Retrofit X3 F25 - Android 7.1

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Banpo
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2018, 21:20
Voiture : X3 35d

Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Banpo »

Bonjour, petit nouveau sur le forum. Je possède un modele X3 F25 modele 2012 avec interface CIC. Je viens d'acquérir un retrofit Android 7.1 sur AliExpress :
https://fr.aliexpress.com/item/Pour-BMW ... 6c371zwdQJ

Malheureusement le paquet ne contient aucune notice pour l'installation. J'ai contacté le vendeur mais sans succès. Pas de docs disponible. L'équipement a l'air toutefois de bonne qualité. Quelqu'un aurait-il deja installe un retrofit similaire sur une F25 ?
Pour mon installation j'ai également acheté une rallonge usb pour mettre dans l'accoudoir ainsi qu'un adaptateur usb CarPlay:

https://fr.aliexpress.com/item/Carlinke ... Title=true

https://fr.aliexpress.com/item/KWOKKER- ... 6c371zwdQJ

J'ai tout reçu mais je ne sais trop par ou commencer pour l'écran et les branchements sans notice.
Merci par avance pour tout conseil.

Banpo
Banpo
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2018, 21:20
Voiture : X3 35d

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Banpo »

Bonjour tous, après de longues recherche sur internet, j'ai fini par trouver quelques tutorials pour installer le retrofit. Tout fonctionne désormais a l'exception du son . Je continue a capter la radio sur le système d'origine ( Harman Kardon 12 HP). Par contre, pas de son pour tout se qui sort de la tablette ( video, musique,...). J'ai tout redémonté pour brancher un cable sur la prise d'entree AUX dans la boite a gant. J'ai enfin du son mais la qualité est vraiment très mauvaise ( souffle, grésillement). Quelqu'un a t il connu les memes déboires ? Merci par avance pour tout conseil. Vraiment frustrant d'avoir désormais une belle interface mais de ne pouvoir profiter d'une bonne qualité de son...

Pour l'installation j'ai suivi les conseils de la video ci-dessous, notamment le branchement pour l'ampli ( a 4'21):



Banpo
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Pur »

je n'ai malheureusement pas d'info à t'apporter mais suis hyper intéressé par le sujet , passer à carPlay sur mon X3 F25 CIC également serait un must (surtout que ça couterait limite 10 fois moins cher que de changer son systeme via bmw)

bon courage pour ton install, plus que le son et c'est gagné ?

PS: question bête, sur la vidéo à 4'21 , c'est une histoire de branchement, c'est pas un problème de câble audio justement ? remarque si tu as la radio c'est peut etre une mauvaise piste

EDIT: mise à part le son tu peux nous donner tes impressions stp ?
- sur la carto (si tu n'es pas connecté à internet elle est bien ? Car connecté à internet il suffit d'utiliser Waze via AppleCar qui depuis peu autorise / va autoriser Waze)
- sur la connectivité avec les touches au volant , elles marchent toutes ?
- sur le joystick iDrive, toutes les touches marchent également ou certaines sont inactives ou provoquent d'autres choses ?
- sur la caméra de recul (sur le papier ça devrait marcher)
- sur les échéances de maintenance, ça marche aussi ?
- sur les bips à l'avant et l'arrière

Hate d'avoir tes retours sur cet outil.
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Pur »

Bonjour Banpo,

Du nouveau pour ton retrofit ?

Ton retour m’intéresse plus que jamais à présent que Waze arrive :
https://www.begeek.fr/waze-debarque-sur-carplay-291065
Alex3f25
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 11 août 2017, 12:26
Voiture : Bmw x3 f25 20d

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Alex3f25 »

Ce sujet m’intéresse énormément aussi :study:

Est-ce que pensez que la fonction top view est supportée ? Car il ne parle que de la caméra arrière sur le site.
Banpo
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2018, 21:20
Voiture : X3 35d

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Banpo »

Bonjour, désole de cette réponse tardive mais je suis un peu sous l'eau en ce moment avec le travail.
Voici un petit retour sur l'installation. J'ai pu finalement connecter le son de la tablette au système d'origine avec une très bonne qualité. J'ai utilise pour cela un cable de meilleure qualité que celui fourni avec la tablette (references ci-dessous). Super son !
[url]
[url]
Par contre, j'ai eu un souci au remontage. En repoussant le boitier CIC dans son receptacle, l'alimentation de la tablette s'est soudainement coupée, sans doute en raison des cables supplémentaires a l'arrière qui forçaient sur le boitier. Apres plusieurs essais en débranchant et rebranchant les différents cables , je n'ai pas réussi a rétablir l'alimentation de la tablette. J'ai alors essaye de reinstaller le système d'origine (écran +cables) mais la aussi plus d'alimentation de l'écran, plus de radio , plus de commandes au volant.... Grosse frayeur !! J'ai vérifié tous les fusibles mais sans succès. J'ai alors demonter le boitier CIC et , après 2 heures de recherche, j'ai pu identifie l'origine du problème. Il s'agit du connecteur de l'ampli (cables vert et noir que l'on doit déplacer lors de l'installation du retrofit (photo ci-dessous ) qui est devenu très sensible, avec des faux contacts. J'ai pu finalement rétablir l'alimentation de l'écran et du système CIC et tout et redevenu dans l'ordre. Ne voulant pas prendre trop de risque, je reste pour l'instant avec le système d'origine et n'est pas encore remonte le retrofit Android.
J'essaierai peut être ce week-end je vous ferai un retour.

En resume, l'installation n'est pas trop difficile en suivant les videos sur youtube (je n'avais aucun manuel du constructeur). Par contre , il faut être très prudent en remettant en place le boitier CIC , car en raison des harnais/cables supplémentaires a insérer, on a tendance a forcer un peu ce qui peut clairement avoir des consequences sur la connectique. Donc prudence. Autre point, le modele que j'ai commande ne contient pas le CAR type correspondant a mon système CIC ( F25 avec écran 8.8). J'ai pu trouve une configuration proche dans le menu ( X5 E60 écran 8.8) mais elle a tendance a légèrement couper ce qui est affiche. Pas gênant pour moi mais ca pourrait l'être pour les puristes.
Image

Voila ou j'en suis pour le moment.
Banpo
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2018, 21:20
Voiture : X3 35d

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Banpo »

Pour la camera arrière , de ce que j'ai pu tester, le système Android ne gère que la camera de recul. Pour le topview j'étais oblige de repasser sur le CIC d'origine. Je n'ai pas trouve ca trop gênant car très rapide a faire avec le idrive. Par ailleurs, on revient au menu tablette des que l'on touche l'écran dans le mode CIC d'origine. J'ai trouve que les 2 systèmes co-existait très bien.
Un dernier point, pour le GPS j'ai utilise un cable splitter pour bénéficier du GPS d'origine sur la tablette sans perdre celui associe au CIC d'origine. Ca fonctionne très bien , très bonne reception signal sur les 2 systèmes:
[url]https://www.ebay.co.uk/itm/cable-Fakra- ... 2749.l2649
J'ai aussi achete un adaptateur CarPlay mais pas encore teste:
[url]https://fr.aliexpress.com/item/VODOOL-1 ... 6c37enah0i
Alex3f25
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 11 août 2017, 12:26
Voiture : Bmw x3 f25 20d

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Alex3f25 »

Ah ok je ne savais pas que tu pouvais switch de l'interface CIC classique (donc on garde les mêmes fonctions que l'on avait) à l'interface Android, c'est pas mal.

Sais-tu si le gps android peut s'afficher sur l'affichage tete haute comme le fait le gps du CIC ? Là j'ai un gros doute :study:
Banpo
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2018, 21:20
Voiture : X3 35d

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Banpo »

Oui, avec le retrofit, tu conserves toutes les fonctionnalites du CIC. C'est accessible depuis une commande de l'interface tactile.
Pour l'affichage tete haute, pas de changement. De ce que j'ai teste, uniquement l'affichage d'origine du CIC. Le retrofit n'apporte rien de plus.
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Pur »

je suis surpris que l'on doive dédoubler le câble d'antenne GPS.
l'android ne se connecte pas via l'antenne GPS d'origine ou c'est la coexistence du mode d'origine et du mode android qui provoque un problème sur le GPS?
Surprenant car du coup tu as une antenne GPS pour le mode android et celle d'origine pour le mode classique de ce qu'ai compris.

En effet c'est un gros plus d'avoir la possibilité de revenir sur l'interface d'origine.

Le seul truc qui m'ennuie c'est l'histoire du câblage d'origine pour le son, tu as dû ajouter des câbles de type jack ? ayant vachement investi sur l'audio, j'ai peur de perdre en qualité...
Banpo
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2018, 21:20
Voiture : X3 35d

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Banpo »

Oui pour avoir le gps simultanement sur le GPS et la tablette, tu as besoin d'un splitter. Il te permet de dedoubler le cable qui arrive du recepteur GPS place sur le toit de la voiture. Sans ce splitter, tu devras choisr entre le gps tablette ou le gps sur le cic d'origine. Une autre option est de garder le gps du cic d'origine et de brancher le recepteur fourni avec la tablette sur cette derniere. J'ai toutefois lu sur plusieurs forum que le recepteur forni avec la tablette est de moins bonne qualite, sans compter qu''il faut le placer a un endroit offrant la meilleure reception possible donc visible.
Avec le splitter , tout marche nickel sans avoir a installer un second recepteur.
Banpo
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2018, 21:20
Voiture : X3 35d

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Banpo »

Pour le son, je n'ai pas reussi a avoir une sortie sur le systeme d'origine sans passer par la prise jack AUX IN. Peut etre possible mais je n'ai pas trouve les bons branchements sur le harnais reliant la tablette au CIC...j'ai interroge le fabricant mais pas de retour jusqu'ici.
Avatar du membre
insid78
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1066
Enregistré le : 22 sept. 2010, 01:00
Voiture : X5 E70 M50D; BOXSTER S 986, MOUSTACHE SAMEDI 27 TRAIL 6

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par insid78 »

(pour suivi du sujet)
Aiolia
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2018, 21:26
Voiture : BMW x3

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Aiolia »

Salut.
Alors quelq'un a t'il monté un poste Android dans son X3 ?
Je viens d'installer mon poste Android 7.1 pour un CIC mais j'ai quelques soucis de réglages et j'ai besoin de conseils.
Alex3f25
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 11 août 2017, 12:26
Voiture : Bmw x3 f25 20d

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Alex3f25 »

@Aiolia

Non mais ça me titille de plus en plus :bounce:

J'ai repéré un modèle https://fr.aliexpress.com/item/Belsee-8 ... 6a450e63-0
--> Au cas où quelqu'un à un retour sur ce modèle... y'en a tellement..

Quel modèle as-tu pris et quels soucis rencontres-tu ? :study:
Aiolia
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2018, 21:26
Voiture : BMW x3

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Aiolia »

Salut Alex3f25.. :coucou:

J'ai pris mon poste chez avinusa l'histoire d'avoir un VRAI SAV et des mises a jours.
Le poste est sous android 7.1.
J'ai à peine 1 semaine d'utilisation mais je peux déja te faire un petit retour sachant que j'ai de base un CIC professionnel avec un grand écran.
-EN CE QUI CONCERNE LA TABLETTE:
Elle a l'air de bonne qualité mais un fois installée c'est un peu moins bien intégré dans la planche de bord que l'origine mais faut avoir l’œil. Le gros plus qui saute à l’œil c'est la résolution de l'écran qui est plus élevé que l'originale.
-SUR LE MONTAGE:
Rien de compliqué, j'ai eu une notice (en anglais) clair et précise. Un peut galère à caser les câbles mais c'est faisable. Par contre, il faut utiliser un câble jack pour récupérer de son de la nouvelle interface, sinon seul le son du CIC fonctionne.
PS: prendre le cable spéciale afin d'utiliser l'antenne GPS d'origine qui doit bien mieux fonctionner que celle fourni dans le pack.
-SUR LES REGLAGES:
Un peut compliqué au début, il faut fouiller dans les menus pas trop intuitifs d’ailleurs pour avoir par exemple une interface CIC au bon format, sinon l'écran sera mal coupé. Il faut également trouver les bon réglages pour avoir le son de spotify, GPS et autres. Idem pour l'utilisation des radars de recul.
-SUR L'UTILISATION DE TOUS LES JOURS:
Quelques bugs par-ci par la, mais le CIC et android cohabite bien ensemble, il est aisé de passer de l'un à l'autre.
J'ai rien perdu au niveau du CIC qui est exactement comme à l'origine. Juste pour une raison que j'ignore, je n'ai plus accès au disque dur ou il y avait la musique enregistrée, un soucis de branchement je pense.
Waze, spotify fonctionnent bien, juste que sur spotify je n'ai pas la main dessus avec les commandes au volant, je dois utiliser le tactile. J'ai pas encore tester la fonction téléphone, je préfère garder le bluetooth d'origine pour garder la qualité des appels avec le micro d'origine.
Donc pour l'instant: La radio, le téléphone et spotify passent par le CIC.
Le radar de recul fonctionne bien, sur l'arrière c'est android qui gère car plus tard il prendra la caméra de recule en charge quand elle sera installé, et quand j'avance pendant un stationnement s'est le CIC qui prend le relais. C'est bizarre au début mais finalement c'est logique.
Après pour donner un coup de jeune, il y a le choix entre plusieurs interfaces, EVO 6, NBT, EVO quelque chose extc..
Voila, si ta as des question n’hésite pas.
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Pur »

J’imagine que tu n’as pas la caméra de recul d’origine ? J’ai vu qu’ils proposent en option, mais j’espère que le périphérique est compatible avec les camera de recul du constructeur...

Le seul truc qui m’ennuie c’est le son par câble jack, après avoir fait autant d’effort pour upgrade mon installation audio, j’aurai peur de perdre en qualité en passant par un jack :-S
Aiolia
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2018, 21:26
Voiture : BMW x3

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Aiolia »

Pour le son j'ai acheté un câble Jack haut de gamme pour éviter de perdre en qualité. Du coup je n'entends aucune différence entre l'origine et l'androïde.
Après pour le bon son, tu peux rester sur ton CIC, c'est pas très contraignant de jongler entre les 2 systèmes.
Pour la caméra de recul j'en ai pas d'origine, je vais pas tarder la la rajouter. Aucun problème si tu en a une d'origine, il le prend en charge.
Alex3f25
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 11 août 2017, 12:26
Voiture : Bmw x3 f25 20d

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Alex3f25 »

Tout d'abord merci pour tous ces retours ! Effectivement AvinUSA est à peine plus cher mais plus rassurant côté assurance.

Si ce n'est pas trop demandé, pourrais tu faire une photo du rendu finale ? Ta phrase "mais un fois installée c'est un peu moins bien intégré dans la planche de bord que l'origine mais faut avoir l’œil." m'interpelle :think:

Concernant la marche arrière et la caméra, est-ce que tu peux définir le CIC en priorité ou par défaut ? En effet j'ai le topview avec caméra à 270° et cela m’embêterais de faire 3 clic tablette de plus a chaque marche arrière pour avoir la caméra du CIC.

Concernant la livraison, ça s'est bien passé en terme de délais ? Frais de douane :affraid: ? etc...

:Merci:
Aiolia
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2018, 21:26
Voiture : BMW x3

Re: Retrofit X3 F25 - Android 7.1

Message par Aiolia »

Pas de soucis pour le retour.
Avant de craquer j'aurai bien aimé avoir un max de retour pour savoir dans quoi je le lance.
Pour la finition je te met des photos pour que tu puisses juger. Il y a des petits écarts visible sur le côté gauche de l'écran.


Image

Image

Pour la commande je ne peut pas te dire, je l'ai acheté neuf a une personne qui avait commandé sur avinusa mais c'était trompé de modèle. Il m'a donné une copie des mails échangés avec avinusa où il explique le montage ou le réglage. D'après ce qu'il m'a dit, pas de soucis de livraison, juste les frais de douane mais j'ai pas le tarif.
Pour la marche arrière tu as le choix. Tu peux utiliser le CIC ou Android ou faire un mix comme moi.. tous est paramétrable. J'utilise Android pour la marche arrière en prévision de l'installation de la caméra de recul, et le CIC pour les manœuvres vers l'avant. Le Switch est fait automatiquement. J'ai vu qu'il y avait également le mode 360 sur Android.
Un autre soucis que je dois régler, les brise USB ne fonctionnent pas et je ne sais pas pourquoi. Du coup je ne peux pas paramètrer le miror link..
Je te met quelques photos du poste allumé.

En CIC
Image
ANDROID EVO 6
Image

MARCHE ARRIÈRE

Image

N'hésite pas pour d'autres questions, si ça peux aider..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter