Changer plaquette frein arrière ?
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
haha moi j'aime le start and stop ... (surtout quand on bouge pas pendant genre 2-3 minutes et plus) et le Auto HOLD est tres bien aussi pour relaxer les pieds et pas apuyer sur les freins comme un ane LoL
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- cacane34
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
voilà c'est fait , plaquettes Avant neuves des Textar, plus palpeur d'usure TRW le plus long en fait à mettre en place car il faut dégrafer la protection d'aile pour accéder au boitier de connexion !!! ils auraient pu faire plus simple et plus rapide mais au moins il est protégé !! Le reset c'est fait aussi en 2 minutes et affichage 60000 kms donc les vieilles en avaient 66000 kms et auraient pu effectuer encore 5000 kms l'ordi annonçait 2000 kms et le palpeur avait tout juste effleuré le disque. L prochain coup ce sera plaquettes et disques ....... @ plus les amis !!!
Pascal
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
Au passage, les mienes arriere ont duré 45000 .
- yopsolo
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
60000km sur mon X5 qui dit mieux
Re: Changer plaquette frein arrière ?
Lors de ma dernière visite au garage pour la révision des 60'000km et ils m'ont montré l'état des plaquettes. Bilan changement conseillé des disques et plaquettes Arr. avec seulement ce kilométrage... j'étais circonspect pour les disques mais les plaquettes sont données pour 45'000km d'origine.
Je me suis donc retrouvé délesté de 1'200€ pour la révision complète, huile, filtres, disques, plaquettes Arr. avec MO. un fusible grillé et la permutation des roues été/hiver. Plutôt amer comme visite, mais comment "refuser" le remplacement lorsqu'on est déjà sur place pour aller benchmarker un centre auto pour cette opération de routine.
Je me suis donc retrouvé délesté de 1'200€ pour la révision complète, huile, filtres, disques, plaquettes Arr. avec MO. un fusible grillé et la permutation des roues été/hiver. Plutôt amer comme visite, mais comment "refuser" le remplacement lorsqu'on est déjà sur place pour aller benchmarker un centre auto pour cette opération de routine.
- toby64
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
Comment refuser ? Facile , tu refuses !
Si je les avais ecouté, je changeais les 4 disques pour une vibration au freinage. Quand je leur ai fait admettre qu a 10000km, ca devait etre pris en garanti, comme par hazarre, seuls les disques av devaient etre changer . Si ca c est pas de l arnaque ...
Si je les avais ecouté, j aurai changé les plaquettes 20000km avant de l avoir fait moi meme .... ( et il en restait encore )
cela dit. Benchmarker les centres autos pour le prix, oui, voir mon post au dessus, mais pour le conseil, c est pas mieux.
Verifier soi meme les plaquettes est une des operation des plus simples en automobile !
Si je les avais ecouté, je changeais les 4 disques pour une vibration au freinage. Quand je leur ai fait admettre qu a 10000km, ca devait etre pris en garanti, comme par hazarre, seuls les disques av devaient etre changer . Si ca c est pas de l arnaque ...
Si je les avais ecouté, j aurai changé les plaquettes 20000km avant de l avoir fait moi meme .... ( et il en restait encore )
cela dit. Benchmarker les centres autos pour le prix, oui, voir mon post au dessus, mais pour le conseil, c est pas mieux.
Verifier soi meme les plaquettes est une des operation des plus simples en automobile !
- gigiel13
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
Lors de la révision de l'ancienne Twingo de ma femme , Renault l'appelle et lui dit qu'il fallait d'urgence changer les plaquettes avant car plus de garnitures et qu'elle prenait un risque de rouler comme ca... Ma femme m'appelle et je lui dit que je les changerai le prochain WE...Bilan : Elles n'étaient pas usées à la moitié...
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Re: Changer plaquette frein arrière ?
Pour les disques je ne suis pas un spécialiste, pour les plaquettes, c'est vrai qu'à l’œil c'était déjà bien entamé (ma première BMW, ma première Xdrive, ma première boite auto).
En tous cas c'est clair que depuis qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes on change nos systèmes de freinage plus souvent, à moins qu'il ne s'agisse d'un plan d'obsolescence programmée par nos chères équipementiers automobiles?
En tous cas c'est clair que depuis qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes on change nos systèmes de freinage plus souvent, à moins qu'il ne s'agisse d'un plan d'obsolescence programmée par nos chères équipementiers automobiles?
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
Changer le tout...plaquettes et disques. L'indicateur m'indiquait 2000km pour les plaquettes arrières mais les disques étaient tellement rouillés, ici au Québec nos hiver endommage beaucoup nos pièces de freinage. C'étais la première fois sur un BM mais avec les tutos cela c'est très bien passé. Disque Zimmermann, plaquettes Akebono en céramique. Et changé le tout pour l'avant aussi.
- christophe1739
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
Super, si le tuto est bien c'est fait pour ça
Pour tout te dire j'ai moi aussi été surpris par la rouille importante au niveau des disques et du moyeu (je pense que c'est ça ?) même si nous avons moins de neige que toi le sel fait des dégâts sur nos bijoux.
Je suis moins actif sur la section X3 car j'ai changé pour un "petit" X1 et j'en suis super content.
@+
Pour tout te dire j'ai moi aussi été surpris par la rouille importante au niveau des disques et du moyeu (je pense que c'est ça ?) même si nous avons moins de neige que toi le sel fait des dégâts sur nos bijoux.
Je suis moins actif sur la section X3 car j'ai changé pour un "petit" X1 et j'en suis super content.
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- Débutant
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
Oui exactement, j'ai été très surpris moi aussi au niveau du moyeu, ce couvercle qui cache le "bearing de roue" me semble très peu fiable ???
- Pur
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
Hello,
Tout d'abord merci pour ce tuto bien détaillé
300 euros le forfait changement plaquettes -> no way !!!
J'ai donc commandé :
Je tiens à préciser que jai déjà fait sur de nombreuses voitures avec frein à disque ou tambours mais là .... impossible
Du coup je re regarde ce topic et lit les autres vidéos donc celle plus haut pour l'arrière avec cette fameuse méthode pour repousser le frein électrique
Et là je me dis, "ah, bien sur fallait faire autre chose, remarque c'est ma première voiture auto avec frein électrique...." donc je suis le tuto
Je galère un peu pour tourner le bon nombre de tour "et oh magie" le piston (ah ça y est j'ai trouvé le mot que je cherchais) accepte de rentrer en serrant un serre joint), du coup je finis la manip sans souci
d'une part y a un peu de liquide que j'ai perdu en poussant le piston, je me suis dit pas grave j'en achèterai sur le chemin si le niveau est trop bas...
Malgré le fait d'avoir complété le niveau de liquide de frein, je dois appuyer hyper loin sur la pédale et pomper pour freiner
Vous me direz normal après avoir changé les plaquettes?
En general je pompe 5/6 fois et après basta. Alors que là , ça continue après, à croire que j'ai une fuite d'air si je puis dire dans le circuit de liquide de frein (auquel je n'ai pas touché sauf pour remplir sous le coffre...)
Je dois avouer que je sus un peu perdu, la voiture freine mais peu et en appuyant vraiment à fond sur la pédale, le frein à main marche mais me semble plus long à activer....
Une idée ?
PS: jamais eu de difficulté avec le changements de plaquettes sur mes anciens véhicules (renault, vw, bmw, peugeot, ....), normalement j'évite juste de les glacer et jamais eu de tels soucis
Tout d'abord merci pour ce tuto bien détaillé
300 euros le forfait changement plaquettes -> no way !!!
J'ai donc commandé :
- les plaquettes brembo suivant vos conseils
le témoin d'usure pour l'arrière
un bombe de nettoyant freins
Je tiens à préciser que jai déjà fait sur de nombreuses voitures avec frein à disque ou tambours mais là .... impossible
Du coup je re regarde ce topic et lit les autres vidéos donc celle plus haut pour l'arrière avec cette fameuse méthode pour repousser le frein électrique
Et là je me dis, "ah, bien sur fallait faire autre chose, remarque c'est ma première voiture auto avec frein électrique...." donc je suis le tuto
Je galère un peu pour tourner le bon nombre de tour "et oh magie" le piston (ah ça y est j'ai trouvé le mot que je cherchais) accepte de rentrer en serrant un serre joint), du coup je finis la manip sans souci
Helas oui je confirme que j'ai eu une difficulté :christophe1739 a écrit :Oui néanmoins je te déconseille la méthode utilisée pour repousser le frein électrique car tu auras certainement un problème à la remise en service et ça fait plus de travail ... pourquoi faire simple quand ....
d'une part y a un peu de liquide que j'ai perdu en poussant le piston, je me suis dit pas grave j'en achèterai sur le chemin si le niveau est trop bas...
Malgré le fait d'avoir complété le niveau de liquide de frein, je dois appuyer hyper loin sur la pédale et pomper pour freiner
Vous me direz normal après avoir changé les plaquettes?
En general je pompe 5/6 fois et après basta. Alors que là , ça continue après, à croire que j'ai une fuite d'air si je puis dire dans le circuit de liquide de frein (auquel je n'ai pas touché sauf pour remplir sous le coffre...)
Je dois avouer que je sus un peu perdu, la voiture freine mais peu et en appuyant vraiment à fond sur la pédale, le frein à main marche mais me semble plus long à activer....
Une idée ?
PS: jamais eu de difficulté avec le changements de plaquettes sur mes anciens véhicules (renault, vw, bmw, peugeot, ....), normalement j'évite juste de les glacer et jamais eu de tels soucis
Modifié en dernier par Pur le 30 mai 2016, 23:50, modifié 1 fois.
- christophe1739
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
Pas très facile à distance, mais je pense que tu peux avoir de l'air dans le circuit ???
Pour environ 50€ BMW propose le remplacement du liquide (tous les 2 ans suivant le constructeur) c'est peut être la solution la plus simple ?
EDIT : Du liquide sur un des étriers, c'est curieux une fuite ???
Pour environ 50€ BMW propose le remplacement du liquide (tous les 2 ans suivant le constructeur) c'est peut être la solution la plus simple ?
EDIT : Du liquide sur un des étriers, c'est curieux une fuite ???
- Pur
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
En suivant la vidéo de l'anglais , j'ai du trop visser ou dévisser la vis torx de taille 45, le piston s'est vachement avance , et en le repoussant à l'intérieur j'ai pris qq giclées de liquide (de frein j'imagine).
On m'avait expliqué que , même si le vase sous le capot est plein , peut être qu'il y a une poche d'air qq part, et je ne sais ni la trouver ni la vider cette poche.
Oui au pire j'irai chez Bmw, 50euros c'est déjà plus acceptable .
J'essaierai de faire une vidéo pour vous expliquer .
Merci du conseil
On m'avait expliqué que , même si le vase sous le capot est plein , peut être qu'il y a une poche d'air qq part, et je ne sais ni la trouver ni la vider cette poche.
Oui au pire j'irai chez Bmw, 50euros c'est déjà plus acceptable .
J'essaierai de faire une vidéo pour vous expliquer .
Merci du conseil
Re: Changer plaquette frein arrière ?
Pour la dureé de vie il y a les plaquettes ATE carbon céramique certes elles coûtent le double mais par contre qu'elle endurance au freinage! Quand à l usure n en parlons pas elle on deja 35 000 et quasi pas d usure a l avant. Les arrières paraissent neuves ( normal me direz vous l arriere s'use moins que l avant!)
Énorme avantage quasi plus trace de poussières sur le jantes et cela fait bien plaisir!
Donc en gros avantages
Très peu d usure
Freinage endurant
Beaucoup moins de saleté
Inconvénient
Prix
Prix
Prix!
Pour info j'avais aussi mis les disques carbone céramique rainurės a l avant et carbone céramique à l arriere.
Mais idem prix double des disques classic.
Énorme avantage quasi plus trace de poussières sur le jantes et cela fait bien plaisir!
Donc en gros avantages
Très peu d usure
Freinage endurant
Beaucoup moins de saleté
Inconvénient
Prix
Prix
Prix!
Pour info j'avais aussi mis les disques carbone céramique rainurės a l avant et carbone céramique à l arriere.
Mais idem prix double des disques classic.
- Pur
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
Je ressors à peine du garage et le verdict est tombé :
quelle grande erreur j'ai fait de toucher à cette fameuse vis
selon le garagiste
- sans desserer cette vis il est impossible de repousser les pistons , du moins sur mon modèle
- en desserrant la vis , on peut repousser le piston mais il faut un appareil spécifique pour re calibrer ensuite les freins
Au mieux un garage va réussir à re calibrer, au pire il faut changer les étriers (ça par contre ça me paraît incroyable)
quelle grande erreur j'ai fait de toucher à cette fameuse vis
selon le garagiste
- sans desserer cette vis il est impossible de repousser les pistons , du moins sur mon modèle
- en desserrant la vis , on peut repousser le piston mais il faut un appareil spécifique pour re calibrer ensuite les freins
Au mieux un garage va réussir à re calibrer, au pire il faut changer les étriers (ça par contre ça me paraît incroyable)
Re: Changer plaquette frein arrière ?
Haie dommage que tu n'ai pas pu mieux te renseigner avant d'y mettre les doigts! Car la cest du pain béni pour la cc....
Quand on remplace des freins on ne doit jamais ouvrir ou toucher au système de l étrier. Simplement repousser le piston mais avec outil spécifique ( que ne coûte vraiment pas chere sur le net). J'espère pour toi que cela se terminera dm sans la casse de ton porte monnaie!
Tiens nous au jus.
Quand on remplace des freins on ne doit jamais ouvrir ou toucher au système de l étrier. Simplement repousser le piston mais avec outil spécifique ( que ne coûte vraiment pas chere sur le net). J'espère pour toi que cela se terminera dm sans la casse de ton porte monnaie!
Tiens nous au jus.
- Pur
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Re: Changer plaquette frein arrière ?
On peut repousser le piston sans toucher à la vis en question ?
J'ai pourtant vraiment essayé avec un serre join, la prochaine fois je prendrai l'outillage spécifique
J'ai pourtant vraiment essayé avec un serre join, la prochaine fois je prendrai l'outillage spécifique
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