Tuto : changement amplificateur X3 F25

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Tuto : changement amplificateur X3 F25

Message par Pur »

Bonjour,

Suite à une discussion au sujet des haut-parleurs du X3 F25 : viewtopic.php?f=27&t=30203

Après avoir changé les subwoofers de la voiture : Tuto : changement subwoofer X3 F25

et changé les autres enceintes de la voiture (kit éclatés dans les panneaux de porte et enceinte centrale) Tuto : changement enceintes X3 F25

Voici mon troisième et dernier tuto sur le son , le changement de l'amplificateur.

Ce tuto est à la fois le plus facile est le plus difficile :
- il est très facile dans le sens où j'ai remplacé un amplificateur de base BMW OEM du kit option 676 par un amplificateur Plug and play de Match, sans souci de connectique
- il est plus complexe car après avoir installé l'amplificateur, il faut le régler et les réglages semblent infinis

1 - REMPLACEMENT DE L'AMPLIFICATEUR

On commence par ouvrir le cache à gauche du coffre (juste clipsé)
Image
On visualise alors en bas l'amplificateur de base de l'option 676
Image

Une fois avoir démonté le combobox (pièce au dessus)

On accère alors à l'unique vis supérieure qui permet de virer l'apmificateur d'origine

Voici l'amplificateur de base de l'option 676 , vue de dos
Image

Voici le support d'origine sur lequel vient se poser le nouvel ampli
Image

Voila l'amplificateur qui va le remplacer (pour le choix de ce dernier je vous propose d'échanger ici : Re: Hauts-parleurs BMW X3 F25 car cet ampli fait parti d'un tout que je crois cohérent... Vouc comprendrez mieux pourquoi j'ai prix cet ampli, cette puissance...)
Image

Le contenu de l'amplificateur (les cables compatibls BMW sont bien là, un jeu d'enfant)
Image

Et voici l'amplificateur monté
Image

2 - RÉGLAGES
TODO: PHOTOS OU VIDÉOS A VENIR

On connecte l'amplificateur à l'aide du câble fourni à un ordinateur (le soft proposé sur le site de Audiotec Fischer est un exécutable Windows : DSP PC Tool Version 4)

:!: SUITE DU TUTO EN CONSTRUCTION (je vais devoir me mettre à l'allemand car le magazine qui explique comment tout configurer proprement est en allemand :affraid:
https://www.audiotec-fischer.de/dsp-pc- ... g-magazin/
)

D'ici là je ferai peut etre une vidéo de mes réglages :
- coupure fréquence haute et basse pour les 7 sorties (kit éclaté avant gauche, kit éclaté avant droit, kit éclaté arrière gauche, kit éclaté arrière droit, enceinte centrale avant, sub arrière gauche, sub arrière droit)

Pour régler les fréquences de coupure des enceintes, on peut se baser sur les specs des enceintes.
Voici les specs des kits éclatés :
Image
--> 110 hz au plus bas (basses) et 22khz au plus haut (aigus)

Et les specs des Subs :
Image
--> 38 hz au plus bas (basses) et 200hz au plus haut (fin des basses)

J'ai pris donc l'initiative de distribuer la fréquence :
- 38hz -> 200hz aux subs
- 200hz -> aux autres enceintes

Je peux aussi vous mettre à disposition mon fichier de réglage AFPX si vous voulez , d'ailleurs idéalement si d'autres possesseurs d'amplificateur DSP : BRAX, HELIX, MATCH, BIMMETECH veulent échanger sur les réglages j'en serai ravi car nous avons tous le même soft DSP PC Tool pour le paramétrer
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tuto : changement amplificateur X3 F25

Message par Thomas »

Merci pour ce tuto, même si il est encore en construction je l'ajoute aux Tutoriels et Astuces BMW
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter