Différences entre le mode confort et éco-pro?

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10844
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par P@t »

Sans l'idrive configurer le mode sport "groupe motopropulseur ET châssis"
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par PDD »

Je n'ai pas cette option sur la F25 et les amortisseurs sont classiques donc seule la gestion de la boite est gérée par l'option sport de l'interrupteur.
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1326
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par NanarMLV77 »

Sur mon F25, en passant en mode "sport", cela modifie le "tarage" de la suspension qui devient plus dure, pour mieux accrocher à la route !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par PDD »

C'est ce que j'ai sur la X2 mais pas sur la F25.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par Tophe063 »

klawal a écrit : 22 août 2019, 10:08
Pour rouler au régulateur, à vitesse constante, aucun intérêt. Le mode éco passe les vitesses plus tôt, monte moins dans les tours en phase d'accélération, et par ailleurs trompe le conducteur en diminuant la sensibilité de l'accélérateur. Le régulateur à vitesse constante, contourne ces deux artifices, et il n'y aura donc aucune modification de la consommation.

Un peu moins vrai pour le régulateur adaptatif, qui accélérera un peu moins fort, générant un peu d'économie, mais si peu... ;)
Désolé de te contredire mais le mode Éco pro n'agit pas que sur le groupe motopropulseur. Les fonctions annexes telles que la clim sont également impactées. De plus, comme tu le dit, au regulateur les relances sont plus soft en mode Éco, ce qui a forcément un impact sur la conso.
Sur les tests que j'ai pu effectuer sur mes autos, j'ai pu rouler jusqu'à 80% du temps au régulateur. Au final il y a bien un gain en conso.
Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par Turficon »

Au final il y a bien un gain en conso.


Pour avoir beaucoup rouler avec le mode eco pro, sur un plein je pouvais avoir un gain de +30km. ce qui fait environ 2l de "gagné", soit a peu près 3 euros au prix actuel du mazout. par contre en ville le mode eco pro ne sert à rien la pédale étant plus molle et les reprises plus longue, dans les embouteillage la conso s'affole, on dépasse les 25/28l en instantané à chaque redémarrage.

Il n'est utile que sur les longs trajets ou le système bénéficie de l'inertie du véhicule c'est la que ça marche le mieux avec parfois de conso sous les 6l/100
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par Tophe063 »

L'influence de l'Ecopro, sur l'agrément et la conso dépend aussi beaucoup du moteur. Plus un moteur est coupleux (cf 125d, M140i ...), moins il y a d'impact sur l'agrément et plus le gain est important, quelles que soient les conditions.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par klawal »

Ne vous fiez pas a l'indicateur qui indique les km gagnés...Il s'agit d'un algorithme de calcul très théorique, dont les résultats peuvent être loin de la réalité.

Seul devrait être pris en compte la consommation calculée après un passage en pompe pour un avis objectif. Et en sachant que si on a le pied léger en mode Confort on peut arriver au même résultat ;)
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par Tophe063 »

Je parle bien de conso moyenne effective, pas de km théoriquement gagnés.
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par benjisop »

Hello,

Je ne me sers de l'eco pro qu'en gros bouchon où tu ne roules pas à 40-50. Celui ou tu fais du 5-10 grand max pendant 100m et re 0. Effectivement, la pédale de droite est bien plus lourde, on sent que la voiture se limite. Autrement, je n'en vois pas l'intérêt sur la route classique, ou je reste en confort. En roulant aux vitesses classiques, sans trop accélérer, on modère sa consommation.
Je passe en sport pour avoir besoin de puissance ou quand j'ai envie de me faire plaisir / je suis seul dans la voiture
ArnAüd
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 18 juin 2019, 08:33
Voiture : X3 F25 20xd 2016

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par ArnAüd »

Je viens de finir mon plein an Eco Pro avec le calculateur de gain qui termine à +63km .... et finalement j'ai fait au moins 40km de mons avec le plein.

Ce que j'ai pu observé:

Le véhicule roule à des rapports supérieurs et rétrograde très rarement. De ce fait, les reprises sont plus énergivores. Souvent, tomber un rapport laisse plus d'aisance et moteur et le soulage. C'est comme changé les plateau du vélo en montée ou mettre en mode danseuse :lol!:

Quand on roule en Eco Pro au régulateur et qu'on augmente la consigne de vitesse, l'aspect charge sur l'accélérateur n'est pris en compte, c'est comme si on avait le pied léger alors que c'est faux. L'auto accélère parfois autant que nous pour augmenter sa vitesse.

Par contre à faible vitesse (j'ai plein de travaux autoroutier en ce moment avec tronçon à 70-80). Le véhicule rétrograde souvent étant à la limite en mode confort, le mode éco pro règle le soucis. Quoi que le sport le réglerait :lol!: aussi
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10844
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par P@t »

Bon le mode ECO PRO est une grosse daube qui ne sert à rien :clown:
Ce mode est à BMW ce que le cheval d' arçon est à l'équitation :tongue:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par Tophe063 »

Je viens de faire une expérience qui semble bien montrer que même en roulant au régulateur la gestion moteur/boite diffère en en Éco pro ce qui a probablement time influence sur la conso.
Sur autoroute en faux plat montant lancé à 110 au régulateur, je porte la consigne à 130 via la molette au volant. En mode Ecopro la boîte reste sur le même rapport et l'auto accélère mollement. Au même endroit, dans le mêmes conditions, en mode Comfort la boîte rétrograde et l'auto accélère plus franchement.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par Tophe063 »

Je viens de faire un test sur 2 fois 10 jours de trajets domicile/travail, soit 2 fois 430km réalisés dans les mêmes conditions (circulation et météo).
La première cession a été parcourue en mode Ecopro (avec mode roue libre désactivé), la seconde en mode Sport (appliqué uniquement au chassis).
Résultat en mode Éco la conso était de 7.7l/100, en mode Sport Châssis elle est montée à 8.1l. Ça représente un écart d'environ 5%, soit sensiblement la même chose que ce que j'avais pu relever sur mes 125da et 120da xd.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16660
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par Durango »

Je viens de faire le test sur 1 plein en mode eco pro (putain que c'était chiant :evil:) en jouant le jeu à fond de la conduite économe (parcours ville 30% et départementale 70%) bilan j'ai économisé ça sur un plein :clown:

Image

Conso finale identique au mode confort sur ce parcours :accord: sur départementale tu gagnes rien :Nul:

Il me restait de quoi faire 100kms, je suis aller faire le plein et j'ai fait 20 kms en mode sport :Rouge: rhaaaaaaaaa..... ça soulage :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par Tophe063 »

Euh t'es certain que ton mode Éco est configuré pour une efficacité maximum ?
Le gain qu'annonce ton ODB sur un plein, correspond à ce que le mien annonce sur 1 aller et retour domicile/travail de 42km ! Et sans rouler en me traînant ^^
Celà dit, cette info est à prendre avec des pincettes, car ce n'est qu'une extrapolation du gain potentiel. Le véritable indicateur, c'est de comparer les consos moyennes.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16660
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par Durango »

Oui :accord:

Après le 25d sur départementale en mode confort à 80 consomme moins de 5L :accord: donc le mode eco n'est utile qu'en ville et si t'as le pied léger Ben y'a pas grande différence avec les 2 mode :NonNon:

Évidement sur un 6L de 3L essence ça doit être plus efficace :clown:

Mais put*** pourquoi ils ont pas mis le 30D dans la one :roll: je me ferai bien un custom tient :Rouge:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par Tophe063 »

J'ai eu une 125da, et le mode Éco pro me permettait de gratter 0.2 à 0.3l, sur trajets 100% extra urbain, avec un mix route/voie rapide/autoroute.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16660
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par Durango »

Moi je gratte rien :roll:
Bon après j'ai une conduite coulée et souple au quotidien, donc assez économe finalement :accord:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
catolard
Membre actif
Membre actif
Messages : 211
Enregistré le : 08 juil. 2020, 22:55
Voiture : BMW X5 F15 40d

Re: Différences entre le mode confort et éco-pro?

Message par catolard »

Bonsoir,

Intéressant ce sujet. Je me posais la question. Car pour la clim je m'en aperçois bien ... surtout quand il fait 36 dehors, mais du coup je vais faire des essais en confort .. ma conduite usuelle étant plutôt souple .. il y a donc des chances que cela ne change pas grand chose ...

Catolard
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter