Consommation inexpliquée du liquide de refroidissement

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
Avatar du membre
Superken73
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 25 nov. 2015, 22:39
Voiture : BMW 320D => X3 30D => X5 M50D

Consommation inexpliquée du liquide de refroidissement

Message par Superken73 »

Salut à tous,

A la suite d'une perte de puissance subite sur autoroute, une première réparation a été effectuée en concession (fissure du collecteur d'admission) et depuis, j'ai été alerté par l'ordinateur de bord d'une consommation anormale du liquide de refroidissement et ça sans fuite au sol.
Au bout de la troisième alerte (remplissage du bol d'environ 1/2 litre à chaque fois), j'ai finalement recontacté mon concessionnaire qui m'a pris la voiture en réparation.

J'avais également constaté une odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle au démarrage (à froid) lors des premières minutes.

Aujourd'hui mon véhicule est immobilisé depuis bientôt 2 mois et ils ont presque tout démonté : culasse, joints, radiateur de recyclage des gaz d'échappement (rappel du constructeur), vanne EGR, collecteur et autre ...) SANS RIEN TROUVER.

Plusieurs tests ont même été réalisés en relation avec le service technique de BMW FRANCE mais à ce jour ils ne savent toujours pas d'où cela provient.

J'ai toujours été BM car j'appréciais la fiabilité de leurs moteurs mais depuis que j'ai le X3 et sans trop exagérer ... je roule plus souvent en voitures de LOC qu'avec lui.

Mon X3 n'a que 3 ans et 41000 km, je vais peut-être aller voir du côté de chez LADA si cela continue ...
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: Consommation inexpliquée du liquide de refroidissement

Message par Sylvlau »

Bonjour Superken,

L'odeur d'échappement dans l'habitacle, c'était très probablement la fissure du collecteur.
Par contre, la consommation de liquide pourrait être tout simplement une durite mal serrée ou fissurée ou un radiateur.
Je suppose que la baisse de niveau n'apparaissait qu'avec des trajets ou le moteur avait le temps de bien chauffer et dans ce cas là la fuite de liquide est peu visible car la chaleur du moteur fait sécher toutes les traces dès l'arrêt du moteur... Sur ce point, ton garagiste patine. C'est bien ce point là qui est très agaçant :(

Ton ressenti par rapport à la marque est normal. Nous avons tous notre vécu automobile et faisons des choix en conséquence, plus ou moins objectifs. Mais nous sommes tous, individuellement, persuadés d'avoir raison. Ce X3 te cause bien des ennuis, c'est énervant. Une Lada ou une Dacia pourrait être parfaite c'est certain, mais si l'on reste sérieux un instant...ce n'est pas tout à fait le même niveau de prestations ! Je lis pas mal de forums de toutes marques presque chaque jour et le genre de problèmes rencontrés sur des véhicules récents de marques généralistes est...très instructif :shock: . C'est pour cela que j'apprécie Bmw globalement même si bien sûr on n'est pas à l'abri d'une tuile :pale:
Perso, j'aimerai bien qu'ils remontent tout pour que tu puisses récupérer ton véhicule et surveiller le moteur à l'utilisation (à froid, à chaud...).

Cordialement et bon courage.
Avatar du membre
Alex_K34
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:39
Voiture : BMW 116D F21 SPORT LCI 2015 FULL BLACK
Localisation : CAP D'AGDE (34)
Contact :

Re: Consommation inexpliquée du liquide de refroidissement

Message par Alex_K34 »

Up ^^ Quelqu’un connaît la suite du coup ?
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3428
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Consommation inexpliquée du liquide de refroidissement

Message par sandra.m »

La voiture est toujours chez le même garagiste et n'est toujours pas remontée ... :D
Avatar du membre
Superken73
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 25 nov. 2015, 22:39
Voiture : BMW 320D => X3 30D => X5 M50D

Re: Consommation inexpliquée du liquide de refroidissement

Message par Superken73 »

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas m'être manifesté plus tôt ... :oops: :oops: :oops: impardonnable !!!!

Le problème venait de la vanne EGR ... BMW à changé de fournisseur puis à rappelé tous les véhicules concernés.

Du coup ils ont tout remis en état + nettoyage (culasse, cylindres, collecteur etc ...) et tout a été pris en charge par BMW :Top: .

Je suis reparti avec un véhicule comme neuf et plus aucun problème.

Puis je l'ai revendu récemment à 66400 km pour un X5 M50D :lol: .

Et là, c'est quand même autre chose ... un vrai salon supersonique :Top:
murci67
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:09
Voiture : BMW X3 F25 35d

Re: Consommation inexpliquée du liquide de refroidissement

Message par murci67 »

Bonjour, Superken73,

Je viens d'avoir exactement le même problème sur mon X3!

Je n'ai aucune fuite au sol et une consommation du liquide de refroidissement inexpliqué!

Peux tu me donner plus de détails sur le fournisseur de la vanne EGR pour savoir s'il s'agit du même problème.

As tu aperçus de la fumée blanche lorsque le problème est survenu?
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16205
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Consommation inexpliquée du liquide de refroidissement

Message par callaway0409 »

Problème connu. Bmw prend en charge le remplacement
murci67
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:09
Voiture : BMW X3 F25 35d

Re: Consommation inexpliquée du liquide de refroidissement

Message par murci67 »

Ok merci pour l'information, je vais les contacter demain pour une prise en charge, s'il s'agit bien sure du même problème.

Je vous tiens informer des nouveautés.

Bonne soirée, :Merci:
Avatar du membre
Superken73
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 25 nov. 2015, 22:39
Voiture : BMW 320D => X3 30D => X5 M50D

Re: Consommation inexpliquée du liquide de refroidissement

Message par Superken73 »

murci67 a écrit : 11 mars 2019, 22:24
Bonjour, Superken73,

Je viens d'avoir exactement le même problème sur mon X3!

Je n'ai aucune fuite au sol et une consommation du liquide de refroidissement inexpliqué!

Peux tu me donner plus de détails sur le fournisseur de la vanne EGR pour savoir s'il s'agit du même problème.

As tu aperçus de la fumée blanche lorsque le problème est survenu?
Bonjour Murci,

En ce qui concerne le fournisseur de la vanne EGR, BMW ne m'a pas donné d'information (Et franchement pour moi, il fallait juste qu'elle soit changée et que ça roule ).

En ce qui concerne la fumée blanche, je n'en avais pas.

Et toi ... As tu des nouvelles concernant le phénomène ?

Ont-ils pris en charge les réparations ?

Dans l'attente de te lire ....

Bon week-end à toi !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter