Changer plaquette frein arrière ?

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Avatar du membre
seppi68
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 10 déc. 2012, 15:33
Voiture : BMW X3 20d BVA8 (F25)

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par seppi68 »

Je sors de ma révision des 90000km et l'indicateur constructeur ne me donne plus que 8000km pour les plaquettes arrières... :scratch: est-ce que le matériel de seconde monte est moins efficace que la monte de livraison?
J'ai changé disques et plaquettes Arr. vers 60000km avec les félicitations de l'agent BMW qui m'a dit que le constructeur préconise environ 45000km. Mais là ce serait seulement 38000km pour le 2ème jeu de plaquettes sans avoir changé de style de conduite? ça fait cher l'utilisation du X3 s'il bouffe autant de freins...
BMX3
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 16 déc. 2014, 13:20
Voiture : Bmw x3 F25 2d automatique xdrive .

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par BMX3 »

toby64 a écrit : 30 nov. 2015, 17:56
C est reglé, la procedure est bonne, mais faut attendre un moment entre le contact et l appuis 10s sur le reset journalier .

Cela dit, j aimerai savoir pourquoi le calculateur a besoin d un reset, puisqu il est cencé mesurer la resistance du capteur et calculer le km restant !
je ne vois pas quelle raison technique l empeche de le faire une fois le capteur neuf installé !

Quand je vois que les km se decrementent toujours avec capteur et plaquettes neufs, on peut se demander si ca sert reelement !
Bjr, j’ai changer plaquettes arrières en démontant les freins électriques, nickel j’ai suivi la vidéo de Nils Egil, mais je n’avais pas changé le capteur et je ne pouvais pas faire le reset sur l’ordinateu de bord. Message: Reset échoué.
Après avoir changer le capteur, le reset s’est réalisé facilement.
Le capteur avait été que très faiblement touché par le disque.
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par Pur »

Hello,

@Cacane: je suppose que tu as pris cette malette :


tu la recommandes ?

Plaquettes arrières à changer et je peste de passer par un garage pour ça, et si je peux m'éviter de revivre ce grand moment de solitude par contre : Changer plaquette frein arrière ?
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par cacane34 »

salut oui elle y ressemble fortement en tous cas .
Pascal
M1ch3l
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2018, 13:20
Voiture : BMW X1 2.0d xDrive

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par M1ch3l »

Bonjour,

Hier, j'ai changé les plaquettes ARR sur mon X1 de 2016. 84.300km!.
J'ai été jusqu'au fer car capteur de témoin d'usure arraché... :-(
j'ai utilisé les repousse-pistons de la malette qui va bien.
Tout s'est très bien passé, pas eu besoin de remettre à jour l'ODB.
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par Pur »

en remettant à jour l'indicateur périodique il est revenu à combien par curiosité?

sur la mienne je crois que c'est 70 000 à l'avant et 30 000 à l'arrière ça me semble tellement disproportionné...

EDIT: je viens de les remplacer il m'indique 22 000 kms ben ça alors de mieux en mieux
Modifié en dernier par Pur le 06 août 2018, 10:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par Pur »

J'ai réalisé aujourd'hui le changement des plaquettes arrière.

Je vous déconseille la mallette tresco, aucun des adaptateurs matche parfaitement au système de freins de nos x3 f25 (trois encoches).
Je me suis ennuyé (pour rester poli) avec le plus petit adaptateur à une encoche (adaptateur 9 de l'image ci dessous), mais le diamètre est un peu trop gros du coup il avait tendance à se décentrer.
Il manque cet adaptateur :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/adapt ... TyEALw_wcB

--> Je recherche la pièce 10 de cette image :
Image


Ah oui une dernière chose, le coffret comprend deux manivelles une R et une L (j'ai supposé Right & Left) étant donné que la notice n'y fait pas mention. Et en fait il fallait utiliser la R à droite comme à gauche (j'ai d'ailleurs presque bloqué le système en forçant avec le L pour fait l'étrier gauche.

Sinon les plaquettes ATE ceramic et le capteur ATE , très facile à changer et bon matos. :Top:

encore merci pour ce topic
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par Pur »

par hasard une personne sait si cet adaptateur a les mêmes dimensions que pour les BMW ?
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... #mpos=3|mp

Adaptateur VW
Image

Cette pièce a deux encoches, donc je suppose compatible avec mon set, il y a bien trois ergots mais je ne trouve pas les specs pour savoir si ils sont placés à la même distance du centre que pour les bmw...

PS: voici un modèle bmw , mais sans les deux encoches (pas compatible avec mon set)
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/adapt ... TREALw_wcB
Avatar du membre
seppi68
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 10 déc. 2012, 15:33
Voiture : BMW X3 20d BVA8 (F25)

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par seppi68 »

Bonjour,
Lors du montage de mes roues hiver en novembre le technicien Vulco m’a dit de songer à changer les plaquettes arrières mais que les disques étaient encore partant pour un tour.
J’ai donc effectué cette démarche hier en centre auto Allemand. Par précaution ils avaient commandé la totale pour ne pas avoir de mauvaise surprise au démontage. Lors de la récupération du véhicule on m’a annoncé avoir procédé au changement disques + plaquettes car c’était nécessaire, n’étant pas expert je suis assez perplexe entre les dires du technicien français qui affirmait que seules les plaquettes étaient nécessaire et le technicien allemand qui prétendait qu’il fallait faire la totale... Excès de zèle Allemand ou laxisme français, personne ne saura le fin mot de l’histoire, je en suis pas qualifié pour examiner les pièces et commenter. Surtout s’agissant d’organes de sécurité comme le freinage.
Ce qui m’interroge par contre après ce changement (la 2ème fois arrière et 1 fois l’avant jusqu’à présent) c’est le systématisme de changer disques + plaquettes ! Est-ce l’effet kiss-kool XDrive et boite auto ? par le passé sur toutes mes voitures (tractions et boites manuelles) on faisait 2 jeux de plaquettes pour un jeu de disque.
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par Excalibur83 »

Bonjour tous,

je viens de faire mes plaquettes arrière (pour la deuxième fois). Donc, 40300 bornes avec, route mixte (Autoroute, montagne, départementale roulante, tractage et un peu de fun de temps à autres).
Je n'ai JAMAIS remplacé les capteurs (car jamais entamés). Aucun problème de Reset. Le dernier me renvoi 60000km disponibles. Je me demande si l'ODB n'intègre pas le dernier Reset pour refaire un calcul... Le remplacement disques-plaquette avant avait renvoyé 80000.

La blague, c'est que j'ai vu que les plaquette arrières était mortes en changeant mes roues (passage aux pneus hiver). Mais bien-bien usée, alors que l'OdB ne me signalait rien. :scratch:
Il s'avère que les plaquettes extérieures étaient deux fois plus minces que celle côté intérieur (bizarre car d'habitude ce sont les plaquettes côté piston qui se bouffent le plus) donc le capteur n'a rien vu. Donc mef, car il se peut que celui-ci ne se "réveille" que lorsque la ferraille des plaquettes attaquerait le disque du côté opposé.

Pfff, j'arrive pas à récupérer le lien de l'image :Nul:
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1319
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par NanarMLV77 »

Bonjour,

je vais avoir besoin de changer mes plaquettes arrière ; chez BMW ByMyCar77, ils font -30% jusqu'au 30 avril, quelqu'un a-t-il connaissance du coût normal, pour faire la comparaison ? D'avance :Merci:
Avant, je peux faire, mais à l'arrière vu l'histoire du frein à main, je ne veux pas m'enquiquiner :)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
13bt
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 17 nov. 2018, 00:22
Voiture : BMW x3

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par 13bt »

Bonjour, en quoi le frein à main te gêne? Personnellement cela ne m' à posé aucun soucis.
bmw325d
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 13 juil. 2014, 18:05
Voiture : BMW X4 20d X Line
Localisation : Île de France

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par bmw325d »

Le remplacement des plaquettes arrières de mon X4 a été facturé 345€ par BMW comme indiqué sur le site BMW "vos services".
Ça a été réalisé à 71 000 km au mois d'août dernier et l'indicateur, après remplacement, indiquait que le prochain serait à réaliser dans 60 000 km.
J'ai effectué environ 10 000 km depuis et l'indicateur indique toujours 60 000 km.
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par Excalibur83 »

Avec 345€ je me paye aussi de nouveaux disques ! Rainurés qui plus est. Un poil plus performant et qui ont l'air de moins souffrir de l'échauffement (associés à des plaquettes Brembo) . Un choix plus performant que la monte d'origine et les plaquettes que j'avais mise avant.
Pour le compteur, ça reste une valeur très théorique. Le potentiel va décroitre de 10000 et 10000 jusqu'à 20000 restant à l'affichage, puis de 5000 en 5000 jusqu'à 10000, puis de 1000 en 1000. A 5000, il stagne en attendant que le capteur commence à se bouffer.

Image

Ah enfin ! Voici la tête de mes plaquettes dont je parlais la fois dernière. Les extérieures deux fois plus bouffées que celles intérieures (là où est monté le capteur). Les deux côtés étaient pareils. Heureusement, côté extérieur, on les voit. Comme quoi, jeter un coup d’œil, ça a toujours du bon.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
13bt
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 17 nov. 2018, 00:22
Voiture : BMW x3

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par 13bt »

Bonjour,

Personnelement les plaquettes arriere me font 25mkm du moin lors de mon précédant montage en brembo disque/plaquette. Se coup ci J'ai monté des disques rainuré perf ATE avec plaquette céramique. Avant et arriere. En même temps j ai fais vidanger le circuit de freinage.
Mon objectif etais d 'améliorer le freinage ainsi que l'endurance et la consommation de plaquettes...

Mon retour est mitigé.
Niveau confort la combinaise disque rainures et plaquettes céramique font que l'on sent que sa broute au freinage ( bruit et légère vibration dans la pédale ). C est qui est pas le cas sur un autre véhicule avec des disques rainuré et plaquettes classique toujours chez ÂTE.
L avantage est qu' il n y a plus de poussière sur les jantes.
Niveau perf sa freine bien sans être sensationnel et l endurance identique.
Pour la conso de plaquette cela fais que 4000 km que je les ai monté donc pas de retour à se sujet. Sachant que j ai mis plus de 1000 km pour le rodage.

Pour mon prochain montage je choisirai sûrement la combinaison disque classique/plaquette ceramic ou disque rainuré et plaquettes classique.
Pour info j ai une conduite "soutenue" sur national/départemental en région montagneuse...

C est mon premier BMW et je trouve que malgré les diffèrents montages les frein chauffe vite au ressenti et aussi lorsque je descend du véhicule. je suis le seul à remarquer cela?
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par Pur »

Un peu le même avis : j’ai des disques d’origine et les fameuses plaquettes céramique , moins de poussière en effet.

Il m’est arrivé quelques fois d’arriver au bout d’une spéciale sans frein.

Après je viens d’un roadster bmw avec boîte manuelle. Les 400 kg de plus et la sollicitation des freins en boîte auto/sport ne doit pas être sans effet...
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par Driver »

13bt a écrit : 07 avr. 2019, 22:12
Bonjour,

Personnelement les plaquettes arriere me font 25mkm du moin lors de mon précédant montage en brembo disque/plaquette. Se coup ci J'ai monté des disques rainuré perf ATE avec plaquette céramique. Avant et arriere. En même temps j ai fais vidanger le circuit de freinage.
Mon objectif etais d 'améliorer le freinage ainsi que l'endurance et la consommation de plaquettes...

