bruit bizarre au braquage ?

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Avatar du membre
cid30
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Enregistré le : 13 juin 2019, 21:39
Voiture : Mercedes Classe C W204
Localisation : Avignon

bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

salut a tous

j'ai un truc bizarre qui se produit , mais n'ayant pas le véhicule depuis longtemps (1 mois) je ne sais pas si c'est normal ou pas ? (4 roues motrices)
voila :
véhicule a l'arrêt et démarrage normal roue droite en cote ou a plat ,rien a signaler.
même chose mais en démarrage avec braquage a gauche ou a droite on sent de légères secousses ou soubresauts si vous voulez..?
je précise que c'est tellement imperceptible que certains a bord (pas tous) quand je leur est fait remarqué ça disent , "on n'a rien remarqué ? "
c'est quoi ça ? .
merci pour votre attention
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par PDD »

Moi je pencherais pour un problème "potentiel" de boite de transfert.
Avatar du membre
cid30
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Enregistré le : 13 juin 2019, 21:39
Voiture : Mercedes Classe C W204
Localisation : Avignon

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

je l'ai acheté début mai 2019 avec une garantie de 6 mois , j'y est mis depuis deux pneu neuf a l'arrière ,l'avant est en usure a 60% donc encore bon.
c'est une boite mécanique ,j'ai cru comprendre que (si c'est un soucis de boite de transfert) pas sur ? aucun voyant ne s'allume ,et seulement de légères secousses
on dirait que ça vient de l'arrière au démarrage roues braquées (pas de soucis roues droites)
sur les 2011 (F25) ce pignon n'a pas été modifié ? il est en acier maintenant non ?
et certains, disent une simple vidange a résolu le soucis ? d'autres disent pas d'écrous de vidange ? je sais plus ?....
merci de m'éclairer
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par lycan »

Sur un xDrive , les pneus c'est par quatre , remplace tes pneus av et ca devrait résoudre ton probleme :idea:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
cid30
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Enregistré le : 13 juin 2019, 21:39
Voiture : Mercedes Classe C W204
Localisation : Avignon

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

les pneu avant , c'est prévu pour la fin de semaine prochaine , merci.

pour ce qui est de la vidange de la boite de transfert , c'est un véritable parcourt du combattant pour celui qui veut le faire soit même !
j'ai toujours fait l'entretien de mes caisses moi même , (vidanges,changement divers éléments ,démarreurs,alternateurs,courroies ect =...mais jamais eu de bmw en 4x4.
me suis dit , c'est simple ,je vais vidanger la boite de transfert , a 149.000 km ça peut pas lui faire de mal .

et comme je suis un garçon "prudent" je me suis documenté sur le net ,ici et dans d'autres forums.
c'est fous ce que l'ont peut lire ici et la !
certains disent ,pas de bouchon de vidange (j'ai pas regardé sur la mienne ,mais je suis sur qu'il doit y avoir une vidange)
d'autres disent , attention ne le faite pas ,car après vidange et nouvelle huile, il faut "reprogrammer" le servo moteur !!
c'est bien la première fois que je vois ça !! changer l'huile doit se poursuivre avec un "apprentissage" du servo moteur ?.....
et ceux qui affirment ça ,disent l'avoir vu faire chez bmw ,avec comme info toujours de chez bmw ,si vidange et nouvelle huile
dans la bote de transfert sans reprogrammation du servo moteur ,vous allez casser la BT ! rien que ça !!

je ne vous cache pas que j'ai beaucoup de mal a croire une chose pareil ! mais.....cela sème le doute....suffisamment pour que les utilisateurs
"avertis" ne le fasse pas et prenne rendez vous en concession ? est ce la le but ? .....je sais plus ?
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par PDD »

J'ai vidangé deux fois moi même la BT de ma E83, ultra facile vu qu'il y a un bouchon de vidange. Ma F25 vient d'être vidangée (au frais de BMW) mais dans 60000 km quand je le referai ce sera chez BMW vu que je n'ai pas de pompe aspirante pour l'huile et le faible cout de l'opération...
Pour info je n'ai rien "reprogammé" après les deux vidanges de BT de ma E83.
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par lycan »

Internet c'est bien et pas bien faut faire le tri

C'est un classique , maintenant y'a pratiquement plus de bouchon de vidange sur les BT comme sur les ponts et c'est bien dommage mais heureusement les vidanges sont toujours possibles
Tu dois juste prendre la précaution de soutenir ta BT avec un cric lorsque tu enlèves le support , ci joint le protocole à suivre :



Image
Image
Image


Si tu respectes le couple de serrage le 6AZ correspond à 68 Nm :idea: et le 2AZ = 60 Nm :study: :coucou:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
cid30
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Enregistré le : 13 juin 2019, 21:39
Voiture : Mercedes Classe C W204
Localisation : Avignon

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

doc très intéressante ,merci , je vais la suivre a la lettre ,j'ai une pompe a huile 12v , il suffit d'inverser entrée/sortie (aspiration , puis remplissage)

dans cette doc il est écrit , "renouveler le bouchon de remplissage" c'est a dire ...changer le joint (s'il y en a un ou changer le bouchon ?

->- PDD , ce que je précisais quand a "l'apprentissage" sur servo moteur après vidange ,je l'avais lu sur des F25. ,mais je pense que c'est du "folklore"

des que j' ai un moment je fais ça ,le plus urgent je pense c'est changer les pneu avant (vu que les arrières sont neufs)

j'en arrive a regretter mon ancien "tracteur" (un mitsou outlander 4x4) , mais bon , ce X3 c'est "autre chose" , ,
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par lycan »

il me semble que c'est le kit ,le bouchon est vendu avec le joint :idea:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
cid30
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Enregistré le : 13 juin 2019, 21:39
Voiture : Mercedes Classe C W204
Localisation : Avignon

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

ha ok ,je demanderais le bouchon vu que je prendrais certainement l'huile chez bmw (obligé de faire 30 km (Avignon) rien dans notre village du gard )

une autre question , une demande d'historique a été faite chez bmw ,j'ai le document , mais c'est du "chinois" !
rien d'écrit ,tout en logo vert,rouge ou orange ? késaco ?
Image
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par lycan »

en orange attention plaquette de frein av ; en rouge , liquide de frein à changer :idea:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
cid30
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Enregistré le : 13 juin 2019, 21:39
Voiture : Mercedes Classe C W204
Localisation : Avignon

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

décidément ,faut avoir un "décodeur" avec cette caisse ! bmw ne pouvait pas me dire simplement ce qui a été fait sur le véhicule au lieu de m'envoyer
ces logos multicolor ?

je vais les rappeler des fois que ....?

merci

(nb: en fin de semaine j'attaque le montage de mon attelage , reçu ce matin. :D )
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par lycan »

t'as pris quoi comme attelage , un adaptable ? as tu les radars et caméras sur ta voiture ? il faut un faisceau avec le boitier prévu pour sinon , ca va merder :study:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Jamy
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 09 oct. 2013, 16:00
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M
Localisation : Basse Normandie

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par Jamy »

Je prends le topic en cours...
J'ai eu aussi des tremblements au démarrage avec les roues braqués, au début !
Puis ça s'est amplifié, après c'était aussi dans les démarrages en côte, puis les démarrages quasiment à plat, etc...
Je pensais que ça venait de mes pneus, mais toujours même problème avec pneus neufs.
Et c'est effectivement la vidange de la boîte de transfert qui a tout réglé !
Vu tes symptômes cid30, la vidange de ta boîte + tes pneus neufs, et tu retrouveras le plaisir de conduire :Top:

Même question que lycan, ça m'intéresse ton histoire d'attelage ;)
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par lycan »

la on commence déjà par les pneus , la différence d'usure étant bien trop importantes entre chaque essieu , ensuite attention à prendre les pneus homologués venant du meme manufacturier , chaque marque à ses critères de tolérances et les circonférences des pneus peuvent différer :idea:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
fred26
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 28 juin 2019, 01:41
Voiture : BMW F36 428IX GC MSPORT
Localisation : 26 drome

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par fred26 »

J'ai aussi ce phénomène sur mon x6...je pensais que ça venait plus de la grosse taille des pneus 20" qui accrochaient trop a très basse vitesse!!
d'autant qu'ils sont neufs(runflat) et ma boite n'a que 75000km :think:
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par lycan »

j'ai changé ma BT à 19000 km :idea:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
fred26
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 28 juin 2019, 01:41
Voiture : BMW F36 428IX GC MSPORT
Localisation : 26 drome

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par fred26 »

tu avais quoi comme symptômes?
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par lycan »

des a-coups en pleine accélération
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
cid30
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Enregistré le : 13 juin 2019, 21:39
Voiture : Mercedes Classe C W204
Localisation : Avignon

Re: bruit bizarre au braquage ?

Message par cid30 »

lycan a écrit : 05 août 2019, 20:50
t'as pris quoi comme attelage , un adaptable ? as tu les radars et caméras sur ta voiture ? il faut un faisceau avec le boitier prévu pour sinon , ca va merder :study:
désolé, pas revenu avant, dans le village on a une connection pourris (quand on la ! )
ya deux ans on nous promettait la fibre , dans deux ans , ce jour a la même question ,on nous promet la fibre ,,,,dans deux ans !! bref ! c'est le "gard" !!!

pour répondre a ta question de l'attelage, j'en ai posé moi même sur presque toutes mes anciennes caisses , 508 II ,mitsou outlander,Audi A6 de 2012 .

je l'ai toujours pris chez eux : avec un simple boitier de décodage du multiplexage ,ça a toujours fonctionné (parole d’électricien ! :D , )
pas besoin de s’embêter plus cher avec
un cablage spécifique ,deux fils certes a brancher , mais pas sur du tout que ça fonctionne ,dans ce cas ! j'ai eu le soucis sur la 508II (CAN multiplexage)
ils m'ont renvoyé un boitier décodeur simple ,et remboursé la différence, perte de temps inutile !
pour le radar de recul ,je le mettait en sourdine avec le bouton prévu a cela dans le véhicule .
https://www.ebay.fr/itm/Attelage-demont ... Swx~JWE6yy

pour en revenir au sujet , moi je ne récent les a coups qu' au démarrage et roues braqués d'un coté ou de l'autre , roue droite au démarrage r.a.s.
encore moin a l'accélération , j'avais lu "qu'ils" avaient changé un pignon sur la boite de transfert ,jusqu'en 2010 il était en plastique ,apres sur les F25 et autres en acier
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter