changer les jantes

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
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benkunz
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changer les jantes

Message par benkunz »

Salut,
j'ai un x3 xdrive 20D. Il est d'origine en jante de 17, avec des pneus runflat en 225/60/R17. au niveau du look, je trouve que ca fait un peu petit. Je me pose la question d'augmenter un peu la taille des jantes avec soit des 18, soit des 19. je ne m'étais jamais intéressé aux jantes, mais en fait elles ont plein de caractéristiques (largeur, ET,...), du coup je me demande ce que je dois prendre comme modèle. Simplement choisir des 18 ou 19 n'est pas suffisant. Ensuite, une fois la jante choisie, comment est ce que je sais quels pneus je peux ? Par exemple, une jante de 9 de large, quelle largeur de pneu accepte elle ? et une jante de 8.5 ?
Enfin dernière chose, j'ai cru comprendre qu'avec les runflats, le capteur de pression était obligatoire. Donc si je jante est ce que je dois racheter ce capteur de pression ? où puis je en trouver ? chez BM ou chez n'importe quel vendeur de jante/pneu ?
je sais que j'ai posé beaucoup de questions, mais je cogite un peu :)
merci
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captaincook
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Re: changer les jantes

Message par captaincook »

:coucou:

En effet, il y a un certain nombre de caractéristiques des jantes à respecter pour rester dans les valeurs homologuées et éviter certains problèmes.

Regarde sur ce site par exemple qui te donnera les caractéristiques des différents modèles de jantes de la marque selon les séries.

http://felgenkatalog.auto-treff.com/

Exemple pour du 20" pour le F25.

Image
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benkunz
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Re: changer les jantes

Message par benkunz »

je le savais que ca n'était pas une bonne idée de ne pas écouter les cours d'allemand au collège :oops:
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yopsolo
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Re: changer les jantes

Message par yopsolo »

Captain va t'aider il est incollable sur le sujet :D .
Pour les capteurs de pressions ils ne sont pas plus obligatoires sur les runflates que les non RF :study:
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Re: changer les jantes

Message par captaincook »

benkunz a écrit : 24 mars 2018, 16:35
je le savais que ca n'était pas une bonne idée de ne pas écouter les cours d'allemand au collège :oops:
:coucou:

Alors là, je peux te dire qu'après avoir fait allemand première langue, donc durant 7 ans et eu un père qui parlait allemand couramment, je n'aurais aucun mal à demander un bout de pain dans une boulangerie allemande,...................................en anglais.

:lol:

Sinon, je pense que le site ci dessus ne nécessite pas trop de traduction. Il contient surtout des chiffres.
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benkunz
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Re: changer les jantes

Message par benkunz »

si je comprends bien, si je veux mettre des 18, il faudrait du 8 de large, et un ET de 43. Et sur ces jantes, je devrais mettre des 245/50R18.

et si je veux mettre des 19, ca serait 8,5 de large, un ET de 38 et des pneus en 245/45R19.

je ne me suis pas trompé ?

et concernant les capteurs de pression, qui peut m'expliquer comment ca marche ?

merci
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Re: changer les jantes

Message par captaincook »

:coucou:

Tu ne t'es pas trompé en effet.

Avec une particularité pour certains modèles de jantes en 19", mais pas toutes.

Tu peux soit monter 4 jantes identiques en 8,5*19" ET 38 avec des pneus en 245/45R19. Normalement pour l'hiver.

Ou soit une monte asymétrique avec 2 jantes et pneus comme ci dessus à l'avant et 2 jantes de 9,5*19" ET 48 avec des pneus en 275/40R19 à l'arrière.

Exemple ici.

Image
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Re: changer les jantes

Message par benkunz »

Ok merci, et pour l’histoire des capteurs de pression, qu’est ce que je dois savoir / acheter ?
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Cygal
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Re: changer les jantes

Message par Cygal »

moi je peux aider pour l'allemand :
"vorne" c'est "avant" et "hinten" c'est "arrière"
:D :D :D
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Re: changer les jantes

Message par benkunz »

je me suis décidé sur un modèle de jante, j'étais parti sur du 18 pouce en 8 de largeur et avec un ET de 43, comme indiqué dans les documents de la voiture et par BM au téléphone.

