Changer plaquette frein arrière ?

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par Pur »

Le frein Parking au levier de vitesse agit sur la boite de vitesse il me semble, c'est un peu comme laisser une vitesse enclenché sur une boite manuelle j'imagine -> aucun rapport avec les disques j'aurai tendance à dire.

Le frein à main avec le bouton lui agit sur un moteur qui se trouve près de l'étrier, il bloque ou débloque le disque. Mais il faut repousser avec un outil special.
Regarde cette vidéo pour comprendre le système :


Au début j'avais commencé avec un outil de ce type :
Image

Ca fonctionne à l'avant mais pas à l'arrière car le piston doit tourner pour être repoussé ....
Avatar du membre
PredaTom
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 02 oct. 2018, 16:26
Voiture : X3 F25 2015 30D

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par PredaTom »

Oui on est d'accord, le P c'est comme laisser une caisse en boite manuelle en prise et sans le frein à main.

C'est pour ça que je ne comprenais pas cette histoire de désactiver le frein à main électrique, car moi justement je ne le mets jamais ;)

OK donc j'ai juste besoin d'un repousse piston (et encore, je vais faire un essai sans pour commencer) et le tour est joué!

Comme ça je pourrais voir en même temps si j'ai besoin de capteur (mais je pense que non).

Merci ;-)
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par Pur »

Tu ne mets jamais le frein à main ?

J'ai souvent lu par ci par là que c'est fortement déconséillé de se contenter de la position P de la boite de vitesse sur les BVA lorsqu'il y a de la pente:
Frein de parking avec une boite automatique.

https://fr.auto55.be/actu/25975-6-conse ... utomatique
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par Excalibur83 »

Bonjour,

pour faire "simple", le rattrapage de jeu d'usure des plaquettes est lié au système de commande électrique de frein de parking (un simple système vis écrou).
Au fur et à mesure que les plaquette s'usent, elles "avancent" vers le disque pour garder toujours le même espace. Le moteur électrique, lorsque l'on met le frein à main, ne fait que rattraper cet espace lorsqu'on le met. On dira 1mm (ce qui est faux, c'est bien moins)
Or, quand on monte des plaquettes neuves, c'est quasi 1 cm qu'il faut reprendre. Mais le frein de parking enlevé, celui-ci n'a "reculé" que d' 1mm. C'est pour cela qu'il faut, à la main, visser pour obtenir les 9mm manquants. Sans cela, les nouvelles plaquettes ne se monteront pas sur le disque faute d'espace suffisant.

Bonne bricole ! :cheers:
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
PredaTom
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 02 oct. 2018, 16:26
Voiture : X3 F25 2015 30D

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par PredaTom »

OK, bien compris, merci bien!!! :welcom:

Pour le frein à main quand je dis jamais, c'est presque hein... :)
Effectivement, je savais qu'en P c'est juste un doigt qui s'indexe dans la boîte. Donc dans certains cas "à risque" oui je le mets ;)
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par Excalibur83 »

Pur a écrit : 10 mai 2019, 16:41
Tu ne mets jamais le frein à main ?

J'ai souvent lu par ci par là que c'est fortement déconséillé de se contenter de la position P de la boite de vitesse sur les BVA lorsqu'il y a de la pente:
Frein de parking avec une boite automatique.

https://fr.auto55.be/actu/25975-6-conse ... utomatique
J'ai eu vent d'un gars qui avait parqué sa voiture avec la seule position "Park", or, il avait une remorque avec bateau et était en pente. Allez savoir pourquoi, l'ensemble a lâché.
Lorsqu'il a voulu se retourner contre BMW et son assurance, le diagnostique a démontré que le frein de parking n'avait pas été mis (ce serait enregistré dans un des calculateurs). Résultat, choux blanc pour le gars, il ne lui restait plus que les yeux pour pleurer.

Et effectivement, si le frein "à main" est mis, la BVA n'encaisse pas les efforts ni les éventuels mouvements.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
PredaTom
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 02 oct. 2018, 16:26
Voiture : X3 F25 2015 30D

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par PredaTom »

Bonjour à tous,

bon ben voilà, j'ai changé mes plaquettes arrières, le plus simplement du monde :cheers:
Tout s'est super bien passé, et merci l'outil repousseur de piston, franchement pour 20 balles sur amazon, c'est excellent (il faut bien faire attention de prendre une mallette avec la fameuse plaque à 3 doigts "N°10").

Par contre, pour le reset j'ai un petit souci. Quand j'appuie 10 secondes sur le bouton du tableau de bord, j'arrive à un menu comme suit:
01 Indentification
02 System test
03 Start roller
04 Test end
10 Unlock
Je n'ai pas, comme on le voit dans certaines vidéos, la possibilité de faire reset pour l'huile moteur, les plaquettes, etc...

Du coup je suis un peu couillonné.... :(
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par Excalibur83 »

Ils auraient changer le soft ? Possible. Entre le mien de 2011 et le tien de 2015 ce serait logique.
Si c'était moi, je tenterai de rentrer dans le menu "03 Start roller" voir ce qu'il s'y trouve. Mais cela ne concerne que moi...
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par Pur »

Je pose peut être une question bête mais c'est pas une histoire de moteur allumé ou moteur eteint pour faire la manip ?


J'ai déjà eu les deux différents écrans dans deux différentes configs, mais je ne me souviens plus si il faut faire contact mis ou moteur démarré...
Avatar du membre
PredaTom
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 02 oct. 2018, 16:26
Voiture : X3 F25 2015 30D

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par PredaTom »

Ah peut-être!!
Je l'ai fait moteur démarré perso. Je vais essayer moteur éteint :accord:
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par Excalibur83 »

C'est pas faux. J'ai fait les manip moteur éteint pour ma part.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
PredaTom
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 02 oct. 2018, 16:26
Voiture : X3 F25 2015 30D

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par PredaTom »

Salut tout le monde!

Je remonte le post, car depuis, j'ai aussi changé les plaquettes avant (encore plus simple que derrière, sauf pour le capteur d'usure pour lequel il faut démonter une partie du passage de roue).
Bref...depuis le changement des plaquettes arrières, n'ayant pas réussi à refaire la remise à zéro :Grrr: je roulais comme ça... avec le petit "ding ding" à chaque fois qu'on démarre et qu'on arrête l'auto....
Après le changement des avants, je me suis dit qu'il allait quand même falloir trouver une solution... et en recherchant sur d'autres forums j'ai enfin trouvé!! :cheers: :cheers:

Le problème était d'arriver à mettre le contact sans démarrer le moteur. Avec une clé de contact classique, on peut tourner au cran de contact qui va bien.
Mais avec le bouton start, à chaque fois forcément le moteur démarrait et je me retrouvais avec le menu cité plus haut dans mon précédent post...
J'ai appris que pour se retrouver en position "contact" moteur non démarré, il faut appuyer sur le bouton start sans toucher les pédales. Ça parait con mais personne n'y avait pensé... :D

Du coup youpi, j'ai pu accéder au menu de maintenance et ai pu effectuer la remise à zéro de mes deux indicateurs plaquettes arrières et avants :bounce:

Je partage au cas où, ça pourra sans doute servir à d'autres dans le même cas :welcom:
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par PDD »

Pour le contact moteur coupé, c'est bien clairement signalé dans le manuel...
sandy31600
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 03 août 2021, 09:29
Voiture : bmx x4 20d pack M f26

Re: Changer plaquette frein arrière ?

Message par sandy31600 »

Bonjour

Alors juste pour info j ai changé les plaquettes arrière sur bmw x4 et voilà comment j ai fait

Desserrer le frein frein électrique
Coupe le contact
Démonte la roue
Clé de 13 et 15 pour l étrier
Repousser le piston avec un repousse piston pneumatique du coup juste à tourner dans le sens horaire et il rentre .
Change les plaquettes remonter l étrier ,roue .
Appuyer sur la pedale de frein pour la durcir
Remis contact et frein électrique
Et voilà vraiment très facile pas besoin de démonter le moteur électrique
Voilà bonne journée

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter