Symptômes crémaillère HS ?

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Arthur12
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 31 juil. 2019, 15:46
Voiture : BMW X3 F25 30D Exclusive

Symptômes crémaillère HS ?

Message par Arthur12 »

Bonjour,
Je constate depuis quelques temps un claquement lorsque je passe des ralentisseurs. Le son "clac" semble venir de la roue avant côté conducteur uniquement.
Je pensais qu'une coupelle d'amortisseur pouvait être fatiguée mais en parcourant le forum je vois qu'il pourrait s'agir d'un problème de crémaillère de direction (la mienne a déjà été changée pourtant par le précédent propriétaire).
Avant d'aller chez BMW avez-vous une méthode pour contrôler le train avant chez moi et ne pas me faire "couillonner" ?
Je n'ai pas de claquement lorsque je braque par exemple...
Merci d'avance pour vos reponses.
Alex3f25
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 11 août 2017, 12:26
Voiture : Bmw x3 f25 20d

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par Alex3f25 »

Tu peux le vérifier à l’arrêt moteur éteint en tournant le volant rapidement de gauche à droite (pas à fond, juste des petits mouvements).

Voir la vidéo ci-dessous il explique et commence vers 1min :


Si tu entends le cloc cloc --> Crémaillère

On en parle ici :
Bruit direction BMW X3 F25 2011
Modifié en dernier par Thomas le 19 sept. 2019, 20:52, modifié 1 fois.
Raison : Intégration de la vidéo dans le message
Arthur12
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 31 juil. 2019, 15:46
Voiture : BMW X3 F25 30D Exclusive

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par Arthur12 »

Merci pour ta réponse. Je viens d'effectuer ce test et en effet j'ai le cloc cloc caractéristique de la vidéo. La crémaillère aura donc tenu 7 ans car en fouillant dans les factures d'entretien j'ai vu que le remplacement avait été effectué en 2012 (changement boitier direction ESP). J'imagine que je peux m'asseoir sur une prise en charge BMW et donc l'option du kit de remplacement me rassure un peu.
Pourrais tu me communiquer les coordonnées du garage qui a effectué tes réparations ?
Quelqu'un a t il trouvé une vidéo explicative du montage ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Pour info le changement boitier direction ESP c'était dans le cadre d'un rappel BMW ;)

Blocage direction
Arthur12
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 31 juil. 2019, 15:46
Voiture : BMW X3 F25 30D Exclusive

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par Arthur12 »

L'ancien propriétaire m'avait expliqué qu'il entendait un claquement en braquant a gauche mais que ce changement avait été totalement pris en compte par BMW.
Mais est il possible qu'ils aient remonté une crémaillère défectueuse et que les rappels de 2016 concernent mon X3?
Je joins une photo de l'attestation de travaux car j'ai du mal a la déchiffrer.

Image
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par Outlander 68 »

Bonne question

Et si un courrier aurait été envoyé l'aurait il envoyé à l'ancien propriétaire...dans le cas où le véhicule aurait été revendue entre temps et peut être plus entretenu en concession peut être une vraie fouille à suivre.
Mieux ce rapprocher de BMW avec ces documents...en parallèle peut être BMW France également
Arthur12
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 31 juil. 2019, 15:46
Voiture : BMW X3 F25 30D Exclusive

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par Arthur12 »

Je vais me renseigner. Je l'ai achetée en juin dernier donc logiquement l'ancien proprio aurait dû avoir un courrier de rappel...
Je lis sur la facture qu'ils changent le "boitier de direction", cela implique bien la crémaillère de toute façon ?
Arthur12
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 31 juil. 2019, 15:46
Voiture : BMW X3 F25 30D Exclusive

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par Arthur12 »

Pour ceux que ça intéresse je pense avoir trouvé la méthode de réparation avec le kit BMW.

https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f25- ... 1Vnc3X9PQZ
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par Outlander 68 »

A la base le rappel concernait le remplacement du calculateur EPS,comme celui ci est indissociable de la crémaillère...BMW change l'ensemble :Top:
Arthur12
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 31 juil. 2019, 15:46
Voiture : BMW X3 F25 30D Exclusive

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par Arthur12 »

D'accord merci pour l'info Outlander68
En fait le calculateur EPS n'y était peut être pour rien dans le bruit de braquage a gauche de l'ancien proprio mais le changement de l'ensemble a réglé le problème
Modifié en dernier par Arthur12 le 22 sept. 2019, 14:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par Outlander 68 »

Je reviens sur la facture,effectivement crémaillère 32106859278 remplacé par crémaillère 32106859278 (pas drôle :Nul: :evil: )
Il on donc procédé a un simple échange standard (si même défaut pas très logique BMW...ou n'ont ils pas tenu compte du rappel)

En principe suivant le rappel (suivant la date) il aurait du remplacer la crémaillère par la dernière version soit à ce jour 32 10 6 889 087
Arthur12
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 31 juil. 2019, 15:46
Voiture : BMW X3 F25 30D Exclusive

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par Arthur12 »

Étant donné que le véhicule est de juin 2011 et que les réparations ont été faites en décembre 2012, il est possible qu'ils aient fait un "échange standard" en le faisant passer sous garantie et qu'ils n'aient pas tenu compte du rappel... Auquel cas le rappel serait toujours d'actualité logiquement ..?
En tout cas merci pour les infos.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par Outlander 68 »

+1 dans ce cas :Top:

Je remets içi les TA BMW 0032450200 et 0032470200
Direction BMW maintenant afin de savoir si véhicule concerné,on croise les doigts (c'est quand même 6 h de travail et +de 4000 euro de facture)
Arthur12
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 31 juil. 2019, 15:46
Voiture : BMW X3 F25 30D Exclusive

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par Arthur12 »

Des nouvelles concernant ce bruit à l'avant gauche.

Je suis passé en concession cet après midi. Le chef mécano que j'ai vu m'a bien confirmé du jeu dans la direction.
Après contrôle de l'historique de l'entretien via ma clé, il m'a d'ailleurs annoncé que la crémaillère n'avait pas été changée 1 fois mais 2 fois (une première fois en décembre 2012 et une seconde en mai 2015 - référence 32106874316 - le véhicule avait alors 74 000 km au compteur).
Et jamais le changement n'a été fait suite à un rappel puisque mon véhicule ne fait pas partie des campagnes de rappel pour défaut de boitier de direction électrique...
Je lui ai dit que ce problème était récurrent sur X3 et je lui ai appris l'existence du fameux kit de réparation pour la vis de réglage.

Je dois leur ramener le véhicule pour un rappel lié à la vanne EGR (au moins j'ai appris ça aujourd'hui) donc ils en profiteront pour enlever les soufflets et me dire si la crémaillère a du jeu ou si c'est la rotule qui fait jonction avec la biellette qui est HS (si j'ai bien compris :scratch: ).

Affaire à suivre
Arthur12
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 31 juil. 2019, 15:46
Voiture : BMW X3 F25 30D Exclusive

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par Arthur12 »

Suite de l'histoire...

Après diagnostic le concessionnaire me confirme qu'il faut changer la pièce de pression de la direction EPS à l'aide du fameux kit de réparation (devis de 318 euros quand même mais cela chiffre moins qu'un changement complet de crémaillère!).
Une demande de prise en charge a été effectuée auprès de BMW FRANCE. J'attends donc de leurs nouvelles et que le concessionnaire reçoive les outils spéciaux avant de programmer la réparation.
Sinon rien à signaler pour le circuit de refroidissement de la vanne EGR :D
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Bonne nouvelle et si en plus une prise en charge,semble logique :Top:
Tiens nous au jus sur ce kit de réparation et surtout son référencement BMW qui pourrait sauver ces crémaillères
Arthur12
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 31 juil. 2019, 15:46
Voiture : BMW X3 F25 30D Exclusive

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par Arthur12 »

Mise à jour du sujet.
Je rentre de la concession où j'ai enfin fait changer la "pièce de pression EPS" grâce au fameux kit de réparation (32106891974).
Il s'est écoulé du temps depuis le diagnostic car j'ai attendu la réponse de BMW France qui a finalement refusé de prendre en charge la réparation (véhicule de + de 8 ans... moyen comme argument quand on sait que la crémaillère en question a été changée en 2015).
Bilan après réparation :
Plus aucun bruit lorsque je fais des "gauche droite" rapide avec le volant à l'arrêt et plus de cognement à l'avant gauche sur les dos d'âne.
Je trouve également que le léger "flottement" de la direction a disparu (mais je suis devenu un peu maniaque maintenant et chaque irrégularité de la route que je ressens avec les runflat en 19" me fait stresser ! :D )

J'espère que mon expérience servira à d'autre et évitera le remplacement des crémaillères complètes.
J'en profite pour poster une photo de l'ancienne pièce de pression que j'ai récupérée ainsi qu'un imprim écran de la nouvelle fournie dans le kit de réparation.

Ancienne :

Image

Nouvelle :

Image
Avatar du membre
LuckyStar
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 02 juin 2018, 13:10
Voiture : BMW X3 35d M Sport (F25)
Localisation : Montpellier

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par LuckyStar »

Bonjour,

Merci Arthur12.
Direction la concession pour demander ce kit 07 Reparatursatz Druckstück EPS 1 04/2017 32106891974, moi aussi j'ai le problème de cloc-cloc à gauche sur rues dégradées, et surtout au sortir des ralentisseurs.
Et à l'arrêt moteur coupé des clac-clacs en actionnant rapidement le volant.
Je suis encore sous garantie, on va voir...
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par Outlander 68 »

:Top:

Pour les plus courageux,un tuto BMW
:arrow: https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f25- ... 1VndnMXjeO
Avatar du membre
LuckyStar
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 02 juin 2018, 13:10
Voiture : BMW X3 35d M Sport (F25)
Localisation : Montpellier

Re: Symptômes crémaillère HS ?

Message par LuckyStar »

LuckyStar a écrit : 11 déc. 2019, 15:57
Bonjour,

Merci Arthur12.
Direction la concession pour demander ce kit 07 Reparatursatz Druckstück EPS 1 04/2017 32106891974, moi aussi j'ai le problème de cloc-cloc à gauche sur rues dégradées, et surtout au sortir des ralentisseurs.
Et à l'arrêt moteur coupé des clac-clacs en actionnant rapidement le volant.
Je suis encore sous garantie, on va voir...
Bonjour,

Voici la suite pour moi.

Je suis donc allé voir ma concession BMW à ce sujet.

Je rappelle les 3 symptômes :
1) bruit de clac-clac moteur à l'arrêt en actionnant rapidement le volant gauche-droite, comme dans la video où l'on voit une F30
2) bruit de cloc-cloc à l'avant-gauche, à basse vitesse, en sortant des ralentisseurs ou dans des rues dégradées
3) direction légèrement flottante sur autoroute

J'ai tout de suite parlé du kit de pression EPS (Ref 04/2017 32106891974), mais ils m'ont répondu "laissez-nous d'abord faire un diagnostic".
Résultat du diagnostic : "Monsieur, on va vous remplacer la crémaillère de direction pour une neuve, il y a du jeu. On prend tout en charge".
Un peu surpris, je lui ai donc demandé s'il connaissait ce kit EPS, il m'a répondu non, et que le Chef d'Atelier non plus.
J'ai tenté de lui expliquer ce à quoi il servait, mais j'ai dû arrêter pour ne pas le braquer.
J'ai donc RV le 23 janvier pour le changement de crémaillère...

J'ai l'impression que BMW est parti pour me changer une crémaillère de direction (3000€) à cause de la pièce EPS à 25€ !
Si cette nouvelle crémaillère a la nouvelle pièce, pourquoi pas ?

Qu'en pensez vous ?

Qui sait comment faire le distingo entre une crémaillère qui a du jeu (avec la nécessité de la changer), et la pièce EPS à 25€ déficiente ?
Est-ce que dans les deux cas on a simplement les 3 symptômes rappelés plus haut ?
Celà pourrait être utile pour ceux qui ne sont plus sous garantie vu le tarif pour le changement de crémaillère (3000€) vs. celui pour le kit EPS (300€).

Merci.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter