouille la X3, de voir ces 4 feux s'allumer, je ne me souvenais plus du temps où ils fonctionnaient tous...
Encore merci Omer pour ta gentillesse, ton accueil et le temps que tu m'as consacré
Voici les infos pour ma part :
- X3 F25 2.0D Luxe modèle Décembre 2010
- perte d'un 1er feu Led constaté vers 130000km
- perte des 2e et 3e vers 145000km
- Mode Feux Auto activé en permanence.
PS : nickel les photos, on voit bien ce qui cloche.
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Re: Feu de led arriere sur mon f25
You're welcome.
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Salut Omer
J'ai mon 3ème feu qui a lâché. J'ai donc pris une loupe et soudé cette fameuse résistance de SHUNT aux 2 extrémités. J'y suis vraiment allé tranquillement. N'y connaissant rien, j'ai quand même pris mon voltmètre qui me racontait n'importe quoi (soit dit en passant avant la soudure j'avais un zéro pointé qui s'affichait), suivant tes conseils j'ai rebranché, avec je ne le te cache pas 2 ou trois frissons. Et Bing! IT'S WORKING!!!
Juste une petite question sur une de mes premières cartes où j'avais soudé ce composant, que j'avais massacré avec de l'étain, puis que j'avais graté pense tu que je peux la brancher sans risques, quels test puis-je faire avec un Ohmètre??? pour être sûre qu'elle fontionne correctement.
En tout cas merci pour tout, et surtout pour la qualité de tes explications.
J'ai mon 3ème feu qui a lâché. J'ai donc pris une loupe et soudé cette fameuse résistance de SHUNT aux 2 extrémités. J'y suis vraiment allé tranquillement. N'y connaissant rien, j'ai quand même pris mon voltmètre qui me racontait n'importe quoi (soit dit en passant avant la soudure j'avais un zéro pointé qui s'affichait), suivant tes conseils j'ai rebranché, avec je ne le te cache pas 2 ou trois frissons. Et Bing! IT'S WORKING!!!
Juste une petite question sur une de mes premières cartes où j'avais soudé ce composant, que j'avais massacré avec de l'étain, puis que j'avais graté pense tu que je peux la brancher sans risques, quels test puis-je faire avec un Ohmètre??? pour être sûre qu'elle fontionne correctement.
En tout cas merci pour tout, et surtout pour la qualité de tes explications.
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Re: Feu de led arriere sur mon f25
Salut Rep,
Désolé pour la réponse tardive, je suis sous l'eau coté boulot.
tu peux me faire des photos du "massacres" ?
En MP ou sur le thread, comme tu veux
Désolé pour la réponse tardive, je suis sous l'eau coté boulot.
tu peux me faire des photos du "massacres" ?
En MP ou sur le thread, comme tu veux
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Bonjour, je me suis aussi aperçu que mes deux feux LED sur le hayon ne fonctionnaient pas, j'ai vu il y a 2 jours car que 1 fonctionnait mais là plus rien.
Du coup merci pour les astuces, par contre laquelle est la plus simple et fonctionne le mieux?
En plus un matin j'ai eu sur le tableau de bord panne éclairage de virage, depuis plus rien mais il me semble que le gauche ne tourne plus.
De nouveau chez BMW avec mon X3 et les ennuis commencent...
Merci
Du coup merci pour les astuces, par contre laquelle est la plus simple et fonctionne le mieux?
En plus un matin j'ai eu sur le tableau de bord panne éclairage de virage, depuis plus rien mais il me semble que le gauche ne tourne plus.
De nouveau chez BMW avec mon X3 et les ennuis commencent...
Merci
- Omer
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Re: Feu de led arriere sur mon f25
Hello,
De quelles astuces parles tu ?
Si le cas semble etre similaire a ceux decrits plus haut : Essais la soudure sur la resistance dans un premier temps.
De quelles astuces parles tu ?
Si le cas semble etre similaire a ceux decrits plus haut : Essais la soudure sur la resistance dans un premier temps.
Re: Feu de led arriere sur mon f25
De,
Merci de m'avoir répondu, j'ai contacté BMW France et il faut que je fasse un devis et leur envoyer par mail avec le carnet d'entretien la carte grise et les factures afin de voir ce qu'ils prennent en charge, Du coup je vais rester comme ça pour le moment.
Par contre j'ai toujours le feu gauche de virage qui ne tourne plus, BMW veut aussi un devis, et j'ai aussi le turbo qui siffle même au démarrage au ralenti et aussi l'impression d'entendre un bruit de frottement de chaîne surtt quand LA boîte auto rétrograde...
Franchement ça commence bien le X3 si quelqu'un avait des solutions ça serait sympathique.
Pour info c'est un X3 pack sport M de 11/2011 en 20da.
Merci de m'avoir répondu, j'ai contacté BMW France et il faut que je fasse un devis et leur envoyer par mail avec le carnet d'entretien la carte grise et les factures afin de voir ce qu'ils prennent en charge, Du coup je vais rester comme ça pour le moment.
Par contre j'ai toujours le feu gauche de virage qui ne tourne plus, BMW veut aussi un devis, et j'ai aussi le turbo qui siffle même au démarrage au ralenti et aussi l'impression d'entendre un bruit de frottement de chaîne surtt quand LA boîte auto rétrograde...
Franchement ça commence bien le X3 si quelqu'un avait des solutions ça serait sympathique.
Pour info c'est un X3 pack sport M de 11/2011 en 20da.
- Thomas
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- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Restons sur le sujet des feux ici
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Donc BMW France fait soi-disant un geste commercial et paye 50% des pièces sans la main d'œuvre bien sûr...
Du coup j'ai rdv pour changer mes 2 feux les haillon arrière, croyez vous que je vais pouvoir récupérer ceux qui ne fonctionnent pas?
Car en très bon état et BMW changent tout le bloc, j'en profiterai pour faire des tests de soudure.
Du coup j'ai rdv pour changer mes 2 feux les haillon arrière, croyez vous que je vais pouvoir récupérer ceux qui ne fonctionnent pas?
Car en très bon état et BMW changent tout le bloc, j'en profiterai pour faire des tests de soudure.
- Excalibur83
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- Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
- Localisation : Toulon, Var, France.
Re: Feu de led arriere sur mon f25
S'il ne s'agit pas d'une exception de garantie mais juste un geste commercial, tu devrais pouvoir récupérer les feux. Ça serait tout bénéf.
J'ai bien récupéré mes amortos EDC moi...
J'ai bien récupéré mes amortos EDC moi...
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Je compte bien les récupérer en tout cas à moins que ça soit un échange standard... comme ils disent souvent.
Merci je vais en profiter pour faire écouter la distri, le turbo, le rappel isofix, la panne deux directionnels le matin quand il gèle, les feux directionnels qui tournent qu'à droite et la crémaillère de direction qui gloc à gauche!!!
Abusé quoi je pense que je vais payer bonbon
Merci je vais en profiter pour faire écouter la distri, le turbo, le rappel isofix, la panne deux directionnels le matin quand il gèle, les feux directionnels qui tournent qu'à droite et la crémaillère de direction qui gloc à gauche!!!
Abusé quoi je pense que je vais payer bonbon
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Salut,
Je confirme : juste refaire la soudure de la résistance, ça a marché dans mon cas !
Je confirme : juste refaire la soudure de la résistance, ça a marché dans mon cas !
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- Voiture : X3 2.0d Xdrive Luxe 2012
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Je confirme également, j'ai rechargé un peu les soudures de la fameuse résistance, et c'est reparti !
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