bruit bizarre au braquage ?

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
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cid30
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

pneumatique avant changé ce matin , plus aucun bruit au braquage !!
je ferais quand même la vidange de la boite de transfert des que je me rends sur Avignon (a 40km de chez moi)
car dans le village a part les vendeurs "d'abricots" .... :D :D , rien d'autres ! :shock:

j'ai presque terminé mon montage d'attelage ,un soucis se présente, mais je vais pas mélanger les posts ,je vais en crée un autre.
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fred26
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par fred26 »

Super nouvelle ca :D
tu es ou vers avignon?moi au pays du nougat :tongue:
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cid30
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

le nougat.....j'adore :lol: :accord: :accord:

suis pas a Avignon mais a Bagnols-sur-Cèze
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fred26
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par fred26 »

On est voisin alors...on se croisera ptre ;)
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

possible !...ce sera avec plaisir. :coucou:
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

retour d'info concernant la vidange de la boite de transfert , je vous le fait comme je l'ai vécu cet aprem !

garage bmw , attelier /magasin :

bonjour ,je voudrais 1 litre d' huile pour boite de transfert x3 f25 , le gas me sert , je lui pose alors la question a deux sous !
apres la vidange ,je réinitialise quoi exactement ou vous quand vous le faite que réinitialisez vous ?

le gas me réponds <<pourquoi ? vous avez un défaut ?>> je réponds non ,mais parait que....
le gas me réponds <<c'est du n'importe quoi ça ! vidangez point barre ! pas de défaut ,pas de réinitialisation !>>
c'est tout ce que je voulais savoir , c'est fait.

du coup j'ai oublié de prendre le joint du bouchon de vidange ! c'est un joint cuivre classique ?
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par PDD »

oui joint classique, pour la réinitialisation de ma E83, le chez d'atelier du garage BMW m'avait signalé que ce n'était pas nécessaire et dans mon cas deux vidanges de BT et aucun soucis à au moins 200000 km...
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

ok, cet aprem je dois passer chez bmw Avignon cette fois , j'étais il y'a deux jours a saint Étienne dans la Loire chez bmw pour l'huile
je reposerais la même question puisque je dois prendre le joint du bouchon de vidange a Avignon , si même réponse , le débat
sera définitivement clos !
merci
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

j'ai le joint ,en fait c'est un bouchon avec joint intégré , pour terminer avec ce post , confirmation a cet autre garage bmw qu'il n'y a rien a faire d'autre
apres une vidange de boite de transfert !
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par Jamy »

Très bonne nouvelle que le changement des pneus ait solutionné ton problème.
Par curiosité, lors de ta vidange de BT, l'huile avait quel aspect ?
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

désolé, pas eu le temps de revenir depuis !

les vis de vidange et remplissage étaient bloquées "soudées" !! soit le gas a bloqué ça comme un malade , soit le temps a "soudé" les boulons
sans compter la tête des vis a embout torx de 70 ,j'en avais un que j'ai coupé et adapté , surtout pour le remplissage , une vrais prise de tête
car pas trop de place sous la voiture
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pour tout dire,,, après avoir lu certains dire pas de bouchons de remplissage après 2011 , j'étais inquiet
c'est pas le cas pour la mienne (2012)
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car le bidon de 1 litre avait été déjà acheté chez bmw (49€ quand même) !
quand je pense qu'ils prennent 300€ pour faire cette vidange "quand ils ne vous disent pas ,c'est pas faisable, c'est fait a vie" !
a vie....parlons en ! la couleur de l'huile fait peur !

mais ce qui ma le plus que surpris, c'est la quantité , un grand verre pas plus ! regardez ça , la y'a tout ,jusqu’à la dernière goute !
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et comme vous le voyez, elle est pas très "claire" pour une huile de boite !

la poire de remplissage/m'a bien aidé , super pratique !
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par Outlander 68 »

cid30 a écrit : 12 août 2019, 23:42
retour d'info concernant la vidange de la boite de transfert , je vous le fait comme je l'ai vécu cet aprem !

garage bmw , attelier /magasin :

bonjour ,je voudrais 1 litre d' huile pour boite de transfert x3 f25 , le gas me sert , je lui pose alors la question a deux sous !
apres la vidange ,je réinitialise quoi exactement ou vous quand vous le faite que réinitialisez vous ?

le gas me réponds <<pourquoi ? vous avez un défaut ?>> je réponds non ,mais parait que....
le gas me réponds <<c'est du n'importe quoi ça ! vidangez point barre ! pas de défaut ,pas de réinitialisation !>>
c'est tout ce que je voulais savoir , c'est fait.

du coup j'ai oublié de prendre le joint du bouchon de vidange ! c'est un joint cuivre classique ?
:coucou:

Pas trop en accord avec cet échange avec ton garagiste...
Toutes les boites de transfert (comme la boites automatique) sont pilotés par des calculateurs.
A la base le discours de BMW est qu'il n'y a pas d'entretien nécessaire pour ces boites et BT l'huile est censé durée la vie de l'auto...
Mieux ce rapprocher du fabricant,ZF par exemple
:arrow: https://www.zf.com/servicenetworksa/fr_ ... sp#/search

Exemples
:arrow: codage module VTG


En réel après vidange
- diagnostique calculateur
- reset valeur
- update soit mise à jour de la dernière version du ou des calculateurs,comme tu l'écris ton X3 est de 2011 le calculateur de la BT tourne donc toujours sur la version proposé par BMW en sortie d'usine.

Cependant BMW Munich édite chaque année des mises à jour calculateurs,parcequ'elle admet que la technologie et savoir/expérience évoluent.
Comme un pc ou un smartphone ceux ci demandent des mises à jour plus ou moins régulièrement pour un bon fonctionnement...imagine maintenant ton pc ou smartphone de 2011 sans avoir été mise à jour jusqu'à aujourd'hui.
Sur ton X3 de 2011 c'est la même chose.

Chaque année BMW sort au moins 2 pack de mise à jour par véhicule (sachant qu'un véhicule d'aujourd'hui compte pas moins de 20 calculateurs) cependant les concessions sont ultra réticente a proposer ces mises à jour (surtout que facturé seulement 150,-EUR suivant concession) cela bloque du personnel et encombre l'atelier pour X temps...elle ne gagne rien pendant ce temps.
La chose devient encore plus mesquines après la période de garantie...sachant qu'une mise à jour n'est pas exempt d'un plantage,même en concession,si il faut remplacer 2 ou 3 calculateur à 1000 eur/pièces lors du pack de mise à jours général.
BMW vous dira Mr sachez qu'il y a un risque de plantage en mettant a jour,votre véhicule n'étant plus sous garantie,vous seul serez en charge d'éventuelle panne calculateur (1000 euro/ calculateur...il y en a + de 20 sur X3)...personne ne peut ce le permettre un tel risque.

Pour la BVA (éventuellement BT si équipé) tout comme le moteur sont les 2 calculo qu'il faudrait mettre a jour le plus régulièrement possible, tous les an,voir 2 ans max,ce sont les plus important.
Comme 95% des utilisateurs ne le savent pas ou trop peu ceux ci roulent toujours avec leurs première version logiciel...
Et en ne ciblant que la mise à jour de ces 2 calculateurs "important" pas de risque d'influencer les autres avec le pack de mise à jour.

Bref la procédure existe,attendre un défaut n'est pas la solution,souvent trop tard/trop chers
Cela s'appel de l'entretien
Modifié en dernier par Outlander 68 le 17 oct. 2019, 08:34, modifié 1 fois.
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par Outlander 68 »

Oui une vidange est a la portée de tous,mais un risque ne peut être exclu.
Effectivement une vidange "simple" peux améliorer ce phénomène
Et oui une vidange correctement fait c'est 90% du boulot

Mais qu'en sera t-il si demain elle tombe en panne et quel sera le discours de BMW sachant qu'un entretien par le client particulier a été fait par ces soins...
La concession n'avait t'elle pas d'intérêt en partageant ceci
le gas me réponds <<pourquoi ? vous avez un défaut ?>> je réponds non ,mais parait que....
le gas me réponds <<c'est du n'importe quoi ça ! vidangez point barre ! pas de défaut ,pas de réinitialisation !>>
c'est tout ce que je voulais savoir , c'est fait.
Comme dit c'est quitte ou double,en espérant que du bien pour ton X3
C'est juste le discours de la concession qui m'embête,sachant qu'une procédure existe :(

Bravo pour l'entretien et partage...bien usé cette huile :Top:
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

je sais pas ce que les autres en pense , mais ayant fait pas mal de mécanique (embrayage, courroie de distribution sur des types d'auto dites,,"facile"
même si c'est pas mon job (technicien de maintenance) , j ' affirme sans aucun doute que la remise a zéro ou je ne sais quoi en réinitialisation après une vidange
de BT ou de pont est une fumisterie !
ou alors c'est juste pour justifier les 300€ , le fait de dévisser revisser deux bouchons et 1 litre d'huile !

et sur une caisse ou cette huile d’après le concessionnaire est sensée faire la durée de vie du véhicule ! C.....rie ,,!!!!

j'avais un "broutement" au braquage au démarrage , cette huile que j'ai vidangé est la depuis la sortie du véhicule des chaines de fabrication soit 150.000km
vous avez vu l'état.

je terminerais par, depuis cette fameuse vidange , plus aucun soucis ! le seul regret que j'ai c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt !
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par Outlander 68 »

Fumisterie je ne pense pas...il y a bien une procédure officielle.
Tout comme la vidange moteur BMW ou toi même remet à zero le compteur maintenance,si on peut l'expliqué ainsi

Sous Rheingold par exemple,mais procédure également INPA/EDIABAS/NCS/WinKFP,ISTA P/D /NEXT soit des outils que BMW utilise en atelier.
Exemple sur un E83 plus ancien certe (et qui avait encore un capteur d'usure sur la BT) mais la procédure existait déjà et n'a cessé d'évoluer F25,G01 +
VTG pour verteilegetriebe soit boite de transfert
Ölwechsel : vidange huile
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Juste pour info (je te prends pas pour un jambon...discussion BMW plus haut) après je suis également un partisan du do it yourself

+1 cependant BMW précise huile lifetime
ZF par contre indique vidange à 40.000 et rinçage à 80.000 km selon la méthode Tim Eckart
Un autre indépendant spécialiste (BMW,MERCEDES) en partage son expérience sur F25 par exemple... (voir FB ou autres avis du net)

Désolé pour la langue,rien trouvé de serieux chez nous,malheureusement.
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

possible !,,
je vois que tu utilise ista ? , pas trop complexe ? j'étais habitué a "diagbox et autocom" (peugeot) , est ce vraiment plus compliqué ?
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

j'ai du faire fuir Outlander 68 en parlant de Ista ! ?? :D :D :D

t’inquiète , j'ai commandé mon câble Enet ,il sera livré avec E-Sys !
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par Outlander 68 »

Salut
: Mouhah: ...juste pas les connaissances acquise pour m'avancer sereinement sur ce sujet (complètement dépassé pour ne pas dire :oops: )
Mais sujet intéressant,techniquement

Longue vie aux F25 :Top:
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

Ha , ok , je reçois mon câble avec le soft (S-Sys ) la semaine prochaine sans doute vu le mail reçu , on verra.

du temps que j'y suis après la BT , je pense faire la vidange du pont aussi , c'est déjà plus accessible il me semble
j'ai vu la vis de vidange, remplissage ça doit pas être "loin" , d’après l'état de l'huile de la BT (voir plus haut)
celle du pont ne doit pas être "top" !
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Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

je viens d trouver une vidéo qui me laisse perplexe !
certes, ce n'est pas une F25 (celle ci est plus ancienne) , mais le type fait un reset après une vidange ,
étonnant que les types de bmw du coin m'ont dit qu'il n'y avait rien a faire sur la mienne ?

https://www.youtube.com/watch?v=sml5ewz0HzA
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