Conduite dangereuse et pression pneu

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Avatar de l’utilisateur
brvno
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 06 mars 2015, 21:18
Voiture : BMW X3 F25 Msport

Conduite dangereuse et pression pneu

Message par brvno »

Bonjour,
Hier je roulais tranquillement depuis 25 km pour un trajet de 150 km en tout et d'un seul coup, l'ordinateur de bord m'a indiqué un problème de pression sur les pneumatiques.(Je roule en run-flat).
Je me suis arrêté dès que j'ai pu et ai regarder les 4 pneus et rien ne semblait anormal. J'ai ré-initialisé la pression des pneus et je n'ai plus eu d'alerte. J'ai continué ma route.
20 km plus loin, l'ordinateur m'a indiqué " conduite dangereuse", j'ai acquitté cette alarme car je roulais vraiment normalement et depuis plus rien.
Aujourd'hui je vais quand même vérifier la pression des pneus à froid mais je ne comprends pas l'indication " conduite dangereuse" sur l'ordinateur de bord.
Est-ce que cela vous ai déjà arrivé?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par TFA »

J'imagine que tu as l'ancien système qui compare la vitesse de rotation des roues, si tu fais un reset sans avoir au préalable vérifié et ajuster la pression tu trompes la mesure et il est possible que au final l'électronique détecte une anomalie sans en comprendre la raison et donne ce message d'alerte "conduite dangereuse"
Avatar de l’utilisateur
brvno
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 06 mars 2015, 21:18
Voiture : BMW X3 F25 Msport

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par brvno »

D'accord, je comprends mieux ce message.
J'ai vérifié la pression des pneus et en effet avec mon manomètre perso, j'ai observé un manque de 600 gr seulement à la roue arrière droite. 1.6 bar au lieu des 2.2 préconisé.
Je vais aller en ville voir si un autre mano me donne la même mesure. Merci de l'info;)
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par TFA »

Mesure tes 4 roues avec ton mano, par comparaison tu sauras si ta roue ARD est moins gonflée que les autres
Avatar de l’utilisateur
brvno
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 06 mars 2015, 21:18
Voiture : BMW X3 F25 Msport

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par brvno »

ça c'est fait aujourd'hui, j'ai mesuré les 4; 2.0 à l'avant pour les 2 et donc 1.6 ARD et 2.2 ARG. J’espère seulement que c'est pas une crevaison lente, je surveille ça de près.
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par callaway0409 »

Clou ou vis planté?
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par TFA »

Oui c'est fort possible tu auras la confirmation si le message d'alerte revient prochainement
Avatar de l’utilisateur
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4303
Inscription : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par doc_cupra »

Jantes fissurée .... Mais non ça arrive jamais avec ces Rundobe.... :clown:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par toby64 »

brvno a écrit :
. J’espère seulement que c'est pas une crevaison lente, je surveille ça de près.
Si c'est pas ca, alors faut trouver ou est parti l'air ! :)
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par captaincook »

:coucou:

J'ai eu un problème de perte de pression lente sur une roue de mon ex 535D.

C'était la valve qui fuyait.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par sandra.m »

C'est effectivement, très dangereux car c'est comme cela qu'un pneu éclate (quand il est sous-gonflé, il chauffe) c'est également comme cela que les pneus s'usent à vitesse "grand V" 150 km doivent suffirent pour rendre un pneu impropre à son usage ... :coucou:

Dans ce cas, se rendre immédiatement dans la station service la plus proche, faire le contrôle/appoint d'air ... et réactualiser tout cela sur l'odb ...

Dans le même temps faire un contrôle visuel du pneu.
Avatar de l’utilisateur
brvno
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 06 mars 2015, 21:18
Voiture : BMW X3 F25 Msport

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par brvno »

A ce sujet, vous gonflez à combien ? : pour des 245/50 R18 100 W

Sur le véhicule, porte conducteur:
C'est 2.0 à l'avant et 2.2 à l'arrière (maxi 3 pers)
et 2.2 à l'avant et 2.7 à l'arrière (5 pers + bagages)

Sur la revue technique, c'est annoncé:
2.3 à l'avant et 2.5 à l'arrière jusqu'à 4 personnes
et 2.5 à l'avant et 3.0 à l'arrière en pleine charge

Qui croire? :shock:
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par sandra.m »

En ce qui me concerne, je ne me fie qu' à la porte conducteur (vu que c'est BMW qui a posé ce sticker) alors que la revue c'est ETAI qui la rédige et la publie ...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par toby64 »

Mouai ... dans la rta on parle de vidange de la bt , pas chez BMW ...
J ai parfois des doutes sur qui a la competence .. :)
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par sandra.m »

D'accord Toby,

Mais toi, tu regardes dans la RTA pour gonfler tes pneus ?
Tu ne fais pas confiance à BMW :Rouge:
Avatar de l’utilisateur
brvno
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 06 mars 2015, 21:18
Voiture : BMW X3 F25 Msport

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par brvno »

Finalement j'ai opté pour le compromis: 2.3 à l'avant et 2.5 à l'arrière 8)
B
BEMEUVE
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 13 mars 2015, 07:56
Voiture : X3 2.0 Sport Design

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par BEMEUVE »

sandra.m a écrit :
D'accord Toby,

Mais toi, tu regardes dans la RTA pour gonfler tes pneus ?
Tu ne fais pas confiance à BMW :Rouge:
Bonjour:

Fait le test! Va chez BM et en sortant regarde ta pression des pneus (2.5 partout moi la derniere fois en 245/50/18)... :D :D
Avatar de l’utilisateur
brvno
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 06 mars 2015, 21:18
Voiture : BMW X3 F25 Msport

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par brvno »

Bonjour, hier même problème, je dois avoir une crevaison très très lente car il a fallu 3 mois pour que ma roue arrière droite se dégonfle et passe de 2.5 à 2.0. Je vais regonflé à 2.5 et l’amener au garage du coin pour tester ma roue arrière droite. Soit crevaison lente du à vis ou clou, soit problème de valve.
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
brvno
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 06 mars 2015, 21:18
Voiture : BMW X3 F25 Msport

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par brvno »

OK merci, je vais envisager ce cas là si je ne trouve pas de réponse en crevaison lente.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Conduite dangereuse et pression pneu

Message par TFA »

L'effet de la température c'est sur les quatre roues alors que la crevaison lente c'est en principe sur une seule, le diagnostic est donc facile à poser
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter