Changer plaquette frein arrière ?
- toby64
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Changer plaquette frein arrière ?
Bonjour,
Constat simple : 300€ pour changer mes plaquettes cbez BMW, 50€ les plaquettes origines chez oscaro !
quand on voit le boulot a faire ...
( par contre, le changement du liquide de frein pojr 54€ ... je vais leur laisser !
Bref, un mauvais souvenir lors de la meme manip sur mon e83 a cause du temoin rouillé et du cable mal foutu, me fait poser la question , si quelqu un l a deja fait et surtout comment ca se passe au niveau du temoin ?
J ai trouvé sur le forum la manip pour le remettre a zero sur l odb. Ma question est donc coté plaquette .
Merci de vos aides
Constat simple : 300€ pour changer mes plaquettes cbez BMW, 50€ les plaquettes origines chez oscaro !
quand on voit le boulot a faire ...
( par contre, le changement du liquide de frein pojr 54€ ... je vais leur laisser !
Bref, un mauvais souvenir lors de la meme manip sur mon e83 a cause du temoin rouillé et du cable mal foutu, me fait poser la question , si quelqu un l a deja fait et surtout comment ca se passe au niveau du temoin ?
J ai trouvé sur le forum la manip pour le remettre a zero sur l odb. Ma question est donc coté plaquette .
Merci de vos aides
- Thomas
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
Bonjour Toby,
Tu n'as pas la revue technique du F25 ? Ou cela n'est pas bien décrit ?
Tu n'as pas la revue technique du F25 ? Ou cela n'est pas bien décrit ?
- toby64
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
Salut Tom,
La rta se trouve a 50 km d ici !
mais surtout, vue les pb que j avais eu avec le e83, ca m interesse de savoir s il y a quelques trucs et astuces a connaitre.
quand je vois le binz pour enlever la batterie de la c3 et avec la rta ....
plus on avance moins on peut faire soi meme les choses simples !
La rta se trouve a 50 km d ici !
mais surtout, vue les pb que j avais eu avec le e83, ca m interesse de savoir s il y a quelques trucs et astuces a connaitre.
quand je vois le binz pour enlever la batterie de la c3 et avec la rta ....
plus on avance moins on peut faire soi meme les choses simples !
- Thomas
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
Ok, voilà quelques pistes :
http://x3.xbimmers.com/forums/showthread.php?t=1012988
Et ici :
[video][/video]
http://x3.xbimmers.com/forums/showthread.php?t=1012988
Et ici :
[video][/video]
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
+1 sa vaut le coup
Pense quand même a desserrer le frein de parking auto (avant).
Et être bien outillé comme par exemple la BTR de 7 mm (quand par exemple dans le commerce les boites à outils de base propose du 4,6,8 mm c'est embêtant)
Pour le capteur il y en a d'un seul coté.
Bon entretien
Pense quand même a desserrer le frein de parking auto (avant).
Et être bien outillé comme par exemple la BTR de 7 mm (quand par exemple dans le commerce les boites à outils de base propose du 4,6,8 mm c'est embêtant)
Pour le capteur il y en a d'un seul coté.
Bon entretien
- toby64
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
Merci de vos infos,
Effectivement, le coté sans capteur est plus facile !
quand même, un seul capteur pour 4 plaquettes, même Dacia n'est pas aussi pingre ! sachant qu'il arrive parfois que une plaquette s'use plus vite que les autres ...
Pourquoi desserrer le frein a main ? je pensais que ca n'agit pas sur le frein "normal" mais sur des petits tambours ?
Effectivement, le coté sans capteur est plus facile !
quand même, un seul capteur pour 4 plaquettes, même Dacia n'est pas aussi pingre ! sachant qu'il arrive parfois que une plaquette s'use plus vite que les autres ...
Pourquoi desserrer le frein a main ? je pensais que ca n'agit pas sur le frein "normal" mais sur des petits tambours ?
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
dacia n'est pas aussi pingre, mais ils n'utilisent pas le meme type de capteur
celui de bm te donne l'estimation de la duree de vie restante, alors que dacia se contente du bon vieux système de contact, qui te dit juste quand tu est arrivé au bout de la plaquette.
pour faire la purge de ton ldf, c'est encore plus facile que de changer les plaquettes, donc je comprend pas trop la demarche de se salir les mains d'un coté, et de leur donner le boulot propre de l'autre.
pour le plus simple, a deux personnes, une qui pompe sur la pedale, l'autre qui ouvre la purge, en s'assurant qu'il y a toujours du liquide dans le vase
je le fait avec ma fille, elle s'eclate a appuyer sur la pedale, et ca prend moins d'1/4 d'heure.
celui de bm te donne l'estimation de la duree de vie restante, alors que dacia se contente du bon vieux système de contact, qui te dit juste quand tu est arrivé au bout de la plaquette.
pour faire la purge de ton ldf, c'est encore plus facile que de changer les plaquettes, donc je comprend pas trop la demarche de se salir les mains d'un coté, et de leur donner le boulot propre de l'autre.
pour le plus simple, a deux personnes, une qui pompe sur la pedale, l'autre qui ouvre la purge, en s'assurant qu'il y a toujours du liquide dans le vase
je le fait avec ma fille, elle s'eclate a appuyer sur la pedale, et ca prend moins d'1/4 d'heure.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
- toby64
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
Le système classique te dit que la plaquette est bientôt finie mais il en reste quand même encore pas mal, mais surtout vérifie les 4 !
le système BMW ( désolé de critiquer ! ) te donne une estimation que sur une seule plaquette , je trouve ca quand même un peu léger, vue que par ex sur mon f25, elles ne sont pas usées de la même façon !
on parle beaucoup de securité , je ne comprends pas comment on peut défendre un système plus complexe et moins performant/sécurisant.
De plus, sur mon f25, ca fait exactement 15000km qu'il me dit qu'il reste 2000km avant de les changer ! bonjour la precision . Et Il vient de passer de 2000 a 1300km en 500km !
je vérifie moi même a chaque changement de roue été/hiver. la, dans le doute, j'ai regardé, et en effet il y en a une qui est bien entamée , la ou sur une ancienne voiture, il y a longtemps que le témoin serait allumé.
Bref, pour le liquide de frein, j'ai remarqué que c'était plus emmerdant de bien faire avec les voitures récentes a cause de l'ABS , répartiteur etc... d'une part et d'autre part comme j'ai l'extension de garantie et que ce changement a 3 ans est imposé, je pense qu'il vaut mieux avoir le tampon BMW. et puis pour 55€ - le prix du liquide, je vais laisser faire bMW.
Pour en revenir aux plaquettes, faut il changer le capteur a chaque fois ? ou pas ?
Pour les
le système BMW ( désolé de critiquer ! ) te donne une estimation que sur une seule plaquette , je trouve ca quand même un peu léger, vue que par ex sur mon f25, elles ne sont pas usées de la même façon !
on parle beaucoup de securité , je ne comprends pas comment on peut défendre un système plus complexe et moins performant/sécurisant.
De plus, sur mon f25, ca fait exactement 15000km qu'il me dit qu'il reste 2000km avant de les changer ! bonjour la precision . Et Il vient de passer de 2000 a 1300km en 500km !
je vérifie moi même a chaque changement de roue été/hiver. la, dans le doute, j'ai regardé, et en effet il y en a une qui est bien entamée , la ou sur une ancienne voiture, il y a longtemps que le témoin serait allumé.
Bref, pour le liquide de frein, j'ai remarqué que c'était plus emmerdant de bien faire avec les voitures récentes a cause de l'ABS , répartiteur etc... d'une part et d'autre part comme j'ai l'extension de garantie et que ce changement a 3 ans est imposé, je pense qu'il vaut mieux avoir le tampon BMW. et puis pour 55€ - le prix du liquide, je vais laisser faire bMW.
Pour en revenir aux plaquettes, faut il changer le capteur a chaque fois ? ou pas ?
Pour les
- christophe1739
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
Bonjour,
En réponse à ta question, voici un petit tuto, le remplacement est rapide (1h30 pour le train arrière) le piston se repousse (au début) avec la multiprise (avec soin pour ne rien abimer, il faut relever légèrement le joint) "en vissant" et il faut terminer tranquillement à la main en vissant.
Pour la mise en service j'ai pompé sans le contact après démarrage nouveau pompage et test du frein de parking RAS.
Pour l'ODB pression longue sur la RAZ du compteur journalier et faire défiler les menus.
Matériel :
1 jeu de plaquette neuve (4 plaquettes dans la boite) j'ai pris du BREMBO pour les retours positifs,
1 témoin d'usure (à poser coté passager) j'ai mis du ATE les capteurs sont compatibles,
2 clés 13 et 15,
un tournevis ,
une multiprise,
Je ne suis pas responsable de la mauvaise interprétation de ce tuto, en cas de doute il faut faire appel à un spécialiste.
Voici quelques photos :
Ne pas oublier de mettre une chandelle pour la sécurité
PS : c’est un assemblage de plusieurs photos pour le tuto donc pas d’inquiétude sur « l’enchainement »
Repousser les plaquettes avec le tournevis et enlever l’étrier
Bien repérer l’emplacement des plaquettes pour les remplacer à l’identique idem pour le témoin d’usure.
Enlever l’agrafe et les plaquettes
Il faut simplement pousser le joint NE PAS LE DEGRAFFER « c’est un soufflet » qui recouvre le piston
Le témoin d’usure se raccorde dans le boitier, voir sur le neuf pour savoir comment le déclipser.
Remettre immédiatement le neuf en place pour ne pas oublier « le chemin » du câble.
En réponse à ta question, voici un petit tuto, le remplacement est rapide (1h30 pour le train arrière) le piston se repousse (au début) avec la multiprise (avec soin pour ne rien abimer, il faut relever légèrement le joint) "en vissant" et il faut terminer tranquillement à la main en vissant.
Pour la mise en service j'ai pompé sans le contact après démarrage nouveau pompage et test du frein de parking RAS.
Pour l'ODB pression longue sur la RAZ du compteur journalier et faire défiler les menus.
Matériel :
1 jeu de plaquette neuve (4 plaquettes dans la boite) j'ai pris du BREMBO pour les retours positifs,
1 témoin d'usure (à poser coté passager) j'ai mis du ATE les capteurs sont compatibles,
2 clés 13 et 15,
un tournevis ,
une multiprise,
Je ne suis pas responsable de la mauvaise interprétation de ce tuto, en cas de doute il faut faire appel à un spécialiste.
Voici quelques photos :
Ne pas oublier de mettre une chandelle pour la sécurité
PS : c’est un assemblage de plusieurs photos pour le tuto donc pas d’inquiétude sur « l’enchainement »
Repousser les plaquettes avec le tournevis et enlever l’étrier
Bien repérer l’emplacement des plaquettes pour les remplacer à l’identique idem pour le témoin d’usure.
Enlever l’agrafe et les plaquettes
Il faut simplement pousser le joint NE PAS LE DEGRAFFER « c’est un soufflet » qui recouvre le piston
Le témoin d’usure se raccorde dans le boitier, voir sur le neuf pour savoir comment le déclipser.
Remettre immédiatement le neuf en place pour ne pas oublier « le chemin » du câble.
- toby64
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- Voiture : Nissan Navara
- Localisation : 64
Re: Changer plaquette frein arrière ?
Super, et merci !
La video de Tom concerne le e83.
Pour l humour, je suis passé chez norauto, et c est 53 la pose dont 115€ ave les plaquettes, soit 189€ de moinsque BMW.
le changement de liquide, 64€ .... soit 10€ de plus que chez BMW , cherchez l erreur !
La video de Tom concerne le e83.
Pour l humour, je suis passé chez norauto, et c est 53 la pose dont 115€ ave les plaquettes, soit 189€ de moinsque BMW.
le changement de liquide, 64€ .... soit 10€ de plus que chez BMW , cherchez l erreur !
- cacane34
- Membre bavard
- Messages : 956
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper
Re: Changer plaquette frein arrière ?
j'ai supprimé le lien de la video .
Modifié en dernier par cacane34 le 23 juil. 2016, 09:50, modifié 1 fois.
Pascal
- christophe1739
- Membre bavard
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- Enregistré le : 30 juil. 2012, 14:15
- Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine
- Localisation : Auvergne
Re: Changer plaquette frein arrière ?
Oui néanmoins je te déconseille la méthode utilisée pour repousser le frein électrique car tu auras certainement un problème à la remise en service et ça fait plus de travail ... pourquoi faire simple quand ....
- Bobbylechat
- Membre bavard
- Messages : 615
- Enregistré le : 19 févr. 2014, 00:12
- Voiture : X3 30d G01 m sport phytonic 721
Re: Changer plaquette frein arrière ?
Hello les gars, justement j'en profite pour vous demander si aujoird'hui encore il est "obligatoire" de faire realiser cette prestation par la marque sur un vehicule.garanti? Mon F25 ne sera plus garanti le 6 janvier prochain et vu la difference de prix, et de distance me concernant, entre midas/norauto et mon cc, je me pose la question...
Re: Changer plaquette frein arrière ?
C'est toujours rassurant pour un acheteur potentiel de voir des factures BMW même pour des
plaquettes/disques. Donc si tu comptes le vendre...
Si tu comptes le garder, je ne vois pas forcément l'intérêt de le faire en CC.
À toi de voir.
plaquettes/disques. Donc si tu comptes le vendre...
Si tu comptes le garder, je ne vois pas forcément l'intérêt de le faire en CC.
À toi de voir.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
- Bobbylechat
- Membre bavard
- Messages : 615
- Enregistré le : 19 févr. 2014, 00:12
- Voiture : X3 30d G01 m sport phytonic 721
Re: Changer plaquette frein arrière ?
Yes, toujours cette meme reflexion de la revente
- Outlander 68
- Addict au forum !
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- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: Changer plaquette frein arrière ?
Plus de tambour sur F25toby64 a écrit :Merci de vos infos,
Effectivement, le coté sans capteur est plus facile !
quand même, un seul capteur pour 4 plaquettes, même Dacia n'est pas aussi pingre ! sachant qu'il arrive parfois que une plaquette s'use plus vite que les autres ...
Pourquoi desserrer le frein a main ? je pensais que ca n'agit pas sur le frein "normal" mais sur des petits tambours ?
Donc il faut desserrer le frein de parking.
Ouvrir le bocal du liquide et protéger des risques de débordement lors du repoussement du piston (à fond).
- toby64
- Addict au forum !
- Messages : 8302
- Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
- Voiture : Nissan Navara
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
Bonjour,
la manip est faite, mais reste la remise a zéro du compteur de plaquette ar.
il me reste "350km" ! ( elle auraient bien tenu plus je vous rassure ! )
j'ai bien la manip donnée par la rta du f25, mais ca ne fonctionne pas :
- contact
- bouton reset compteur journalier pendant 10 secondes
mais au lieu d'avoir les opérations d'entretien comme sur la photo de la rta puis de faire défiler par le bouton journalier les opérations, j'ai a la place un menu avec des numéros qui défilent , mais ca ne correspond pas du tout a ca !
quelqu'un sait il quel autre série chez BMW a le même système que le f25 ?
la manip est faite, mais reste la remise a zéro du compteur de plaquette ar.
il me reste "350km" ! ( elle auraient bien tenu plus je vous rassure ! )
j'ai bien la manip donnée par la rta du f25, mais ca ne fonctionne pas :
- contact
- bouton reset compteur journalier pendant 10 secondes
mais au lieu d'avoir les opérations d'entretien comme sur la photo de la rta puis de faire défiler par le bouton journalier les opérations, j'ai a la place un menu avec des numéros qui défilent , mais ca ne correspond pas du tout a ca !
quelqu'un sait il quel autre série chez BMW a le même système que le f25 ?
- toby64
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- Voiture : Nissan Navara
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
C est reglé, la procedure est bonne, mais faut attendre un moment entre le contact et l appuis 10s sur le reset journalier .
Cela dit, j aimerai savoir pourquoi le calculateur a besoin d un reset, puisqu il est cencé mesurer la resistance du capteur et calculer le km restant !
je ne vois pas quelle raison technique l empeche de le faire une fois le capteur neuf installé !
Quand je vois que les km se decrementent toujours avec capteur et plaquettes neufs, on peut se demander si ca sert reelement !
Cela dit, j aimerai savoir pourquoi le calculateur a besoin d un reset, puisqu il est cencé mesurer la resistance du capteur et calculer le km restant !
je ne vois pas quelle raison technique l empeche de le faire une fois le capteur neuf installé !
Quand je vois que les km se decrementent toujours avec capteur et plaquettes neufs, on peut se demander si ca sert reelement !
Re: Changer plaquette frein arrière ?
Je ne sais pas si ça peut t'aider :
Edit : bon ben apparemment tu as trouvé
Edit : bon ben apparemment tu as trouvé
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
- toby64
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
Oui, c est ca . Sauf que chez moi, il faut attendre un moment apres contact.
Au passage , le f25 de la video n a pas le stop start ... la chance qu il a ! ☺
Au passage , le f25 de la video n a pas le stop start ... la chance qu il a ! ☺
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