Huile Moteur

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Ni2
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2017, 20:31
Voiture : BMW 330e G21 XDrive Pack M

Huile Moteur

Message par Ni2 »

Bonjour, j'espère que tout le monde va bien !!!

Hormis pour un 3.5 D j'ai beau rechercher je ne trouve pas trace de ce dont je vais vous parler.

Où se situe votre température huile moteur ? Sur mon 3.0 d en ville, dans les bouchons, sur route de campagne bref tant que je suis pas sur autoroute l'aiguille est parfaitement calée sur le 100 et ne bouge jamais, par contre dès que je prends l'autoroute il dépasse automatiquement le 100 et varie entre le témoin central et le dernier zéro du 100 ... Plus surprenant encore à 130 - 140 km elle peut aller jusqu'au dernier zéro tandis qu'à 180-190, même en cote elle peut venir se repositionner juste à droite du témoin central ... Je viens de faire 3000 km en 1 semaine, situation toujours présente.

Aucun symptôme de chauffe moteur, du moins aucun message allant dans ce sens, elle sort de révision chez BMW où je leur ai signalé mais ils m'ont dit de ne rien avoir constaté. Depuis le révision, lundi dernier, je viens de faire 1400 km d'autoroute, toujours pareil.

Peut être est ce normal, mais j'avoue que cela me surprend ... Merci d'avance pour vos retours !

PS : premier "grand voyage" avec, c'est juste un bonheur !
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Huile Moteur

Message par crampon »

Bonsoir,

Au pif, tu es dans la norme, les huiles modernes supportent des températures très élevées et à mon avis rien de bien inquiétant .
Ni2
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2017, 20:31
Voiture : BMW 330e G21 XDrive Pack M

Re: Huile Moteur

Message par Ni2 »

Salut, merci pour ta réponse !!!
Oui oui je sais que les températures des huiles peuvent supporter beaucoup plus, c'est plus le phénomène d'aiguille qui "bouge" qui me surprend ... je me dit que c'est bizarre qu'elle ne grimpe et varie légèrement que quand je suis sur autoroute.

Le chef d'atelier BMW me disait que c'était sans doute normal vu la mise en pression du bloc moteur .

L'idée était juste de savoir si d'autres ont le même phénomène ou pas. Fin de la garantie dans 6 mois donc autant en avoir le cœur net.
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: Huile Moteur

Message par cacane34 »

bonjour , sur le mien pas de variation de l'aiguille elle est figée sur 100 ° depuis toujours ? Pour moi voir le système de refroidissement ,vérifier thermostat , pompe à eau , niveau de liquide de refroidissement , car nos voitures ne nous indique que la température d'huile !! qui ne doit pas varier !!! comme le liquide , en effet dans une grande descente quant il fait froid le radiateur se refroidit très vite et le temps que le thermostat se referme on voit la température chuter .... et vice versa ...
Pascal
Ni2
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2017, 20:31
Voiture : BMW 330e G21 XDrive Pack M

Re: Huile Moteur

Message par Ni2 »

Ok, je vais passer leur demander de vérifier tout ça, merci !!!
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: Huile Moteur

Message par cacane34 »

de rien , on attend le retour .
Pascal
Ni2
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2017, 20:31
Voiture : BMW 330e G21 XDrive Pack M

Re: Huile Moteur

Message par Ni2 »

Rendez vous pris chez BM le 9 mai ... le réceptionnaire était dubitatif, à suivre ...
Ni2
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2017, 20:31
Voiture : BMW 330e G21 XDrive Pack M

Re: Huile Moteur

Message par Ni2 »

Bonsoir tout le monde, ça y est X3 récupéré ce soir suite à analyse de la soi disant montée en température de l'huile moteur. Ils l'ont passé au banc diag et RAS selon leur dires ... l'historique de températures analysé ne montre aucune montée en température suspecte ou du moins anormale ...

Je leur ai remontré une petite vidéo que j'ai faite sur autoroute ce week-end avec toujours, et seulement sur autoroute, cette aiguille qui vient se loger juste après le curseur central entre les deux 0 du 100 mais cela ne les choque pas.

Quoi qu'il en soit je vais bien garder le document du garage comme quoi je l'ai laissée là bas pour ça ainsi que le mail m'indiquant qu'il n'y avait rien à signaler, on ne sait jamais ....
CHRISTOPHE COLOMB
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2015, 22:45
Voiture : Bmw X3 G01 20D M SPORT

Re: Huile Moteur

Message par CHRISTOPHE COLOMB »

Moi j'avais le même symptôme avant que mon moteur ne casse suite au grippage de la pompe à huile et depuis qu'ils ont quasiment tout refait dans mon moteur l'aiguille de température est bien à 100 degrés tout juste bien au milieu du cadran...alors allez donc savoir!!!!
Ni2
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2017, 20:31
Voiture : BMW 330e G21 XDrive Pack M

Re: Huile Moteur

Message par Ni2 »

Ah oui quand même !!!! Ton aiguille aussi ne prenait cette position que sur autoroute ou tout le temps ?
CHRISTOPHE COLOMB
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2015, 22:45
Voiture : Bmw X3 G01 20D M SPORT

Re: Huile Moteur

Message par CHRISTOPHE COLOMB »

Seulement sur l'autoroute à 130 140,demande aussi à faire contrôler ton refroidisseur de gaz d'échappement de la vanne EGR qui en cas de dis fonctionnement peut faire augmenter la température de ton huile la pièce vaut 541 euros
Ni2
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2017, 20:31
Voiture : BMW 330e G21 XDrive Pack M

Re: Huile Moteur

Message par Ni2 »

Avant toute chose merci pour toutes ces informations !!!

Pourrais tu, je sais que je t'en demande beaucoup et je t'en remercie encore une fois, me donner 3 ou 4 informations supplémentaires. Ton X3 est, ou était, aussi un 3l 258 cv ? De quelle année ? Ça t'es arrivé à quel kilométrage ? Et enfin dans quel garage BMW as tu fais constater et réparer ton X3 ?

L'idée c'est que mon garage m'a repondu par mail que au passage à la balise diag tout était normal, du coup je vais leur répondre par mail, les paroles s'en vont les écrits restent, en leur faisant part de toutes les informations que tu me donnes. Plus je serais précis plus je pourrais les alerter, les aiguiller vers le garage ou tu as été pour une remontée d'information, mais aussi et surtout si demain j'ai une grosse tuile je pourrais toujours faire valoir que j'avais attiré leur attention sur des points qu'ils n'ont pas vérifié.

Merci d'avance !!!
CHRISTOPHE COLOMB
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2015, 22:45
Voiture : Bmw X3 G01 20D M SPORT

Re: Huile Moteur

Message par CHRISTOPHE COLOMB »

C'est un 3 litres de 258 cv de 2011 le même que le tiens,il avait 202000 km quand le drame est arrivé,heureusement à 1 mois et demi de la fin de la garantie pour une facture totale de 14000 euros et seulement 1500 euros à ma charge...heureusement !!!
Si tu veux connaître toute l'histoire regarde à X3 30D moteur cassé sur le forum..,quoi qu'il en soit l'élévation température moteur au dessus de 100 degrés trahis un mauvais fonctionnement de ton moteur...pour info avant la casse il tournais comme une horloge...aucun bruit anormal aucune consommation d'huile...il aura fallut attendre ma 17 ème BMW pour subir une avarie pareille !
Bon courage tu vas te heurter au mur de l'incompréhension du branchement de valise avec tout va bien monsieur passez votre chemin et allez tomber en panne ailleur.
CHRISTOPHE COLOMB
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2015, 22:45
Voiture : Bmw X3 G01 20D M SPORT

Re: Huile Moteur

Message par CHRISTOPHE COLOMB »

Mon poste le plus expliquatif sur le forum est casse de vilebrequin sur X3 30 D
Pour information pour 14000 euros on se fait remplacer pompe à huile,vilebrequin,bielles,pistons,bloc moteur cylindres,chaînes de distribution,poulie damper et refroidisseur de gaz d'échappement de la vanne EGR...voilà voilà...depuis tout ça il tourne comme une horloge et consomme environ un petit litre de moins qu'avant la casse!
Ni2
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2017, 20:31
Voiture : BMW 330e G21 XDrive Pack M

Re: Huile Moteur

Message par Ni2 »

Merci mille fois !!!

Je m'en vais écrire mon mail et ne manquerais pas de revenir vous donner la suite de mon aventure ...
CHRISTOPHE COLOMB
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2015, 22:45
Voiture : Bmw X3 G01 20D M SPORT

Re: Huile Moteur

Message par CHRISTOPHE COLOMB »

Avec plaisir !
Ni2
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2017, 20:31
Voiture : BMW 330e G21 XDrive Pack M

Re: Huile Moteur

Message par Ni2 »

Bonsoir,

Concernant mon témoin d'huile moteur qui fait et continue à faire du yoyo sur autoroute à vitesse constante, la réponse de BMW France suite à mon courrier avec photos du tableau de bord est le suivant :
Le température de l'huile moteur n'est pas une donnée purement exacte, si les 2 garages concernés considèrent que RAS et bien RAS, c'est que tout va bien ...

Autant vous dire que he vais garder bien précieusement les échanges de courrier et de mails avec eux au cas où, on se sait jamais ...
taxi06
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 04 nov. 2016, 18:01
Voiture : bmw x3 E25 2l d bva 2014
Localisation : CANNES

Re: Huile Moteur

Message par taxi06 »

bonjour a tous pour revenir aux problèmes de temperature d'huile, mon x3 2l d bva f 25 met environ 15 kilometres avant d'arriver a 100 degres de temperature d'huile.
je ne me souviens plus si mon e 83 2l d indiquait la temperature d'eau ou d'huile,mais il montait plus rapidement en temperature.
mon CC me repond qu'il fait frais sur la cote d'azur et que c'est normal,son chef d'atelier ayant la meme voiture rencontre les memes problèmes!!!
qu'en pensez vous et qu'en est t'il de vos f 25 2l d merci
Avatar du membre
GFE
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 04 déc. 2016, 00:32
Voiture : BMW 320I CC E93 de 2010 (et avant X3 F25)

Re: Huile Moteur

Message par GFE »

Bonjour,
Ce qu'il faut regarder c'est la température extérieur, le style de conduite et surtout la qualité de ton huile.
Me concernant j'ai une conduite super cool (excellente boite auto oblige) ... Musique classique etc ... :D
CQFD : Ville ou autoroute, bouchons ou circulation fluide, l'aiguille monte normalement et reste bien à la verticale.

@ NI2 : Si tout est OK niveau moteur, c'est peut être ton manomètre qui rend l'âme !
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: Huile Moteur

Message par cacane34 »

Oui c'est une éventualité. Ou les capteurs ??
Pascal
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter