Roue de secours

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
mic83
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 26 janv. 2017, 19:48
Voiture : BMW X3

Roue de secours

Message par mic83 »

Bonjour a tous,

Mon x3 3.0 (msport) acheté il y a un mois est monté runflat AR en 275x40x19 et AV en 245x45x19.

J'ai acheté d'occasion des 18" non runflat.

Mon interrogation : Si je crève en 18" est ce que je peux utiliser un 19" en secours ? Dans ce cas, je n'ai qu'un cric a acheter.
Est que quelqu'un a déja fait ?

Bon dimanche
Modifié en dernier par Thomas le 12 mars 2017, 12:50, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme du message
Avatar du membre
Bombus-Unelli
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 15 janv. 2017, 01:12
Voiture : BMW X3 F25 xDrive 35i 2011

Re: roue de secours

Message par Bombus-Unelli »

:coucou:

mic83, c'est interdit en France de mixer les montes et les pneux différents mais je pense que ce serait facilement justifiable auprès des FO. ;)

D'habitude les roues de secours sont sous-dimensionnées et limitées en vitesse et distance, là c'est une une solution compatible (même diamètre et même largeur) avec une roue homologuée qui maintient la tenue de route. :vroum:

Par contre je ne suis pas sûr qu'il y aie la place sous le plancher du coffre :Rouge:
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: roue de secours

Message par captaincook »

:coucou:

Quelles sont les dimensions de tes 18" non RF ?
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
mic83
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 26 janv. 2017, 19:48
Voiture : BMW X3

Re: roue de secours

Message par mic83 »

les 18" non runflat sont en 245x50.
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Roue de secours

Message par captaincook »

:coucou:

Ok, donc aucun problème dimensionnel ni fonctionnel entre les deux montes 19" et 18", à part sans doute d'éviter une conduite trop dynamique.

Du coup, comme l'a écrit Bombus, ton plus gros problème va être le stockage de la roue en 19" dans le coffre.

S'il est vide, pas de problème mais si tu pars en vacances en famille, ça peut être compliqué :lol:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
mic83
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 26 janv. 2017, 19:48
Voiture : BMW X3

Re: Roue de secours

Message par mic83 »

merci pour vos réponses, finalement j'ai récupéré un compresseur plus liquide anticrevaison, ça tient moins de place. a plus
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Roue de secours

Message par Pur »

Bonjour,
Que pensez vous du ressenti des pneus non RFT sur un X3 ?
Sur ma précédente propulsion les impressions étaient excellentes lorsque j'ai viré les RFT; mais sur le X j'hésite beaucoup , peur que l'effet de pompage soit augmenté :roll:
mic83
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 26 janv. 2017, 19:48
Voiture : BMW X3

Re: Roue de secours

Message par mic83 »

Bonsoir,
Pour ce qui est du confort, l'amélioration est très nette. Par contre, je ne sais pas si ce gain est à attribuer au passage au 18 pouces ou bien au non rft. Mais y a pas photo et je ne regrette pas.
mic83
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 26 janv. 2017, 19:48
Voiture : BMW X3

Re: Roue de secours

Message par mic83 »

bonsoir a tous,
j'ai posé la question sur le forum "pneumatiques" mais il me semble plus pertinent de la poser ici.
sur mon x3 Msport 3.0, je suis monté en 245x50x18 101w pneu été, la plaque de gonflage indique:
2.2 AV et 2.7AR, je suis un peu étonné car elle indique pour les mêmes pneus en 101Y:
2 AV et 2 AR, l'écart me parait important,
peut être que je ne sais pas lire la plaque.
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Roue de secours

Message par toby64 »

Pur a écrit : 19 avr. 2017, 11:50
Bonjour,
Que pensez vous du ressenti des pneus non RFT sur un X3 ?
Sur ma précédente propulsion les impressions étaient excellentes lorsque j'ai viré les RFT; mais sur le X j'hésite beaucoup , peur que l'effet de pompage soit augmenté :roll:
J avais remplacé a dimention egale les rf d origine une fois morts par des non rf, et je n ai eu qu a m en feliciter .
reste a gerer le pb de creuvaison , mais meme avec des rf, j avais toujours une galette dans le coffre, voir une vraie roue si trajet long.

Reste que cette roue etait en 17 ( diametre de pneu egal au 18 ) , mais je partais du principe que c est de toutes facons mieux qu avec la galette ! :)
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Roue de secours

Message par Pur »

Je confirme que j'ai du y en indice de vitesse et le garage n'a pas voulu me vendre en dessous de 100 y , selon lui c'est pas homologue de mettre un indice moins élevé dans cette dimension 245 50 R18
Sur l'étiquette (pièce jointe)
Image

Merci sinon pour le ressenti non rft, je vais me lancer samedi, par contre je me vois pas mettre une galette dans le coffre , ca prend de la place et vu toutes les affaires de bébé ...
Avatar du membre
tomducat
Membre actif
Membre actif
Messages : 479
Enregistré le : 03 juin 2016, 10:44
Voiture : BMW X4 20D xline ba
Localisation : 75

Re: Roue de secours

Message par tomducat »

J'ai jamais entendu quelqu'un dire que sa voiture était mieux avec des pneus RFT qu'avec des nôn RFT alors que l'inverse on l'entend tous les jours et je l'ai expérimenté moi meme sur la e92 et mon z4 .
Donc perso le jour où je dois changer les pneus hiver ou les 4 ete en 19 c'est passage au nôn RFT direct , je ne me pose même pas la question .
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Roue de secours

Message par Pur »

Hello,

Je me suis enfin lancé et ai pris 4 pneus 245 50 R18 100 Y en non runflat :Top:

RESSENTI
Merci pour vos conseils, jusque là j'ai plutôt une bonne impression niveau confort j'ai encore un peu l'impression de flotter mais je me souviens avoir eu cette impression sur mon Z4 lorsque j'avais fait le passage runflat -> non runflat.....

PRESSION
Par contre (j'ai changé les 4 pneus samedi), ce matin indication de crevaison / perte de pression.

-> Je file au garage en expliquant que je ne me vois pas faire l'appoint d'air alors qu'ils m'ont mis de l'azote et leur demande de faire le check avant de réinit la pression des pneus. (un monde quand même de dire ça au garage mais bon)

En vérifiant la pression je vois 2,8 bar (à chaud) à l'avant et 2,5 bar (à chaud) à l'arrière au lieu des 2,0 conseillés dans ma dimension (245 50 R18 100 Y)
Image

-> je leur demande de mettre la pression conseillée et le chef d'atelier me met en garde en me disant que lorsqu'on passe d'un pneu runflat à un pneu non runflat , la structure du pneu étant moins rigide, on a besoin de plus de pression (ça me parait pas stupide) , mais le mec fait ça au pif complet....

qu'en pensez vous ? peut-on trouver quelle pression est préconisée ? (la pression max du pneu indiquée n'est pas forcement la pression conseillée, et la pression pour monte runflat est peut être trop light....)

Pour info ils m'ont mis 2,5 (à froid) à l'avant et 2,2 (à froid) à l'arrière en me disant que, mise à part si on est chargé ou autoroute, mieux vaut avoir un peu plus à l'avant (mais là on entre encore dans un autre débat....)

Je me demande surtout si :
- la pression en non runflat doit etre différente de celle préconisée en runflat
- quelle pression mettre dans ce cas.
Avatar du membre
tomducat
Membre actif
Membre actif
Messages : 479
Enregistré le : 03 juin 2016, 10:44
Voiture : BMW X4 20D xline ba
Localisation : 75

Re: Roue de secours

Message par tomducat »

Pour moi la pression à mettre est la même que ce soit des RFT ou nôn RFT d'ailleurs l'étiquette dans la portière ne précise pas que ce sont des pressions destinées aux pneus RFT il me semble .

Gastton pourra sûrement te donner un avis de professionnel .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter