Pb rabattage rétro conducteur

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
Greg86
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 09 nov. 2017, 08:08
Voiture : BMW X3 f25

Pb rabattage rétro conducteur

Message par Greg86 »

Bonjour,

J'ai un problème avec mon rétro conducteur. J'ai vu pas mal de soucis plus ou moins identiques sur d'autres modèles mais pas sur le X3 F25...

Cet été, je rabat mes rétros pour me garer (avec le bouton de la portière). Au moment de repartir, seul le rétro passager se remet en place.
Je rentre quand même à la maison (500m) et après plusieurs essais (couper/remettre le contact, test avec appui long sur la clé, ...) mon rétro gauche revient à sa position de conduite. Cool !
Ensuite j'ai essayé de ne plus trop m'en servir... Et lors des utilisations suivantes seul le rétro de droite se rabattait, ce qui au moins ne gêne pas la conduite... Je me suis dit que le moteur du rétro de gauche était HS point barre.

Sauf que le WE dernier, il s'est de nouveau rabattu. Et qu'il ne veut plus revenir en position (sympa pour les 200 km d'autoroute du retour...)

Je précise qu'on entend aucun bruit genre moteur qui tourne dans le vide...

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que je peux y faire ?
Un tuto pour démonter ce rétro ? J'aimerai y mettre un coup de 12V pour le faire revenir en position au moins !
Une pièce à changer ?

Merci à vous pour vos réponses !!
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Pb rabattage rétro conducteur

Message par Tophe063 »

Possible problème de raccordement électrique...soit connecteur, soit cable endommagé (il arrive que les fils finissent par se vriller au niveau du pivot du rétro).
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Pb rabattage rétro conducteur

Message par NanarMLV77 »

Regarde donc les tutos en fin de forum; il y en a pour le rétroviseur, et quel que soit le modèle, ce doit être pareil. :study:
Perso, je m'en suis servi, pour replacer la coque, qui avait sauté et aussi pour changer le miroir qui ne dégivrait plus ! :coucou:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Greg86
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 09 nov. 2017, 08:08
Voiture : BMW X3 f25

Re: Pb rabattage rétro conducteur

Message par Greg86 »

Merci pour vos réponses. Ce début de semaine je ne suis pas chez moi. Le forum je l'ai parcouru sans pouvoir regarder les correspondances avec ma voiture... L'idée des câbles qui s'enroulent c'est pas si con. .. vivement jeudi ou ce week-end pour que j'y regarde j'aime pas quand un truc tourne pas rond...
Greg86
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 09 nov. 2017, 08:08
Voiture : BMW X3 f25

Re: Pb rabattage rétro conducteur

Message par Greg86 »

Alors des nouvelles...
J'y ai jeté un coup d'oeil ce soir. C'est pas super réjouissant...

D'abord j'ai enlevé le miroir (ce n'était pas celui d'origine, un simple miroir asphérique-dégivrant) en tirant doucement dessus.
Ensuite j'ai démonté les vis torx qui tiennent l'entourage noir mat. Puis j'ai déclipsé la coque arrière (ou avant plus exactement). Puis quelques vis supplémentaire pour virer le bas de la coque et enfin le petit morceau sous le rétro le long de la portière.

Là je regarde un peu les fils. Un jaune et un blanc qui alimentent le rabattage du rétro. OK sauf que leurs contacts ne sont accessibles d'aucun côté... Alors je les coupe, les dénude et je mets un coup de pile 9V dessus pour voir ce qu'il se passe. Le rétro se déplie !! YES !! Un coup dessus avec la pile 9V branchée dans l'autre sens et il se replie. C'est plutôt pas mal pour l'instant...

Maintenant je dénude les fils (toujours le jaune et le blanc) provenant du module qui gère le multiplexage (le boitier blanc qui est clipsé à l'avant du rétro). J'y met un coup de voltmètre et j'actionne la commande : j'ai bien un +12 ou -12V selon le sens du mouvement attendu.

Verdict à ce moment : le moteur fonctionne. La commande électrique est bien envoyée au moteur :think: Qu'est-ce qui coince ???
Je ressoude mes fils en me disant que c'était pas de bol (avec un coup de gaine thermo dessus pour éviter les courts-circuits) --> j'actionne la commande et rien ne se passe... Je dessoude et je re-teste avec mon chargeur de batterie (ma pile venant du voltmètre c'était pénible de la réutiliser). Le rétro fonctionne. A chaque coup avec le chargeur. Je re-teste avec le module de multiplexage : ça fonctionne un coup puis plus rien !!! :silent:

J'ai multiplié les essais et ça fonctionne de mieux en mieux en mode multiplexé mais ça se bloque de temps en temps, notamment lorsque je n'y touche pas quelques minutes. J'en conclu que quelque chose grippe là-dedans. Je badigeonne de 3en1, je laisse agir, je re-teste et c'est un peu pareil... J'actionne plusieurs fois avec le chargeur, re 3en1, re-chargeur, etc.

Finalement ça fonctionne plutôt pas mal mais de temps en temps ça se rebloque.
En gros, quelque chose doit gripper le fonctionnement, je pense à de la vieille graisse peut-être gavée de poussière ou sable fin et le module multiplexé n'envoie pas assez d'intensité pour débloquer. Donc là je ne sais pas trop comment faire mieux. Soit je condamne le pliage du rétro pour éviter de me retrouver comme le WE dernier avec un rétro qui ne veut plus se déplier, soit je tente le coup. J'aurai bien voulu insérer un petit bouton poussoir quelque par pour envoyer une dose de 12V direct sur le moteur en cas de grippage mais je n'en ai pas trouvé dans le rétro...

Bref pour l'instant c'est démonté, j'attend demain voir ce que le 3en1 a pu faire comme miracle pour moi durant la nuit...
Avatar du membre
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Enregistré le : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Pb rabattage rétro conducteur

Message par Omer »

Hello,

J'ai eu le même problème en début d'année 2019 mais sur le rétro passager (X3 F25) : blocage en position replié.

Greg86 "En gros, quelque chose doit gripper le fonctionnement, je pense à de la vieille graisse peut-être gavée de poussière ou sable fin et le module multiplexé n'envoie pas assez d'intensité pour débloquer. Donc là je ne sais pas trop comment faire mieux. Soit je condamne le pliage du rétro pour éviter de me retrouver comme le WE dernier avec un rétro qui ne veut plus se déplier, soit je tente le coup. J'aurai bien voulu insérer un petit bouton poussoir quelque par pour envoyer une dose de 12V direct sur le moteur en cas de grippage mais je n'en ai pas trouvé dans le rétro..."

Alors, c'est la vielle graisse qui s'est "figée", surement suite à une infiltration d'eau.
L’électronique de commande fonctionne bien : Il y a une mesure le courant envoyé au moteur. Si ce courant est trop important la commande est coupée (mise en protection).

Je n'ai pas pris le temps d'essayer de démonter / nettoyer le mécanisme. Je ne me sers quasiment jamais de la fonction (c'est peut être un peu pour cela qu'il s'est grippé :think: )

J'ai donc démonté la coque, mis un peu de WD40 et je n'ai pas coupé de fil car j'ai "piqué" les deux fils avec des aiguilles ;) (flèches rouge sur la photo )
J'ai injecté directement une tension sur les aiguilles depuis une alimentation de labo. De mémoire 13v@2A.

Image

Le rétro est revenu en place. je ne l'ai plus touché après cela.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter