X3 30d

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

X3 30d

Message par Lexington »

:coucou:

Après 3 ans et demi de purgatoire en VW Touran, me voilà prochainement de retour avec une voiture à hélice :cheers:

Le Touran a parfaitement rempli son rôle de bétaillère transport de troupes transport pour des enfants en bas âge et leur matériel et je sais déja que je vais regretter l'immensité de son coffre qui permettait de partir en vacances à 4 avec armes et bagages sans coffre de toit mais niveau plaisir de conduite, il y avait matière à redire même si le couple DSG/TDI 170ch était plutôt convaincant. En trois ans et demi et 32 000kms parcourus, aucun souci à déplorer avec cette voiture en dehors d'une batterie et de quelques fusibles faisant apparaître des messages anxiogènes au tdb mais finalement sans gravité.

J'ai donc prospecté et trouvé dans une concession BMW pas trop loin de chez moi une voiture de janvier 2015, 66 000kms avec les options que je recherchais. Garantie BPS 24 mois, Entretien 3 ans / 40 000kms et set de roues hiver 18' sont inclus dans le package. Mon premier choix se portait sur un 35d similairement équipé mais en Carbonschwartz la carrosserie était vraiment amochée et mon coté maniaque n'aurait pas suporté de la voir en permanence sale, et d'autre part le vendeur a été très indolent et son refus de changer les pneus été pour la vente à 1mm au dessus du témoin m'ont arrêté.

J'ai lautrement onguement hésité dans la dernière ligne droite (et me demande d'ailleurs toujours si j'ai fait le bon choix!) avec un X5, qui a pour lui le plus grand espace intérieur et le confort général sans doute plus important sur longs trajets (ce à quoi se destine essentiellement cette voiture) mais d'une part le X3 est la voiture que j'ai toujours voulue, et d'autre part les sensations de conduite me plaisent beaucoup plus, et enfin le 30d, seul accessible au budget que je m'étais fixé, me semble un peu juste dans le X5 - on pourra donc dire que c'est un choix egoiste dans l'intérêt du conducteur de la voiture.
J'ai aussi essayé le dernier X3, c'est une formidable auto qui réussit sans doute la synthèse sportivité du X3 / confort du X5 mais les délais de livraison et les incertitudes sur la taxation de l'avantage en nature (j'aurais pris la voiture en leasing salarié) m'ont découragé.

Ah oui, c'est aussi mon premier 6 cylindres BMW, il était temps d'y goûter avant que l'on ne passe tous à l'électrique.

Voici la traditionelle liste des options. Si quelqu'un sait comment l'avoir en français je suis preneur; en gras les options qui me sont apparues indispensables au fil de ma réflexion; avec des petits commentaires. Au niveau des manques il y a l'attache remorque que je vais faire monter séparément; et peut-être les sièges électriques mais étant le seul conducteur de la voiture ça ne sera pas trop embêtant.
Dans un monde idéal j'aurais aussi désiré le soutien lombaire et les rideaux pare soleil arrière, bien pratiques en comparaison des protections à ventouses.

Type WY51
Model X3 Xdrive30d
Market Europe
Development Code F25
Chassis Sports Activity Vehicle
Steering left
Doors 5
Engine N57T
Displacement 3.00 l
Power 190 kW
Drivetrain All Wheel-Drive
Transmission automatic
Color Alpinweiss 3 - 300
Upholstery Leder Nevada/schwarz - LUSW
Production Plant Spartanburg
Production Date 2015-01-07

1CA Selection Cop Relevant Vehicles
1CC Automatic Start/stop Function
1CD Brake Energy Regeneration
2TB Sport Automatic Transmission
2VB Tyre Pressure Indicator
2VG Performance Control
2VL Variable Sports Steering C'est un modèle de 2015, j'espère que je n'aurais pas de problème, l'exigence de la BPS était aussi là pour cela.
2V2 19"lt/aly Wheels Doublesp. 622 M/mt
216 Servotronic
223 Dynamic Damper Control J'espère que cette options apporte un surcroît de confort.
230 Eu Specific Additional Equipment
249 Multi-function For Steering Wheel
258 Runflat Tyres
3AG Backup Camera Je l'avais sur le Touran c'est vraiment pratique.
3AT Roof Rails Aluminium Satinated
3DZ Without Additional Designation Outs
3MB Individual Ext.line Alu. Satinated
316 Automatic Tailgate Operation
320 Model Designation, Deletion
337 M Sport Package
4AD Interior Alum. Lengthwise Fine
4NG Cover Instrument Panel High Gloss
402 Panorama Glass Roof cette option est pour les passages uniquement, mais apportera une lumière bienvenue dans un intérieur entièrement noir.
413 Luggage Compartment Net
420 Sun Protection Glazing important pour faire ressortir le blanc
423 Floor Mats, Velour
428 Warning Triangle
430 Interior And Exterior Mirror Packa ne pas avoir les rétros rabattables sur une voiture de ce type me chiffonerait vraiment.
431 Interior Rr Vw Mirror W Aut Anti-d
465 Through-load System un soupçon de modularité sera le bienvenu
481 Sport Seats F Driver/front Passenger
493 Storage Compartment Package
494 Seat Heating F Driver/front Passenger
5AC Autom. High-beam Headlights Control Ce sont les feux de route adaptatifs sauf erreur de ma part. Je n'en ai jamais eu, il parait que c'est bien pratique.
5A1 Led-fog Lights
5DA Passenger Airbag Deactivate
502 Headlight Washer System
508 Park Distance Control (pdc)
521 Rain Sensor
522 Xenon Light of course. les LED eussent été mieux mais cela ira comme ça.
524 Adaptive Headlights
534 Automatic Air Conditioning
544 Cruise Control With Braking Function
563 Lights Package juste parce que cela fait joli
6AC Intelligent Emergency Call
6AE Teleservices
6AK Connecteddrive Services
6AM Real Time Traffic Information
6AN Concierge Services
6AP Remote Services
6NS Enhanced Telephony With Extended Sm
609 Navigation System Professional la voiture est à mon avis inrevendable sans.
610 Head Up Display je n'ai jamais eu, je suis curieux de voir l'apport à l'usage. J'ai testé celui de la dernière 7, vraiment bien fait. celui-ci sera moins évolué sans doute.
654 Dab Tuner est-ce vraiment utile? la couverture géographique est-elle meilleure maintenant?
688 Harman/kardon Surround Sound System LE must have pour moi, après deux BMW sans upgrade audio et au son insipide.
698 Area-code 2
7AY Comfort Package I.c.w. M Sports Pack. Si quelqu'un peut me dire à quoi correspond cette option, je n'en ai aucune idée.
7XP Navigation Package Connecteddrive
710 M Leather Steering Wheel
715 M Aerodynamics Package
775 Individual Roof-lining Anthracite
8KA Oelservice Int. 30.000 Km/24 Months
8TH Speed Limit Info
801 Germany Version
840 High Speed Synchronisation idem pour celle-ci
879 German / On-board Documentation
925 Shipping Protection Package

Et enfin un petit rendu en image de synthèse en attendant les photos. La voiture est actuellement dans un état déplorable, j'espère que je ne serais pas déçu au moment de la livraison et que la concession fera correctement son travail de préparation.


Image


Image
Modifié en dernier par Lexington le 18 avr. 2018, 11:09, modifié 1 fois.
CHRISTOPHE COLOMB
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2015, 22:45
Voiture : Bmw X3 G01 20D M SPORT

Re: X3 en approche

Message par CHRISTOPHE COLOMB »

Ça c'est du sérieux !
Autre chose que le vw !
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: X3 en approche

Message par Thomas »

Belle configuration, le X3 F25 reste encore une référence sur son segment. Et puis en 30d il ne pourra que te plaire.
Avatar du membre
Cygal
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:56
Voiture : X3 30d
Localisation : Toulouse

Re: X3 en approche

Message par Cygal »

Super ! et bien équipé en plus. J'envie un peu le HK...
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: X3 30d

Message par Lexington »

:coucou:

J'ai pris livraison de la voiture juste avant de partir en vacances, me voici de retour pour un petit compte rendu.

La livraison s'est très bien passée, vendeur très pro qui avait préparé la voiture aux petits oignons : pas de mauvaise surprise donc car je n'avais pas vu la voiture avant de venir la chercher.
Voiture livrée avec révision faite, 8 pneus neufs, plaquettes arrières neuves, 3 ans d'entretien offert et les 24 mois de garantie BPS, j'ai tout fait pour être tranquille :Top:

1500kms fait à son volant depuis la livraison, autoroute allemande et petites routes de montagne principalement. niveau tenue de route et confort évidemment en venant d'un touran on joue dans une autre ligue, je suis donc très content de revenir dans le monde BMW.

conso : 8.9l à l'aller, 7.8l au retour : je ne m'explique pas cette différence alors que les conditions de route étaient strictement identiques (pas de bouchons, bcp de zones de travaux limitées à 80). Je ne sais pas quel impact le coffre de toit a sur la conso, je verrais le wk prochain sur un trajet autoroutier maintenant que je l'ai enlevé.

Soit dit en passant, c'est très frustrant de rester à 140 sur autoroute allemande à cause du coffre de toit.... c'est un Thule, les barres aussi, donc a priori du costaud, mais la recommendation est de ne pas dépasser 130 je suis donc resté raisonnable.

Le trajet a été fait avec les roues hiver en 245/50/18 (Pirelli sottozero), les roues été seront montées la semaine prochaine. Ce sont les 19 pouces 622M, montées avec des Hankook Ventus Evo S1 - marque et modèle de pneus que je n'ai jamais eu, mais qui est livré par BM sur les voitures neuves je crois.

Petit retour aussi sur la découverte de certains équipements nouveaux pour moi : le head up display est très bien fait (mieux que celui du F pace pourtant plus récent) et pratique mais franchement je ne le considère par comme indispensable et ne mettrait certainement pas 1 000€ dans cette option en neuf.
Les phares xénons adaptatifs sont en revanche bluffant dans leur fonctionnement - le défaut de ce système c'est quand même que la nuit sur autoroute les pleins phares se reflètent violemment sur les panneaux, c'est éblouissant à la longue. J'ai fait joujou avec ce système sur le trajet aller de nuit mais je pense que je le garderai surtout pour les trajets de nuit sur routes nationales / mal éclairées.


J'ai eu un bug pour mettre les photos, je crois que je vais devoir attendre 24h pour les remettre ("envoi dupliqué")
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2710
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: X3 30d

Message par franck1127 »

Félicitations pour cet X3! Le 6 cylindres est vraiment sympa. Tu l'as achetée ou?

C'est clair que le seuil des 150g de CO2 est pénible si on a envie d'autre chose qu'un 2,0d ou un hybride.
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: X3 30d

Message par creatom »

Hello Lexington

Bravo, bel achat, et belle auto!!!
J'aime beaucoup le ton de ton message :D (associer Touran et purgatoire LMAO mais c'est tellement vrai!) :Top: on sent bien tout le plaisir que te procure cette voiture à hélice apres la betaillere VW
(perso, on ne me verra JAMAIS au volant d'une VW ... j'aime po l'interieur, les finitions, le bruit du moteur 170cv, j'aime po sur la Passat de mon collegue... J'aime po et pis c'est tout!!! rien de rationel ici et aucun interest pour la discussion - mais tout comme toi, VW c'est pas mon dada! Une chance sur mon Q5, c'est le 2.0 tdi 190cv de chez VW, mais chez Audi, ils ont reussi a le rendre silencieux, et le peu de bruit qu'il fait au niveau du pot d'echapement, a ete adapte pour la marque aux anneaux :Top: )

Et aussi, j'adore la remarque sur ton premier 6 cyclindres en ligne de chez beheme... il est quand meme collector ce 6 cyclindres de 3.0!
J'ai l'ancien model (2005, 3.0da de 204cv) il consomme un peu plus que le 218cv mais le plaisir quand on met le "pied dedans" est bien le meme :welcom: )
Lexington a écrit : 18 avr. 2018, 11:31
[..]1500kms fait à son volant depuis la livraison, autoroute allemande et petites routes de montagne principalement. niveau tenue de route et confort évidemment en venant d'un touran on joue dans une autre ligue, je suis donc très content de revenir dans le monde BMW.

conso : 8.9l à l'aller, 7.8l au retour : je ne m'explique pas cette différence alors que les conditions de route étaient strictement identiques (pas de bouchons, bcp de zones de travaux limitées à 80). [...]
Il suffit que les donnees topographiques montrent que l'altitude entre le point de depart et d'arrive soit differents :study:


en tout cas, au plaisir de te lire a nouveau!
:coucou:
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: X3 30d

Message par Lexington »

franck1127 a écrit : 18 avr. 2018, 13:45
Félicitations pour cet X3! Le 6 cylindres est vraiment sympa. Tu l'as achetée ou?

C'est clair que le seuil des 150g de CO2 est pénible si on a envie d'autre chose qu'un 2,0d ou un hybride.
En concession à Wiesbaden. Le vendeur avait visiblement l'habitude de voir passer des résidents Luxembourgeois.

Oui maintenant à +150grs avec 1.8% de taxation ça commence à ne plus être intéressant... sauf pour l'hybride effectivement mais je ne n'ai encore jamais pratiqué ce genre de moteur... un prochain X3 ou X5 hybride pourraient fort m'intéresser
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: X3 30d

Message par Lexington »

creatom a écrit : 18 avr. 2018, 15:13
Hello Lexington

Bravo, bel achat, et belle auto!!!
J'aime beaucoup le ton de ton message :D (associer Touran et purgatoire LMAO mais c'est tellement vrai!) :Top: on sent bien tout le plaisir que te procure cette voiture à hélice apres la betaillere VW
(perso, on ne me verra JAMAIS au volant d'une VW ... j'aime po l'interieur, les finitions, le bruit du moteur 170cv, j'aime po sur la Passat de mon collegue... J'aime po et pis c'est tout!!! rien de rationel ici et aucun interest pour la discussion - mais tout comme toi, VW c'est pas mon dada! Une chance sur mon Q5, c'est le 2.0 tdi 190cv de chez VW, mais chez Audi, ils ont reussi a le rendre silencieux, et le peu de bruit qu'il fait au niveau du pot d'echapement, a ete adapte pour la marque aux anneaux :Top: )

Et aussi, j'adore la remarque sur ton premier 6 cyclindres en ligne de chez beheme... il est quand meme collector ce 6 cyclindres de 3.0!
J'ai l'ancien model (2005, 3.0da de 204cv) il consomme un peu plus que le 218cv mais le plaisir quand on met le "pied dedans" est bien le meme :welcom: )


Il suffit que les donnees topographiques montrent que l'altitude entre le point de depart et d'arrive soit differents :study:


en tout cas, au plaisir de te lire a nouveau!
:coucou:
:coucou: Creatom

Merci pour tes commentaires

J'ai pu conduire le Q5 en TDI 190cv et effectivement le moteur est beaucoup plus silencieux et moins rocailleux, l'étagement de la DSG est aussi différent, un tout autre moteur à conduire.
Le Touran a été une excellente voiture et je vais la regretter pour certains points, notamment sa facilité d'entretien en gris foncé et son énorme volume de chargement mais c'est une voiture dénuée de toute passion, extrêmement rationnelle. Je n'aimais ps non plus le freinage avec une pédale spongieuse ou il faut vraiment appuyer pour décélérer, et l'amortissement était trop souple ce qui empêchait toute conduite un tant soit peu dynamique en virage. Je ne sais pas si c'était propre à mon véhicule et son état d'usure ou au modèle en général

Pour la différence de conso je ne vois que le vent comme facteur pour expliquer cette différence, mais encore quasiment 1L cela me semble beaucoup... et encore au retour j'étais encore à 7.6l à 150kms de la maison.
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: X3 30d

Message par Lexington »

Voici quelques photos pour illustrer ce sujet. Le module pour uploader les photos fonctionne une fois sur deux, c'est très étrange. La suite des photos quand j'y arrive.

Image

Image
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: X3 30d

Message par Lexington »

La solution retenue pour accroitre la capacité de chargement - et surtout transporter la remorque dans laquelle je promène mes enfants à vélo.

Image

Image

Un intérieur classique, cuir noir et inserts alu brossé (qui marquent énormément les petits coups)

Image

La monte hiver. Les 622M seront montées semaine prochaine.

Image
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: X3 30d

Message par cityzen60 »

:coucou: Lex

J’avais loupé to sujet :oops: :oops:

Bel achat, la bonne finition, et un très bon moteur.

Avec un 30d, comme dusait vw «  c’est pourtant facile de ne pas se tromper » :Rouge: :Top: :Top: :coucou:
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: X3 30d

Message par Lexington »

Merci City ;)

30d et blanc, le bon combo ;)

La voiture est en revanche très microrayée, j'ai l'impression que l'Alpinweiss, qui n'est pas une teinte métallisée, y est particulièrement sensible... cela se voit certes moins que sur un Carbonschwartz, mais quand même.
Je réfléchis à lui faire un traitement protecteur, mais mon problème est de toute façon que je n'aie le temps que de la laver aux rouleaux, il n'existe aucune station avec Karcher au Luxembourg (va savoir pourquoi), et je ne sais pas si on peut encore passer une voiture aux rouleaux après un traitement céramique ou autre...
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: X3 30d

Message par cityzen60 »

Je ne fais que des traitements à la cire ou avec sealant, et je la lave soit a la main, soit aux rouleaux en caoutchouc . Je n’ai pas trop de microrayures.
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: X3 30d

Message par Lexington »

Roues étés montées aujourd'hui. Les 622M bien connues.

Image

Image

Les passages de roues me semblent mieux remplis (en largeur) qu'avec les 18' en 245 de large.

Image

Image
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2710
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: X3 30d

Message par franck1127 »

Jolies jantes été!

Il y a une station Karscher à Frisange.
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: X3 30d

Message par Lexington »

Merci Franck - la station doit être prise d'assaut le wk non?
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2710
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: X3 30d

Message par franck1127 »

Cela va encore par rapport à Goedert le dimanche matin. Mieux vaut éviter le dimanche après-midi ensoleillé à 17h....
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: X3 30d

Message par Lexington »

Petite update conso.

Ici sur un trajet autoroutier familier, proches des limites de vitesse au GPS (+/- 5). Ma conso sur ce trajet peut varier de ce point bas de 7.7 à 8.4L en fonction des conditions de circulation (trafic, météo). En ce moment, il y a pas mal de travaux, donc cela baisse la moyenne et la conso. Sur nationales et petites routes je peux faire du 7.5L en roulant à un rythme correct.

Image


De façon générale je dois quand même faire attention pour limiter la conso. Ce n'est pas agréable. J'ai l'impression que l'aérodynamique joue beaucoup, une série 5 qui fait à peu près le même poids doit consommer environ 1l de moins je pense.
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: X3 30d

Message par Lexington »

:coucou:

Nouveau retour conso. Je peux constater des variations assez importantes sur le même trajet. Ici aller puis retour. Trajet autoroute puis entrée de ville sans bouchon. A l'aller autoroute chargée, je n'ai pas dépassé 100/110 les 60 premiers kms. Il faisait très chaud aussi (32.5°). Quelques zones de travaux limitées à 70 qui font aussi baisser la conso.

Au retour, moins de ralentissements (d'ou vitesse moyenne plus élevée), température 26.5°

La petite différence de vitesse moyenne n'explique pas tout, je devais avoir le vent dans le dos à l'aller.

Image

Retour :



Pour finir le regard typiquement BMW

Image

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter