Démontage arbre de transmission
Démontage arbre de transmission
Bonjour,
Suite à des problèmes de vibration qui apparaissent dans le volant et l'habitacle de mon X3 à partir de 100 km/h, j'ai décidé de démonter les 2 arbres de transmission pour les faire tester, mais je n'arrive pas à désolidariser l'arbre AR du pont AR.
Je pensais, qu'une fois l'arbre déconnecter de la boite de transfert, il suffisait de tirer l'arbre pour le sortir ....mais ça ne marche pas.
Il y a un gros écrou au niveau du pont AR (voir repère 9 sur photo en PJ) qui nécessite une clé plate de 50 pour le manipuler, mais je ne sais pas s'il faut le démonter.
Savez vous s'il faut le retirer ? Est-ce un pas à droite ou à gauche ?
Si quelqu'un à des conseils à me donner pour démonter mon arbre, je suis preneur ?
Merci
BL
Suite à des problèmes de vibration qui apparaissent dans le volant et l'habitacle de mon X3 à partir de 100 km/h, j'ai décidé de démonter les 2 arbres de transmission pour les faire tester, mais je n'arrive pas à désolidariser l'arbre AR du pont AR.
Je pensais, qu'une fois l'arbre déconnecter de la boite de transfert, il suffisait de tirer l'arbre pour le sortir ....mais ça ne marche pas.
Il y a un gros écrou au niveau du pont AR (voir repère 9 sur photo en PJ) qui nécessite une clé plate de 50 pour le manipuler, mais je ne sais pas s'il faut le démonter.
Savez vous s'il faut le retirer ? Est-ce un pas à droite ou à gauche ?
Si quelqu'un à des conseils à me donner pour démonter mon arbre, je suis preneur ?
Merci
BL
- lycan
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Re: Démontage arbre de transmission
Slt ,
Je te mets les fichiers :
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Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
- PDD
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Re: Démontage arbre de transmission
Je ne veux pas être pessimiste mais je n'ai jamais vu un arbre de transmission qui avait gardé ses pièces d'équilibrage causer un problème de vibration, le flector de transmission oui, j'en ai remplacé plusieurs. Par contre des vibrations venant de rotules défectueuses avec comme conséquences le volant qui tremble oui, ou simplement comme je viens de l'avoir de la boue séchée dissymétriquement dans l'intérieur d'une jante et cela donnait de sérieuses vibrations dans le volant et l'auto. Me réjouis de ton retour d'explications. Bonne chance.
Re: Démontage arbre de transmission
Merci Lycan pour cette aide précieuse.
J'espère pouvoir m'en sortir avec une clé plate de 50 et quelques adaptations car je n'ai pas l'outil spécial recommandé.
As tu une idée des couples de serrage qui sont mentionnésur dans la notice ?
J'espère pouvoir m'en sortir avec une clé plate de 50 et quelques adaptations car je n'ai pas l'outil spécial recommandé.
As tu une idée des couples de serrage qui sont mentionnésur dans la notice ?
Re: Démontage arbre de transmission
@ PDD
Bonjour,
Je galère à trouver cette satanée vibration et même bmw ne trouve pas (mais bon, ça c'est pas un scoup... car à coup de valise ça dit pas grand chose ). En lisant différents posts, j'ai vu que ça pouvait venir des croisillons et j'ai constaté un point dur sur celui de l'arbre avant.
J'attends de voir sur l'arrière. ..et ensuite j'attendrai le verdict.
Quand tu parles de rotules, ce sont les rotules de direction ou de suspension ?
Pour information, les vibrations sont plus importantes dès que le véhicule est en charge, c'est à dire dès que j'accélère, et cela n'est pas en lien avec la vitesse engagée.
Je vous tiendrai au courant du résultat.
A plus
Bonjour,
Je galère à trouver cette satanée vibration et même bmw ne trouve pas (mais bon, ça c'est pas un scoup... car à coup de valise ça dit pas grand chose ). En lisant différents posts, j'ai vu que ça pouvait venir des croisillons et j'ai constaté un point dur sur celui de l'arbre avant.
J'attends de voir sur l'arrière. ..et ensuite j'attendrai le verdict.
Quand tu parles de rotules, ce sont les rotules de direction ou de suspension ?
Pour information, les vibrations sont plus importantes dès que le véhicule est en charge, c'est à dire dès que j'accélère, et cela n'est pas en lien avec la vitesse engagée.
Je vous tiendrai au courant du résultat.
A plus
- lycan
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Re: Démontage arbre de transmission
oui bien sur
Pour le 26 11 1AZ couple serrage 55 Nm
Pour le 26 11 5AZ couple serrage 19 Nm
Pour le 26 11 6AZ couple serrage 100 Nm
Perso quand j'ai pas la clé je la fabrique , une tôle plate épaisse type 3 voir 4 mm voir plus tout dépends de l'espace disponible pour l'insérer , tu dessines la clé avec la largeur souhaitée , j'ai réalisé une clé de 30 extra plate 2 mm pour de la plomberie y'a pas tres longtemps
Pour le 26 11 1AZ couple serrage 55 Nm
Pour le 26 11 5AZ couple serrage 19 Nm
Pour le 26 11 6AZ couple serrage 100 Nm
Perso quand j'ai pas la clé je la fabrique , une tôle plate épaisse type 3 voir 4 mm voir plus tout dépends de l'espace disponible pour l'insérer , tu dessines la clé avec la largeur souhaitée , j'ai réalisé une clé de 30 extra plate 2 mm pour de la plomberie y'a pas tres longtemps
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Re: Démontage arbre de transmission
@ Lycan
énormément. Pour les couples.
J'ai pu retirer l'arbre avec la clé de 50 sans le moindre problème car l'écrou ne nécessitait quasiment pas de force pour le tourner, j'ai même fait la majorité à la main.
Demain je dépose l'ensemble pour équilibrage éventuelle et remplacement croisillons.
A plus
énormément. Pour les couples.
J'ai pu retirer l'arbre avec la clé de 50 sans le moindre problème car l'écrou ne nécessitait quasiment pas de force pour le tourner, j'ai même fait la majorité à la main.
Demain je dépose l'ensemble pour équilibrage éventuelle et remplacement croisillons.
A plus
- PDD
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Re: Démontage arbre de transmission
Dans mon cas c'était une rotule de direction, tu es certain que le flector n'est pas fissuré?Bruno30 a écrit : ↑18 mars 2019, 19:32@ PDD
Bonjour,
Je galère à trouver cette satanée vibration et même bmw ne trouve pas (mais bon, ça c'est pas un scoup... car à coup de valise ça dit pas grand chose ). En lisant différents posts, j'ai vu que ça pouvait venir des croisillons et j'ai constaté un point dur sur celui de l'arbre avant.
J'attends de voir sur l'arrière. ..et ensuite j'attendrai le verdict.
Quand tu parles de rotules, ce sont les rotules de direction ou de suspension ?
Pour information, les vibrations sont plus importantes dès que le véhicule est en charge, c'est à dire dès que j'accélère, et cela n'est pas en lien avec la vitesse engagée.
Je vous tiendrai au courant du résultat.
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Re: Démontage arbre de transmission
@PDD
Bonsoir,
Non le flector est nickel pas une fissure.
Lorsque j'ai amené l'arbre pour rééquilibrage, nous avons constaté que la bague de centrage de l'arbre (celle côté Boite de transfert) a pris 0,4 mm de jeu alors qu'elle est normalement ajustée.
Et pour l'arbre avant, il y avait un point dur au niveau d'un des croisillons.
J'ai récupéré l'ensemble rééquilibré ce vendredi, j'ai remonté ça ce jour et je vais tester tout ça demain...je croise les doigts pour être sûr que ça venait de là !
A plus
Bonsoir,
Non le flector est nickel pas une fissure.
Lorsque j'ai amené l'arbre pour rééquilibrage, nous avons constaté que la bague de centrage de l'arbre (celle côté Boite de transfert) a pris 0,4 mm de jeu alors qu'elle est normalement ajustée.
Et pour l'arbre avant, il y avait un point dur au niveau d'un des croisillons.
J'ai récupéré l'ensemble rééquilibré ce vendredi, j'ai remonté ça ce jour et je vais tester tout ça demain...je croise les doigts pour être sûr que ça venait de là !
A plus
Re: Démontage arbre de transmission
Bonsoir,
Est_ce que quelqu'un connait le couple de serrage de l'arbre avant au niveau de la boite de transfert, il y a 3 vis tork ?
Merci
Est_ce que quelqu'un connait le couple de serrage de l'arbre avant au niveau de la boite de transfert, il y a 3 vis tork ?
Merci
Re: Démontage arbre de transmission
T'es un chef Lycan
- lycan
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Re: Démontage arbre de transmission
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Re: Démontage arbre de transmission
Bonsoir
J'ai remonté l'ensemble arbre avant et arbre arrière. ...et bien ça vibre toujours, j'esperai que le problème venait de la bague de centrage de l'arbre arrière qui avait pris dun jeu.
Il va falloir envisager d'autres pistes : BT, convertisseur de couple ou pont, mais ça risque de coûter un max tout ça !
A plus
J'ai remonté l'ensemble arbre avant et arbre arrière. ...et bien ça vibre toujours, j'esperai que le problème venait de la bague de centrage de l'arbre arrière qui avait pris dun jeu.
Il va falloir envisager d'autres pistes : BT, convertisseur de couple ou pont, mais ça risque de coûter un max tout ça !
A plus
Re: Démontage arbre de transmission
Bonjour
Quelle galère pour demonter cette arbre ok avec une cles de 50..
Je me retrouver coincé je ne sais pas comment enlever cette ecrou canelé qui fait partie du differentiel ,pour changer le joint qui se trouve derrière
si quelqu'un pourrais m aider sa serait sympa
Merci
Quelle galère pour demonter cette arbre ok avec une cles de 50..
Je me retrouver coincé je ne sais pas comment enlever cette ecrou canelé qui fait partie du differentiel ,pour changer le joint qui se trouve derrière
si quelqu'un pourrais m aider sa serait sympa
Merci
- Outlander 68
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Re: Démontage arbre de transmission
Si cela peut aider,courage pour ce remplacement
...en espérant que l'écrou a embase n'est pas trop morflé
Si non il faudrait impérativement remplacer cet écrou...il porte la référence BMW 33411133785 et son coût est approximativement de 10,-EUR... un peu beaucoup moins en sortant du réseau...3.58,-EUR sur le net chez FEBI
Modifié en dernier par Outlander 68 le 10 juil. 2021, 13:08, modifié 1 fois.
Re: Démontage arbre de transmission
Merci beaucoup Outlander
Dis moi cettte outil spécial pour l extraite
Une idée sur un outils de remplacement par rapport a loutils special pour l extraction
Dis moi cettte outil spécial pour l extraite
Une idée sur un outils de remplacement par rapport a loutils special pour l extraction
- Outlander 68
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Re: Démontage arbre de transmission
L'outil spécial 0 495 552 sur schéma porte la référence BMW 83300495552...une fortune chez BMW (150,-EUR )
De l'adaptable pour ce type d'utilisation ce trouve sur...ebay par exemple autour de 35,-EUR
...attention 500Nm c'est du serrage à mort
https://www.ebay.de/itm/293986362652?ha ... SwzQhgF9wn
...comme dit il faudra absolument remplacer l'écrou à collet (référence post précédent)
De l'adaptable pour ce type d'utilisation ce trouve sur...ebay par exemple autour de 35,-EUR
...attention 500Nm c'est du serrage à mort
https://www.ebay.de/itm/293986362652?ha ... SwzQhgF9wn
...comme dit il faudra absolument remplacer l'écrou à collet (référence post précédent)
Modifié en dernier par Outlander 68 le 10 juil. 2021, 13:20, modifié 1 fois.
Re: Démontage arbre de transmission
Nickel Outlander pour le 552
Pour le 553 t orai une piste stp
Pour le 553 t orai une piste stp
- Outlander 68
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Re: Démontage arbre de transmission
83300495553 (250,-EUR chez BMW RE )
...pas trouver d'alternative hors kit outillage complet à 300,-EUR en hors réseau BMW
...pas trouver d'alternative hors kit outillage complet à 300,-EUR en hors réseau BMW
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