je me suis adressé à un site qui vend des jantes étant surpris que le déport ne soit jamais précisé. voici leur réponse :
Monsieur,
c'est bien ce que nous pensions. Vous faite erreur. le certificat de conformité n'impose en aucun cas un ET unique mais vous done l'ET de vos jantes d'origines. Il suffit de regarder les jantes au catalogue BMW pour votre véhicule et vous pourrez constater qu'elle ne sont pas toutes en ET43, le certificat d'homologation Européen de BMW ne vous donne également pas qu'un seul ET possible, cela n'existe pas.
Nous pouvons vous livrer des jantes en 8x18 ET43 qui ne pourrons pas se monter sur votre véhicule. Un déport dépend de la structure de la jante ( avec rebord ou non ) avec un déport négatif ou positif.
On ne demande pas à changer de jantes en imposant un ET qui n'est en aucun cas en relation avec la jante choisie.
j'avoue ne plus rien y comprendre. chez BM, on me dit qu'il faut du ET43, et là on me dit en gros que l'ET ne sert à rien, et que dans certains cas meme des 8x18 ET43 pourrait ne pas etre compatible. qui dit vrai ? j'ai passé commande hier d'un modèle en 8x18 ET43. comment savoir si je vais réussir à les faire monter ? :oops: :oops:

merci
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Pur
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Re: changer les jantes

Message par Pur »

Hello,

Voilà une petite explication simple :
https://www.centralepneus.fr/conseils-p ... port-jante

A noter que si tu prends des jantes qui rentrent trop vers l’intérieur et touchent en braquant à fond dans un sens ou dans l'autre, il existe des cales spécifiques.
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Re: changer les jantes

Message par captaincook »

:coucou:

Il est exact que la valeur ET est une caractéristique propre à chaque modèle de jantes.

C'est la distance entre sa face d'appui sur le moyeu et son axe longitudinal.

Mais il est certain aussi que le choix de type de jantes ayant une valeur ET définie est lié à la conception de chaque train de chaque voiture. Train avant, arrière, dimension des disques de freins, géométrie des suspensions.

En conséquence, le seul moyen d'être absolument certain que des jantes se monteront sur ta voiture, c'est de choisir celles qui sont homologuées pour elle par BMW. Donc des jantes BMW.

Dans le cas contraire, il peut y avoir des surprises au montage, même si ce n'est pas systématique.
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Re: changer les jantes

Message par benkunz »

ok donc le vendeur qui me raconte que ca n'a aucun sens de vouloir acheter des jantes sans tenir compte de l'ET, il me raconte n'importe quoi ?
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Re: changer les jantes

Message par captaincook »

:lol:

C'est un vendeur.

Certains sont compétents et professionnels, d'autres cherchent juste à vendre.
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Re: changer les jantes

Message par privatony »

Je te vend mes roues hiver avec capteur de pression. C est du 18 d origine.

https://www.leboncoin.fr/vi/1120932370.htm
Tony.
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Re: changer les jantes

Message par benkunz »

Trop tard, j’ai commandé...
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Re: changer les jantes

Message par Alaric »

Hello

Je déterre ce post car j'aimerai être sur de moi, même après avoir lu plusieurs post sur ces sujets.

Le véhicule que j'ai acheté est en Pirelli Sottozero Run flat winter sur des jantes type Y 608 (en fait je viens de m'apercevoir qu'il a été repris en mars 2018 d'ou le fait qu'il avait sa monte hiver). J'ai les capteurs de pression sur cette monte.
J'ai l'occasion de pouvoir acheter des jantes asymétrique (je crois que c'est les 309) avec du 245 à l'avant et des 275/40R19 à l'arrière, ce qui est exactement ce que j'ai aujourd'hui et je voudrais les mettre pour le printemps/été prochain (logique :) ).
Le "problème" est que ces jantes n'ont pas (plus? j'imagine que les modèles 2011-13 n'étaient peut être pas tous livré en Run Flat?) de capteur de pression et les pneus sont normaux, pas des Run Flat (Michelin, mais j'ai pas la référence)

Ma question est la suivante:

Si je met les 309 telles quelles, j'imagine que je vais avoir droit à un jolie capteur orange ou rouge sur l'OdB? Est il possible d'installer ces capteurs sur ces jantes mais de conserver les pneus normaux, c'est bien les pièces à environ 35€/une ? ils sont à 60% je dirais mais à 250€ le RF 19", ca change un poil l'équation et de facto la proposition que je peux faire pour ce jeu de jantes

Merci d'avance pour l'aide des spécialistes

Alaric
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Re: changer les jantes

Message par Alaric »

Personne? :(
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