Feu de led arriere sur mon f25
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Re: Feu de led arriere sur mon f25
En effet cela semble plus approchant de la carte originelle, mais difficile de dire si cela conviendra.
Redis nous ce que cela donnera, j espere que tout ne va pas fumer
Je me rappelle encore du petit coup de chaud au moment de remettre le contact, alors que j avais fait du remplacement "piece pour piece", alors la introduire dans le circuit un composant exotique...
Je le redis, on a la chance que le composant soit encore dispo, et relativement simple à changer, pourquoi s'en priver.
Aplus
Yves
Redis nous ce que cela donnera, j espere que tout ne va pas fumer
Je me rappelle encore du petit coup de chaud au moment de remettre le contact, alors que j avais fait du remplacement "piece pour piece", alors la introduire dans le circuit un composant exotique...
Je le redis, on a la chance que le composant soit encore dispo, et relativement simple à changer, pourquoi s'en priver.
Aplus
Yves
Re: Feu de led arriere sur mon f25
-->Yves
c'est la partie mini soudures qui me bloque, suite à de mauvaises expériences, je pense que je vais acheter en plus ces composants, et pourrais essayer de réparer la carte originale, et utiliser les cartes que j'ai trouvé sur Ebay, en attendant, où le temps que ça tient
Merci pour tes réponses.
Rep
c'est la partie mini soudures qui me bloque, suite à de mauvaises expériences, je pense que je vais acheter en plus ces composants, et pourrais essayer de réparer la carte originale, et utiliser les cartes que j'ai trouvé sur Ebay, en attendant, où le temps que ça tient
Merci pour tes réponses.
Rep
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Ca y est j'ai démonté le feu fonctionnel et pris la tension de sortie, c'est 3,9V, merci Yves pour m'avoir mis le doute, du coup j'ai rectifié le tir, et mis une résistance afin de faire baisser la tension sur la borne positive du câble qui va vers la LED, 1Volt normalement ne pose pas de problème pour une led, mais peux effectivement considérablement réduire sa durée de vie. Je suis tombé à 4,1V.
Quand à changer la fameuse résistance de la carte d'origine, c'est trop fin pour moi pour les soudures. Et à tout les coup garantie autant perdue que mettre la carte à 1,5€ d'Ebay, là il n'y a que 4 soudure très large à faire. Sachant que le câble fait partie du bloc optique, sans bidouiller le faisceau principal qui arrive au feu.
Donc je remplacerais mon bidouillage chargeur USB dès que j'aurais mes cartes
PS: Pour info je n'ai vu aucune variation d'intensité sur le feu fonctionnel
Merci en tout cas pour tous les commentaires de ce post, qui m'ont permis d'aller directement identifier la source du problème.
Et si vous avez des concessionnaires qui prennent en garantie, ne faites surtout rien de ce que j'ai fait!
Quand à changer la fameuse résistance de la carte d'origine, c'est trop fin pour moi pour les soudures. Et à tout les coup garantie autant perdue que mettre la carte à 1,5€ d'Ebay, là il n'y a que 4 soudure très large à faire. Sachant que le câble fait partie du bloc optique, sans bidouiller le faisceau principal qui arrive au feu.
Donc je remplacerais mon bidouillage chargeur USB dès que j'aurais mes cartes
PS: Pour info je n'ai vu aucune variation d'intensité sur le feu fonctionnel
Merci en tout cas pour tous les commentaires de ce post, qui m'ont permis d'aller directement identifier la source du problème.
Et si vous avez des concessionnaires qui prennent en garantie, ne faites surtout rien de ce que j'ai fait!
- Omer
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Re: Feu de led arriere sur mon f25
Hello,
Comme le dit ma grand mère quand elle participe à un loto : Quinne !!!!!
Et de quatre !
Le quatrième est HS : C'est celui qui n'a pas été changé (heureusement).
Bon là, il y a réellement un pb avec la triplette "conception / process / composant".
Comme déjà évoqué dans un précédent post, il ne m'est pas rare de voir un F25 avec un feu ar à led HS
Ca ressemble fortement à un défaut composant ou un défaut de process chez l'équipementier.
L'année 2011 semble bien représentées, surtout juin/juillet/aout
Je propose un petit sondage pour les personnes concernées genre : Mois/Année & Km
Je commence, Mois / Année : juin 2011, Km : à partir de 100000km
Il serait intéressant de comparer avec un un modèle LCI ou un X4.
Qui démonte le sien ???
Du coup cela titille mon lobe pariétale gauche , je ne suis pas passé par le concessionnaire : j'ai démonté et réparé.
Pour info, l’électronique et le secteur automobile ne me sont pas inconnus
je vais pouvoir chambrer un peu certains ex collègues de cet équipementier
La suite en image.
Le démontage du feu est une formalité : 15 sec
Ref du feu ar
Accès à la trappe
Ouverture de la trappe. On peut tester la carte en injectant du 12v sur les plots cerclés en noir. Le + sur le rouge, le -sur le noir
Extraction de la carte. Un peu de technique, le support n'est pas du pcb classique (FR4) mais du SMI (Substrat Metallique Isolé) pour permettre une bonne évacuation des calories. Pas de trace particulières de chauffe ou autres.
La ref Radiospares pour la commande (par 5 mini) de mémoire 1,5€ht l'unité.
Coupures des pattes du driver (1min). Deux pattes ne me semble pas très bien fixés/soudés car elles se détachent lors de la coupure : process, soudure, échauffement ?
Dessoudage des pattes du driver (5min)
Dessoudage du driver, comme la dit Yves, c'est là que cela se complique (20min).
Il faut une bonne source de chaleur. Un peu de technique, l’idéal est une plaque de chauffe réglé à 150°C + une fer à souder de marque Metcal. Sinon, c'est fer à souder classique + décapeur thermique très localisé sur le driver (pas sur les autres composants !!!).
Après on positionne le nouveau composant, on soude et on nettoie (10min).
On teste : OK et on remonte (5min)
Reste à voir la durée de vie de la réparation. Cela dépendra en partie de la qualité de contact avec le SMI et de la durée de chauffe lors du soudage.
N’hésitez pas pour toutes questions.
Comme le dit ma grand mère quand elle participe à un loto : Quinne !!!!!
Et de quatre !
Le quatrième est HS : C'est celui qui n'a pas été changé (heureusement).
Bon là, il y a réellement un pb avec la triplette "conception / process / composant".
Comme déjà évoqué dans un précédent post, il ne m'est pas rare de voir un F25 avec un feu ar à led HS
Ca ressemble fortement à un défaut composant ou un défaut de process chez l'équipementier.
L'année 2011 semble bien représentées, surtout juin/juillet/aout
Je propose un petit sondage pour les personnes concernées genre : Mois/Année & Km
Je commence, Mois / Année : juin 2011, Km : à partir de 100000km
Il serait intéressant de comparer avec un un modèle LCI ou un X4.
Qui démonte le sien ???
Du coup cela titille mon lobe pariétale gauche , je ne suis pas passé par le concessionnaire : j'ai démonté et réparé.
Pour info, l’électronique et le secteur automobile ne me sont pas inconnus
je vais pouvoir chambrer un peu certains ex collègues de cet équipementier
La suite en image.
Le démontage du feu est une formalité : 15 sec
Ref du feu ar
Accès à la trappe
Ouverture de la trappe. On peut tester la carte en injectant du 12v sur les plots cerclés en noir. Le + sur le rouge, le -sur le noir
Extraction de la carte. Un peu de technique, le support n'est pas du pcb classique (FR4) mais du SMI (Substrat Metallique Isolé) pour permettre une bonne évacuation des calories. Pas de trace particulières de chauffe ou autres.
La ref Radiospares pour la commande (par 5 mini) de mémoire 1,5€ht l'unité.
Coupures des pattes du driver (1min). Deux pattes ne me semble pas très bien fixés/soudés car elles se détachent lors de la coupure : process, soudure, échauffement ?
Dessoudage des pattes du driver (5min)
Dessoudage du driver, comme la dit Yves, c'est là que cela se complique (20min).
Il faut une bonne source de chaleur. Un peu de technique, l’idéal est une plaque de chauffe réglé à 150°C + une fer à souder de marque Metcal. Sinon, c'est fer à souder classique + décapeur thermique très localisé sur le driver (pas sur les autres composants !!!).
Après on positionne le nouveau composant, on soude et on nettoie (10min).
On teste : OK et on remonte (5min)
Reste à voir la durée de vie de la réparation. Cela dépendra en partie de la qualité de contact avec le SMI et de la durée de chauffe lors du soudage.
N’hésitez pas pour toutes questions.
Modifié en dernier par Omer le 15 juil. 2016, 20:30, modifié 2 fois.
- Outlander 68
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Re: Feu de led arriere sur mon f25
Bravo à Yves_X3_F25 et Omer,pour ces explications imagées c'est très courageux/ingénieux à vous de démonter ces entrailles et voir comment c'est monté et cette réparation DIY
SUPER
Cependant
Sur X3, BMW n'a pas modifié les références,ce sont donc les mêmes monté depuis sa sortie jusqu'à aujourd'hui sur LCI
...intéressant à env. 250,-EUR le feu neuf et une réparation soigné pour moins de 10 euro...impressionnant
SUPER
Alors sur X4 c'est pas la même référence.Il serait intéressant de comparer avec un un modèle LCI ou un X4.
Qui démonte le sien ???
Cependant
Sur X3, BMW n'a pas modifié les références,ce sont donc les mêmes monté depuis sa sortie jusqu'à aujourd'hui sur LCI
...intéressant à env. 250,-EUR le feu neuf et une réparation soigné pour moins de 10 euro...impressionnant
Modifié en dernier par Outlander 68 le 15 juil. 2016, 20:28, modifié 1 fois.
- Omer
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Re: Feu de led arriere sur mon f25
Merci Outlander
Yves a été le précurseur, honneur à lui
Si j'ai un peu de temps ce we je démonte un des trois déjà changé pour comparer les dates, les ref, ....
De plus, la prochaine fois que je vois un F25 avec un feu HS, je me renseignerai auprès du conducteur.
Yves a été le précurseur, honneur à lui
A voir donc, avec le temps. Le défaut sera peut être localisé à une partie de 2011.Outlander 68 a écrit :Alors sur X4 c'est pas la même référence.
Cependant sur X3, BMW n'a pas modifié les références,ce sont donc les mêmes monté depuis sa sortie jusqu'à aujourd'hui sur LCI
Si j'ai un peu de temps ce we je démonte un des trois déjà changé pour comparer les dates, les ref, ....
De plus, la prochaine fois que je vois un F25 avec un feu HS, je me renseignerai auprès du conducteur.
- Excalibur83
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- Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
- Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
- Localisation : Toulon, Var, France.
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Hello,
le mien est de septembre 2011, 115000 et tout marche...pour l'instant.
Merci pour le tuto.
le mien est de septembre 2011, 115000 et tout marche...pour l'instant.
Merci pour le tuto.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
- Jacobene
- Membre
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- Enregistré le : 30 mars 2016, 19:07
- Voiture : BMW X3 F25 30D Pack Luxe
- Localisation : Toulouse 31
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Bonjour,
Alors le mien est d'avril 2011.
Feux arrière droit sur le haillon HS en février 2016 avec 111 000 Km.
Alors le mien est d'avril 2011.
Feux arrière droit sur le haillon HS en février 2016 avec 111 000 Km.
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- Débutant
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- Enregistré le : 16 juil. 2016, 23:29
- Voiture : BMW X3 F25 20d
- Localisation : Marseille
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Bonsoir tout le monde, j'ai aussi le même problème sur les deux feux arrière gauche (aile et malle). x3 20d 10/2010. Merci pour ce tuto sur le remplacement du composant...
- Thomas
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- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Merci pour ce tutoriel en images
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Bravo pour le tuto, courageux surtout d'avoir soudé si petit!!! en étant incapable, je dis bravo. Depuis mon premier post, le bidouillage avec la carte avec chipset LM2596 DC-DC Step Down CC-CV (reglé à 3,9V comme le feu fonctionnel), ça marche super bien, du coup j'en ai acheté 10 pour avoir du stock! 0,71 € pièce chez aliexpress, ça me laisse de la marge.
pour le sondage X3 F25 2.0 07/2011
pour le sondage X3 F25 2.0 07/2011
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- Voiture : BMW X3 F25 Excellis
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Hello,
Bravo Omer pour cette mise en image.
J ai procédé exactement comme tu as décris, et moi aussi 2 pattes du circuit se décollaient.
Pour le sondage, moi il est de 2010, premiere carte HS à 72000km, et la deuxieme a 90000km.
Et ce sur le hayon et sur le phare "fixe".
Yves
Bravo Omer pour cette mise en image.
J ai procédé exactement comme tu as décris, et moi aussi 2 pattes du circuit se décollaient.
Pour le sondage, moi il est de 2010, premiere carte HS à 72000km, et la deuxieme a 90000km.
Et ce sur le hayon et sur le phare "fixe".
Yves
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- Débutant
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- Enregistré le : 16 juil. 2016, 23:29
- Voiture : BMW X3 F25 20d
- Localisation : Marseille
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Salut tout le monde.
Pour ceux qui comme moi ne sont pas équipé ou pas capable de faire le remplacement du CI et qui habite Marseille ou sa région, il y a le magasin Connectic (63 Bd National à Marseille) qui vous fait le remplacement du composant pour 5€ (juste la main d’œuvre) . Le gars me fait le remplacement sur place et de suite.
Il faut juste lui fournir le composant car son fournisseur ne le tient pas. En ce moment le composant ne sera disponible qu'a partir du 23 aout sur Radiospares. Donc je vous tient au courant de la qualité du travail quand je passe commande.
Pour ceux qui comme moi ne sont pas équipé ou pas capable de faire le remplacement du CI et qui habite Marseille ou sa région, il y a le magasin Connectic (63 Bd National à Marseille) qui vous fait le remplacement du composant pour 5€ (juste la main d’œuvre) . Le gars me fait le remplacement sur place et de suite.
Il faut juste lui fournir le composant car son fournisseur ne le tient pas. En ce moment le composant ne sera disponible qu'a partir du 23 aout sur Radiospares. Donc je vous tient au courant de la qualité du travail quand je passe commande.
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Bonjour à tous, je viens de voir sur un forum US, que finalement il n'y aurait pas besoin de remplacer la pièce mais uniquement refaire une seule soudure, avez vous quelqu'un qui a essayé? ils sont plusieurs à confirmer cela. Je vais tester, je vais met une photo de la soudure qui poserait problème!
@ plus
@ plus
Re: Feu de led arriere sur mon f25
rien à faire je n'arrive pas à ajouter l'image, je fais parcourir envoyez et ça ne passe pas.
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Parcourir envoyer image (plutôt traitement) copier/coller le lien "Taille réelle" à la suite du message
- Thomas
- Fondateur du site
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- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Oui tu peux poster le lien.
Ce qui est entouré sur ton image c'est une résistance ou un condensateur, pas une soudure. Il faut refaire les soudures de ce composant ?
Mais si cela vient de la pourquoi le fait de changer le gros composant résout le problème ?
Ce qui est entouré sur ton image c'est une résistance ou un condensateur, pas une soudure. Il faut refaire les soudures de ce composant ?
Mais si cela vient de la pourquoi le fait de changer le gros composant résout le problème ?
Re: Feu de led arriere sur mon f25
Bonjour, franchement je n'en ai aucune idée, par contre il y'a tout un fil sur le forum US, qui indique comme quoi se serait cette soudure le responsable de la panne:
voilà le lien, pour avoir une idée.
http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... p?t=822229
J'ai pas encore tester sur une de mes cartes mortes, dès que j'airais 2 minutes dans la semaine je me lance.... crâmé pour crâmé
@ bientôt
voilà le lien, pour avoir une idée.
http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... p?t=822229
J'ai pas encore tester sur une de mes cartes mortes, dès que j'airais 2 minutes dans la semaine je me lance.... crâmé pour crâmé
@ bientôt
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