Mon retour est mitigé.
Niveau confort la combinaise disque rainures et plaquettes céramique font que l'on sent que sa broute au freinage ( bruit et légère vibration dans la pédale ). C est qui est pas le cas sur un autre véhicule avec des disques rainuré et plaquettes classique toujours chez ÂTE.
L avantage est qu' il n y a plus de poussière sur les jantes.
Niveau perf sa freine bien sans être sensationnel et l endurance identique.
Pour la conso de plaquette cela fais que 4000 km que je les ai monté donc pas de retour à se sujet. Sachant que j ai mis plus de 1000 km pour le rodage.

Pour mon prochain montage je choisirai sûrement la combinaison disque classique/plaquette ceramic ou disque rainuré et plaquettes classique.
Pour info j ai une conduite "soutenue" sur national/départemental en région montagneuse...

C est mon premier BMW et je trouve que malgré les diffèrents montages les frein chauffe vite au ressenti et aussi lorsque je descend du véhicule. je suis le seul à remarquer cela?
Hello

Cela n'a rien d'étonnant, c'est même spécifié en toutes lettres sur le site ATE :

13.0470-7217.2, ATE Kit de plaquettes de frein, frein à disque ATE Ceramic
Informations techniques:
Il est techniquement possible de combiner les plaquettes de
frein ATE Ceramic avec le PowerDisc ou avec des disques de f
rein perforés. La puissance de freinage est ici tout aussi é
levée qu'avec les plaquettes de frein ATE originales ou cell
es de l'équipementier d'origine. L'interaction des deux élém
ents peut cependant entraîner plus de bruit lors du freinage
. Les plaquettes de frein ATE Ceramic sont des plaquettes dé
veloppées pour une conduite plus confortable. De manière gén
érale, nous recommandons par conséquent de combiner les plaq
uettes de frein ATE Ceramic avec des disques de frein normau
x, c'est-à-dire lisses.
Avatar du membre
PredaTom
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 02 oct. 2018, 16:26
Voiture : X3 F25 2015 30D

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par PredaTom »

Bonjour à tous!

ça y est, je dois y passer moi aussi, l'ODB me dit dans 2300kms pour les arrières.
Je vais faire moi-même grâce à tous vos messages :welcom:

Par contre, je ne pige pas vos soucis avec le frein de parking électrique.
Sur le mien (F25 Xdrive 30d phase 2 de 2015), lorsque j'appuie sur le bouton parking du levier de boite auto, le frein de parking ne se met pas, c'est juste la boîte qui se bloque.
Si je veux mettre le frein de parking, il faut que je le mette moi-même avec un bouton devant l'accoudoir.
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par Pur »

Hello,

Je risque d’être assez mauvais dans l'explication mais je commence en attendant que qq fasse une explication plus solide :

Le frein à main sur certaines voitures est électronique (on ne parle pas du frein parking sur la boite de vitesse mais celui qui se trouve en effet juste derrière l’accoudoir).
On désactive le frein à main électronique pour desserrer les mâchoires.
Lorsqu'on démonte les étriers à l'arrière on se rend compte qu'il y a une pièce électronique qui engage les plaquettes proche du disque, et pour séparer les plaquettes au maximum (afin d'avoir l'espace nécessaire pour mettre les nouvelles plaquettes), on a besoin d'un outil spécifique qui écarte et tourne en même temps.

J'ai essayé d'expliquer au plus simple, j'espère que ce n'est pas trop confus...

PS: à l'avant pas de frein électronique -> pas de problème
Avatar du membre
PredaTom
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 02 oct. 2018, 16:26
Voiture : X3 F25 2015 30D

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par PredaTom »

Tu veux dire que même si on ne touche pas au bouton du frein à main, le simple fait de mettre sur P sur le levier de boîte agit quand même un peu sur les plaquettes?
Car perso, sur P on peut bouger (un peu) la voiture à la main d'avant en arrière sans problème. Je me disais donc que sur "P" le frein à main n'était en aucune façon activé mais...??

EDIT: je pense avoir compris ce que tu voulais dire. Tu veux dire que le frein à main n'agit pas sur les pistons de freinage normaux mais sur un autre mini piston "spécial frein à main"?
Avec un repousseur de pistons traditionnel ça doit donc le faire non?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter