Question mécanique

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
Benzb
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2018, 23:01
Voiture : BMW X3 F25 3.0l

Question mécanique

Message par Benzb »

Bonsoir, je viens d'acheter un X3 F25, quand je braque a gauche complètement et que j'avance doucement parfois il me semble entendre une sorte de frottement.
Connaissez-vous une cause a cela ?
X3 F25 3.0l
100.000 km
Avatar du membre
THE DIESELMAN
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Enregistré le : 03 avr. 2017, 19:22
Voiture : BMW X3 E83 LCI 3.0D 218
Localisation : Le Havre 76

Re: Question mécanique

Message par THE DIESELMAN »

Salut. Ça peut être plein de chose. Pneu qui touche ton aile, pneu qui touche le pare-boue, carter derrière le disque qui frotte, etc...
Tu peux décrire ton frottement, sa situation ?
Est-ce que ça te le fait braqué à fond ou aussitôt que tu commences à braquer ?
Et à droite, tu n'as vraiment rien ?
Benzb
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2018, 23:01
Voiture : BMW X3 F25 3.0l

Re: Question mécanique

Message par Benzb »

Alors je suis sur un parking je braque entièrement (au maximum) a gauche, je part en marche avant et j'entends tout comme un frottement intérieur( comme si un plastique touche) mais plus avec un bruit.
Alors même je vais dire presque comme si sa freine presque enfin ces compliqué vraiment à expliquer
J'espère avoir était un peu plus compréhensif
Avatar du membre
THE DIESELMAN
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Enregistré le : 03 avr. 2017, 19:22
Voiture : BMW X3 E83 LCI 3.0D 218
Localisation : Le Havre 76

Re: Question mécanique

Message par THE DIESELMAN »

Braqué à fond, j'aurais pensé à ta direction assisté genre la courroie qui couine, mais si tu dis frottement, regarde si tu as une marque d'usure dû au frottement à l'intérieur sur le garde boue, ou voir au niveau carter du disque de frein.

Tu as des jantes d'origines avec la bonne taille de pneu ?

Fais toi aider par quelqu'un au volant qui braque à fond sur place et qui fait avancer doucement le véhicule et toi tu essaies de tendre l'oreille pour être plus précis.
Avatar du membre
Jamy
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 09 oct. 2013, 16:00
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M
Localisation : Basse Normandie

Re: Question mécanique

Message par Jamy »

J'ai eu un symptôme similaire, comme un grognement ou un frottement lorsque je démarrais avec les roues bien tournées (pas forcément braquées à fond), mais le phénomène se produisait aussi bien les roues tournées à droite ou à gauche.

Puis ça s'est agravé après quelques mois, les roues arrières patinant au démarrage avec les roues tournées, mais démarrage normal avec les roues droites.
Puis encore 2 ou 3 mois plus tard, patinage des roues arrières au démarrage que les roues soient droites ou tournées.

Au final, une vidange de la boite de transfert a tout arrangé ! L'huile était complètement cramée (sûrement d'origine car aucune trace d'entretien à ce niveau, donc 6 ans et 170 000 km :affraid: )

Je ne dis pas que ton problème est similaire, surtout si tu n'a le phénomène que lorsque tu braques d'un côté, mais ça vaut peut-être le coup d'écarter la boîte de transfert comme cause probable en faisant quelques tests (démarrage en cote avec roues braquées d'un côté puis de l'autre, pas besoin de démarrer très rapidement mais teste quand même 2 ou 3 régime de démarrage pour voir si ça patine derrière où non. Si le Xdrive fait correctement son travail, ça ne doit pas broncher ;) )
Avatar du membre
Cygal
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:56
Voiture : X3 30d
Localisation : Toulouse

Re: Question mécanique

Message par Cygal »

Bonjour,
presque même chose que Jamy, tourné à fond il y avait parfois un peu de "broutage"
Résolu par la vidange de la boite de transfert. (et pour las cher)
Je conseille.
Tony49
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2018, 10:15
Voiture : BMW x3 f25

Re: Question mécanique

Message par Tony49 »

Voilà je vs raconte tout,Je charger le coffre de mon véhicule pour aller en vacances et quand je part j’ai fait 10 mètre même pas 3 voyants qui s’allume 4x4 abs... mes le véhicule fonctionne bien rien à signaler mise à part quelques options qui sont désactivés,(j’ai passé la valise moteur boîte transfert) ons ma dit de changer le pignon du moteur de la boîte de transfert donc j’ai acheté mais apparemment sur ce modèle la ce n’est pas pareil que l’ancien génération enfin je suis perdu pouvez-vous m’aider ? Cdlt dsl pour l’orthographe (bmw x3 f25 de fin 2012 )
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Question mécanique

Message par Thomas »

Bonjour Tony49,

J'ai supprimé ton autre message en double. Merci de ne pas écrire en langage SMS pour que le forum reste lisible et agréable. Tu peux aussi aérer un peu tes messages. :Moderateurs:

Je n'ai pas bien compris la fin, tu as acheté le pignon de la boite de transfert qui ne correspond pas à ta voiture ?
Tony49
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2018, 10:15
Voiture : BMW x3 f25

Re: Question mécanique

Message par Tony49 »

Ok désolé,Oui j’ai acheté le pignon mais je voulais savoir si le moteur de la boîte de transfert était la même que Les x3 e83 car mon mécano a démonté mais là pas trouvé celui que je trouve sur le Net en long Désolé je n’arrive pas à importer des photos
Benzb
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2018, 23:01
Voiture : BMW X3 F25 3.0l

Re: Question mécanique

Message par Benzb »

Jamy a écrit : 17 août 2018, 07:45
J'ai eu un symptôme similaire, comme un grognement ou un frottement lorsque je démarrais avec les roues bien tournées (pas forcément braquées à fond), mais le phénomène se produisait aussi bien les roues tournées à droite ou à gauche.

Puis ça s'est agravé après quelques mois, les roues arrières patinant au démarrage avec les roues tournées, mais démarrage normal avec les roues droites.
Puis encore 2 ou 3 mois plus tard, patinage des roues arrières au démarrage que les roues soient droites ou tournées.

Au final, une vidange de la boite de transfert a tout arrangé ! L'huile était complètement cramée (sûrement d'origine car aucune trace d'entretien à ce niveau, donc 6 ans et 170 000 km :affraid: )

Je ne dis pas que ton problème est similaire, surtout si tu n'a le phénomène que lorsque tu braques d'un côté, mais ça vaut peut-être le coup d'écarter la boîte de transfert comme cause probable en faisant quelques tests (démarrage en cote avec roues braquées d'un côté puis de l'autre, pas besoin de démarrer très rapidement mais teste quand même 2 ou 3 régime de démarrage pour voir si ça patine derrière où non. Si le Xdrive fait correctement son travail, ça ne doit pas broncher ;) )
Excuse moi du retour si tardif !
As tu un ordre d'idée du prix de ton intervention de vidange de boîte de trasnfert, mon X3 part en révision chez BMW début octobre.
Merci
Avatar du membre
Jamy
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 09 oct. 2013, 16:00
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M
Localisation : Basse Normandie

Re: Question mécanique

Message par Jamy »

Je crois que je suis aussi long que toi à répondre :roll:
C'est mon petit garagiste qui avait fait l'opération, mais en gros ça m'a coûté 50 € d'huile et 1h de main d'oeuvre, soit 150 € en tout.
Je l'ai refait récemment après 50 000 km parcourus :Top:
Avatar du membre
Cygal
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:56
Voiture : X3 30d
Localisation : Toulouse

Re: Question mécanique

Message par Cygal »

@Benzb : 80e la vidange de BT (il y a deux ans).
@Tony49 : non, je crois que ce n'est pas la même boite de transfert donc pas le même pignon. A ta place j'aurais fait d'abord une vidange, histoire de voir le résultat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter